03/06/2010, 11h02
|
Bonjour à tous et toutes
Répondre
J'ai des soucis et je n'arrive pas à entrevoir de solutions... J'ai adopté une chienne à la SPA récemment, il y a 2 mois exactement. Elle a maintenant 7 mois. Ca a été difficle au début, l'adaptation, les sorties la nuit, la journée, pour lui faire faire pipi ou caca... Elle ne se retenait pas plus de 3 heures... Le problème c'est que maintenant à 7 mois, elle ne se retient pas la nuit, malgré le fait de la sortir à 1h du matin par exemple (je meurs de sommeil), à 7h00 du matin, on a le droit au pipi et des fois caca dans la maison... ! Elle commence à voler la nourriture, elle aboie, elle fugue... Pour la nourriture, elle mangerait le double de sa ration, recommendée par rapport à son poids et âge. Un paquet de 15 kilos de chez le vétérinaiire (90 euros quand même) dure 2 semaines... ! Elle n'a pas eu de traumatismes, à part l'abandon à l'âge de 3 mois. Elle était choyée à la SPA, elle a eu de la chance de tomber sur des personnes qui se sont bien occupé d'elle. Mon entourage ne la supporte pas, il ne le montre pas ouvertement... mais elle n'est pas aimé... Quand je l'emmène en vacances, les gens ne l'apprécie pas... Je suis des cours d'éducation... je la sors tous les jours, pour de longues balades ou 15 à 30 minutes pour se défouler. Aujourd'hui, elle a 5000m2 à dispo, elle rentre, reste quelques minutes et fait pipi à l'intérieur... ! Je ne l'abandonnerai pas, je suis contre... mais c'est vrai, que j'ai l'impression de ne pas avoir d'affinités avec elle, pour moi, elle est source de problèmes... je dois la supporter c'est tout... je suis très patiente... elle obéit plus ou moins... Pour ce qui est de la correction, je n'ai jamais pu la prendre sur le fait, ou alors que 30 secondes après le pipi... et, j'ai essayé de la gronder, sa seule réaction... enfin, il n'y a aucune différence... que j'élève la voix ou pas... aucun changement d'"attitude"... par contre, je n'ai absolument pas les sous pour un comportementaliste ou pour des cours individuels... sinon, je ne fais pas manger ma famille... mon budget est très serré... ! déjà, je suis à l'affut des moindres promos, que ce soit pour notre nourriture ou celle du chien... (je ne paierai plus 90 euros pour 2 semaines de nourriture ![]() Bref, j'en ai marre quoi ![]() ![]() Au passage, j'ai 3 enfants, donc pas mal de boulot à côté pour satisfaire tout le monde... PS : je ne voudrais pas de jugement moralisateur, je fais comme je peux... mais j'en ras le bol... d'où le titre ! ![]() PS : exmeple, après qu'elle est fait pipi et caca à l'intérieur de la maison, chez mes parents, je l'ai mise dehors depuis 1 heure maintenant et je n'ai ni envie de la caresser, ni envie de lui parler ou quoi que ce soit... enfin si... mais, je suis en colère... ![]() ![]() |
03/06/2010, 11h11
|
tu sais ma fille a 3 enfants et elle n'a pas les moyens d'acheter des croquettes chères, elle les prend chez un discount et elle lui donne les restes elle a 2 chiens et il ne sont pas malades pour ça
Répondre
pour la propreté ce n'est pas évident mais avec encore de la patience .... surtout quand elle fait ses besoins dehors il faut bien la félicité allez courage et reprend confiance en elle et en toi car les chiens ressentent tout |
03/06/2010, 11h18
|
le soucis, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne ressent rien ! enfin, à part les croquettes et... les croquettes... elle n'a pas l'air forcément contente quand le la caresse... elle bouge tout le temps, après c'est normal elle est jeune... je suis un peu perdue à vrai dire...
Répondre
on m'a tellement dit que les croquettes bon marché c'était mauvais... ![]() |
03/06/2010, 11h19
|
Bon deja je vous conseillerai de respirer un grand coup (sa fait toujours du bien)et qu'elle est sa race?
Alors si elle ne sait pas se retenir c'est peut etre du a un probleme urinaire tel qu'une cystite par exemple Le fait de faire pipi a l'interieur est peut etre un appel au secour de la part de votre chienne Elle est encore jeune et en pleine crise d'ados je pense que le fait d'etre un peu folle est passager Est rassurez vous j'ai 9 chiens et je met environ 90 EUROS par mois pour la nourriture et ils sont neuf donc n'ayez aucune honte et regret de ne pas pouvoir payer certaines choses .Vous l'avez sortie de la SPA et c'est deja un tres beau geste Pour les fugues je pense que le mieu est de lui apprendre a ne plus fuguer mais faut nous dire dans quel circonstances elle fugue pour la nourriture a chaque fois que vous la prenez sur le fait vous prenez une casserole et une cuillere et vous tapez tres fort dessus au moment meme ou elle vole sa devrait lui faire passer l'envie. Les aboiments sont dans quel circonstance ? Voila apres si elle est comme ça c'est peut etre qu'elle ressent un peu de mepris de votre part et se sent mal aimé peut etre que si vous essayer de ne pas faire attention a ce que l'on dit d'elle est que vous l'aimiez pour ce qu'elle est son attitude changera et j'en suis plus que certaine ![]()
|
la race : croisé chien courant, certainement ariégeois
Répondre
c'est vrai que je culpabilise pour la nourriture... ![]() ![]() elle n'a pas l'air d'appeler au secours ![]() ça fait du bien de penser avoir fait une bonne action au moins en lui ayant trouvé un foyer... au moins quelque chose de positif ![]() les fugues... elle a trouvé le moyen de passer chez la voisine puis dans la résidence... je dois réparer le grillage... les aboiements... lorsqu'elle entend quelque chose qui la dérange... il faut qu'elle apprenne à ne pas le faire ![]() ![]() elle manque d'éducation, c'est ça le problème.. et j'ai l'impression de louper gravement le coche quelque part... ! ![]() je sais que je fais mal quelque chose... mais je n'arrive pas à entrevoir des solutions... à part apprendre à éduquer un chien... mais comment sans argent disponible ???? ![]() ![]() ![]() j'adore l'idée de la casserole ! PS : pour les réflexions, j'ai beau ne pas faire attention... mais mon conjoint m'a quand même dit "c'est moi ou le chien"... même s'il ne le pensait pas réellement... d'ailleurs, je lui ai dit le chien... ![]() ![]() ![]() |
03/06/2010, 11h30
|
mes parents ont toujours eu des chiens au temps ou les croquettes n'existaient pas encore "ça fait très lontemps"et les chiens ont vécu normalement sans problème de santé
Répondre
il faut arrêter tu as fais une très belle chose en l'adoptant ![]() ![]() |
03/06/2010, 11h32
|
je ne vais pas l'abandonner...
Répondre
|
03/06/2010, 11h34
|
pour l'éducation un gros NON quand elle fait une bêtise et une punition quand elle continue et surtout des gros calins en guise de félicitations quand elle fait bien une chose
Répondre
![]() |
03/06/2010, 12h12
|
Un probleme a la fois
Répondre
![]() Comment essaie tu de lui apprendre la propreté? Peux tu nous décrire la méthode que tu applique? |
03/06/2010, 12h18
|
elle ressent que votre amis ne l'aime pas beaucoup alors elle essai d'avoir votre attention
Les chiens ne montre pas les meme signes que nous quand il stresse anxieux ou malade certain ne montre aucun signe mais au fond d'eux ils ont mal Peut etre que de reagir comme ça la protege des sentiments que vous ressentait pour elle Ce n'est pas que vous ne l'aimez pas mais elle ressent la tention qui il y a chez vous elle sait que vous allez pas bien a cause d'elle alors elle reagit comme ça . Essayez de jouer avec elle et de friandises au "ordres " si elle est gourmande vous aurez toute son attention et elle apreciera que vous vous occupiez d'elle sa l'amusera aussi Meme les enfants s'ils sont pas trop jeune peuvent participer elle se sentira aimer et aura un peu plus d'attention et les chiens adore jouer a apprendre ![]() ![]()
03/06/2010, 12h23
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() |
03/06/2010, 12h25
|
c'est ROY... CAN...je l'achete directe a la sortie d'usine et faut pas oublier qu'il font a tous 80 kg
![]()
03/06/2010, 12h28
|
peu importe je n'en ai que 2 en ce moment et ils font 90 kgs à 2 , ils mangent le premium de chez PP même si pour nous je vais en discount . Chacun ses priorités .....
Répondre
|
03/06/2010, 12h40
|
Pauvre de toi Stemma. L'éducation d'un chien, c'est pas de la tarte crois moi. Je comprend ton désarroi mais il ne faut pas lâcher l'affaire. Il faut que cette chienne comprenne qu'elle n'est plus dans un refuge et qu'elle trouve sa place de chien dans la famille.
