08/03/2007, 18h35
|
J'ai un gros souci...j'ai une chienne de 14 mois de grande race et un chat mâle castré de 10 mois. Ils sont arrivés en même temps à la maison en juillet 06. Jusqu'il y a peu de temps, l'harmonie était parfaite...a tel point que l'on retrouvait le chat blotti entre les pattes de la chienne. S'ils n'étaient pas ensemble, ils jouaient, indifférents l'un à l'autre. Depuis qqs semaines maintenant, la relation a changé : dans la maison, le chien accepte encore qqs fois d'être contre le chat, le lèche , ou refuse totalement et l'attrape par le cou. Nous intervenons de suite en disant "non" fermement et il lâche prise. Le chat crie mais ne se défend pratiquement pas.
Répondre
Au jardin, là le tableau est amplifié : le chien guette réellement le retour du chat, puis l'attrape et le traîne violement par les oreilles, le cou ou ce qu'il peut atteindre. Le chat crie parfois lance des coups de griffe mais il est plutôt tétanisé. Il faut dire qu'au niveau taille, ils sont tout à fait disproportionnés et c'est 35 kg contre 5 kg! Je me doute qu'il doit y avoir un problème de jalousie pour expliquer ce comportement qui a changé peu après les premières chaleurs de ma chienne, lien? Ma chienne est née ds un élevage où il y avait 4 chats! Je ne comprends pas pourquoi mon chat ne "souffle" pas ou ne se défend pas davantage avant l"assaut " du chien? est-ce l'âge (8 mois) qui le rend encore timide ou est-ce parce que c'est un gentil de nature? Comment devons-nous agir? Merci |
08/03/2007, 20h43
|
Bonjour,
Répondre
Je dirai que la situation est naturelle : le chien chasse le chat. Et, il aura d'autant plus envie de de le chasser qu'il sentira sa peur. Ce qui semble être le cas. Un petit conseil (si ce n'est pas le cas) : séparez leur territoire. Le lieu du repas, du sommeil doivent être séparés. Et assurez vous de la tranquilité de votre chat pendant son repas et son sommeil. Il doit se sentir en sécurité. webrmc - RencontreMonChien.com |
08/03/2007, 21h45
|
wouah cela ne va pas être facile pour toi. Generalement un chien et un chat en meme temps dans la maison cela se passe bien. Ton chien montre qu'il ne veux plus du chat. On ne peut pas dire qu'il y a hierachie entre chien et chat. Il ne faut surtout pas le laisser faire et lui faire comprendre que vous êtes en colère. Et comme l'écrit Webrmc respectes les moments du repas et siestes des deux parties.
![]()
|
Tout les deux sont encore jeunots... c'est toi les chef qui dois poser les interdits. Mais d'instinct de proie fait que ton chien chasse le chat, surtout en extèrieur. Applique bien les conseils précédents de tranquilité pour chacun. Observe et intervient à la seconde près. Quand tout deux seront adultes ils aurons trouvé chacun leur place respective naturellement. A bientôt
Répondre
|
![]()
13/03/2007, 09h38
|
Tu dois sévèrement sanctionner ce comportement de la chienne , ne la laisse plus approcher ce pauvre chat ....
Répondre
|