Question sur un comportement de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/05/2008, 16h33
Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum que je viens de découvrir, je vous soumets une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps concernant le comportement de mon chien.

Ca se passe quasiment systématiquement le soir, après son repas, il vient vers moi et me lèche de manière TRES insistante, sans s'arrêter, malgré que je le repousse. Je dois alors sévir en le grondant plus fort et en le faisant se coucher, et il n'apprécie guère... Râle, pleure, puis finalement se couche (bon, ça c'est mon chien à la base, un emmerdeur de première qui pleure tout le temps, qui veut tout le temps que je m'occupe de lui).
Il me lèche bras, visage, etc, en voulant absolument poser une patte sur mon bras (je prends ça pour une tentative de domination Smiley), je le repousse, il insiste, repose une patte sur mon bras et reprends son léchouillage... Et quand je le repousse il ne se laisse pas faire, pas de manière agressive loin de là, mais insiste vraiment beaucoup et se laisse pas repousser.

Déjà, j'aimerai savoir quoi en penser ? Comment dois-je prendre ce comportement ? Ce n'est pas vraiment comme s'il était "amoureux" (du genre "je te prends pour une chienne je te grimpe dessus" comme parfois peut le faire un chien), ça il ne me le fait quasi jamais.
Jusqu'à présent je l'en empêche car ça ne me semble pas "bien", je prends ça pour une tentative de domination, mais peut-être que je me trompe ?
Est-ce un signe amical ? De domination ? ...

Ce qui est étrange, c'est que ça n'arrive quasi que le soir après son repas. Par exemple le midi après que j'ai mangé, c'est plutôt séance "calin", beaucoup plus "normal", il pose ses deux pattes sur mes jambes et je le carresse, il n'essaie même pas de me lécher ni de me poser une patte sur le bras, il est tranquille... Et le soir, c'est léchouillage comme dit plus haut.

Pour information je vais quand même détailler un peu comment est mon chien : mâle de 3ans, bâtard berger belge/labrador, je l'ai eu un peu trop jeune, je crois à 1mois et demi (je ne me souviens plus trop en tout cas c'était trop jeune d'un avis général), il est très collant et "dépendant" de moi (il faut dire que outre le fait que je l'ai eu jeune, pendant ses 2 premières années on était 24h/24 7j/7 ensemble, j'étais chez moi quasi tout le temps pour des raisons de santé), ou, au pire, de la présence de mon père. Il ne supporte pas rester seul, aboie tant qu'il peut quand je m'en vais, et me fait des fêtes (et pas des petites) quand je reviens (même si je ne 'absente que 5mn...).

Je suis preneur de toutes vos opinions là dessus, tout ça pour comprendre un peu (j'aime comprendre les choses Smiley) et savoir quoi faire. L'empêcher, ou le laisser faire.

En vous remerciant Smiley
Répondre
08/05/2008, 16h54
il est très possible que je dise une grosse connerie: ce que tu décris me fait penser à un chiot qui lèche les babines de sa mère qui régurgite de la nourriture( chez les loups dans la nature ça se passe comme ça je crois Smiley ), ton chien, même s'il a plus de deux ans est certainement immature pour réagir comme ça (en plus tu dis que tu l'as eu très jeune, et qu'il a toujours été très dépendant de toi)

sinon, lorsqu'un chien lèche les babines d'un autre, c'est un signe de soumission de sa part, ton chien serait soumis...

Bon ben, ça ne nous avance pas... d'autres réponses Smiley Smiley
Répondre
08/05/2008, 17h05
Je trouves pas ta reponse si bete que ca.

C'est vrai que chez les loups, certains subordones sont plus que pots de colle avec les dominants (qui les rembarent au bout d'un moment d'ailleurs).

Moi ce qui m'etonne c'est que ce soit tout le temps a la meme heure/periode. Tu fais rien de special apres avoir mange? Je sais pas moi, mettre un savon special pour te laver les mains, faire la vaisselle que le soir?

Si il y a un truc comme ca, essaie le pendant la journee, la ou d'habitude ton chien ne fait pas de lechouillage intensif. Ca peut etre une piste.

En plus, si c'est effectivement du a une odeur ou a un "gout" particulier, ca pourra expliquer pourquoi apres il met la patte sur ton bras. Un chien quand il mange un nonoss, il commence generalement a le machouiller/lecher puis le tient avec les pattes parceque c'est plus pratique.

Moi je n'aurais pas tendance a voir de dominance la dedans. Si tu vois qu'il commence a trop lecher, fais le se coucher a tes pieds, calme, pas besoin de forcement le renvoyer au panier.

Mais cherche quand meme du cote odeur. Je sens plus la solution de ce cote personelement.
Répondre
08/05/2008, 17h15
si tu la eu trop bébé c est plus un comportement maternel mais pas de domination il faut que tu fasse un sevrage! Smiley
Que tu le laisse venir mais pas trop pour qu il soit un peu plus indépendant
Répondre
08/05/2008, 17h17
Merci de vos réponses.

Alors je ne pense pas que ce soit lié à une odeur, j'en suis même sûr.
De plus, il ne cherche pas à me lécher à un endroit particulier, mais tout endroit "nu", jambes, bras, visage, cou, mains...
Par exemple quand je sors de la douche, ou que je viens de me laver les mains, il me lèche effectivement aussi, mais pas du tout de la même manière. Je vois bien la différence. La c'est davantage du léchouillage à tendance compulsif...

Ensuite, ce qui m'a fait pensé dans un premier temps que c'était un comportement plutôt type dominateur, c'est qu'il cherche absolument à poser sa patte sur mon bras, et de manière insistante également. En tout cas de mon point de vu de novice en matière de psychologie canine, ça n'a vraiment rien d'un comportement de soumission (ceci-dit, je ne peux en être sûr, d'où mon post Smiley), mais je suis ouvert à toutes les idées Smiley

Sinon non, je ne fais rien de spécial le soir par rapport au midi ou tout autre moment de la journée.
Le midi : je mange, je vais fumer ma cloppe > calin (enfin, quand c'est son heure Smiley).
Le soir : je mange, il mange, je vais fumer ma clope > léchouillage (90% des soirs)...

Notez que parfois il le fait à ma mère (rarement), parfois mon père (très rarement), mais dans ce cas là pas le soir (le soir, c'est systématiquement moi), mais plutôt n'importe quand (mais en dehors du soir, et sur ma mère ou mon père c'est très très rare).

Tout ceci afin de comprendre comment prendre ça, et "ajuster" ma réaction en fonction.
Domination : je gronde, je ne me laisse pas faire.
Amical/soumis : je le laisserai faire un peu, puis stop mais sans trop le gronder.

D'un point de vu humain ce genre de comportement serait plutôt amical/sentimental, mais d'un point de vue canin... Tout est possible Smiley
Surtout que là c'est compulsif, c'est vraiment étrange Smiley Je n'ai connu ça avec aucun chien.
Répondre
08/05/2008, 17h28
Pour moi c'est sur c'est pas de la domination. Plutot de la soumission excessive.

Apres tu vas mettre un certain temps a le recadrer s'il fait ca depuis tout petit.
Si ca se trouve il faisait ca bebe. Toi :"Oh, il est mignon, calin" Donc renforcement positif. En bref, tu lui aurais "appris" involontairement a faire ca. Et depuis 3 ans ca dure.

Donc, quand vient l'heure du calin lechouille. Laisse le venir mais des que tu vois qu'il commence la toilette, tu le repousse tranquilement avec un ordre (DESCEND, par exemple), une tape sur la tete (tape affectueuse, pas bonne idee d'assomer un chien).
S'il essaie de recommencer, DESCEND, tape sur la tete, COUCHE et tu le caresse gentiment, tu lui parle gentiment jusqu'a ce au'il se soit calme.

Encore une fois, il a trois ans. Ca peut se calmer tres vite comme se faire en plusieurs semaines
Répondre
08/05/2008, 17h48
Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il ne faisait pas ça au début. Ca a du lui prendre plus tard.

Sinon, depuis qu'il le fait, je l'ai toujours empêché de le faire, du moins j'y ai mis des limites, mais rien à faire il continue tout de même.
Et la technique du "non", dans ce cas là, c'est... hmm... vain Smiley J'ai beau lui dire, de manière de plus en plus "brutale", il continue, au pire il arrête, me fixe en aboyant (il fait ça quand je l'empeche de faire quelque chose et qu'il veut me dire "non j'veux paaas"). Donc systématique obligé de le gronder, de le repousser physiquement, de le faire se coucher (et en gueulant...), et après quelques couinements/aboiements de mécontentement (enfin quelques...), il se couchera et on en parlera plus.
Mais bon à chaque fois c'est comme ça.

Je ne suis sans doute pas un très bon éducateur de mon chien mais tout de même. Quand je ne veux pas qu'il fasse quelque chose, je l'en empêche, je ne lâche rien, mais ce n'est pas pour ça que 3ans après il continue pas d'essayer de faire ces choses... Et pour certaines choses c'est une bataille à chaque fois, que je gagne, mais ça ne lui passe pas pour autant.
C'est très pénible à la longue (pas le léchouillage, c'est anecdotique ça).

La seule chose que mon chien à vraiment bien appris, c'est la propreté, et c'est pourtant la seule chose que je n'ai même pas eu besoin de lui apprendre (quasiment), dès que je l'ai eu il a été propre, même à quelques mois (j'en revenai pas d'ailleurs).

Et les aboiements quand je pars/reviens... Toute une histoire. Et il a un aboiement tellement puissant, que ca nous vrille les tympans. J'ai beau le gronder quand il aboie, ça n'a jamais rien changé, je le gronde toujours par principe, mais sans plus rien espérer... Bon je m'y prends sans doute mal, mais je ne sais pas comment faire mieux.

En tout cas merci de m'avoir donner vos avis. Je reste tout de même étonné que ce genre de comportement puisse être une forme de soumission ou de l'ordre de l'affectif.

Répondre
08/05/2008, 18h13
Bon, bah alors je vais reflechir plus pour le probleme lechouille.

Chez les loups, quand un soumis leche et que le dominant en a mare, il y a une autre solution que la "castagne/engueulade". Le dominant va se relever et lecher les secretion des oreilles du soumis. Ca appaise le subalterne.

Je te dis pas de lecher les oreilles de ton chien Smiley , mais essaye de lui gratouiller l'interieur avec le poing ferme, comme une truffe quoi. Comme ca t'attends qu'il soit un peu calme et tu le fais se coucher tranquile.
Apres, ca c'est juste une idee de moi, jamais mise en pratique donc...

Sinon (un truc sur), unchien qui aboit, ca sert a rien de lui dire quelque chose sauf s'il a apris a aboyer sur commande. La, il joue juste a qui va gueuler le plus fort.

Avec mon boboss, vu qu'il est toujours un peu tare, des qu'il se met a aboyer, je lui demande de venir se mettre au pied et assis. Deux caresse puis "allez c'est bon".

Pour les aboiement de retour des courses c'est bien Smiley .
Tu peux aussi toujours avoir des friandises sur toi et des qu'il se met a aboyer, tu fais le piquet et une fois bien calme tu lui donne la friandise

Pour l'habituer a ne pas aboyer quand tu part, fais des faux departs (tu sors mais juste pour aller a la boite au lettre, au coin de la rue). Il faut que la duree soit inferieure a la latence qu'il met a aboyer. Comme ca, quand tu rentre, s'il a ete sage, tu lui fais un fros calin + de la bouffe eventuellement.
Répondre
08/05/2008, 21h05
J'essaierai ta solution Smiley Quoique quand il me lèche comme ça et que je le caresse ou gratouille c'est pire, en tout cas ça ne le calme pas du tout, simplement il en profite pour continuer de me lécher à souhait...

Autre chose que j'ai omis de préciser, quand il me fait ça, il a une position bien particulière des oreilles, dur de le décrire avec des mots, mais il les a en arrière, pas comme en position de "repos", en arrière relevé... Pas très clair Smiley
J'ai même tenté de prendre une ptite vidéo quand il me l'a fait tout à l'heure (bin oui c'est tous les soirs Smiley), mais pas pratique avec un gros tas a moitié sur les genoux.

Mais ton histoire de léchage d'oreille d'un dominant sur un soumis me gène un peu, car il fait cela aussi (derrière l'oreille) dans ses crises de léchouillage, pas très souvent avec moi car je ne le laisse pas faire et que ma tête n'est pas à portée de langue, mais si c'était le cas il le ferait... Ce qui continuerai de me faire penser à un comportement de dominant (et ça je ne veux pas ! C'est moi le maitre 24h/24 et je veux qu'il le sache) Smiley

Quant à ton idée de faut départ, concernant les aboiement, mauvaise idée ! Car il n'y a pas de "latence" d'aboiement Smiley Il aboie dès que je sorts (et qu'il sait que je m'en vais, il le sent, et il y a des signes (porte utilisée, clefs a la main etc)).
Mais le système de friandises je prends ! Smiley

Merci bien pour les conseils.

Edit : Tant que j'y suis, photos du monstres Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion