Rapport avec les autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2010, 10h11
Bonjour à tous

J'ai une chienne de neuf mois prénommée "praline"
Si initialement son acquisition fut un coup de coeur de mon épouse , j'en assume à l'heure actuelle l'éducation .
C'est une croisé entre un Dalmatien et un Teckel .
Cela semble improbable de prime abord , mais le résultat est magnifique .

Pour la petite histoire , elle a été séparée un peu tôt de sa mère et a été fort sujette à l'angoisse .

Lors de la première visite chez le vétérinaire , elle nous a conseillé de la faire dormir avec nous .
Nous nous sommes exécuté avec réticense , et j'ai appris par la suite qu'il s'agissait en fait d'un comportement à éviter .

Bref , après cela , il m'a fallu des mois pour corriger sa dépendance à ma présence , et arriver à la faire dormir dans une pièce à part .

Ce fut un parcours du combattants , mais que de fierté d'avoir obtenu le résultat escompté .


Le problème qui m'occupe à présent , est son rapport avec les autres chiens .

En promenade , elle est très obéissante .

Un peu moins lorsque je la promène accompagné , mais cela tend à s'améliorer .

Le problème survient lorsque l'on croise d'autres chiens .
Elle perd immédiatement toute contenance , pleure , aboie et tire sur la laisse .
Elle semble à ce moment complètement déconnectée de mon autorité .

Elle n'a pas encore été opérée , je ne sais pas si cela a une incidence .

J'ai lu à divers endroits que la mettre en contact avec d'autres chiens pourait aider .
Mes beaux parents ont deux chiens , ses deux frères , mais ils sont extrêmement mal éduqués , j'ai donc peur qu'en les fréquentant elle prenne de mauvaises habitudes .

Bref mon intérrogation est la suivante :

Comment réagir sur le moment lorsqu'elle n'obéit plus ?
Comment travailler en profondeur pour corriger ce problème ?


D'avance merci pour vos réponses .
Répondre
28/06/2010, 10h26
Effectivement, le mieux pour apprendre a se comporter avec d'autres chiens et surtout ne plus être surexitée quand elle en voit c'est de lui faire rencontrer beaucoup de chiens et très souvent.

Où est-ce que l'on peut trouver beaucoup de chiens: en club.

Attention cependant dans le choix du club car tous n'utilisent pas les mêmes méthodes et tous ne mettent pas les chiens en contact. Le mieux est donc de passer des coups de fils pour savoir comment ils fonctionnent puis de visiter.

Pour les rencontres avec les autres chiens, le maitre mot est: anticipation!

Si tu vois que ta chienne commence a se raidir, a mettre les oreilles en avant et que sa queue commence à s'agiter, capte son attention (jouet, friandise ou simplement ordre). Si elle commence à vraiment s'exciter mais pas encore à tirer dans tous les sens, aboyer etc... Un simple "NON" puis tu lui demande un ordre simple (assis ou couché) puis tu la félicite de s'être exécutée.

Enfin, si elle "pête un plomb", place toi devant elle, bloque son champ visuel et essaie de capter son attention. Si tu n'y arrive pas et qu'elle joue au zébulon, dit lui "non", si ce n'est pas efficace, tu peux y ajouter un coup de sonnette mais surtout essaie de capter son attention pour lui donner un ordre simple et pouvoir la féliciter dès qu'elle se sera exécutée.

Le but du jeu c'est de lui faire associer que si elle est calme, elle à quelque chose de positif (caresses, friandises voir même l'autorisation d'aller jouer avec les copains chiens) et que si elle s'excite elle n'a rien voir même des conséquences négatives (le "non" et le coup de sonnette).

Pour ce qui est des chiens de tes beaux parents, ce n'est pas en les laissant jouer 20-30 minutes par semaine qu'il vont lui apprendre des bêtises. A la limite elle fera certaines de ces bêtises quand elle sera avec eux car "instinct de meute" (genre aboyer après les voitures, courir après une bestiole). Mais il y a peu de chance qu'elle reproduise ce comportement une fois toute seule si elle ne le faisait pas avant.

Donc la faire jouer avec ses frangins peut-être bénéfique pour son soucis d'excitation quand elle voit d'autres chiens mais le mieux serait quand même d'aller dans un bon club.

Bonne chance Smiley
Répondre
28/06/2010, 10h35
Bonjour MicMax

je te remercie pour ta réponse Smiley

J'ignore s'il existe ce type de structure près de chez moi , je vais me renseigner .

Merci également de tes précieux conseils concernant l'attitude à adopter lors d'une rencontre avec un autre chien .

Je vais mettre cela en application dès à présent .

Je viendrai faire un feedback du résultat .

Bonne journée Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2010, 11h32
on peut pas avoir une photo ça serait sympa Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2010, 13h39
Oui club et en plus l'emmener partout Smiley
Répondre
28/06/2010, 15h01
Je dirais pareil va dans un bon club ou elle pourra rencontrer des chiens equilibrés (important qu'il soit equilibré pour le début) qui connaissent les codes canins, le mien il a 3 ans et s'entend avec tout le monde et quand on rencontre des chiens je demande de lacher le leur pour qu'il fasse connaissance si c'est possible bien sur car chez les chiens mal sociabilisés ça peut vite tourner en bagarre.

J'ai jamais eu de soucis avec le mien je les laisse faire (ca m'a demandé du travail sur moi meme et il a fallu aussi que je fasse confiance à mon chien), comme tout à l'heure au lac dans un parc il y avait un chien, j'ai demandé s'il pouvait laché le leur car j'allais laché le mien (et le mien il est obligé d'aller voir ses congeneres donc en liberté c'est mieux), l'autre à grogné un peu (c'etait un male aussi) mais comme le mien s'est soumis (langage corps queue tete) pas eu de soucis, bon pas eu de seances jeu car l'invitation du mien n'a pas eu d'effet sur l'autre alors s'en est resté à se sentir lol.

Avant d'en arrivé à ce stade emmene ta chienne de partout partout le plus souvent possible et fait la rencontrer un max de toutou Smiley et après plus aucun soucis normalement.

Veut bien une photo moi aussi pour voir ce que le croisement a donné Smiley
Répondre
28/06/2010, 15h08
Merci pour vos réactions .

Pour répondre à Elend , il est difficile pour moi de la lacher car c'est illégal et fort réprimé la ou je vis .
Par contre j'ai déja pu appliquer les conseils de sociabilisation en promenade , et le côté récompense du contact avec les autres chiens semble réussir à Praline .

Il est bien sur un peu tôt pour tirer des conclusions , mais il faut savoir prendre les bonnes choses comme elles viennent .

Je n'ai pas de photo sous la main , mais je vous poste ca dès que possible .

Encore merci à tous .
Répondre
04/07/2010, 15h59
Bonjour à tous

Le comportement de praline s'améliore très doucement , mais mieux vaut avancer à petits pas que reculer .

Voici quelques photos pour ceux qui le désiraient Smiley










Bonne après midi à tous

et à bientôt Smiley
Répondre
05/07/2010, 10h07
Oh comme elle est jolie qu'elle croisement rigolo sa a fait un beau chien quand meme toute fois elle a le dos assez long alors faite bien attention les teckel sont souvent sujet a des probleme de dos

Mais malgres ce melange elle est tres jolie j'aime beaucoup cette couleur (moi j'ai un bouledogue francais croisé labrador )
Répondre
Avatar
05/07/2010, 12h57
elle est superbe Smiley

euhh avancer à petits pas oui mais on recule aussi dans l'éducation d'un chien ....... ils aiment bien tester !

pis y a la l'adolescence aussi Smiley

ça serait pas drôle un chien parfait Smiley c'est de la dérision
sur moi avec Emma
Répondre
05/07/2010, 13h41
Bonjour

merci pour vos compliments , je lui transmet Smiley

Pour ce qui est des problèmes de dos, je l'ignorais totalement , merci pour l'info .
Je vais me renseigner sur les moyens de prévention à adopter .


Pour ce qui est de reculer , je suppose que c'est possible , mais je pense que lorsque l'on se donne les moyens d'avancer , on ne peut qu'y arriver Smiley
Tout ceux qui ont abouti ici un jour ou l'autre l'on fait je pense dans une démarche de progrès , ou de solutionnement des problèmes .

Merci en tous cas à tous pour vos conseils et encouragements , et à bientôt pour de nouvelles aventures Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2010, 13h45
je n'ai pas dit que c'était impossible .......mais simplement ,

que quelques fois .....on a l'impression qu'ils ont oublié ! donc on recommence !

je ne doute absolument pas de ta capacité ! je pensais à mon
expérience avec Emma voilà

Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2010, 13h59
un bon chien doit s'entendre avec tous les autres .....
Répondre
05/07/2010, 18h51
Bonsoir Emma

je comprend mieux ce que tu voulais dire
c'est vrai que cela ne fonctionne pas toujours du premier coup Smiley

Pour Sylvie

Praline n'a aucune agressivité vis à vis des autres chiens , mais il me semblait important de pouvoir contrôler l'approche .
Souvent les maîtres refusent ou les chiens .
Certains chiens peuvent même être dangereux .

Une approche contrôlée garantit mieux sa sécurité et la mienne

Bonne soirée à tous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion