Rien ne va plus entre eux...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2007, 22h08
Bonjour,

J'ai trois chiens: un mâle castré de 3 ans (15kg, une femelle de 2 ans (20kg) et un mâle de presque un an (plus de 30kg, non castré). Ce sont tous des batards (races très très mélangées... Smiley ).

Tout se passait très bien entre eux jusqu'à présent, mais ce que je redoutais est arrivé, enfin je ne pensais pas que ça se passerait comme ça...

Nous avons reçu des amis hier et avons passé la journée dansle jardin, les chiens attachés parce qu'une des invitées avait peur des chiens et ils ont tendance à être très excités quand il y a du monde...

Comme nous avions fini de manger et qu'ils étaient calmes, j'ai fini pas les détacher en fin d'après midi pour qu'ils se dégourdissent un peu les jambes... Tout se passait bien... jusqu'au moment où le mâle de 15kg s'est approché du mâle de 30kg qui était couché à mes pieds et qu'une violente dispute explose...

J'ai dû les séparer en tapant dessus puis en les tirant chacun d'un côté par leur collier... résultat un trou de croc dans le cou du chien de 15kg, et une égratignure sur une babine du mâlme de 30kg... C'était pas une dispute comme ça arrive parfois, là ils se roulaient par terre et essayaient de s'attrapper à la gorge...

Je les ai donc rattaché... J'ai réessayé de les lâcher après le départ de nos amis, mais ils se sont tout de suite jetés l'un sur l'autre...

Je ne sais pas trop quoi faire: les laisser se battre une bonne fois pôur toute pour que le plus jeunes prenne la dominance une bonne fois pour toute sur l'autre? (j'ai peur que ça finisse mal...)
Ou dois-je les laisser spéarés à tout jamais, donc attachés?...

Y a-t-il une chance pour que l'entente revienne? et si oui, comment procéder?

Merci de votre aide! Smiley
Répondre
12/03/2007, 22h16
BonSOIR Ben Smiley Ooui il est 22h passé chez nous Smiley

Ca arrive parfois, chez les chiens, les jeunes, les dominés, testent toujours les dominant pour essayer de prendre leur place... Smiley C'est bien le cas chez toi, le plus jeune s'en est pris au plus vieux ?

Ce que je te conseille, pour éviter de finir à la clinique, musèles tes chiens, et laisse-les s'expliquer ! Le soumis abandonnera en adoptant une position de soumission (je l'espère) et le dominant arrêtera à ce moment là...

Qu'en dis-tu ? Smiley Smiley

[size=x-small]J'ai déjà essayé cette méthode, avec succés ! Smiley [/size]
Répondre
12/03/2007, 23h09
Oui, c'est bien ça, le jeune veut dominer le plus vieux, qui était le dominant...

Et je pense qu'il n'acceptera plus d'être dominé, parce que le plus vieux fait la moitié de son poids et qu'il lui a mis une râclée lors des deux disputes... Penses-tu que la relation de dominance va s'inverser? Est-ce possible? J'ai peur que le plus vieux ne l'accepte pas vu son caractère...

Sinon pas bête du tout l'idée de la muselière le temps qu'ils s'expliquent! Smiley Va falloir que je m'équipe alors...!
Répondre
12/03/2007, 23h16
malheureusement, cela va s'inverser c'est irrémédiable. Dès que ton vieux pepère n'aura plus la force de se battre le plus jeune prendra la releve. C'est la vie malheureusement Smiley Le plus jeune tentera de plus en plus à le faire. Les laisser se disputer avec la muselière est une très bonne idée. Il faut qu'il s'explique, ne t'inquites pas trop non plus généralement entre deux males les disputes sont impréssionnantes pas ne vont jamais très loin bien que parfois il faille le véto quand même. Smiley
13/03/2007, 09h25
effectivement les bagarres entre mâles sont en général moins graves qu'entre femelles ( bien qu'impressionnantes ... ) car derrière pas de rancunes...
ceci dit je ne crois pas qu'il faille les laisser s'expliquer sans s'en mêler, car c'est nous le chef de meute qui devons imposer la hiérarchie, il faut être très ferme et les "décalquer" tous les 2 avant l'agression.
Répondre
13/03/2007, 10h12
Je suis d'accord avec Sylvie. Je suis interventionniste quand il s'agit de MON territoire. C'est aussi une façon de poser les choses dans la tête des chiens et de leur donner des règles de conduite.

Je n'ai qu'un exemple un peu éloigné à donner ; mais j'ai eu un invité chien à la maison pendant quelques jours. Vasco n'était pas content du tout, le premier jour. Il lui barrait le passage de tout son petit corps et lui cherchait un peu la bagarre. Systématiquement, dans ces cas là, je me suis interposée et j'ai virée Vasco. Cela a duré quelques heures... et puis après, il a eu une autre idée : il s'est mis à "garder la maison"... au moindre bruit, il aboyait... après tout, il n'y a pas que l'agressivité pour témoigner de sa place hiérarchique, on peut aussi se rendre utile ! Smiley

Ceci dit, Vasco en chien de garde, ça valait son pesant de cacaouètes ! Mais on a fait semblant de le croire... Smiley
Entre temps Vasco aura accepté MES règles ; ils auront dormi ensemble et la vie aura été calme et tranquille...

Je pense que je vais continuer à être interventioniste. Pas de bagarre de chiens sous mon toit. C'est moi qui décide.
13/03/2007, 17h21
Si tu les empêches systématiquement d'établir leur hierarchie, ils se battront continuellement...
Dans une meute, il y a TOUJOURS une hierarchie, toi le maître, eux les sous-fifres...mais même chez les sous-fifres, il y a une hierarchie. Ceux chez qui ça se passe bien entre chiens du même sexe (Sylvie, Sorbone, Lilou...) c'est parce qu'aucun des chiens n'essaie de changer de statut...Smiley

Ils faut qu'ils aillent au bout de leur bagare juste une fois, et ensuite tu sera tranquille, si c'est vraiment la hierarchie le soucis.

Smiley Smiley
Répondre
13/03/2007, 18h13
Citation:
Triskelfe a écrit :
Ceux chez qui ça se passe bien entre chiens du même sexe (Sylvie, Sorbone, Lilou...) c'est parce qu'aucun des chiens n'essaie de changer de statut...
Tu cites bien tes exemples Triskelfe : 3 personnes qui gèrent leur meute d'une main de maître et qui décident, j'en suis persuadée, chacune ce qui est acceptable de leur point de vue ou pas.
Pour moi les bagarres de chiens sont inacceptables. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de hiérarchie entre eux. Simplement, c'est passé par d'autres modes de communication que l'affrontement direct.
L'inventivité de Vasco (C'est moi qui garde ici tatiiiin !), ce n'est pas une blague, c'était directement un message à l'intention de l'autre chien.

Ces temps-ci, ils se sont retrouvés en terrain neutre. L'autre avait un morceau de pain dans la gueule, Vasco est venu le lui arracher et l'a dévoré devant lui, couché tranquillement, à quelques centimètres. Pure provocation. Pendant tout le temps que ça a duré, l'autre tournait la tête et baissait les yeux en signe de soumission.

8kg contre 45kg. Les 8kg ont gagné.

Si j'avais 2 chiens de 3 et 1 ans, je ne souhaiterais pas les laisser se battre de toutes façons. Je n'ai pas envie de m'embêter avec des conflits canins.
Et comme c'est moi le chef, c'est moi qui décide en l'occurence.
J'oubliais... Vasco avait une autre façon de montrer qu'il était "dominant" : il refusait absolument de jouer avec l'autre chien, lorsque celui-ci était à la maison.

J'en conclus que la baston n'est pas la seule solution pour se positionner dans une hiérarchie, même pour les chiens. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
13/03/2007, 18h41
Quand les chiens vivent ensemble, sous le même toit, pendant de nombreuses années, ce n'est pas pareil...et la hierarchie peu changer...ou pas.
Répondre
13/03/2007, 18h54
Là, entièrement d'accord ! Et je vais dire JUSTEMENT. Et si j'avais 2 chiens, je ne les autoriserais pas à se battre. Parce que si je considère que c'est normal ou inévitable... j'entre possiblement dans un engrenage qui ne me fait aucune envie.

Qu'ils trouvent d'autres moyens de communication pour gérer leurs histoires entre eux. Et ils sont capables d'en trouver, la preuve mon kéké de service.