Réapprendre l'instinct de propreté à un chien d'usine à chiots

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2012, 02h30
Bonjour,

Je vous expose ma situation. J'ai adopté récemment un ancien reproducteur d'environ 2 ans d'une usine à chiots. Il devait être euthanasié, car ''l'élevage'' diminuait son nombre de chiens. Il s'agit d'un mâle croisé schnauzer nain. J'ai beaucoup de difficulté à le mettre propre. Cela fait un bon mois que je travaille sur son cas, sans grands progrès. Il est castré depuis peut-être un mois et demi.

Je tiens à préciser que j'ai une certaine expérience avec la technique, car nous avons 17 autres chiens, qui sont maintenant tous propres. Je suis les règles de le sortir souvent, récompenses quand pipi dehors, punition seulement lorsque pris sur le fait. Quand je suis à la maison, il est près de moi, car je le garde en laisse pour le surveiller. Quand je suis absente ou la nuit, il a une petite cage où j'ai dû réduire son espace au maximum, car il se fait pipi et caca dessus. Il n'a plus aucun instinct de propreté et souille son lieu de couchage.

Je suis un peu découragée. Je me demande s'il finira par apprendre. Avez-vous des trucs, pour réapprendre à un chien à ne pas se souiller? Il a dû faire sur lui durant 2 ans, donc difficile de lui apprendre le contraire.

Sinon, il est aussi complètement terrorisé de mon copain, et il l'a mordu récemment quand il voulait le sortir dehors. Des trucs pour aider à ce qu'il lui fasse confiance.

Tout ce qui pourrait m'aider est le bienvenue!
Merci à l'avance!
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
03/03/2012, 08h02
woh ! Smiley" Smiley" Smiley"
" ancien reproducteur de 2 ans, croisé" ????????????
pauvre bête Smiley
le souci n'est pas que de propreté, c'est comportemental
il faut te faire aider par un véto comportementaliste car seule une thérapie et peut-être un traitement pourront aider ce pauvre chien à avancer.
ton chien a manqué de tout, il peut être HSHA, avoir des troubles de privations sensorielles ou plein d'autres trucs
je ne pense pas que tu t'en sortiras toute seule
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/03/2012, 11h36
une amie a moi a aussi ete dans le meme cas elevage massif elle nen savait rien bref...
par contre elle a eu le chiot soit disant a trois mois mais nous pensons plus a 2 mois.....
en attendant vu que le chiot na pas ete sevré il ne sait rien du tout pareil il fesait dans son panier elle fait comme vous installé une petite cage pour la nuit avec son panier jouet etc...
elle se leve une fois dans la nuit mais cela fait bientot 3 mois et il nest tjrs pas propre mais elle sait quil faut patienter avec amour on avance mieu Smiley
ton copain ne devrait pas le gronder pour le moment quil joue et caline a linterieur puis a lexterieur il faut qu'il est confiance en lui avant tout il faut que se soit un plaisir friandise aussi pas tout le temps mais rien de negatif il lui donne aussi a manger etc...
ne t'inquiete pas il va mettre surement plus de temps mais il arrivera a etre propre ton loulou Smiley
lui apprendre le non ne pas mordre lisoler lorsqu'il fait cela ou lignorer et le metre dans un autre piece que vous mais pas forcement fermé sil panique de trop mais lui apprendre a rester a un endroit car il a fait quelque chose de mal lignorer totalement cest le pire pour un chien

voila jesspere tavoir un ptit peu aidé Smiley
Répondre
03/03/2012, 13h48
patience et douceur...

pour la propreté : Je n'ai jamais connu ce cas de figure, mais voila ce que je tenterais. Déja, maintenir toujours son espace propre (ce qui veut dire se lever la nuit si c'est sale, pour nettoyer), pour que le chien perdre l'habitude de se sentir sale, qu'il puisse vraiment ressentir ce que c'est qu'un panier propre le plus souvent possible. Justement pour ça, je pense qu'il ne faut pas que la cage soit trop petite : sinon il va faire quand vous serez au travail, et va forcément passer la journée dedans. Rien ne change, il garde l'habitude d'etre sale donc il n'apprend pas. Si au moins il a la possibilité de faire en dehors de son panier, ca permettra de voir un début de progrès.

Faire la technique 4-3-2 (cf l'article sur la propreté) sur plus long terme, et essayer de repérer les rythmes du chien pour se calquer dessus. Ça sera facile pour les selles, moins pour le pipi, mais à force ça peut payer.

Un chien comme ça risque une kyrielle de troubles du comportement qui perturbent la propreté...
Essayez de repérer si tous les pipis et commissions sont vraiment des besoins : si ca arrive quand vous vous approchez, quand un son est brutal, etc... vous devez le savoir vu le nombre de chiens que vous avez, c'est de la peur/soumission, donc pas une question de propreté. Donc à considérer en conséquence. Idem pour les selles, si elles sont molles et fréquentes, c'est signe de stress, c'est différent d'un souci de propreté pur. Si c'est dans des lieux stratégiques, peut-etre tente-il maladroitement de trouver sa place parmis vous et la meute... il est castré donc moins de risque que ce soit le cas, mais on ne sait jamais.
Si c'est pire en votre absence, il peut y avoir une forme d'anxiété de séparation (et on peut comprendre qu'il panique en votre absence si vous etes la 1ere personne à prendre soin de lui depuis le début de sa vie!), qui cause aussi du stress et donc des besoins non contrôlés. A creuser aussi de ce coté.


Cela dit, et sans vouloir vous décourager... je ne sais pas si c'est vrai chez le chien, mais chez l’être humain il y a un age limite pour apprendre la propreté... être propre c'est contrôler suffisamment certains muscles de la vessie et de l'anus pour retenir ses besoins ; ces muscles sont controlés par des neurones et des nerfs qu'il faut entrainer, ils n'existent pas tel quel d'office ; c'est aussi sentir que le besoin arrive, donc il y a des capteurs sensoriels, d'autres nerfs si vous préférez, qui sont impliqués. Or après un certain age, ces neurones ne sont plus aussi adaptables, ils ne peuvent plus faire les connections nécessaires. Donc si l'apprentissage est fait trop tard, la personne n'est tout simplement pas capable physiquement, neurologiquement, de réussir, même si elle comprend le principe : le cablage des nerfs et la programmation des neurones ne peut plus être mis en place. Ca n'est pas une science exacte, certains médecins mettent la barre à 11-12 ans, d'autres à 14-15... la plupart s'accordent pour dire qu'une fois l'adolescence passée c'est le plus souvent fichu (il existe tjs des exceptions, très rares).
Je ne sais pas si c'est transposable au chien, et puis ca suppose que ce chien ne s'est vraiment jamais retenu avant : ça n'est peut-être pas le cas, je n'en sais rien.

Une autre piste qui me vient, en alternative : à défaut de lui apprendre à se retenir, si vraiment c'est trop dur pour lui, pourquoi ne pas mettre en place un système de litière? Si il arrive au moins à sentir quand il a besoin de faire, peut-être que lui apprendre à faire dans la litière sera plus facile que lui apprendre à se retenir?



Par rapport à votre compagnon, je pense ne rien vous apprendre en vous disant qu'il faudra être patient... mouvements doux, paroles douces, s'accroupir, ne pas brusquer le chien, ne pas insister si il ne veut pas venir ou se laisser toucher, ne pas le fixer dans les yeux, ne pas l'approcher de face ni par surprise. Votre ami pourrait aussi s'occuper de la gamelle, pour créer un lien de ce coté.
Répondre
03/03/2012, 16h26
Merci pour les réponses,

Pour ce qui est d'entrer en contact avec un comportementaliste, je crois que c'est un peu prématuré. J'ai une meute de 18 chiens (dont plusieurs avaient de gros problèmes de comportements au début), dont je sais gérer ce genre de problèmes qui demandent généralement du temps. Si d'ici un an, il n'est pas plus en confiance, j'aviserai, mais pour l'instant, il prend ses repères tranquillement, sauf avec mon copain. Ca ne fait qu'un mois qu'il est chez nous.

Ce dernier le nourrit le matin, depuis le début. Le soir, c'est moi ou lui, selon la journée. Il connaît aussi bien les chiens que moi, et encourage le renforcement positif, avec gâteries et positions non menaçantes pour le chien. Je voulais savoir s'il y a des gens parmi vous qui ont d'autres trucs à me proposer pour accélérer la confiance. Parfois on n'arrive pas à avoir d'autres idées de solutions, donc toutes idées, même originales, est la bienvenue.

Sinon, pour la propreté, ma grosse peur, comme tu as mentionné Kalash, c'est qu'il lui soit impossible de devenir propre. Trop longtemps laissé dans ses excréments. Par contre, il y a beaucoup de gens qui recueillent ces pauvres chiens, et des femelles qui ont passé 8 ans en cage arrivent facilement à être propres, donc je garde espoir.

J'ai essayé la litière dans sa cage, avec un coin dodo, mais il souille sa litière et son lit aussi. Il a aussi beaucoup tendance à s'échapper quand il m'entend me lever et qu'il se met à tourner dans sa cage. Comme s'il était super content de me voir et hop...pipi et caca parfois. Je l'avais donc restreint le plus possible pour qu'il ne puisse pas tourner sur lui-même, mais il fait pipi quand même. Donc, j'en suis à me dire qu'il faudrait peut-être que je me lève la nuit pour le sortir au début, comme un chiot. En laisse près de moi, quand je le sors souvent, il se retient...mais je le sors au maximum 3 heures, plus souvent au 2 heures. Dehors, malgré le froid (je suis au Québec), je reste avec lui et lui donne une gâterie dès qu'il fait ses besoins avec encouragements excessifs en plus.

J'avais eu l'idée de lui faire un petit parc, avec litière et lit à l'opposé, mais il ne semble pas comprendre le principe de la litière, même si je laisse des papiers souillés d'urine sur le papier propre. Et comme il fait souvent pipi en s'excitant, il le ferait sûrement plus sur le bord de l'enclos, là où il tourne que dans sa litière.

Ce qui est plus difficile, c'est que l'hiver je ne peux pas le laisser trop longtemps dehors. Cet été, je comptais lui faire un petit enclos extérieur, avec petite cabane pour dormir. Ainsi, j'espérais qu'il pourrait peut-être reprendre un peu de propreté. Car s'il a le choix, il ne fera pas dans son lit, surtout s'il n'a pas à se retenir. Il apprendrait aussi à faire davantage sur la pelouse que sur un plancher. Habituellement, les chiens préfèrent.

Donc, voilà où en est rendu mon raisonnement. Pas évident comme situation. Je m'encourage en me disant que c'est un beau défi. Au moins, comme mon copain me dit, il s'est beaucoup attaché à moi, et me fait confiance. Ca aurait pu être pire. Il s'entend aussi de mieux en mieux avec mes autres petits chiens. Il est affectueux avec moi, mais je n'arrive pas à comprendre sa peur intense de mon copain. Peut-être d'anciennes mauvaises expériences avec les hommes, ou aucune sociabilisation avec eux.

Voilà, je finis mon pavé ici! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
03/03/2012, 16h38
Pour répondre à Nanou2, le Québec est la capitale des usines à chiots, et ils sont rendus à "inventer" de nouvelles races. C'est très fréquents de voir des caniches croisés schnauzer, des carlin croisés bichons, etc.

Tout pour faire de l'argent!!!!
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
03/03/2012, 17h38
mais la litière, vous avez juste installer le truc dans un coin et attendu ? il faut bien lui apprendre pour commencer non? pendant plusieurs semaines, essayer de voir dès qu'il a envie de faire et vite vite l'amener dessus, si vous attendez juste qu'il y aille en mettant des goutes de pipi ca ne peut pas marcher, il faut bcp plus l'accompagner que ça je pense... Smiley
par rapport au fait de ne pas salir son panier, comme je le disais plus haut je pense que c'est une question d'apprentissage... si il a tjs vécu dans la crasse, il n'a pas l'instinct de garder son panier propre donc c'est à vous de l'induire progressivement, il n'y arrivera pas tout seul.

les chiens préfèrent faire sur la pelouse car les gens les amènent sur la pelouse, c'est pas un choix c'est un apprentissage... les chiens qui ont tjs vécus en refuge bétonné font leur besoin sur le béton pour la meme raison.

vous avez essayé l'imitation? toujours l’emmener faire ses besoins en meme temps qu'un autre chien (qu'il aime bien et pour lequel vous savez que les besoins seront fait). Je ne suis pas certaine que eds longues longues balades l'aident tant que ca, à mon avis plusieurs petites seront plus efficaces. En plus il ne doit pas non plus etre habitué à l'extérieur donc si ça se trouve il a peur et se retient à cause de ça...

les pipis/cacas en vous voyant (ou en vous entendant arriver) sont plutot un souci de gestion émotionnelle, pas de propreté, donc c'est différent. là il faut plutot bosser l'apaisement, le retour au calme, éviter l'hyperattachement... restreindre l'espace ne va pas forcément l'aider.7
Si il n'avait pas fait de la nuit, mais fait juste quand vous arrivez, c'est qu'en fait il sait se retenir, mais pas gérer ses affects.

la peur de votre compagnon ne me semble vraiment pas compliquée à comprendre... si homme = violence à chaque fois qu'il a été en contact avec, l'apprentissage est très vite fait! et beaucoup plus long à défaire... si il n'y avait eu aucune sociabilisation il aurait peur de tous les humains hommes et femmes.
Répondre
03/03/2012, 18h36
Pour la litière, j'en avais mis une dans sa cage, avec un coin surélevé pour faire dodo, car je m'étais aperçu que sur mon futon, il se retenait et ne souillait jamais cet espace, donc il n'avait que son espace dodo surélevé et sa litière au sol. Pas d'autre endroit pour s'échapper. Il y faisait ses besoins, mais aussi sur son lit surélevé, quoique c'était moins fréquent. Je ne veux pas trop continuer sur cette lancée, car tous mes chiens ont appris dehors, et j'aime cette façon de faire. Il sort souvent avec d'autres chiens...tout le temps en fait, et fait ses besoins sur commande généralement. C'est plus la nuit qu'il a de la difficulté à se retenir. Pas toujours par contre, car parfois, il ne fait rien.

Je suis d'accord que ca doit être plus une gestion de son excitation qui doit être la cause. J'opterais donc plus pour le sortir vers 4hres du matin, afin qu'il n'ait pas le temps de se réveiller par lui-même et faire ses besoins par excitation.

J'ai eu beaucoup de chiens qui ne font pas à l'intérieur, car ils ont toujours été habitués de faire dehors...car ils y étaient toujours avant qu'on ne les adopte. Pour eux, faire en dedans, ce n'est pas normal. Ils ont été propre sans aucune éducation. Je veux essayer aussi de lui faire prendre cette habitude. Des chiens de chenil, s'ils ont à choisir entre un secteur bétonné de leur enclos, ou un secteur pelouse/terre, la plupart des chiens vont sur la pelouse, sans qu'on leur est montré. Ils choisissent en quelque sorte. Je ne sais pas si ce sont les odeurs ou autre chose, mais ils sont rares les chiens qui font sur le bois ou le béton s'ils ont le choix.

Pour mon copain, on va continuer à travailler sur la confiance. J'ai trouvé une gâterie qu'il aime vraiment, et tantôt, il l'a pris de la main de mon copain....ce qui est assez exceptionnel.

J'ai souvent vu des chiens qui craignait beaucoup les hommes, mais pas les femmes. Si un chien a été en contact avec seulement une femme, et qu'il n'a pas été sociabilisé aux hommes, il pourra avoir peur des hommes. Idem pour les enfants, les personnes dont la peau est de couleur différente, les gens avec chapeau, etc.
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion