rottweiler 13 mois devient agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2011, 19h02
Bonsoir,

Voilà, j'ai un rottweiler de 13 mois, et depuis peu, il devient agressif...
J'entends par là qu'il grogne de plus en plus... Il a commencé par la gamelle, et là c'est avec "son" jouet...
J'arrive à le recadrer encore, en l'envoyant direct au panier après ça mais il grogne quand même et ça devient dur...

Il faut savoir que je l'ai malheureusement eu très jeune, il avait 1 mois... et depuis ma vie n'a pas été très stable... Virée de chez mes parents, on a été chez une amie quelques mois.. Vers ces 6 mois j'ai eu mon appartement, mais à la suite d'un licenciement, me revoilà chez mes parents...

Je n'ai pas trop les moyens à l'heure actuelle de faire appel à un comportementaliste, ni d'aller en club...
Bien que si ça s'avérait urgent, et la seule solution, je l'appliquerai...

Mais j'aimerai donc savoir si vous n'auriez pas des conseils à me donner... en attendant cette ultime décision...

J'aime mon chien, et à coté de ça il est très obeissant, et je ne comprend pas son comportement...

Il répond bien aux ordres simples (assis, couché, patte, pas bougé, le rappel) et il est aussi très calin...

Merci de vos conseils...
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
02/03/2011, 19h24
Bonsoir,

Ton rott ne devient pas agressif, il est ado et teste les limites, les tiennes et celles des autres humains qui t'entourent.

Le grondement semble une caractéristique du rott et il est très content quand il voit que ça produit un effet certain.

Il gronde pour son jouet, ce n'est pas son jouet c'est le tien, tu prends et tu donnes quand tu veux, pareil pour la gamelle.

quel est le rituel du repas ? si rien de précis, avant qu'il puisse aller à la gamelle tu lui donnes l'ordre de s'asseoir, tu attends un petit peu puis il peu y aller...sur ton ordre. s'il tente d'y aller avant un non ferme et assis

j'ai un rott râleur, toujours occupé de ronchonner même quand il joue mais c'est lui qui détourne le regard quand je le fixe

Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
02/03/2011, 19h27
c'est vrai qu'un changement de situation ce cas présent est parfois mal interpreté par le chien, c'est un bouleversement mais bon 13 mois l'age difficile adolescence mais faut pas lacher
remise en place avec les ordres de base et un NON !! ferme
la gamelle : il faut lui apprendre (sauf s'il l'a déjà) le reculer ce qui permettra de le contenir avec une réprimande s'il grogne, l'ordre TU ATTENDS !! ou autre a mettre en place pour la gamelle, si ça ne suffit pas le mettre en laisse et le faire reculer puis progressivement le faire revenir et mettre la main dans la gamelle, le caresser il ne doit rien dire
a la rigueur il faut mettre la gamelle ailleurs le temps du travail et mettre la main dedans comme pour un exercice par exemple sur une ligne droite mais uniquement dans le cadre du travail dans un moment de la journée, après bien sur la gamelle doit etre tjs au meme endroit

quant à son jouet attention c'est considéré comme sa proprieté mais ce n'est pas une raison, il faut le prendre à l'envers : lorsqu'il fait calin prendre son jouet et lui lancer pour qu'il aille le chercher ou qu'il joue avec puis lui faire lacher (avec un ordre) reprendre le jouet et recommencer, il faut aussi garder le jouet dans tes mains, comme pour lui dire c'est moi qui commande et qui le lance quand je veux
rester au dessus de lui, ne pas se mettre à sa hauteur (domination)

j'espère avoir eté claire, attention le rott est grand dans sa tete et dans son corps qu'à 3 ans il faut en tenir compte avant c'est un gros bébé qui doit être bien cerné

pour ma part j'en suis a mon 3ème rott et je ne me séparerai pas de cette race, je les aime trop, tous sont différents ma 1ère femelle etait jalouse et possessive, le 2ème caractériel et stressé mais fut un super compagnon, le 3ème enfin mon bébé de 5 mois est très très cool mais bon il risque de changer et je suis quand meme un peu dur avec pour prendre les devants au cas
donne des nouvelles
Répondre
02/03/2011, 19h58
Pour ce qui est du rituel du repas, je lui ai appris justement à s'asseoir et à ne pas y aller tant que je ne lui dis pas mange..
Et il respecte bien cette règle.. C'est qu'après quand, on s'approche de lui qu'il grogne..
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre car super obeissant à coté de ça...

Quand à "son" jouet, j'avoue que même si je n'ai pas reculer face a ses grognements, j'ai eu un peu peur...

Je vais essayer tout ça et voir un peu, merci à vous en tout cas...

Moi c'est mon premier rot, et je l'aime malgré ces caprices...
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
02/03/2011, 21h00
j'ai rien à redire pour le jouet, mais pourquoi s'approcher de sa gamelle une fois qu'il mange, en fait?
Répondre
02/03/2011, 21h26
tu as vécu bcp de changements, de grands bouleversements, et ton chien avec toi...il a certainement besoin d'etre rassuré quant a la stabilité...rien qu'un déménagement peut désoreinté un chien, alors avec ttes tes aventures Smiley il est certainement un peu anxieu, alors il le manifeste un peu comme ca, lors des moments qui semblent importants pour lui....

tentes de lui apporter la stabilité qui vs a fait défaut, a savoir lui donner des rituels grace aux horaires, de ballade, de gamelle, de petits exos sympas....

ne t'affoles pas, quand il aura compris que toi tu es posée, il suivra....
ta situation a toi, tu peux dire que c'est plus stable maintenant???? ou te sens tu encore en "ballotage"???

parceque ton chien capte tt ce que tu ressens, tes peurs, tes angoisses....alors il réagit a sa facon.....
Répondre
02/03/2011, 21h39
Sa gamelle, c'est venu bêtement, quand on est passé à coté lui, il s'est mis a grogner alors qu'il ne l'avait jamais fait, il y a encore quelques temps, je pouvais lui prendre sans risque et même y mettre ma main...

Non ma situation n'est pas encore stable effectivement, nous sommes actuellement chez mes parents , certes , mais je dois trouver un logement au plus vite etc et bon le stress et les angoisses sont là aussi pour ma part...
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
02/03/2011, 21h47
ben je m'en doutais un peu Smiley c'est pas facile....mais toi, tu sais pourquoi! lui non..alors il sent trés bien que tu es inquiète en ce moment, du coup il angoisse, un chien a besoin d'un maitre stable et rassurant, et votre situattion fait qu'il ne se sent pas rassuré par sa maitresse, il te le montre...

rassures toi, tu vas pouvoir gérer cela, reprends les choses en main, et montres lui que lui c'est lui et que le restant c'est ton problème d'humain et que tu vas gérer.....

évites de trop lui parler, et donnes lui la stabilité dt il a besoin par le biais d'un "planning" comme je t'ai dit au dessus..
n'hésites pas en ce moment a lui faire faire des petites choses, tu disais qu'il écoutait bien, alors fais de ces moments d'éduc , des moments de complicité, et surtout grace a cela, lui reste a sa place, et en sachant ou est sa place, il sera stable....


le tout et ca n'est pas évident, c'est de rester zen! et confiance, tu vas t'en sortir Smiley
Répondre
02/03/2011, 21h58
ok, oui pas évident mais il va falloir... merci en tout cas...

Mettre en place un planning comme tu me le conseilles et voir ce que çà donne..

__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
02/03/2011, 22h11
oui tt a fait, un planning, c'est pas bien difficile a mettre en place: le tout, c'est que ton chien puisse se repérer ds la journée, avec le moins de "questionnement" possible...

"horaires=rituels=stabilité"

exemple: sortie a 8.00h

9.00 h=gamelle

10.00h=exos simples et sympas d'obé


12.30-13.00 ballade stimulante, endroits qu'il ne connait pas....


etc...... tu fais cela qq temps, juste le temps de le rassurer, tu verras ,ca marche trés bien.

tu combines ton planning a ta sauce, le tout est de t'y tenir, le temps qu'il soit mieux ds ses pattes!

a bientot et caresse a ton gros Smiley

n'hésites pas a renforcer les exos, par la friandise, fais de ces moments qq chose de ludique, et de trés agréable pour lui.... et pour toi Smiley
Répondre
20/03/2011, 15h28
Bonjour,

J'ai essayé de faire comme vous avez dit, mais j'ai l'impression que ça empire, et ça m'inquiète fortement.

Hier, il a tendance à grogner de plus en plus, et pour autre exemple, rien qu'hier.

Ma filleul était venu s'asseoir sur mon lit, il est monté lui aussi. Comme je lui permet pas cela, j'lui ai dit de reculer, chose qu'il fait d'habitude mais là non.
Je me suis levée, et lui ai ordonné le panier, et là il a sauté du lit en grognant.

Je ne peux plus non plus jouer avec lui. A partir du moment ou il a son jouet, impossible de lui reprendre sans qu'il grogne.

A coté de tout ça, c'est toujours pareil, il obéit très bien, et est toujours très câlin.

Auriez vous d'autres conseils, merci d'avance
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
20/03/2011, 15h52
re bonjour, bon alors qu'as tu mis en place exactement???
Répondre
20/03/2011, 16h09
Le matin promenade d'une bonne heure , suivi de la gamelle.

Et l'après midi, quelques exos d'apprentissage, suivi de jeux, et d'une autre promenade.
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
andre.delphine
20/03/2011, 16h14
oui mais, il faudrait qu'il VOIE qu'il mange APRES vous. Smiley
Quitte à préparer sa gamelle avant votre repas, et lui donner après que vous vous ayez mangé. Ca tient pour le petit déj' aussi.

Et le reste ? Les portes, le canapé, sa place, les fêtes en rentrant, etc. ça se passe comment ? Désolée je prend le fil en cours de route, je suis peut-être un peu à côté de la plaque.
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
20/03/2011, 16h22
Le matin assez difficile de le faire manger après moi, puisque je ne déjeune jamais.. mauvaises habitudes, juste un café, mais lui mangera malgré tout après.

Aux niveaux des portes, il avait tendance à toujours vouloir nous pousser pour passer premier, mais aujourd’hui, il suit tranquille derrière.

Le canapé, il n'y va pas, il s'allonge à nos pieds, c'est tout.

Questions de "fêtes", ouh là, quand je rentre, c'est un peu comme ci j'étais partie depuis 15 jours et à chaque fois.
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
20/03/2011, 16h27
tatiana,

ca n'est pas ce que j'apelle un planning bien ficelé! si tu en as la possibilité, tu vas devoir repenser ton planning de facon a ce que ton chien , n'ait plus la place de "prendre l'initiative", il faut absolumment que les rituels lui permettent d'etre rassuré, donc pas de place aux doutes pour le chien....

tu reprends l'exemple que je t'avais donné sauf que tu n'inclues pas le jeu dedans.....

le jeu est trés nettement lié a l'excitation, non seulement ton chien, pour l'instant a besoin d'etre canaliser, mais en plus, tu dois te "repositionner" en tant que maitre fiable...

jeu=excitation=association de l'excitation au maitre.....
je pense que pour l'instant le jeu est a bannir, avec qui que ce soit de la famille d'ailleurs.....

il est bien difficile de t'aider par le net tatiana, et meme si tu ne peux pour l'instant te payer un comportementaliste, il serait tt de meme judicieux de te faire aider de visu....

si il ya problème en ce qui concerne la chambre, et bien, il n'y accède plus, ne t'énerves pas, ne cries pas, restes calme, sure de toi, et panier...pas un mot de plus, juste le nom du chien, plus panier, accompagné au besoin du geste...., si le chien ne s'éxécute pas...tu répètes, sans t'énerver, jusqu'a ce que tu aies obtenu ce que tu veux...


on va pas revenir la dessus ma cocotte, mais la situation est nouvelle encore une fois pour ton chien, je ne connais pas la composition de ton foyer actuel, les petits frères et soeurs etc..mais tt cela contribue a un bouleversement pour le chien, sans compter ce qu'il ya eu avant......

toi, tu vas mieux, comment se présente la sitaution, arrives tu a reprendre les choses en main, ou est ce toujours la meme galère????
Répondre
andre.delphine
20/03/2011, 16h32
supprimé mon message. grosse idioties.

Mais j'avais aussi soulevé comportementaliste : très dur de voir par le net, et là tu en as besoin, certainement.
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
20/03/2011, 16h40
maja, le problème qui se pose ici, c'est un chien qui jusqu'a présent a vécu de gros bouleversements, sa maitresse également, dc ns n'avons pas a faire a un chien qui veut prendre qq place que ce soit, rien a voir avec la hiérarchie Smiley

le seul moyen c'est déja de clarifier la situation de tatiana, tant qu'elle ne sera pas "bien " ds ses baskets a elle, ben son chien lui montre tt simplement qu'elle n'est plus fiable....

alors soit elle bosse sur elle, sur son attitude, et elle arrive par le biais de processus qui visent a remettre le chien a sa place de chien, et non celui qui absorbe ttes les merdes de tte la famille,

soit elle stabilise sa situation en déménageant et en reprenant une vie stable pour elle et son chien....

je n'ai pas ttes les donnes en main, j'attends que tatiana m'éclaire précisemment Smiley
Répondre
andre.delphine
20/03/2011, 16h49
C'est bien l'erreur que j'ai faite, et j'ai donc supprimé mon message.

Stabilité, tu le dis plusieurs fois, et c'est sans doute oui le gros problème.

A suivre....
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
20/03/2011, 16h49
autre chose, ne t'amuses pas a te la jouer "autoritaire", tu ne fais pas le poids........

un maitre qui tente par le biais de l'autoritarisme"déguisé" est un maitre instable, le chien le sent de suite.......

un maitre fiable c'est quelqu'un qui est sur de ce qu'il demande a son chien, c'est qq1 qui est capable de se faire comprendre de son chien....

des périodes dures, on en a tous, mais ton attitude peut faire la différence, c'est toute la différence entre autorité naturelle et autoritarisme......
Répondre
20/03/2011, 16h56
Ton exemple malheureusement Lilou je ne vais plus pouvoir le mettre en pratique.

Niveau logement, rien a changé, toujours chez les parents, donc niveau composition du foyer, mes parents, ma filleul le week end, et moi.

Niveau travail, je reprend début du mois, et je suis ambulancière, donc de sacrés horaires de travail.

Avant, quand j'avais mon chez moi, Eros n'était pas comme ça, mais il était plus jeune aussi, tu me diras.

Quand je partais travailler, il était très sage, je pouvais le laisser chez moi sans problème, rien n'a jamais été détruit, et très propre aussi.

Je pouvais rentrer le midi, le faire sortir, puis le soir à mon retour c'était la promenade, le jeu, les exos d’obéissance.

Ici (chez mes parents ) il a tendance à prendre ce qu'on lui donne pour sa propriété, comme son "nouveau" jouet. Et son comportement est très différent.

Je m'explique. Il a un jouet bleu en forme d'os en caoutchouc depuis bébé. Ce jouet là, je peux lui reprendre quand je veux il ne dira rien, si je lui jette, il ira le chercher, me le ramènera sans problème, si je lui dis "lâche" il le lâchera.
Il a depuis peu un jouet vert en forme de roue en caoutchouc. Ce jouet là par contre, c'est le jouet dont je parlais plus haut. Si je lui donne, pas moyen de lui reprendre, il va le poser à coté de lui et le protéger des qu'on s'en approche, en nous lançant un regard pas très rassurant.
Quand il l'a à coté de lui, et que je l'appelle, il veut absolument le reprendre pour venir, et si je dis "non", il y touchera pas, mais ne viendra pas.



__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
20/03/2011, 17h02
mais je comprends bien, cette histoire de jouet, comment t'expliquer???
ca aurait pu etre autre chose, n'importe quoi, c'est seulement une forme de son malaise....

alors tu enlèves ce jouet, ton chien n'a pas besoin de jouet, c'est un chien!ne t'en fais pas, il n'en sera pas plus malheureux, alors si c'est un enjeu, si c'est l'objet de la "discorde" tu le vires, point!

tes parents??? comment agissent ils avec eros????

nonpas que je sois curieuse, hein,mais il ya un malaise chez vous, l'origine je la connais, mais je voudrais simplment savoir comment sont les gens autour???
Répondre
20/03/2011, 17h03
comment vas tu faire si tu reprends le boulot?? tes parents vt s'occuper d'éros??? Smiley
Répondre
20/03/2011, 17h30
Mes parents avec Eros ? comment ca ? niveau autorité ?

Oui, ils vont s'en occuper
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
20/03/2011, 17h35
ok, alors il faut qu'ils mettent tt cela en place.. toi, tu peux mettre en place avt de rebosser, et tu expliques a tes parents Smiley

personne ne peut t'apporter de solutions miracles, le chien suit toujours ses maitres,on peut peut etre espérer également un changement ds le comportement de ton chien, si toi retravaillant, et que tes parents savent y faire, il retrouve une certaine stabilité Smiley
mais pour l'instant, vires le joeut, c'est le plus important, si tu vois qu'il cherche, tu détournes, tu re diriges sur autre chose, l'air de rien Smiley
Répondre
20/03/2011, 17h37
Je pense pas qu'enlever le jouet réglera le soucis. Bien que j'adore la logique de lilou Smiley Il est vrai que déjà tu peux lui "confisquer" son jouet pour voir si son comportement change. Ou t'essayer a d'autres jeux tel le cache cache, ou des jeux d'obéissances.

En tout cas je sus tout a fait d'acore avec Lilou... Il faut régler les problèmes dans votre famille avant d'espérer quoi que se soit.
Si vous êtes stressé, en colère, ou en doute avec votre "moi intérieur" le chien le sait. Il a besoin d'un environnement stable, et dans ces cas si c'est souvent aux maîtres de se remettre en question.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
20/03/2011, 17h41
Je doute qu'il sache y faire et/ou qu'ils suivent mes instructions.

Mon père aime Eros mais il a toujours eu peur de cette race donc a une certaine méfiance malgré tout.

Quant à ma mère, bien gentille, ce n'est pas elle qui sera être ferme avec lui. Elle a d'ailleurs plutôt tendance à l'écouter et à ne pas lui tenir tête.
Mon père de même, vu qu'il considère que c'est mon chien donc à moi de m'en occuper.

Bon certes il n'a pas tort, mais je ne peux pas être malheureusement collée à lui à chaque instant, et là, avec la reprise du boulot, je ne sais franchement pas ce que ça va donner
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
20/03/2011, 17h43
Pour la remise en question du maître et recréer des repères fixes et stables, on est tous d'accord, il faut encrer ce chien dans des habitudes.

En ce qui concerne le jouet (vert) suis pour sa confiscation. puisqu'il est "source" ou plutôt "matérialisation" du problème, le récupérer est récupérer la maîtrise des évènements.
Répondre
20/03/2011, 17h44
je ne vois pas ce que je peux faire de plus tatiana Smiley
Répondre
20/03/2011, 17h47
Ce n'est pas grave Smiley c'est déjà bien gentil pour tout les conseils donnés
__________________
Ne punissez pas les races, punissez les maîtres
http://www.viveleschiens.com/myalbum...0157+cid+4.htm
Répondre
Lancer une nouvelle discussion