question délicate, besoin de vos conseils !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2010, 02h58
Bonjour!

J'ai besoin de conseils car je suis perdue et face à un dilemme !

J'habite dans un studio dans la ferme de mes parents avec deux chats. En face ,mes parents vivent avec 4 chiens dont deux sont initialement les miens (une golden et une shih tzu). Les chiens sont donc habitués à vivre ensemble ,en meute et moi à les voir plusieurs fois par jour.

Je déménage dans un appartement en ville ( à 20 km de chez mes parents) , je me demande si je vais emmener avec moi mon shih tzu (dans ce cas pour elle c'est changement de vie, de cadre, séparation d'avec les autres chiens) ou la laisser avec mes parents pour ne pas bouleverser sa vie...Sachant qu'elle a 8 ans et a toujours vécu avec les autres ,je suis partagée, je ne veux pas être égoïste et la priver de son bonheur juste parce qu'elle va me manquer!

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est mieux pour elle ? Smiley
Répondre
12/08/2010, 07h32
Si elle à toujours vécu avec tes parents et ton autre chien, le mieux pour elle c'est que tu la laisse.
Répondre
12/08/2010, 08h44
Je pense que changer ses habitudes comme cela à 8 ans n'est pas forcément le mieux pour elle. De plus, sans ses amis pour s'occuper elle va sans doute s'ennuyer beaucoup, et de même pour eux de leur côté (même si cela sera sans doute moindre vu qu'ils resteront à trois).

L'année dernière j'ai perdu une de mes deux chiennes (pareil, qui vivent chez mes parents). L'autre a eu une grande phase de dépression, elle se laissait aller, ne jouait plus, était tout le temps de mauvaise humeur (elle repoussait mes chats qu'elle adore pourtant).
Puis moi j'ai déménagé, et de mon côté je me suis pris un chien personnel (avec mon homme). Du coup quand je viens chez mes parents avec lui elle est vraiment heureuse de retrouver un compagnon de jeu, tout le temps où il est là elle est pleine de vie. Mais dès que je dois repartir, il y a une petite phase de dépression juste après, où le moral retombe.

Voilà ce que j'ai pu constater de part mon expérience. Ca ne ressemble pas à ton histoire mais ça te donne un ordre d'idée sur l'importance que les chiens peuvent accorder à leurs aures amis chiens. Et surtout avec quatre chiens, cela fait très "meute", ils sont liés.

De plus si tu l'emmènes tu lui fait changer son environnement : une ferme contre un appartement. Quand c'est l'inverse, l'adaptation doit être plus facile, un petit espace contre un grand. Mais dans ce sens, perdre un grand espace pour en gagner un petit, c'est peut être pas idéal pour son épanouissement.

Mais de toute façon tu ne pars qu'à 20 km de chez tes parents, et si elle te manque trop, un petit aller-retour chez eux pour lui faire des papouilles !!

Je ne suis pas une professionnelle mais j'espère t'avoir un peu éclairée !
Pareil pour moi je pense que tu doit la laissé et si vraiment tu lui manque faire un essai d'une semaine dans ton nouvel appart Smiley
Répondre
14/08/2010, 18h30
Je suis aussi Daccord Smiley
Cela Risque de Boulversée sa vie énormément !
elle ne seras plus avec les autres son environement sera diférent !
Déja que l'environement est important pour le chien !
Je pense que tu devrais la laissez chez tes parents Smiley

voila je n'es pas bcp aider mais j'ai dit se que je pensais Smiley
Répondre
15/08/2010, 00h50
Comme les autres ont dit, tu es beaucoup mieux de laisse ton shih0tzu a tes parent. De campgane en ville, c'est un gros changmenet, et tnon chien risque d'y etre malheureux, car si tu as des études, crois-moi, tu n'aurais pas le temps de t'ant occupé. Quand on change de sorte d'études, et bien, d'autres conséquences en suit!
Répondre
15/08/2010, 01h50
je suis tout a fait d accord avec les autre et puis dit toi sue tu n ais qua 20 kilometres donc tu pourais aller la voir regulierment !
Plein de Smiley Smiley a tes loulous !
Répondre
15/08/2010, 04h14
J'imagine comme ca doit etre dur pour toi, mais je pense que le mieu pour elle c'est de rester chez tes parents! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion