Quelques details sur la methode 432 :)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2009, 14h29
Bonjour a tous,

Voici donc ma premiere question (qui risque d etre la premiere d une longue liste Smiley mais bientot moi aussi je pourrai repondre Smiley )

J'ai mon petit Espresso (un labrador noir de 11 semaines) depuis 3 jours Smiley. Comme je le disais dans ma presentation, c est mon premier chien et j apprends beaucoup tous les jours.

Ce petit bout de poil est très fort, il reconnais deja son nom il revient quand on l appel, il se met assis quand on lui demande (bien que ca c est peut etre encore une coincidence, il se met toujours assis a l arret Smiley ) Et il arrete meme rogner les choses qu il n a pas le droit quand on dit NON Smiley je lui laisse mes chaussures sous le nez expres et il ne les prend meme plus Smiley

Bref tout va pour le mieux avec lui et ce le top puisque c est mon premier chien Smiley

On est en train d essayer de lui apprendre a etre propre (dans le sens humain du terme Smiley ) et j ai decouvert sur ce site la methode du 4 3 2. J'aimerais l appliquer mais j ai quelques questions :

1) la nuit c est le top, il dort bien du coup quand je me leve toutes les 4h il se reveil avec moi et hop dehors gros pipi gros caca, c est bien mon chien friandise, retour au lit Smiley Mais ce matin par exemple, le reveil des 4h etait a 9h, et lui s est reveille avant. Et il m a pas attendu Smiley Qu est ce que je dois faire dans ce cas la ? parce que si je le descends a 9h comme prevu et qu il vient de faire ses besoins, je vais attendre longtemps (c est ce que j ai fait ce matin Smiley )

2) Le jour il a plus de mal a attendre 4h.. En general au bout de 3h - 3h30 maxi c est le temps de descendre. Et il ne reclame pas pour le moment c est a moi de le surveille ( pas toujours facil) Est ce qu il est simplement trop tot pour appliquer cette methode ? ou est ce que a chaque fois je decale l horaire pour reattendre 4h en esperant qu il tienne ?

Bref je ne suis pas presse, pas de soucis, mais je sens qu il fait de grands progres deja puisque des que je le descends il fait et vient en courrant vers moi pour que je le felicite Smiley Alors que me conseillez vous de faire ?
Répondre
21/09/2009, 15h02
Bienvenue Smiley

1) Si tu ne le prends pas sur le fait, ca ne sert a rien de l'enguirlander. Tu le mets dans une autre piece et tu nettoie avec du vinaigre blanc. Par contre, si tu le vois commencer a renifler dans les coins et commencer a tourner sur lui-meme, se mettre en position etc..., la tu lui dis "NON" et tu l'emmene vite dehors.

2) Il faut que tu apprenne les signaux precusrseurs (ligne du dessus). Plus tu le reprendra tot dans son comportement, plus il fera des manifestations vives en cas d'inconforts (pignements, venir te checher). Ensuite pour le temps entre les sorties, 4-3-2 c'est la theorie, on bosse avec du vivant. Certains chiens se retiennent plus longtemps, d'autres moins. C'est a toi d'adapter a ton chien. Cela dit il est petit, laisse lui un peu de temps et fait des progressions 4-3-2 5-3-2 6-3-2 etc.. jusqu'a ce qu'il arrive a se retenir 8h ou toute la nuit sans que tu te releve

Bonne chance Smiley
Répondre
21/09/2009, 15h44
Merci pour cette reponse rapide Smiley

1) Oui oui pas de soucis ca je respecte parfaitement, je ne suis pas du tout un defenseur du nez dans le pipi Smiley Je crois beaucoup en la methode naturelle et au positivisme, et ca a l air de deja porter ces fruits (Il me rapporte le baton deja !, enfin quand il le retrouve Smiley ) J ai encore un peu de mal avec le NON, j ai plus tendance a dire "non, non, non" mais je me surveille Smiley

2) ok pour le 432, ca confirme bien ce que je pensais Smiley donc moi ca sera du 3-3-2 pour le moment Smiley (sauf la nuit si il dort profondement. C est clair que c est un gros bebe, il passe son temps a dormir entre deux pipi caca Smiley Faut dire que j aime bien le faire jouer aussi (non non pas trop quand meme Smiley )

En tout cas que du bonheur d elever un petit chiot comme ca Smiley J avais un peu peur mais plus ca va mieux je me sens a l aise, il me laisse meme travailler tranquil (je travail a domicile) bien sur avec une pause tous les 3h - 3h30 Smiley

Bon courrage a ceux qui sont en phase proprete egalement, c est dur de se lever la nuit mais ca vaut le coup quand votre petit bout reviens en courrant la queue dans les airs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion