Quelques explications sur les premiers éthologues de renom. (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2008, 11h58
disont que tant que tout ce passe bien rien oblige a lire,c est surtout quand il y a des problemes qu ont se penche sur la question pour essayer de trouver le pourquoi du comment ,puis c est vrais plus on en apprend plus on aimerai en savoir,merci pour mes petites betes Smiley
Répondre
10/05/2008, 13h53
Cais, je n'ai rien contre les livres qui sont cités mais je dis que plus tu veux en savoir et moins tu en sais.
c'est un peu comme quelqu'un qui lit des bouquins de médecine et qui arrivent à avoir tous les maux de la terre.
Te renseigner c'est bien, maintenant si tu as un gros soucis rien ne vaut une visite dans un club, un éducateur privé ou un comportementaliste, tu ne trouveras pas tes réponses dans un bouquin ou sinon tu risques d'aggraver le problème.
et je suis de l'avis d'Hermine, la simplicité, le respect de ton chien, la connivence valent tous les bouquins du monde. Regardes ton chien, laisses vivre et tu comprendras mieux tpn chien.
les éthologues écrivent et font référence souvent avec des meutes. le particulier à souvent qu'un chien et donc cela n'est plus representatif.
Smiley
10/05/2008, 14h17
Citation:
hermine a écrit :
rien de plus que d habitude !!!! Smiley

et perso je connais des proches qui non jamais ouvert un bouquin concernant les chiens et qui vivent tres bien avec leur chiens,simplicite,observations ,bon sens et patience valent a mon avis bien des ouvrages Smiley
un type a dit un jour: "combien de livre as tu lu avant de savoir marcher, avant de svoir manger, respirer, avant de savoir vivre....."
Je n'ai jamais ouvert un livre canin si ce n'est pour les photos, je n'ai jamais été dans un club (l'agiliy ça doit super sympa), je n'ai jamais parlé a des pros avant d'être sur le forum, et pourtant on(mon homme et moi) vit bien avec nos chiens, et c'est réciproque.

Maintenant, je comprend tout a fait que certaine situation ne s'improvise pas Smiley
Répondre
10/05/2008, 19h47
Je suis d'accord, c'est en vivant les choses qu'on apprend...
Un livre n'est que l'expérience d'un seul homme la plupart du temps...et chaque individu ou chaque animal est unique...
Personnellement je réagis en fonction de mon chien, je ne cherche pas à faire comme tout le monde...je le fais au feeling et jusqu'a présent, tout s'est toujours bien passé Smiley
Après demander conseil à des personnes qualifiées dans le comportement du chien et après analyse de ce chien, si on ne s'en sort pas seul...D'accord... Smiley
Répondre
10/05/2008, 20h08
Je pense que l'on peut tres bien s'interesser a l'etho ou au comportement canin sans avoir de problemes avec son chien.

Sinon, une de mes prof m'a dit un jour : "Une des principales raisons pour ne pas faire de recherche et de publis en comportement animal est que les gens qui ont un bon feeling s'en sortent tres bien comme ca. Une des principales raisons pour faire de la recherche et des publis en ethologie est que ce savoir n'est pas detenu par tout le monde".

Puis bon, c'est grace a des gens comme Pavlov, Tinbergen, Lorenz et compagnie qu'on parvient maintenant a avoir des bebes dans les zoos, que le nombre d'automutilations et de comportement stereotypees ont diminues voir disparus dans certains zoos et elevages. Et c'est aussi grace a des gens comme ca qui ont fait des papiers et qui ont ete lus qu'on arrete de pendre un chien qui n'obeit pas.

Sinon Hermine, j'ai du rever, tu as fait un post aimable pour une fois?

Citation:
disont que tant que tout ce passe bien rien oblige a lire,c est surtout quand il y a des problemes qu ont se penche sur la question pour essayer de trouver le pourquoi du comment ,puis c est vrais plus on en apprend plus on aimerai en savoir,merci pour mes petites betes
Répondre
10/05/2008, 20h54
Héhé les gens...
Je vais voir un comportemantaliste, à la super asso tournesol, et j'avais la passion des animaux bien avant d'acheter ma ptite chienne qui m'a causé bien des soucis. La preuve que les livres ne donnent pas toutes les réponses car sans Serge je ne serais pas sortie de l'auberge, cependant connaître le monde animal est ma passion et les livres apportent beaucoup plus de choses que l'on peut imaginer.
Comme je l'expliquais en MP, je m'intéresse en particulier aux mammifères marins et je voulais être éthologue...des problèmes personnes ont fait que maintenant du haut de mes 22 ans je suis agent de voyages, cependant ma passion n'est pas éteinte...
Je regarde fonctionne ma chienne et mon chat tous les jours et j'en apprend un peu plus à chaque fois, cependant y'a tellement de choses que j'ignore...mais comme on dit, plus on en apprend et plus on veut en savoir...l'histoire de Faust non ?
Toujours est-il que quand j'avais commencé mes études là-dedans Lorentz et Cyrulnik étaient mes maîtres auteurs et ça l'est toujours mainetnant.
Aujourd'hui 'faudrait que je me replonge dedans, mais quand quelqu'un me demande des références je les donne avec plaisir car sans eux on ne saurait pas par exemple qu'un chien ne remue pas la queue parce qu'il est content, ni que les femelles ne sont absolument pas moins dominantes que les mâles, ni que si un oiseau est élevé par un oiseau d'une espèce différente, il essayera de piailler comme cette espèce alors qu'il en est physiquement incapable.
C'est la science qui nous a fait avancer jusqu'à maintenant et la connaître c'est important pour moi...après je ne porte aucun jugement et comme je l'ai déjà dit, Lorentz et Cyrulnik n'avaient pas lu leurs bouqins avant de les écrire (nourmal !!!) alors il a bien fallu qu'ils commencent comme chacun de nous, en regardant, examinant, décortiquant le comportement de leurs animaux.
Mais aller au-delà de ce que l'on sait déjà, ça s'appelle de la curiosité, et ça meurt pas forcément avec l'enfance !
Je vous fais de gros bisous ! Smiley
Répondre
10/05/2008, 21h22
j'ai toujours véçu entourée de chiens (beaucoup même...) et je n'ai jamais eu aucun problème, mais j'ai lu par passion, par soif de savoir, par curiosité....j'ai lu ces bouquins-là comme on lit un bouquin sur une époque ou un personnage de l'histoire de France, pour avoir une autre vision de ce que l'on connait déjà....
Répondre
10/05/2008, 23h52
Citation:
MicMax a écrit :
Je pense que l'on peut tres bien s'interesser a l'etho ou au comportement canin sans avoir de problemes avec son chien.

Sinon, une de mes prof m'a dit un jour : "Une des principales raisons pour ne pas faire de recherche et de publis en comportement animal est que les gens qui ont un bon feeling s'en sortent tres bien comme ca. Une des principales raisons pour faire de la recherche et des publis en ethologie est que ce savoir n'est pas detenu par tout le monde".

Puis bon, c'est grace a des gens comme Pavlov, Tinbergen, Lorenz et compagnie qu'on parvient maintenant a avoir des bebes dans les zoos, que le nombre d'automutilations et de comportement stereotypees ont diminues voir disparus dans certains zoos et elevages. Et c'est aussi grace a des gens comme ca qui ont fait des papiers et qui ont ete lus qu'on arrete de pendre un chien qui n'obeit pas.

Sinon Hermine, j'ai du rever, tu as fait un post aimable pour une fois?

Citation:
disont que tant que tout ce passe bien rien oblige a lire,c est surtout quand il y a des problemes qu ont se penche sur la question pour essayer de trouver le pourquoi du comment ,puis c est vrais plus on en apprend plus on aimerai en savoir,merci pour mes petites betes
t occupe pas de mes posts,de toute facon ils ne te sont jamais adresser vu que pour moi tu n existe pas !!!
Répondre
11/05/2008, 00h41
sérieux MicMax, gardes tes réflexions qui servent à rien !!!

quand aux bouquins, chacun fait ce qu'il veut, moi je suis passionnée par les animaux et les chiens mais c'est pas pour autant que je lis tout un tas de paperasses... Smiley
Répondre
11/05/2008, 11h20
Salut ! Bien dormi ?
On est tous bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut concernant les bouquins !
Tous les goûts sont dans la nature après...
Bisousss ! Smiley
Répondre
11/05/2008, 11h59
Chacun fait ce qu'il veut tout court en fait Smiley
Répondre
11/05/2008, 14h42
Oui....c'est sûr...mais la discussion ne parlait pas de ça...
Répondre
13/05/2008, 22h16
Merci Caïs pour tes références. Elles vont m'être utiles, j'ai toujours du mal à choisir ...
Je suis comme Lilyrose, je lis sur le comportement canin par passion, par curiosité... Et biensûr j'apprends aussi en observant mes chiens !
16/05/2008, 17h15
apres chacun se forge son experience
Répondre
17/05/2008, 19h20
Citation:
Champ a écrit :
apres chacun se forge son experience
Tu as raison Champ. Nos toutous nous apprennent beaucoup. Et les livre peuvent compléter cet apprentissage !
19/05/2008, 09h02
ouais sauf que, je sais pas pourquoi, mais les livres, j y arrive pas, je prefere le terrain.
c est pas faute de m en avoir conseiller quelques uns, et des bons, mais j arrive pas à me plonger dedans.

alors si quelqu un connati des livres passionnants, pas trop long (pour pas que je decroche) et pas trop lourd à lire... je suis preneur....
ah oui, et en Français....
Smiley
Répondre
19/05/2008, 09h41
Champ sur ce point, je te suis rien ne vaut l'expérience du terrain Smiley
20/05/2008, 08h43
Citation:
Lilou a écrit :
Champ sur ce point, je te suis rien ne vaut l'expérience du terrain Smiley
on apprends 100 fois plus sur le terrain que dans les livres, meme si il faut quand meme une bonne base theorique pour eviter les accidents sur le terrain
Répondre
20/05/2008, 08h56
Citation:
Minette a écrit :

quand aux bouquins, chacun fait ce qu'il veut, moi je suis passionnée par les animaux et les chiens mais c'est pas pour autant que je lis tout un tas de paperasses... Smiley
euh Smiley moi je ne lis que des bd Smiley Smiley Smiley

c grave docteur Smiley

Répondre
20/05/2008, 10h31
ca depent de quel genre de bd tu lis !

mais maintenant que je t'ai vu je suis sur que ce sont des bds du style fluide glacial que tu lis Smiley Smiley
Répondre
20/05/2008, 10h34
ben Smiley toutes les bd meme celles de mes droles Smiley Smiley Smiley Smiley

et pkoi je lirais que fluides glaciales d'abord Smiley Smiley Smiley moi qui suit si mignone avec toi Smiley

alors rems bien rentré Smiley

bon j'arrete sinon je vais me faire gronder par les modos Smiley
Répondre
20/05/2008, 10h38
Bien rentré oui, carbon a dormit du depart a l'arrivée sans bouger Smiley
Répondre
20/05/2008, 18h14
Citation:
sorbone a écrit :
Citation:
Minette a écrit :

euh Smiley moi je ne lis que des bd Smiley Smiley Smiley

c grave docteur Smiley

si ce sont les aventures de Rantanplan, c est bon... Smiley
Répondre
20/05/2008, 18h21
rantanplan, j'adooore Smiley je trouve ce chien super intelligent Smiley
Répondre
22/05/2008, 07h53
Spécialement pour champ, et puis pour les autres fatigués des yeux Smiley ,
il existe un super gentil bouquin très complet y compris une exellente approche du comportement:

"le traité Rustica du chien"

Facile à lire ET IL Y A DES IMAGES, DES DESSINS, DES PHOTOS
Smiley Smiley Smiley
22/05/2008, 08h38
cool, j adore les images
Répondre
22/05/2008, 12h50
mais LOL... Smiley
Répondre
22/05/2008, 13h31
Citation:
Champ a écrit :
cool, j adore les images
Smiley Smiley Smiley

Je te le prêterai Smiley Smiley Smiley
23/05/2008, 01h26
Non c'est pas grave Mme Sorbone!
Je préconise les BD pour les feignasses...Ceux et celles qui n'aiment pas trop lire et qui préfèrent les images Smiley

Effectivement Carbon était capoute au retour...j'ai pris une photo ou il dort profondément sur la portière, faudra que je la mette Smiley

Smiley Smiley
Répondre
23/05/2008, 15h14
J'aime lire ! mais pas n'importe quoi Smiley Smiley
Lancer une nouvelle discussion