Pour les pipis, comme on a du te le dire, c'est peut être un problème de santé (et puis dans les box en spa, les chiens ont beau être sorti, ca n'empêche pas que c'est pas le meilleur endroit pour apprendre la propreté). Il faut qu'elle trouve son rythme et qu'elle apprenne a demander si elle veut sortir (comme je disais, pas toujours facile). Pour les bêtises, cette chienne est jeune. C'est vrai que c'est pas évident de la prendre sur le fait, mais il n'y a que comme ca qu'elle comprendra (j'aime beaucoup l'idée de la casserole aussi). Par contre pour les vols, ca devient plus compliqué. Mes chiens ne l'ont jamais fait personnellement (ils savent d'ailleurs qu'ils n'ont pas intérêt). Je ne peux donc pas trop t'aiguiller pour ce problème car je ne l'ai jamais rencontrer, mais ca doit pas être le plus gros soucis a mon humble avis. Et pour les fugues, il n'y a pas de miracles. Elle l'a fait une fois, elle le refera. Tu sais, mon oncle a une épagneul breton qui a 12ans. Elle est parfaitement éduquée mais elle a toujours plus ou moins fuguée (malgrès les rappels a l'ordre incessant, il n'a jamais réussi a l'en empêcher). On dit souvent qu'un chien fugueur le reste a vie. Donc, renforce bien ton grillage et garde la a l'oeil lorsqu'elle est dehors. Peut être qu'elle trouve que dehors c'est mieux que chez toi! Va savoi ce qui lui passe par la tête. Ne perd pas espoir. J'ai eu des chiens toute ma vie (je vis encore chez mes parents) et nous ne sommes jamais passer par un éducateur comportementaliste (parce que d'une c'est cher et de deux on n'en a jamais eu l'utilité). Prend confiance en toi et en ta chienne. Elle ressent tout (si tu es angoissé, si tu perd l'envie et l'espoir, si tu t'énerve, bref tout). Reste zen et dis toi que tu va y arriver, y'a que comme ca que ca marche. Ce qui est sur c'est qu'elle te teste (tout les chiens le font a l'adolescence, certains tôt, d'autres plus tard), ne lache rien et tu y arrivera. Tu verras même des résultats plus vite que tu ne peut l'imaginer. Une dernière chose, ne soit pas mal a l'aise de recevoir des gens ou de l'emmener avec toi. Après tout, elle doit aussi apprendre a se tenir quand il y a des étrangers. Et ce n'est pas aux autres de juger ton chien, c'est pas eux qui l'éduque... Aller courage et tiens nous au courant de l'évolution ![]()
|
je crois que votre louloute ressent votre engoisse et votre stresse....et le reporte comme elle le peut!
avec ma chienne j'ai eu une periode un peut semblable... elle me mettait en collere j'etais ennervée et elle aussi du coup ca n'arrange rien!!!! il faut rester cool petite astuce... pas d'eau la nuit au debut puis si ca marche un font de gamelle... pour les croquettes peut etre que la composition ne lui suffit pas changer de marque peut etre!! la fugue normal si il y avait un troue dans le grillage.... elle aboie si quelqu'un s'approche de chez vous c'est bien elle est gardienne ![]() elle fait les besoins dedans ok vous nettoyez quand elle n'est pas dans la piece avec vous félicitation pour le pipi dehors ! bon courage ![]()
|
|
Citation:
C'est très bien R C pour 9 chiens ! tout le monde ne le ferait pas ! @Stemma: pas grand chose à ajouter à part courage et garde confiance en ton chien. Elle est très jeune encore, un peu fofolle. Beaucoup de choses à apprendre et tu dois être patiente avec elle. Surtout félicité là, même à outrance, même dehors, ne pas avoir peur du ridicule, si elle fait quelque chose de bien, genre un pipi dehors. Elle doit apprendre à avoir confiance en toi comme toi tu dois apprendre à vivre avec elle... ne baisse pas les bras, votre relation vaut le coup et ta petite chienne mérite que tu lui consacre tout ce temps et cette énergie ! Et encore bravo de l'avoir recueillie !! ![]() ![]() ![]() ![]()
|
D'abord, je te souhaite la bienvenue parmis nous
![]() Je vais te rassurer à mon petit niveau, j'ai un chien VOLEUR, FUGUEUR, et qui a été propre très tard (8 mois ![]() ![]() J'ai eu beaucoup de mal avec lui quand il était petit à cause de ses frasques, bêtises etc.... qui faisaient que j'en arrivais inconsciemment à le rejetter , oui-oui ![]() Grâce aux membres, j'ai compris que je n'avais confiance NI en lui, NI en moi ![]() Maintenant, bien sur, il est propre, mais, (c'est un chien de chasse) il n'a aucun rappel, fugue s'il le peut, et chaparde quand il en a l'occasion...... ![]() ![]() Nous sommes allés en Club au début, et nous avons arrêté pour raisons personnelles..... ![]() Si j'y suis arrivée avec Dreamer , du moins à RELATIVISER et rester ![]() ![]() ![]() Tiens nous au courant ..... ![]() EDIT : comme Sylvie, je donne PP prénium, mais pour nous c'est dicounter......Bon, là, chacun voit midi à sa porte, il n'empêche que Depuis que je donne de bonnes croquettes, il s'est drolement régulé...... ![]() ![]() Et n'oublies jamais ton geste, plus qu'honorable ![]() ![]()
|
Je suis d'accord avec tout le monde : Le chien resent le rejet, le stress etc et ça traduit dans son comportement.
Répondre
Perso je suis à mon deuxième chien et là j'ai du faire appel à un éduc car je ne suis pas arrivée à gérer toute seule. Je veux dire par la, ça arrive qu'on soit un peu dépassé!!!! Premièrement c'est un très beau geste de l'avoir adopté!!!!!! Merci pour ce chien!!!!! Pour les croquettes : Vous faites comme vous pouvez, mes grands-parents leur donner des restes de nourriture et ils n'ont pas été malades. VOL : pour de la nourriture, on ne parle pas vraiment de VOL pour un chien (selon mon éduc!!!!!). le chien trouve de la nourriture accessible, il le prend il le mange. Après avec le temps, la patience, le calme, la complicité, l'éducation on arrive à leur apprendre qu'ils n'ont pas le droit de prendre de la nourriture sur la table p.e. Votre chien sort de la SPA, il a forcement un fort retard en éducation général. Ce n'est pas la bas qu'ils peuvent apprendre à ne pas pisser là ou ils sont!!!! Essayez de la sortir souvent, lui faire la fête (comme vous le savez) quand elle fait déhors peut-être renforcer avec une récompense. Surtout ne pas rentrer aussitôt!!! Un chien fonctionne en associant! Si p.e. vous le promenez et dès qu'il a fait ses besoins vous rentrez, il va associer "faire ses besoins" avec "fin de promenade" et donc il va se retenir et se lâcher à la maison (cétait temps, il en avait envie!!). Pour la nuit il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de soucis de santé!!!! Après, je pense, qu'il serait important de "travailer" avec lui, p.e. les ordres de base. Calmement, et à chaque fois quand il fait bien une récompense. Malheureusement ça aussi un petit coût, mais saucisses/gruyère coupé en tout petit dès. Il n'est pas important de lui donner une grande récompense! Le fait de "travailler" (pour vous c'est un travail, pour le chien c'est un jeux!!) avec le chien, renforce non seulement votre complicité mais également l'obéissance générale. Avec l'éduc j'avais commencé le clicker training, et ça a vraiement beaucoup changé entre mon chien et moi!!!! Courage à vous et gros câlins au chien!!! |
03/06/2010, 15h46
|
ho mais je passe du temps avec elle... ! j'essaye même la méthode "l'homme qui parlait aux oreilles des chevaux"
Répondre
![]() les pipis (et caca - que 2 fois), elle les fait peu importe la présence de mon conjoint ou pas... j'ai l'impression qu'elle n'associe pas "pipi à l'intérieur" avec "interdit"; Je n'ai jamais pu la prendre sur le fait, donc au final, je ne lui ai jamais dit "non" ! Quoique tout à l'heure, je me suis mise vraiment en colère (elle avait volé le morceau de pain dans les mains de ma fille)... il me semble qu'elle a compris pour une fois... je dois avouer que nous voulions un doberman à la base, surtout mon conjoint qui ne voulait qu'UN doberman (histoire d'amour depuis tout petit)... mais on m'a tellement déconseillé d'en avoir un... non pas que l'entourage, mais des membres d'associations qui protègent les dobermans... (d'ailleurs en y repensant... c'est bizarre... je ne vois pas en quoi dissuader une famille d'adopter protège ces chiens là)... enfin bref... peut être que la chienne ressent "une réticence" à l'intégrer... même si... elle semble tout à fait heureuse et équilibrée avec nous... |
walzswann
03/06/2010, 15h49
|
Quelle est ta réaction quand elle fait dehors?
Répondre
C'est à ce moment là qu'il faut féliciter à outrance quitte à passer pour un ![]() avec quoi nettoies tu l'intérieur quand elle a fait ses besoins? |
03/06/2010, 16h57
|
Je me suis sans doute mal exprimée, désolée!!!!!!
Répondre
Je ne voulais pas soutenir que vous ne passiez pas de temps avec elle!!!! D'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais prétendre une chose pareille!!!! Ce que je voulais dire : Dans mon cas à moi, je me suis aperçu que de plus on "travaille" avec le chien, de plus en reforce la complicité et l'obéissance générale!!! Pour le pipi à l'intérieur : je pense effectivement qu'elle n'a pas encore compris "pipi/caca dehors". C'est pourquoi je me suis étendue dans mon premier post!! Pour le vol : Voler de la nourriture est un peu délicat avec un jeune chien. Il voit de la nourriture accessible, il se sert! Je dis cela pour dédramatiser la chose. Par contre je suis à 100% d'accord avec vous que vous ruspétez la chienne que vous attrapez "voler" du pain dans les mains de votre fille!!! C'est comme ça qu'elle va apprendre. En général : un chien apprend mieux quand on lui montre ce qu'il faut faire avec la recompense au bout. Donc fête énorme quand elle fait ses besoins dehors. Et elle est jeune, elle a 7 mois, si j'ai bien compris elle a passé 2 mois de sa petite vie à la SPA, elle a du retard. Par contre, il faut de la patience et la fête/recompense quand elle fait bien, c'est comme ça qu'elle comprends! |
03/06/2010, 18h22
|
J'avoue que pour lui faire la fete quand elle fait dehors sa fonctionne
Rami un cocker est arrivé a la maison elle n'a vecu qu'en cage toute sa vie (7ans) et quand elle est arrivé a la maison elle faisait la ou elle etait il lui a donc fallu lui apprendre a faire dehors Je lui disais "Mamie pipi " et je la sortait et je guettais et quand elle faisait ses besoins je lui faisait les fete puis au fur et a mesure elle a compris et ne fait plus rien dans la maison .Elle est propre jours et nuit alors que ce n'etait pas le cas lors de son adoption ![]() En plus vous dite qu'elle n'a vecu comme traumatise que l'abandon Je trouve que pour son age c'est deja pas mal et peu amener a des troubles d'autant qu'elle a du etre abandonné sans aucune education donc des lacunes elle en a et ce n'est pas forcement du a vous Avec beaucoup de patience et d'amour elle deviendra une chienne agreable a vivre Jouer avec elle et un atout majeur .Je suis certaine qu'elle tien beaucoup a vous et vous a elle Ne culpabiliser surtout pas de devoir la nourrir a des croquettes bas de gammes rien ne vous interdit de completer ses dites croquettes par vos restes de viandes ou pates ou legume (attention pas d'os) si vraiment vous avez peur qu'il manque des chose ou que vous pensez que ce n'est pas complet. Gros bisou a la fifille ![]()
|
pour répondre rapidement, je lui fais la fête quand elle fait dehors
Répondre
![]() c'est toute une histoire, normal ![]() ![]() ![]() ![]() |
03/06/2010, 20h16
|
ben oui ça s'appelle un chien avec le meilleur et le pire
Répondre
![]() |
![]()
04/06/2010, 09h31
|
ben oui ...........comme dit Dollie " un chien .........
Répondre
par expérience avec Kassy ( qui a maintenant 15 ans ) fugue .. elle me vidait la maison dans le jardin etc .......j'en passe et des meilleurs ! j'ai appris une chose ! autorité ! je l'ai fait éduquer pendant 1 mois pourtant elle avait 1 an !( miracle , elle est devenue un amour de chien obéissant ) donc je sais tu n'as pas les moyens ! mais il y a plein de choses à lui apprendre je pense que tu trouveras sur le forum ! donc : calme et patience et re prendre l'éducation comme si c'était un chiot en cas de problème il faut toujours reprendre la base ![]() courage |
05/06/2010, 02h35
|
j'en suis arrivée à la même conclusion
Répondre
![]() ![]() |