Renforcer la peur chez le chien ?? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2014, 21h35
Ma cousinette, mets ton masque et ta bouteille à oxygène Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
17/03/2014, 11h09
ou là c'est vrai qu'au 1er abord ça semble compliqué, mais en se concentrant un peu ( ou beaucoup Smiley Smiley ) on y arrive , je crois. Donc si j'ai bien compris, je reprends la scène de Fournaise qui a eu peur du sac poubelle posé sur le bord du chemin.

Donc quand je vois le sac au loin, je ne fais rien, c'est ça ?
Quand je m'approche du sac et que Fournaise commence à hérisser le poil, et aboyer, je lui parle, j'essaie de détourner l'attention, c'est bon?
Au moment où je passe devant le sac je ne fais rien car ça ne sert à rien car le chien est dans sa bulle, c'est ça ?
Et une fois que j'ai dépassé le sac, et qu'elle se détend je la félicite???

j'ai bien appris la leçon ?

Répondre
17/03/2014, 23h51

C'est à essayer !

Mais le chien dans sa bulle pour un sac poubelle...c'est chaud je pense
De par mes différents chiens, j'ai des expériences différentes :
Devant la nouveauté certains chiens aboient par peur de ce qu'ils ne connaissent pas mais la curiosité reste la plus forte, alors, petit à petit ils approchent tout doucement de l'inconnu, reniflent abondamment, aboient ( pour se donner contenance, pour s'affirme?), bref ils aboient, prêts à faire un bond en arrière si "l'objet" bouge...

Les caucases c'est différent : la nouveauté les fait aboyer (juste par exemple ma voiture garée du mauvais côté de la barrière); ils avancent quand même et vont assez vite à l'agression
Ils ont une mémoire incroyable : ils vont par ex en promenade, un arbre du bord du chemin est coupé donc n'a plus la même apparence et aussitôt ils se méfient, avancent doucement mais avancent : si l'objet inconnu bouge: ils aboient

Quand j'ai appris à mes différents chiens la ville et les voitures, des pancartes " suspectes" à leurs yeux,les différents chiens ont eu des réactions différentes et j'ai dû avoir, moi aussi des techniques différentes.

A la base, il faut montrer au chien, que l'objet n'est pas l'ennemi par notre propre gestuelle : détente maxi, signal d'apaisement.
Le chien est à la laisse et à un moment il s'arrête, refuse d'avancer, voire fait mine de repartir, de fuir
Moi, à ce moment là je m'arrête : aller plus loin, forcer, ferait pire que mieux : je "pause" naturellement
Certains chiens pour s'apaiser ont besoin de mots, de caresses : pour d'autres le seul fait de faire cette pause puis de repartir vers l'objet est suffisant
Ce qui compte à leurs yeux est ce que nous leur montrons, "notre" propre attitude, selon la confiance qu'ils ont en nous, ou ce que nous dégageons de certitude
Je me souviens être restée des heures avec Nanook, en pleine ville, le chien assis au pied, à juste regarder la circulation
Avec Dragor, il fallait au contraire marcher beaucoup dans la foule, mais ne jamais s'arrêter de marcher sinon le chien paniquait
Quand à Flash il sautait sur tout ce qui bougeait, amicalement en remuant la queue ...mais il sautait quand même


Je crois que les chiens sont des "éponges", qu'ils calquent leur attitude sur "notre" attitude, que le plus important pour nous est l'observation qui guide notre façon de faire, qui établit le contact
La patience aussi, ne pas trop en vouloir tout de suite..
Prendre le temps de se mettre à la place du chien, essayer de "penser" chien, après cela semble facile...
Répondre
Avatar
18/03/2014, 16h10
" La patience aussi, ne pas trop en vouloir tout de suite..
Prendre le temps de se mettre à la place du chien, essayer de "penser" chien, après cela semble facile..."

que j'aime lire ça Smiley Smiley
Répondre
19/03/2014, 18h31
Citation:
Fournaise a écrit :

Donc quand je vois le sac au loin, je ne fais rien, c'est ça ?
le chien ne le voit pas encore donc rien à faire !


Citation:
Fournaise a écrit :
Quand je m'approche du sac et que Fournaise commence à hérisser le poil, et aboyer, je lui parle, j'essaie de détourner l'attention, c'est bon?
Fournaise commence à hérisser le poil, et aboyer je dirais que c’estrop tard déjà. Lorsqu’elle prête attention au sac on s’arrête ou on passe en gardant cette distance entre le sac et Fournaise, et on travaille à renforcer toute attention sur le sac.
Citation:
Fournaise a écrit :
Au moment où je passe devant le sac je ne fais rien car ça ne sert à rien car le chien est dans sa bulle, c'est ça ?
on ne devrait pas être à cette distance sous peine de retourner en arrière dans la désensibilisation du sac.
Citation:
Fournaise a écrit :
Et une fois que j'ai dépassé le sac, et qu'elle se détend je la félicite???
on reprend son comportement normal.

Je pense qu’ici l’exemple du sac n’est pas très approprié ! elle n’a pas peur de tous les sacs, mais uniquement de celui qui serait là à terre ! donc il suffit d’enlever le sac et c’est fini ! mais sur les voitures par exemple une désensibilisation est recommandée !

Répondre
25/03/2014, 11h09
Smiley Smiley Smiley Smiley

Je n'ai pas tout compris lebaron???????

A quel moment dois je détourner l'attention de Fournaise, car tu me dis tant qu'elle ne voit pas le sac , il n'y a rien à faire et quand elle l'a vu c'est trop tard Smiley Smiley Smiley je suis un peu perdue là !!


Ensuite tu dis : on ne devrait pas être à cette distance sous peine de retourner en arrière dans la désensibilisation du sac.

Euh, je n'ai pas le choix de passer à côté du sac car il est posé là sur le chemin de randonnée Smiley


Voilà, merci tout de même de m'avoir répondu Smiley Smiley
Répondre
23/04/2014, 16h46
Fournaise, je crois que ce que lebaron essaye d'expliquer, c'est une histoire de "zones d'alerte" du chien, avec la frontière très fine entre "le chien n'a pas vu" et "le chien a un comportement dit indésirable"... En gros, pour Fournaise, c'est entre le moment où elle a vu le sac et le moment où elle a commencé à aboyer qu'il faudrait agir.

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire des liens mais ici, sur ce lien, tu trouveras une explication avec des schémas, c'est très bien fait Smiley

Je trouve que le débat d'idées entre Dragor et lebaron était très intéressant (même si ce dernier a des fois des façons un peu alambiquées d'expliquer les choses, c'est dommage qu'il ne se mette pas assez à la portée de tous parce que je trouve le fond, je le répète, très intéressant !)
Ayant un chien phobique (causes physiologiques), je suis très intéressée par ce thème. J'ai beaucoup aimé le 1er article de Dragor, j'aurais juste aimé avoir son avis sur la banalisation de l'objet de peur. En effet, on peut également ne rien faire, non pour "ne pas renforcer l'émotion" mais pour banaliser le moment.
Par exemple, mon chien étant phobique des déflagrations, le tonnerre est une source de peur immense chez lui. Mais hier, j'ai été agréablement surprise de voir qu'enfin, il arrivait à gérer l'orage, même s'il avait la queue assez basse. On ignore totalement l'orage et le chien afin de lui montrer qu'il n'y a pas d'importance à accorder à ce moment.
Je précise que ce résultat est en grande partie dû à un traitement de fond en phytho et un travail de fond effectué depuis des mois, c'est pas venu du jour au lendemain... Et c'est très fragile, prochain orage, rien me dit qu'il ne va pas repartir en transe... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion