Quelques petits problèmes et questions pour une chienne de un an

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2010, 13h49
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce charmant forum que j'ai un peu parcouru et je voulais utiliser la science des utilisateurs pour quelques problèmes/ interrogations que me pose l'éducation et le comportement de ma jeune chienne.

Tout d'abord je vais respecter le post pour les nouveaux en vous la présentant de manière complète :

Lilliputienne (c'est son nom) est une chienne croisé Chihuahua et Jack Russel de 13 mois. Elle vient d'un élevage "à la chaine" en Hongrie (mais j'ai un peu honte de mon coup de foudre). Elle est arrivée chez moi vers 2 mois et demi (et a été séparée de sa mère à 2 mois).

C'est le premier chien que je prend seule (j'ai 23 ans), mais j'ai toujours eu des chiens à la maison. Actuellement elle fréquente beaucoup deux autres chiens (ceux de mes parents) : un mâle Bouledogue Français de 2 ans, une femelle Boxer de un an et demi.

Je n'ai pas (encore?) été dans un club, mais je cherche un endroit pour pratiquer l'agility (si vous avez des adresses près de Paris, ouest plutôt...).
Lilli attend toujours que je sois en train de sortir de la cuisine pour commencer à manger. Elle ne finit en général pas sa ration, et je lui laisse pendant la journée (et elle la finit durant l'après-midi). Elle mange des croquettes adaptés.
Elle ne boit pas beaucoup (enfin elle est tellement petite que c'est difficile de se rendre compte).
Elle ne vole pas, sauf dans la poubelle. Mais elle ne vole jamais à table, et n'a pas de morceaux de mon repas pendant que je mange. En revanche elle a le droit de lécher mon assiette après. Elle ne réclame pas non plus.

Elle dort dans son panier qui est collé à mon lit et vient souvent dans mon lit après le lever du soleil (sous la couette, de préférence collée à moi...). Elle rêve rarement, parfois pousse des petits cris.

Chez moi elle a le droit d'aller partout sauf sur les tables (table basse du salon, table pour manger).

Lilli adore les balades. J'habite donc à Paris et elle sort le plus souvent sans laisse. Elle adore les humains et leur "fait la fête" dès qu'ils l'encouragent à venir.

Queue relevée et oreilles dressés en alerte tout le temps, elle va tout voir, a parfois un peu peur (d'un bruit) mais repart à "l'attaque".

En laisse elle a tendance à tirer, mais elle arrête au bout de dix minutes (mais ca reste rare qu'elle soit longtemps en laisse...).

La rencontre avec d'autres chiens est plus délicate, oreilles souvent baissées, elle "crie" très fort et très aigu (cri réservé à ces rencontres) si le chien d'en face se montre trop entreprend. Puis elle court derrière lui pour aller le sentir.

A la deuxième rencontre ca se passe beaucoup mieux. Elle a encore parfois un peu peur, ou alors est indifférente, ou alors joue.

Je lui ai appris quelques ordres qu'elle respecte à peu près : Stop, rappel au nom, non, traverse (pour les passages pietons).

Elle a déjà montré un comportement agressif envers moi : je l'ai caressée doucement alors qu'elle dormait sur mon oreiller (je venais d'une autre pièce), je ne sais pas si elle a eu peur (à cause du sommeil) mais elle m'a presque mordu (j'ai senti les dents!).

Grosse réaction : une petite tape et une exclusion de la pièce. Elle a pas fait la fière...

La punition type pour les petites bétises est "non, pas bien" avec une grosse voix (Smiley), puis parfois une petite tape sur les fesses (avec l'objet du délit (coussin, chaussures, emballages machouillés) quand il y en a un).

Elle pratique le chevauchement des oreillers et de sa copine boxer.

Elle a dans les toilettes de la maison un "tapis d'apprentissage", enfin une litière qu'elle utilise depuis toute petite et que je compte lui laisser. Elle a eu une période où elle confondait facilement tapis (de maison) et tapis d'apprentissage mais maintenant ca va. Elle fait prioritairement ses besoins dehors.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle recouvre d'autres odeurs comme un chien mâle, 5 à 10 fois par ballade, et en levant la patte!

En mon absence elle couine un peu, hurle à la mort parfois, dort beaucoup, fouille dans la poubelle si elle n'est pas fermée (oubli de ma part) et mange un peu mes chaussures...

Elle a des comportements autocentrés relativement normaux il me semble :elle se lèche pas mal, se gratte un peu, tourne de temps en temps. Pour le tournis elle s'arrête si je lui propose une autre activité. Elle fait ca quand elle s'ennuie...

La vétérinaire qui la suit n'a pas relevé spécialement de problèmes de comportement, elle la trouve vive et très sociable avec les humains.
Elle a eu une hospitalisation pour cause d'ingestion de médicaments (qui trainait, mon erreur), sans gravité néanmoins.

Ouf, voilà, j'ai répondu à toutes les questions préscrites par le post d'entré. J'espère ne pas avoir été trop longue!

Voici donc maintenant mes problèmes :

- Elle crie très fort quand elle rencontre un autre chien "entreprenant" (dans les concours hippiques où elle va et où tous les chiens sont sans laisse et vont librement, tout se passe bien). Que faire pour qu'elle ai moins peur, pourquoi fait-elle ca?
Elle se met aussi facilement derrière mes jambes... pour que je la protège?

- De caractère je dirais qu'elle est dominante-peureuse. Est-ce compatible?
Je n'arrive pas à savoir quels sont les rapports de domination avec les deux chiens qu'elle fréquente souvent : à la fois elle "monte" la femelle, en même temps pour lui dire bonjour elle se couche vers le dos, et elle lui lèche beaucoup la bouche.

- Elle me lèche beaucoup la bouche : qu'est ce que ca veut dire? Faut-il que je lui interdise?

- Quels punitions sont possibles quand (et c'est très dangereux) elle traverse une rue sans mon accord (95% du temps c'est qu'il y a un chien en face)? Est-ce que si je la ramène (en laisse ou dans les bras) de l'autre coté, elle comprendra?

Voilà, beaucoup d'informations, beaucoup de questions et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Margaux

Pour voir une photo de la petite :
http://img251.imageshack.us/img251/1411/img0653it.jpg
Répondre
23/09/2010, 14h03
Tout d'abord,félicitation pour ta présentation très complète.Bravo !

Alors,je ne suis pas experte,loin de là,mais je peux essayer de répondre à certaines choses.

Elle crie de manière aigue par peur....un chien "normal" stoppe le jeu si l'autre crie de douleur...ta chienne crie comme si elle avait mal pour que l'autre arrete...et comme,généralement,ca marche,elle continue.Le fait qu'elle soit petite en taille et en age la rend plus peureuse....donc il ne faut pas que tu la rassures dans ce cas,sinon elle continuera.

Dominante-peureuse? Oui,c'est compatible!Mon chien ,Doggy,est bien curieux-craintif" Smiley .

Pour le reste,plutot que de dire des bétises,je préfère laisser d'autres répondre.

Bonne journée!
__________________
Répondre
23/09/2010, 14h11
Bienvenue a toutes les deux Smiley .

Ca fait du bien de voir quelqu'un qui lit les posts avant de répondre Smiley .

Pour son "cri", il faudrait voir en live ce que ca donne. Mais pour ma part, a froid comme ca je dirais qu'il s'agit d'un acte de soumission/de peur. Une facon de signaler au chien en face qu'elle refuse des contacts trop brutos.

Pour qu'elle ai moins peur, une seule solution: lui faire rencontrer beaucoup de chiens tres sociables et tranquiles donc direction club.

Il est tout a fait possible qu'elle se mette derriere tes jambes par peur. Pas forcément pour que tu la protege mais en tout cas pour faire "corps" face au danger et mettre un obstacle entre elle et le danger.

Dominante/peureuse c'est tout a fait compatible. La dominance c'est le résultat d'intéractions entre deux individus. Le meme chien peut etre soumis face a tel chien et dominant vis a vis de tel autre chien. Il est donc tout a fait possible que ta chienne ai un faible caractere, tendance a se soumettre face a la plupart des individus mais qu'elle s'affirme par rapport a d'autres. Cependant, il est aussi possible surtout au vu de son origine qu'elle ai des défauts de communications. Ca semble ressortir avec cette femelle qu'elle monte (display de dominance) et qu'elle salue en e couchant et en lechant les babines (soumission dite active).

Lécher la bouche du maitre c'est un acte de soumission active. Je ne vois personnellement pas de problemes a ca meme si certains touvent ca simplement peu ragoutant Smiley .

Pour ce qui est des traversées de rues, je considere que le chien diot etre en laisse s'il n'est pas dans un endroit safe. Que ce soit un chien un chat ou un écureil, les distractions sont trop nombreuses et imprévisibles pour laisser le chien sans laisse en bord de route. En cas de course poursuite ou de galopade impromptue le plus important n'est pas la punitions. Le plus important c'est de lui apprendre un rappel efficace et le "halte" Smiley .

Donc faut aller en club Smiley
Répondre
23/09/2010, 16h00
Oui un petit tour en club ça serait pas mal.

Perso, lécher la bouche du maître Smiley Smiley euh moi avec mon gros j'préfère pas Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/09/2010, 16h53
le club lui fera le plus grand bien effectivement .....

suis pas pour promener un chien sans laisse surtout à Paris !
mais bon

un truc ........lui interdire le lit ! même si elle est petite !

elle a son panier au pied ou à côté du lit ! c'est sa place !

si elle a essayé de te mordre parce qu'elle dormait ( sur ton lit ? )
elle défend son territoire et ne veut pas être dérangée

chacun sa place !

les léchouilles ben évite la bouche c'est plus hygiénique tend lui la joue
Répondre
24/09/2010, 22h14
Un simple conseil de ma part : ne lâche plus jamais ta chienne en ville à proximité d'une route, c'est la première cause de mortalité chez les petits chiens et en particulier le jack russell, si ta chienne ne se conduit pas impeccablement à ce niveau là tu la mets en danger tous les jours en la détachant (réserve le liberté aux parcs et forêts).
Répondre
25/09/2010, 01h03
Je vais mettre ta photo Smiley

__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
25/09/2010, 14h18
Tout d'abord merci à tous pour vos précieuses réponses!

A Maryse : Maintenant que tu le dit c'est clair : ce cri ressemble effectivement à un cri de douleur. Quelle comédienne mythomane! Et oui les chiens arrêtent de venir la voir dans ces cas, un peu surpris.

A MicMax : Merci. Est saurait tu où trouver un bon club vers Paris ouest? Un club cool, où personne n'apprend l'attaque aux chiens. Et où il y aurait un parcours d'agility?

A Barbier : Smiley Ca dépend aussi de la taille de la bête et de sa propension à la bave, c'est sur!

A Emmajolie : Merci. Même question sur les clubs?

A 4pattes : Oui, je sais que tu as (et les autres également) raison sur le principe. Mais elle est tellement plus heureuse quand elle est détachée!
Ce n'est pas égoïstement que je la détache, c'est parce qu'elle s'amuse 10 fois plus! Après, si elle meurt écrasée par une voiture, elle ne s'amusera plus du tout et je serais dévastée...
Je vais essayer de réduire les moments sans laisse (quand on se ballade en changeant de quartiers notamment) mais je pense la laisser libre encore lors des petits ballades pas loin de la maison. Et je vais essayer de multiplier les sorties au bois de boulogne (où elle s'amuse comme une folle!).

A Anne 1708 : Merci, je n'avais pas réussi à la mettre à un format correct. Elle était énorme!

Bonne journée à tous!
Répondre
25/09/2010, 17h11
pour la traversée des rues, peut-etre que tu peux lui apprendre à systématiquement s'arreter au bord du trottoire? Et elle aura le droit de traverser si tu l'y autorises.

Concrètement : au début tu travailles en laisse (ou pas, mais ca aide) et avec un objet qu'elle adore, ou de la nourriture. Et tu prends l'habitude A CHAQUE FOIS que tu traverses une rue, de d'abord t'arreter au bord et lui demander un "assis". Dès qu'elle le fait, grosse récompense evidemment, puis tu donnes l'ordre que tu auras choisi ("tu peux y aller", "traverse", etc). Jusqu'à ce que ca devienne un automatisme et qu'elle s'assoit d'office pour attendre sa récompense dès qu'elle est au bord d'une route. Petit à petit tu arretes la récompense alimentaire ou le jouet, tu gardes juste la voix et la caresse.
J'ai déja vu des chiens capable de faire ça, il faut juste une très grande rigueur au début pour que le chien associe bien l'endroit (bord de rue) et l'action.
Répondre
27/09/2010, 23h59
Salut Margauxweb

je sais pas en europe les laisses de type Flexix sont courantes d'utilisation ou existe mais je trouve que c'est une excelente alternative a la balade sans laisse tout en assurant un certaine sécurité.

Moi j'aime bien cet outil en mode déverouillé il permet 5 mètres d'autonomie au toutou (certaine vont jusqu'a 6 mètres) et tu peux également la verouiller et accordé la longueur le laisse que tu désirs.

Je vis en millieux semis urbain et la laisse est obligatoire ici dès que tu accède a un lieu publique c'est pour cette raison que ce type de laisse est très populaire au Québec .
Répondre
28/09/2010, 20h24
Pour mon jack russell j'ai une longe de quelques mètres aussi, ainsi il a plus de liberté mais ne peut pas non plus se mettre en danger.
Je ne le lâche que dans les espaces verts éloignés des routes car je n'ai pas confiance en lui, bien qu'il ai un bon rappel, un simple papillon peut suffire à le distraire et le faire descendre du trottoir....
Oui emmènes la dans les parcs et forêts, il y en a pas mal à Paris en plus, là au moins tu seras sûre qu'il n'y a pas de risques tu auras l'esprit tranquille, dans la rue un rien peu arrivé, un écart, un autre chien, un chat, une personne, une poussette et voilà ta chienne qui se met sur la route....une voiture qui passe à ce moment là et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion