Relation Chien, cheval...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2011, 23h45
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont des chevaux et qui ont des moyens simples d'habituer son chien à ne pas avoir peur du cheval, à rester à côté de lui snas passer entre les sabots...En bref à suivre le cheval sans se mettre en danger, le mettre en danger et mettre en danger les paresonnes aux alentours ?? Merci de votre aide...
Bonjour,

Tu es cavalière et possède un chien (quel âge et quel race) ?

Je suis moi même l'heureuse propriétaire d'un hongre haflinger et 2 de chiens : une femelle golden retriever de 4 ans (Cassis) et un mâle croisé labrador de 3 ans (Réglisse).

Mes chiens sont habitués aux chevaux et m'accompagnent en balade.

Le mieux pour les habituer, c'est de commencer dès qu'ils sont chiots, en les promenant en laisse à proximité des chevaux. Après, je te rassure, j'ai eu Réglisse à l'age de 2 ans 1/2 (spa) et j'ai agi de la même manière pour l'habituer à mon cheval.

En effet, tu as raison il vaut mieux éviter que le chien passe sous le cheval. Je n'ai pas de recette miracle, je te conseillerai juste de lui dire "non" quand il tente de le faire ou même de s'approcher trop près.

Pour les balades, il faut déjà que ton chien est un minimum d'éducation. Il doit obéir "parfaitement" au rappel et le mieux est qu'il réponde également à l'ordre "stop pas bouger". Parce que bon gérer son cheval et son chien en même temps pas toujours simple Smiley Et point de vu sécurité, il vaut mieux être sur de son chien et de son cheval.

Bien sur, il faut que ton chien soit adulte avant de pouvoir te suivre à cheval.

Voilà 2 3 conseils tirés de mon expérience, si tu as des questions hésite pas Smiley
Répondre
11/04/2011, 23h38
Merci pour les conseils...
Oui je suis cavalière depuis plusieurs années et je possède un chien de 9 mois...un mâle croisé labrador appelé Phénix et j'ai depuis un mois retouvé une DP, un trotteur de 4 ans nommé Samson....
Je les ai fait se rencontrer à deux reprises avec une amie pour que l'un et l'autre se sente et n'ai pas peur...Samson s'est vite acclimaté au chien et finalement n'a pas été trop surpris de Phénix qui bougeait dans tous les sens...Phénix a mis plus de temps à s'habituer...très excité et peureux, il sautait dans tous les sens...il lui a fallu du temps pour accepter que je sois aussi avec le cheval...
Du coup, je ne prévois pas de balade tout de suite mais je voulais essayer de les mettre en relation plus régulièrement car ils sont jeunes tous les deux et ça pourrait être sympa...
Il faut que j'essaye de continuer à mon chien à apprendre à obéir à la voix mais je me doute que gérer chien et cheval ne doit pas être facile...
bonjour,
je suis propriétaire de deux chevaux de race américaine puisque je travaille en equitation western

ça fait un an que j'ai récupérer une golden retreiver chez moi et le contact avec les chevaux s'est très vite fait et sans souci particulier, je lui interdit juste de trop aller sur la carrière pendant que je travaille

quand à mon rott de 7 mois je lui ai fait peur avec les chevaux en lui faisant croire qu'en marchant cote a cote le cheval allait le "croquer" en donnant l'ordre "attention", ordre dejà inculqué pour réprimander ou corriger momentanément un problème, je fais exprès car je ne tiens pas à ce qu'il les course ou qu'il y ait un problème ce qui ne l'empeche pas de rester avec moi pendant que je les brosse ou autre

alors pour résumer, il est vrai qu'une bonne éducation au départ facilite ensuite les ordres pour les tenir a l'écart, avec mon ancien rott je faisais des ballades et le chien restait à nos côtés ou derrière quand j'étais au galop attention a ne pas qu'il prenne ça pour un jeu, il faut que le chien reste aux ordres, à l'écoute

le travailler cote à cote avec le cheval a du bon mais généralement le chien en ballade fouine partout et donc moins attiré par le cheval

Répondre
15/04/2011, 23h12
Merci pour les conseils...
En réalité, je suis plutot craintive à mettre mon chien et mon cheval en contact car les deux sont jeunes et leurs réactions restent très imprévisbles...Si Samson semble avoir bien accepté Phénix et s'être adapté à ce qu'il bouge...Phénix est encore très excité et du coup ça me parait difficile de les faire cohabiter tous les deux quand je suis seule mais je vais le travailler petit à petit...