Question éducation avant l'arrivée d'Idra.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2013, 17h07
Bonjour tout le monde,

Comme certains le savent déjà, je vais accueillir dans 10 jours ma petite Idra. Et plus la date approche plus je me pose diverses questions :

-Sur le clicker et son utilisation surtout au niveau du teaming j'ai peur de pas être vraiment dans le bon tempo. C'est un peu comme un air de musique de ce que j'ai compris si le tempo est faux ça foire? Comment savoir? On m'a parler d'une video que j'ai cherchée mais j'ai pas trouvé.

-Sur la caisse pour l’intérieur comme plusieurs personnes me l'ont conseillé je l'ai acheté et reçu mais j'appréhende la première nuit. Je sais que certains passe les deux premières nuits avec le chiot mais comment lui expliquer que c'est juste pour deux nuits. Moi je me dis que c'est pas top. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/04/2013, 17h43
Bonjour,

Je peux juste te donner mon expérience pour la vary kennel.
Nous avons un chiot de 6 mois qui dort dans la vary sans problème!!!

La première nuit je n'ai pas fermé la vary, puis en journée je l'ai fermée un peu plus à chaque fois. Au début, je suis restée à côté....puis je m'éloignais un peu plus à chaque fois.
Quand il pleurait je ne lui répondait pas. Mais à chaque ouverture de porte de la vary ,il avait droit à une récompence. Il a très vite compris que quand je revenais, il avait une gâterie!!!
Pour la nuit, je le laissais dormir dans la vary....mais je me levais la nuit, en décalant l'heure chaque jour pour le sortir faire ses besoins.
Si catastrophe, la nuit suivante, je me levais un peu plus tôt...puis rebellotte.
Nous avons eu simplement 2 catastrophe dans la vary!!
Maintenant, il y dort sans problème de 23h15 à 7h/7h30!!

La journée, il est dans la vary pendant mes absences.....avec une bonne oreille de cochon à grignoter....et un autre jouet en alternance.

Bon courage avec Idra!!!
Répondre
22/04/2013, 19h12
pour moi, un chiot de 2 mois est très très petit donc c'est mieux pour lui de passer les premières nuits avec, en effet. Pourquoi "que 2 nuits"? ca peut etre un peu plus si besoin. Penser aussi à la bouillotte qui rappelle la chaleur des autres chiots.

Pour le clicker, ne pas s'en servir si tu as un doute pour ne pas embrouiller le chien : si tu cliques au mauvais moment, tu ne récompenses pas le bon comportement donc tu n'avances pas.
Pour le timing, il y a 2 choses : la rapidité de ta main par rapport à ce que tu observes, et la qualité de ton analyse de ce que fait la chienne.

Pour le timing main/oeil, l'exercice de la balle de tennis est très bien : tu laisses tomber la balle au sol d'une hauteur d'un mètre environ, et tu cliques PILE quand elle tape au sol.

Pour la qualité d'analyse, il faut être super concentré et bien clair dans ce qu'on veut, pour percevoir dès que le chien fait un mouvement dans le bon sens. Souvent au début on ne voit pas de suite que le chien va dans le bon sens, ou bien on en demande trop au début (qu'il soit déja presque assis par exemple, au lieu de clicker dès que les fesses d'abaissent à peine).

Et surtout bien respecter les étapes, il faut d'abord "charger" le chien avant de demander quoi que ce soit. Laisse la peut-etre d'abord prendre ses repères avant d'attaquer avec cet outil là non?
Répondre
22/04/2013, 20h33
Oui je vais pas lui faire des clic clic dans les "oreilles" des son arrivé c'est sure.
Et comment je fais pour plus dormir avec au bout d'un temps?Comment lui faire comprendre. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/04/2013, 19h33
J'ai dormi dans mon salon 3 jours pour mon jack quand il était chiot et ça n'a pas posé de problème quand je l'ai laissé ensuite.
Répondre
23/04/2013, 22h35
jamais testé, voila ce qui me vient:

- dès le premier soir tu mets en place un petit rituel avant son dodo. par exemple un calin calme, puis tu l'accompagnes à son panier, tu dis la phrase qui l'envoie (gentiement biensur) au panier, et tu te couches ds la meme pièce qu'elle.
-idem pendant quelques soirs.
-quand tu veux commencer à ne plus dormir avec elle, tu gardes le même rituel mais toi tu traines un peu avant d'aller te coucher (tjs dans la même pièce qu'elle.

là tu vois sa réaction : si elle s'en fout et s'intalle comme d'hab pour dormir, tu peux peut-etre tenter de retourner dans ton lit.
Si tu vois qu'elle réagit trop... là ca se corse. Je vois 2 façons de réagir.

soit tu reviens l'air de rien (faut non plus qu'elle croit que c'est son action qui te fait venir) et tu te couches comme d'hab. Tu renteras le lendemain, en t'absentant de plus en plus longtemps jusqu'à ne plus venir.

Soit tu fais dans l'autre sens : tu te couches comme d'hab avec elle mais en cours de nuit (assez tard dans la nuit au début), tu vas dans ton lit. Et tu vois ce qui se passe. Si ca va bien, tu pars ds ton lit de plus en plus tot.

En parallèle et dès le début, tu bosses dans la journée le mot qui l'enverra au panier.

Comme ca quand tu commenceras le procéssus de "détachement", si elle tente de te suivre tu pourras lui dire d'aller au panier. Elle saura ce que tu attends. Ca veut pas dire qu'elle pourra le faire, mais c'est déja ca de savoir ce que tu lui veux Smiley


Ce sont des propositions de méthode, après à toi d'observer ta chienne et de les modifier en fonction (ou de ne pas les suivre si ca colle pas du tout). peut-etre que le 3eme soir elle va se barrer dormir dans un coin que tu n'aurais pas imaginé dans une autre pièce, ce qui voudra dire que tu pourras te coucher tranquille.
Planifier c'est bien, mais laisse de la place à l'adaptation sur le moment Smiley
Répondre
23/04/2013, 22h48
Dormir avec elle ne risque pas de lui donné des envie d'hyper attachement?

Moi à la base je me disais que j'allais essayé de dormir dans mon lit direct tout en me levant plusieurs fois pour les pipis.Et que la première nuit elle n'allait pas nous laisser dormir mais que à force elle comprendra que je reviens toujours et qu'elle peux dormir tranquille? Non?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/04/2013, 22h55
une chose à la fois. Elle a 2 mois, pas 5 ou 10, ou plus. Elle a besoin d'un être d'attachement pour prendre confiance en elle petit à petit.

l'hyper-attachement ca arrive plus tard, si on ne laisse pas le chien s'autonomiser quand il y est prêt psychologiquement (à partir de 4 mois environ, progressivement). Et cela se joue sur l'ensemble de la relation (surprotection, etc), pas juste sur le moment du soir.

N'oublie pas, c'est un bébé, ne projette pas sur elle le comportement d'un chien plus agé. Smiley

edit : oui tu peux te coucher direct et te lever pour les pipis (voir ne pas te lever du tout et nettoyer le matin, tant qu'à y être). Plein de gens l'ont fait.
Perso je pense que c'est très violent pour un chiot si jeune de lui demander d'un coup de dormir seul. Plein de chiens ont survécu à ca, mais qui peut dire si ils n'auraient pas été mieux dans leurs pattes si on avait fait autrement? Si il n'y a pas plus de soucis d'anxiété chez ces chiots laissés seuls si jeunes? etc etc...
Ca n'est que mon avis. Smiley
Répondre
23/04/2013, 23h08
Ok bon faut que je réfléchisse à tout ça et qu'on en parle avec mon homme. Merci.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 09h34
Je suis d'accord avec les méthodes proposées par Kalash !

Mais je n'ai pas très bien compris une chose, tu veux qu'elle dorme dans une pièce bien précise c'est ça ?
Elle aura interdiction de dormir dans votre chambre ?

Elle aura l'interdiction à certaines pièces aussi ?
Répondre
24/04/2013, 10h41
Oui elle n'aura pas accès à l'étage car je ne veux pas qu'elle monte les escalier pour la dysplasie. Du coup elle dormira dans le salon ou l'entré si j'arrive à trouver une solution pour fermer l'entrée et le salon. De plus l'étage sert de refuge au chat. La chambre s'est pour les chats. J'ai une minette très craintive qui ne se sent bien que dans la chambre.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 11h56
Coucou,

Je vois que tu te pose beaucoup de questions Smiley

Alors Perso pour le premier dodo. Moi j'ai fait l'erreur avec mon BBs de le mettre directe en bas dans sa pièce tout seule... Il a hurler toute la nuit ... On est pas descendu ... Mais il a bien hurler et pleurnicher pendant un bail...

Vu sa sensibilité si c'était à refaire je dormirais en bas sur le canapé au début... Voir lui apprendre la cage et mettre la cage à sa place habituel et moi dormir sur le canapé quelques temps...

Après pour les autres c'était différent, Cara n'a jamais pleurer pour rien et n'a jamais eu aucun soucis de solitude, donc varry la nuit sans soucis, et les autres idem... Après quand tu as plusieurs chiens c'est plus simple le contacte des autres fait que le chiot vit nettement mieux la séparation vu qu'il y a aussi des congénères et la présence d'une meute ...
Après évidement j'ai appris à tout mes chiens à rester entièrement seul...
Jamais aucun soucis ....


Moi je suis d'accord avec Kalash, faut peu baliser de l'hyper attachement directe ( bon faire gaffe avec le bbs parce que le liens j'y ai du droit ) mais plus tards ....
Faut pas oublier que c'est un bébé.

Je pense que dormir en bas avec elle dans un premier temps serait bien, puis progressivement la laisser seule...

Moi je sortais pas la nuit mes chiots, bon je dors super tards donc dernier pipi 1h du matin et premier pipi 6-7 h ... Mes chiens ( sauf Cara) toujours propre en 1 semaines voir 2 ... Avec la varry ça aide bien...

Avec un si petit chiot la méthode 4,3,2,1 marche os trop car il peut pas de retenir encore physiquement toute la nuit... Vait mieux faire sur la gain vers 3 mois quand il est plus grand ...


Pour le premier jour moi je leur fiche la paix, juste le tout du proprio hé les laisse découvrir, pas de gouzigouzi abusif, si le chien te vois cool, avenant et détendu il va vite te suivre et te prendre pour référant ! Smiley

Par contre pour l'étage si tu peux mettre une barrière bébé pour pas qu'elle monte au début...
Perso je place directe les interdits ( chambre ect ) chez nous ils n'ont pas accès notre chambre tant qu'ils sont chiot et jeune adulte si après l'adolescence tout va bien ils peuvent y entrer avec permission Smiley
Par contre pas de lit, pas de canapé et pas le droit d'aller dans les chambre seul...
Les wc sont aussi interdit ( Golum buvait dedans Smiley ) la salle de bain je leur montre et interdit pas parce que parfois aller dans la baignoire est nécessaire Smiley

Fait juste être cohérent au début et savoir ce qu'on veut Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/04/2013, 12h26
La barrière est déjà en place je te rassure Mj. Les règles on en a parlé avec mon homme et on les a mis sur papier pour pas oublier. Les WC sont interdit également ainsi que la cuisine. La gamelle d'eau sera à coté de sa cage. Et est à l’abri du soleil en été. Pas d'accès à l'étage et pas d’accès au canapé. Bon bah je pense que je vais dormir avec alors. Mais c'est le décrochement qui me fait peur, quand je reprendrai ma place dans mon lit?

Merci Mj d'avoir pris le temps de répondre Smiley

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 15h14
Tout pareil que les filles !
Elles sont trop Fortes !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Faut que tu places les interdits tout de suite... Si elle ne monte jamais à l'étage dès son arrivée, ce sera pas un problème par la suite !
idem pour la cuisine et les pièces qui lui sont interdites en bas !

Perso, je ferais comme Kalash pour me "libérer" du canapé, petit à petit tu tardes à te coucher, voire même tu la couches et tu quittes la pièce par la suite...
Par exemple tu es sur le canapé le soir, tu te mets devant la télé (ou tu mets la radio... un truc qui fait du "bruit"), tu la laisses sur son panier à proximité, et tu vois ce qui se passe...
Si elle se met à dormir, parfait tu la laisses tranquille, puis vers minuit-1h tu la réveilles doucement pour une petite sortie hygiénique...!! Ensuite tu re-rentres et tu la remets comme elle était et toi pareil.

Si elle se rendort, tu peux essayer de quitter la pièce un moment et tu vois ce qui se passe. C'est un bébé, ça dort beaucoup dès que l'excitation retombe en général, du coup autant tu n'auras même pas à dormir avec elle... Quitte à laisser la TV (ou radio) ça fait une présence... Du moins, ça la laisse dans le même contexte que quand tu étais dans la même pièce...

Par contre pour les sorties nocturnes, moi j'ai fait comme MJ t'a dit. Je la sortais après son repas (19h), puis a 20h30, puis 22h15 puis 0h30. Et le matin je la ressortais vers 5h, puis 6h30, et 7h30.

Je pense que si tu la "sollicites pas mal" vers 19h-20h, elle va être assez fatigué et le soir elle risque de bien dormir... Smiley

Bon courage et tu nous diras comment ça se passe !
Répondre
24/04/2013, 15h39
Pour la radio c'est prévu car ils l'ont à l'heure actuel pour la nuit. Donc ce sera un "bruit" habituelle connu et réconfortant.

Merci Fanfan pour tes explication pour les sorties. Je vais faire comme ça oui ça me semble bien. Après en fonction d'elle j'adapterai.

Merci beaucoup. J'ai d'autres questions mais ça sera pour plus tard car c'est pas pour son arrivée.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 16h44
Ah si j'ai une question avec Astro avant de lui donnée sa gamelle je lui demandais toujours un Assis. Une fois le assis exécuter je lui donnais la gamelle alors là que dois je faire? Je lui demande dès le début ou je lui foue la paix dans un premier temps?

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 18h31
Alors pour moi, les 2-3 premiers jours, la laisser tranquille et lui laisser découvrir son nouvel environnement et plutôt privilégier les jeux, et câlins Smiley C'est un bébé qui a besoin de trouver de nouveaux repères et de nouveaux référents donc l'éducation peut attendre 2/3 jours sans que ce soit catastrophique Smiley

En tout cas la petite Idra est très belle Smiley
Répondre
24/04/2013, 19h29
Ok Elios merci de ton message. Merci à tous aussi pour la "beauté" de ma louloute. Elle n'est pas encore arrivée qu'elle va déjà avoir la grosse tête. Smiley

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 19h59
Je vais quand meme te donner un peu mon point de vue ici Smiley

Pour le dodo , nous on a toujours laissé nos chiots seuls les 1ères nuits : Vicky pleurait beaucoup , et ça a duré longtemps (elle n'avait qu'un mois) , Ralph aucun souci , pas de pleurs , Doggy a beaucoup pleuré la 1ère nuit,moins la 2ème et plus du tout ensuite car tout ouvert il dormait près de la cage de Livia (cochon d'inde).

Pour le "assis" avant la gamelle , sa "naisseuse" l'avait appris à tous les chiots donc Doggy le faisait de lui-meme .Si ce n'est pas le cas pour Idra , ne lui demandes pas tout de suite mais ne la laisses pas non plus se précipiter au risque de faire tout tomber .

__________________
Répondre
24/04/2013, 20h01
Citation:
chris_bastet a écrit :
Elle n'est pas encore arrivée qu'elle va déjà avoir la grosse tête. Smiley
Grave, bon allé je me sacrifie, "ah elle est pas beeellllleee.....!!!" Smiley" Mouahahahaa je déconne elle est trop craquante !!! Smiley Smiley

Je pense aussi que dans un premier temps, le assis n'est pas indispensable. En plus ça voudrait dire que tu lui as appris dans la journée (du moins que tu as dégrossis le truc...)!
À la limite tu peux lui demander de faire la belle rien de plus...... Smiley Smiley
Répondre
24/04/2013, 20h05
Trop belle ! Smiley

Pour le assis comme à dis Maryse si elle connait pas laissé la tranquille au début tu feras par la suite .... Smiley

J'ai des amis qui par la suite demande toute les positions ( assis, couche, debout) avant de donner la gamelle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/04/2013, 20h42
Citation:
mj88 a écrit :
Trop belle ! Smiley
Faut pas dire trop belle elle a dit, elle va prendre la grosse t^te Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/04/2013, 21h36
Merci bon je lui fous la paix dans un premier temps ok reçu 5/5. J'ai l'impression que je vais trop vite mais en même temps j'ai eu que des chiens adultes. Et ma grosse connaissait les ordres de bases même si avant d'être avec nous elle ni répondait que quand elle voulait. Du coup je crois que c'est pour ça.

Fanfan je dis pas qu'il faut dire qu'elle est moche. Mais c'est gentil ça fait plaisir c'est sur. Smiley

Bon donc en résumé on rentre sur le trajet retour je pensais faire une pause pipi toute les heures soit 5 pauses. En arrivant je mets direct sa caisse dans le salon je lui montre je la laisse découvrir le chat descendra surement à notre arrivée donc présentation tranquillou. Un peu de jeu parce que après tout ce trajet ça va être dur pour elle. Puis un peu de calme et je lui donne à manger. Puis j'attends pas longtemps et re-ballade. Et ce après chaque repas et il y a trois repas. Et en plus ballade toute les heures avec grosse félicitation quand il a un pipi ou un caca dehors. En plus je dors avec elle dans un premier temps pour qu'elle s'habitue à la maison. Et dans un même temps je lui apprends a rester un peu seul dans sa caisse.

On est ok j'ai tout bon j'ai rien oublié?

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/04/2013, 22h42
Je blague hein Smiley

Oui je pense que tu as bien tout récapitulé !!

Après le repas, tu la sors de suite sans attendre...! Normalement, elle mange et elle fait ses besoins dans la foulée !!
Répondre
25/04/2013, 08h49
sans attendre mais sans precipitation Smiley

ce qui pourra le plus lui nuire, c'est de vous sentir stressés de quelque chose, que ce soit pour la propreté ou le reste. Ne vous mettez pas trop la pression Smiley
Répondre
25/04/2013, 11h29
Salut,

t'inquiète pas fanfan y a pas de soucis moi aussi c'était pour "rire".

Ok kalash on y va juste après mais dans le calme. Smiley Et sans stresse.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion