Questions sur le comportement du malinois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2008, 18h15
Bonjour,
je me suis inscrit pour poser une question d'ordre assez général, voila, jusqu'à présent j'étais possesseur de setter anglais (et oui pour chasser), j'ai l'habitude de l'éducation et du dressage avec des chiens vifs. Mes setter étaient toujours issus de champions de grande quéte, ce qui dans le monde du field trial représente la "formule un" des concours, c'est à dire des chiens trés rapides, nerveux et relativement plus difficile à utiliser que d'autres chiens, mais avec de bonnes sensations!!
J'ai arrété de chasser et j'ai du faire piquer ma derniére setter qui était malade. Je souhaite acquérir un nouveau chien mais je ne suis pas fixé sur la race, j'aime le malinois qui est légé, nerveux, assez fin d'esprit (qui ressemble un peu au setter en somme) mais je ne souhaite pas faire de ring ou autre et j'ai horreur des chiens agressifs. Bref voici enfin ma question, pourrais-je trouver mon bonheur avec un malinois, sachant que je souhaites amener mon chien au bureau (car cela m'est permis!!) de temps en temps, le laisser dans la voiture de temps en temps, bref l'avoir avec moi aussi souvent que possible et je ne veux pas d'un chien trop gardien (si je veux pouvoir l'emmener partout). J'ai l'impression que tous les élevages on des chiens de travail trés nerveux et je voudrais avoir un chien équilibré mais plus calme qu'un chien de travail et issus d'une lignée qui n'a pas que des champions dérriére, est-ce possible de trouver cela???? Si des possesseurs de malinois peuvent me donner leur avis ce serait pas mal.Sinon il faudra que je m'oriente vers une autre race. Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Répondre
29/11/2008, 18h48
Heu... vu le nombre de réponse je vais faire plus court: je souhaite prendre un malinois, j'habite la campagne, je souhaite avoir mon chien le plus souvent avec moi, travail (au bureau pendant 8h avec possibilité de courtes pauses café pour moi et pipi pour le chien), week end, dois-je me diriger vers un élevage particulier pour avoir un chien relativement calme?? merci à ceux qui pourront me faire partager leur expérience avec cette race! Pour l'instant les infos que j'ai eu sur le net me font penser que ce n'est pas forcémment un tempéramment à rester tranquille tout la journée!
Répondre
29/11/2008, 19h00
ben écoute, le malinois au bureau, ça peut le faire à condition que tu l'emmène s'éclater pendant 2h avant le taf!! Comme gardien, le malinois est super (mais ça n'est pas trop ce que tu recherches). il est toujours en alerte au moindre bruit. Je rectifie juste une idée fausse, le ring ne rend pas les malinois agressif du tout; j'en ai fait pendant 3 ans avec le mien et c'est une crème. le ring est juste un moyen de libérer leur hyper activité et un malinois ne demande qu'à "travailler". c'est pas une race de tout repos, mais quand on y goute, on a plus envie d'en changer. de plus, le malinois doit sans cesse être repris en main, car il aurait tendance à dominer et essaie toujours. celui qui n'a pas la poigne ni le courage (car y'en faut avec les malinois!!), faut pas qu'il en prenne.
maintenant, si je peux encore t'éclairer sur la race, n'hésite pas. ça sera avec plaisir.
par contre, une grande qualité du malinois: il comprend extrèmement vite les ordres. en 2 fois, c'est compris. il veut tellement faire plaisir à son maitre qu'il a cette faculté à assimiler très rapidement et je n'ai rencontré cela que chez le malinois. a bientot
Répondre
29/11/2008, 21h34
je crois que tu as eu d'autres réponses dans ton autre topic, c'est peut-etre pour ca que peu répondent ici Smiley

je connais peu la race, mais j'ai toujours entendu dire que c'était des chiens très réceptifs au dressage mais très speeds. Smiley
Répondre
30/11/2008, 13h46
oui effectivement je pensais m'être trompé dans le sujet alors j'ai reposté dans la rubrique race! merci à galinou pour les infos! tu as déja eu cette race entre les mains on dirait!
Répondre
30/11/2008, 14h28
j'en possède un Denis. Smiley
Répondre
30/11/2008, 17h23
je ne connais pas vraiment le malinois mais je ne pense pas du tout qu il a le meme caractere que le setter Smiley Smiley
Smiley Smiley
Répondre
30/11/2008, 17h36
Je ne pense pas non plus qu'ils aient le même caractére (d'autant que le setter n'est pas vraiement un gardien!!) mais c'est un peu le même type de chien par l'influx nerveux, la capacité d'analyse dans l'action, des réponses rapides. Quand je parle de la finesse d'esprit je pense justement à la capactité d'analyser rapidement une situation et d'agir aussi rapidement en conséquence! bref, ces deux races demandes une éducation de base indispensable si on veut être tranquille en les sortant!
Répondre
30/11/2008, 21h28
Bonsoir.
J'ai eu un malinois toute mon enfance et ce, jusqu'a mes 14 ans.
C'est un très bon ,même excellent chien de garde et défendrais son maître corps et âme ce qui pouvait le rendre agressif.(Mon père en avait fait les frais par rapport à moi.)
Mon chien étais adorable mais il fallais lui montrer qui étais le maître rapidemant car il avait tendance a prendre le dessus trop rapidement.
Pour ce qui étais de l'écoute,on lui faisais tout faire Smiley Un vrai chien de cirque car très intelligent et docile quand dominé Smiley
Vic étais aussi très fugueur et voleur aussi(il ne fallais pas que ma mère laisse traîner les choses dans la cuisine mais c'étais mon amour de chien.Je l'ai eu quand je suis née et il est mort ,j'avais 14 ans.



Cette photo date de plus de 30 ans mais je l'ai toujours avec moi alors juste pour dire que je me permet de dire certaines choses mais que peut être je n'ai garder que mon souvenir d'enfant et que je me trompe peut être sur le tempérament du malinois mais ça m'a permis de parler de mon premier amour de toutou alors Smiley
Smiley
Répondre
30/11/2008, 21h33
Avec des oreilles pareilles, il devait drôlement bien entendre Elascap Smiley



MAis non, je rigole ... il était très beau ton toutou Smiley Smiley
__________________
Répondre
30/11/2008, 22h11
Smiley Smiley Smiley
Il étais loin d'être sourd ce chien là et surtout quand le facteur arrivais Smiley Smiley
Répondre
01/12/2008, 11h01
ecoute le malinois est un chien tres receptif au dressage, sportif, et gardiens mais cela ne l'empeche pas de l'emené partout

le ring ne rend en aucun cas le malinois agressif

l'emmené au boulot des son plus jeune age lui aprendre sa place et le mettre en voiture (je te conseille une varik) est largement fesable.

ce qu'il faut c'est qu'il soit detendu 2h par jour au moins.

j'ai vendu des chiots en appart...et ce sont des creme qui savent rester des heures seul car une bonen education.


dc reflechit car les berger et les chiens d'arret sont vraiment différent
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
01/12/2008, 13h00
Oui, le malinois est un chien super.... mais je ne le conseille pas pour un chien de "compagnie".

C'est un chien qui demande à travailler, travailler et encore travailler... C'est pour ça que beaucoup de "compétiteurs" s'y retrouvent avec cette race, car ils sont toujours partants.

Moi, j'en ai 2. Ils savent rester sage, mais je travaille ou ballade avec défoulement complet tous les soirs et pas seulement 10 minutes... Sinon mes chiens viennent fous.

De plus, fait vraiment attention dans quelle lignée tu pourrais prendre un chiot, car chez certains, c'est vraiment du dur...

Moi, j'ai des 2. Un mâle qui vient d'un grand élevage réputé en France (très haute lignée tavail).... un chien très dur, qui traverserait des murs tellement qu'il a de la volonté, et que je dois avoir à l'oeil pour pas qu'il me prenne le dessus et une chienne d'un élevage suisse, une amour, mais hyper speed....

Enfin, c'est vrai que quand tu as "goûté" au Mali, c'est dur de changer....

Alors bon courage dans ton choix.

Amicalement

Alix
Répondre
Lancer une nouvelle discussion