Question : Comment eduquer son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2011, 11h47
Salut a tous cher forumeur !

J'aurais voulu savoir si vous avez quelques conseil a me donner a propos de l'education d'un chien .. Car prochainement je vais avoir un Bichon Maltais, je le prendrais a 4mois de cher l'eleveuse histoire que je revienne de vacances et que je puisse m'occuper plainement de lui.
La dame en question m'a dit justement qu'il savais deja qu'il fallait faire ses besoins sur une serpillere et pas n'importe ou, mais j'aurais une question pour savoir par quel moyen il était possible de lui faire apprendre assez rapidement a comprendre qu'il faut sortir dehors pour faire ses besoins et non plus sur une serpillere.

Si d'autres conseils pour son éducation en general vous passe par la tete c'est toujours bon a prendre, j'accepte avec plaisir Smiley

Merci par avance,
Cordialement.
Répondre
26/06/2011, 12h41
Je ne vois pas l'interret d'apprendre à un chiot à faire sur une serpillière Smiley
Pour ensuite lui demander d'aller dehors Smiley
Bon maintenant,il est habitué ainsi donc tout est à refaire
Ta chance c'est la saison.A 4 mois il est vacciné et peut sortir donc en le conduisant régulièrement dehors après les repas et les siestes tu devrais y arriver rapidement.N'oublie pas de le féliciter et de le récompenser

Au pire,tu peux mettre la serpillière dehors pour faire la transition

Bonne journée
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
26/06/2011, 16h00
il y a un article général sur la propreté ICI , tu y trouveras p'tet des infos.

vu qu'il a l'habitude de la serpillère, à ta place j'en mettrais une dans la maison, d'office près de la porte d'entrée, histoire de pas le paumer dans ses repères.
en parallèle tu essayes de bien calculer les sorties pour qu'il ait envie de faire ses besoins au moment des balades (après les repas, après la sieste...). Si il fait spontannément dehors, super félicitations, carresses avec une voix gaga "ouiiiiii beau chiieeeeeeeen", on a l'air très débile mais les chiens comprennent vraiment bien. Moi j'ai meme rajouté "pipi", et maintenant ma chienne fait pipi sur demande (enfin, si elle a envie biensur).

Si jamais il se retient dehors, pour faire sur sa serpillère, ou si tu veux mettre toutes ls chances de ton coté : emmène une serpillière dehors et tu lui fais faire edssus dehors (tant qu'à faire, pose là sur une zone bien repérable, de l'herbe par exemple). Tu félicites tout pareil, et au fil du temps tu coupes la serpillière puor en faire une zone de plus en plus petite. Le chien va finir par repérer que c'est l'herbe (ou le caniveau, ou le pied des arbres, l'endroit où tu mettais la serpillère quoi) qui compte. Si tu dis le mot en meme temps, ça l'aidera encore mieux.

pour la serpillère qui est dans la maison, petit à petit peut-etre faut la mettre sur le pallier... ou alors l'enlever directement quand le chiot commence à bien faire ses besoins dehors régulièrement... Smiley


Pour son éducation en général, ce qui me vient en vrac : prendre le temps d'expliquer avant de gronder, et toujours se demander si on est vraiment clair pour le chien, ne pas mettre le nez du chien dans les bêtises, ne pas gronder si tu ne le prends pas en train de faire, le sortir souvent et lui faire rencontrer d'autres chiens (équilibrés), ranger la maison parce qu'un chiot est curieux de tout et peut mordiller n'importe quoi, ne pas lui faire de grande fête dès que tu rentres après une absence mais attendre qu'il se calme (et ne pas lui faire de rituel de "au revoir" quand tu quittes la maison sans lui), ne trop le porter dans les bras pour qu'il puisse vivre sa vie de chien, renifler, etc... et puis jouer avec lui, le papouiller et l'observer pour le comprendre, apprendre à reconnaitre les codes canins...

pas évident de répondre à une question si vaste!
moi j'ai beaucoup appris en lisant les questions et les réponses d'autres personnes sur le forum, ou en discutant avec d'autres maitres. Après, chacun fait sa propre recette en fonction de lui et de son chien.
Répondre
27/06/2011, 14h15
Comme c'est mon premier chien (hors ceux que mes parents avaient) j'ai été m'inscrire dans un club canin, et je te conseille de le faire, c'est vraiment sympa et interessant.

Ils rencontrent d'autres toutous (et nous des gens sympas)
On apprend les bases d'obéissance et on peut faire de l'agility, les bichons de mon club sont assez doués d'ailleurs, parfois meilleurs que les gros

C'est de supers moment avec son chien et on évite les grosses erreurs de débutant

Répondre
Lancer une nouvelle discussion