question de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2011, 22h44
Bonjour,

Mes parents me posent énormément de question sur fydji (ma border de 8 mois bientôt) par rapport à son comportement. Pour ma Eden (mon berger de 2 ans), tout va très sauf que mon père fait des préférences avec elle.

Avant, ils ont une à priori sur les borders méchants car quelqu'un de notre famille c'était fait gravement mordre par son border (il y a longtemps). Ensuite, on m'a dit que les border au palais noir et/ou tricolores étaient méchants. (fydji a le palais noir).

Donc voila l'histoire, Fydji a grogné un jour sur mon neveu (qui je suppose a du lui courir après) mais rien de plus (et heureusement) et les autres enfants que j'ai pu croisé lors de ballades rien même pas un regard.

Ensuite et cela était cité dans un autre sujet, ma fydji a tué un poussin donc j'ai eu le droit au "tu vois elle a tué le poussin avec un enfant c'est pareil".

Maintenant, ma fydji va se faire bientôt opérer pour la stériliser (d'ailleurs j'ai peur de la laisser toute cette journée, petite crainte de personne qui aime son chien), ma mère vient de me dire de parler de son comportement et de voir se qu'il en pense et que si au cas où il faudrait mieux la piquer.

Donc je me suis énervé, je lui ai dit que non je ne ferais pas piquer mon chien car elle n'a rien fait de mal sauf un grognement.

juste pour savoir mais êtes vous d'accord avec moi ?

merci d'avance et désolé d'avoir écrit un roman mais je pense que j'avais besoin de sortir ma colère.

bon week-end.

Répondre
25/06/2011, 23h40
Je pense que tout ce qu'on t'a dit plus haut tourne plus à la superstition. Je vois pas comment un couleu de quelque chose peut influencer sur le comportement du chien.

Si ta chienne a grogné il a du se passer quelque chose entre elle et ton neveu
Et un chien qui tue un poussin bah ca arrive, jeu qui dérape, ou tout simplement leur instinct ce des animaux pas des humains.
Répondre
25/06/2011, 23h43
... Tu as bien raison de ne pas te laisser faire... C'est a cause de superstition pareil qu'on clouait des chats sur les portes et que aujourd'hui on fait piquer des chiens qui n'ont jamais rien fait sous des prétextes fous !

Donc pour le coup des border agressifs aucun chien n'est agressif même le critiquer pit bull si il a été élever correctement et bien socuabiliser il n'est pas plus dangereux qun autre...

Pour le coup des border au palais noir c'est du grand n'importe quoi ce n'est ni synonyme dune tare ni rien. Ce sont des border point barre. Celle la je lavais jamais entendue Smiley

Pour le grognement sur ton neuveux, si tu n'a pas vu la scène tu ne sais pas le gosse lui a fait mal ou peur et le fait quelle ai grogner prouve au contraire quelle connait le langage canin, elle a grogner pour lui dire de stoper. Un chien moins concillant aurai pu envoyer les dents directe... Donc non cela ne fais pas d'elle un fauve, les chien non pas a tout supporter des gosses ils doivent aussi respecter les chiens, mais ne jamais laisser un chien seul avec un gosse un chien reste un chien et sa réponse en langage chien n'est pas toujours adapter. Donc toujours surveiller. Ta chienne est totalement normal...


Pour la stérilisation ne t'inquiète pas c'est très bien de le faire. Tu as fait un bon choix ta chienne va vite récupérer...

Pour le coup du poussin tuer ça aussi c'est des fables.. Ton chien est un prédateur pour certains un poussin un oiseaux un lapin et même un chat c'est un casse croute point barre. Les chien de chasse pour certain tu et mange le gibier c'est pas des rumeurs d'humains en série Smiley le chien fait parfaitement la différence entre un poussin et un gosse Smiley


Pour le fait de demander au veto si faut pas piquer ta chienne envoie tes parents lui poser la question je pense qu'il ça leur rire au nez et les envoyer bouler Smiley offre leur un livre sur les chiens car la ils ont vraiment des lacunes sur ce qu'est un chien... Un petit tour dans un club canin pour qu'il côtoie un peu les chiens se serai pas du luxe... Car le plus grand désastre c'est l'ignorance ça laisse la place a toutes les fable et les ineptie possible. Courage Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/06/2011, 09h53
bonjour,

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Ça me fait beaucoup de bien.

Après je pense qu'ils réagissent comme cela avec ma border du fait que un accident est arrivé un jour avec un border dans notre famille (ils me l'ont même rappeler aussitôt que j'ai eu ma border car j'avais oublié que c'était un border en cause).

En plus, hormis le poussin tuait, ma chien ne mord pas (je n'ai jamais fait de jeu où il fallait mordiller ou tirer avec elle).

encore merci
bonne journée
Répondre
26/06/2011, 10h32
Bonjour,

Comme les autres, il y a beaucoup de tout et n'importe quoi dans les "ont dit", moi j'ai entendu que les chiens qui avaient le palais noir étaient des chiens de "pur race". Je pense qu'aujourd'hui, on a d'autres critères pour voir les chiens de "pur race" ! Enfin, pour te dire que chacun évoque une anecdote et que cela fait boule de neige.. Pour ton chien à 8 mois, c'est normal de grogner si l'on est embêter par un ptit qui n'arrête de lui courir à près et qu'elle n'en a peut être pas envie elle et en plus, elle ne peut pas dire "stop" autrement Smiley
Pour le poussin pareil, je pense que c'est un jeu qui a mal fini, l'instinct de chasse ou de jeux étant toujours présent chez un chien de cet âge, il ne faut vraiment pas s'inquiéter de cela.
par contre, je suis étonné de voir que dans ta famille, cette race n'a pas l'air d'être apprécié ? Vous ne l'avez pas choisi ensemble ? c'est tout de même mieux lorsque tout le monde est sur la même longueur d'ondes !
Et je pense aussi, comme cité par les autres membre, qu'un bon livre de chevet pour tes parents sur les borders devrait éclaircir tout cà !

Bonne journée et caresses à tes loulous,
Répondre
26/06/2011, 11h04
Tu sais dans ma famille mes parents déteste les malinois car on en a eu une qui a mordu quand on était enfants mais rien a voir avec le miens aujourd'hui ... Cette chienne venait de la Spa complètement traumatisée et battu elle faisait de l autodéfense ... C'est pas très représentatif de la population des malinois...

Bref pour dire qu'ils ont hailli au premier regard mon chien... En plus horreur c'est un chien qui travail au mordant ... Damnation ... Donc bref j'ai tenter de leur expliquer et tout et tout.. Je pense qu'ils sont juste bornes et limites sur ce coup alors je m'en fou juste de leur avis.. Si je viens ( bon je les vois plus mais pour d'autre raison) c'est avec mes deux chiens... Idem pour ma famille qui en plus de détester les chiens ( bien oui un malinois et un staffie qui a droit au patronyme la Pitt Bull alors que rien a voir avec cette race) on est plus inviter a rien ... Ni même a Noël ! Mais a la limite on s'en fou royal et ça a permis de faire un peu de tris... Dans la famille... Il me reste mes grand meres ... Et oui la stupidités humaines va loin ... Pourtant ils Sont super cool et bien élevé ... Dans la famille de mes beaux parents on est toujours inviter partout avec nos chiens sauf evidament si les lieux sont inaproprier... Voilà pour te dire que si j'avais écouter mes parents aucun de mes chiens serrai la aujourd'hui...
Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/06/2011, 13h23
Non, on n'a pas choisi les chiens ensemble car ce sont mes chiens (ils sont sous ma responsabilité et c'est moi le porte-feuille) et que je ne vis plus chez mes parents. Seulement, j'y vais assez souvent presque un week-end sur deux donc ils me dissent ce qu ils pensent.

J'ai choisi ses races car j'aime les chiens de troupeau que je trouve très intelligent et proche de l'homme. En plus, j'ai aussi des moutons donc elles m'aident à travailler avec eux.

Apres j'ai pu remarquer que mes chiennes n'avaient pas le même comportement lorsque je suis seule chez moi (elles m'obéissent au doigt et à l' oeil) alors que chez mes parents il faut que j'insiste pour avoir une réponse.

bonne journée

Répondre
26/06/2011, 13h45
Alors là, je ne sais même pas quoi dire tellement c'est stupide...

Effectivement tes parents ont de grosses lacunes en comportement canin... Un chien ça vit, ça court, ça a des émotions, alors oui ça "parle" comme ça peut donc ça grogne. Un chien qui ne grogne pas ça n'existe pas, ou bien c'ets un chien qui a un trouble du comportement. Encore heureux que le chien grogne, il a juste dit au petit "arrêtes toi ça va trop loin pour moi" rien d'anormal, donc...Par contre comme ça été dit, il vaut mieux éviter de laisser enfant et chien seul sans la surveillance d'un adulte, ça évitera les dérapages et les erreurs d'interprétation. Quant à cette "superstition" sur les borders, il y a un moment ou faut atterrir, soit on ne dit rien, soit on se renseigne, et on fait des recherches pour comprendre. C'est pas parce qu'UN border a mordu, que tout les border mordent. Si on veut faire la comparaison, c'est pas parce qu'un jeune magrébin ... (j'écris pas la suite mais tu vois ou je veux en venir, les clichés et autre ides reçues ça n'amène jamais rien de bon).

Autre chose (et moi ça me désole): que tes parents te demande de parler du comportement de ta chienne à un véto... Malheureusement, le véto se fera une joie de vous répondre, et contrairement à ce que pense MJ88, moi je pense pas qu'il vous enverra bouler mais plutôt qu'il vous étalera ses belles et stupides connaissances en comportement canin, je parierai même qu'il va vous faire un méga topo sur la dominance, voir vous dire que ta chienne représente un danger potentiel Smiley C'est bizarre mais moi jamais aucun véto ne s'est étendu sur le comportement de mon chien, alors soit c'est des BON véto donc qui font leur boulot et pas celui des éducateurs ou comportementaliste, soit ils ont pas osé Smiley Plus sérieusement, il faut faire attention, les vétos ont une crédibilité et un poids social beaucoup plus important que n'importe quel éducateurs ou comportementaliste (pourquoi les livres sur l'éducation sont principalement écris par des vétos?), et malheureusement, souvent, au lieu de fermer leur bouche et de diriger les gens qui posent des questions vers des vrais professionnels de l'éducation et du comportement, ils se croient légitimes de répondre à leur place, et honnêtement, à chaque fois qu'une personne m'a rapporté les propos de son véto, y a de quoi prendre peur quand on maitrise un temps soit peu les BASES du comportement... Désolé pour ce cou de gueule mais, pour moi c'est surtout la chose à ne pas faire, de parler de tout ça au véto.
Répondre
26/06/2011, 23h36
Tout à fait d'accord avec toi liloo sur le discours des vétérinaires, j'y ai déjà eu le droit moi aussi, heureusement que j'ai les connaissances pour discerner la bonne parole et celle du veto.

Ta chienne est normale ne t'inquiète pas, elle a l'air même plutôt cool d'après ce que tu écris.
Tu sais, ma chienne m'a tué mon cochon d'inde il y a quelques années, en plus en ma présence et dans mes mains. Ce n'est pas pour ça qu'elle est méchante avec les humains. Juste elle est très chasseuse, du coup plus de rongeur à la maison, c'est tout. Autrement c'est toujours une perle. Le règne animal est sans pitié, une proie reste une proie et un prédateur, un prédateur, il faut toujours s'en rappeler et ne pas fantasmer au-delà de cette simple vérité.

Etant d'origine maghrébine par mon père, il arrive que nous recevions des amis musulmans chez nous. Et je te racontes pas ce qu'ont pu dire certains comme anneries pour nous justifier qu'avoir des chiens dans notre maison c'était insensé : c'est sale, ça tue les enfants, c'est un démon, une créature de la mort, un charognard, ça donne des maladies, c'est dangereux, on rend notre maison impropre..... Smiley Smiley

Bref, ne laissez jamais des gens vous dictez ce que vous avez à faire de vos vies et de vos chiens, il y a beaucoup de jaloux et de fabulateurs.
Répondre
27/06/2011, 18h07
bonjour,

encore une fois merci pour vos soutiens cela fait très plaisir.

bonne journée
Répondre
27/06/2011, 18h18
Ah non ! Pas d'accord
Moi je sais et tout le monde le dit
les borders
c'est connu


sont des amours

Smiley
Répondre
27/06/2011, 21h49
Pfff c'est débile, n'écoute pas ce qu'ils te racontent !

N'importe quel chien peut mordre, car il ne faut pas oublier que, même s'ils sont domestiqués, ce sont des carnivores prédateurs à la base... Et la morsure est leur seule défense !

Mais si on apprend à respecter les chiens et les signaux qu'ils émettent, pas de raison de se faire mordre !

En plus, ta chienne a l'air équilibré, je veux dire par là qu'elle n'a pas l'air d'avoir de troubles spécifiques, donc y a vraiment pas de raison de s'inquiéter.

Pour l'enfant sur lequel elle a grognée, il est fort probable qu'il l'embêtait et que l'on empêchait pas l'enfant de le faire (c'est très courant ! Combien de parents disent avec joie "mon chien est génial, il ne dit rien alors que mon enfant lui tire les oreilles et la queue"... Oui, mais le jour en le chien en a VRAIMENT marre, il n'aura pas d'autres solutions que de mordre...). Le fait qu'elle est grognée, montre simplement qu'elle en avait marre, certainement depuis un moment déjà, mais que les signaux qu'elle avait envoyée jusque là n'avaient fait réagir personne, donc elle s'est montrée plus "persuasive". Suffit d'apprendre à l'enfant à respecter le chien, il n'y aura aucun problème !

Pour le poussin, ba comme je disais, le chien est un prédateur carnivore... Le poussin est une petite proie facile à attraper... Donc c'est tout à fait naturel qu'elle le chasse !

Pour moi, tu n'as aucun soucis à te faire avec cette chienne.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion