S O S mon Parsel Russel me rend dingue!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2008, 13h04
Bonjour à tous, je vous écris parce que je n'en peux plus avec mon chien, il a 8 mois et n'écoute rien! je vous explique :

- quand je le gronde parce qu'il ma détérait des plants de tomates, manger des fraises etc... bref quand je le gronde il prend tout à la rigolade pourtant je suis ferme rien n'y fait il se met en position "jouet" et puis quand je réussie à l'attraper je le prend par la nuque en secouant légèrement en l'enguelant et quand je le reposse par-terre il se remet en position"jouet" QUE FAIRE?

- ensuite quand je le sors dehors faire le tour de mon petit village impossible de faire + de 15min dès qu'il voit un autre chien ou des gens il tire, il pleure, pour aller dire bonjour, faire des bisous et malgrès mes NON ferme il s'enfout je suis obligée de le porter quelques mètres puis le reposser pour qu'il se calme, j'aimerais qu'il reste au pied comment faire?

- à table catastrophe il mendit, il se met assis à côté de nous et pleure jusqu'à ce qu'on lui donne quelque chose, j'ai déjà essayer de le mettre dans son panier lors des repas, il s'enfout royalement il revient!

- dans le jardin il me détruit tout, les fleurs, les fruits, les branches d'arbre et le pire c'est qu'il mange tout cailloux, branches, souris morte etc... malgrès mais "fouille" c'est "NON" il se met aussi en position "jouet" style vien mattraper si tu peux?

- le pire c'est quand on rentre à la maison, il fait pas des bisous il nous mord, impossible de lui faire un calin que dois-je faire!!

- il sait pas c'est limite quand il joue, car il devient méchant et on arrive plus à le calmer même en le chopant à la nuque et en lui disant NON!

Pourtant je vous jure que je suis autoritaire je laisse pas passer, quand il fait un truck bien je le recompense par un biscuit pour chien!

Aidez moi, je vais craquer! je l'aime tout fort il a ses moments calins seulement le matin, il adore! et après c'est repartis pour faire des bétises et pour mordre!
Répondre
18/06/2008, 13h18
Bonjour et bienvenue !!
Ouh làlà, au secours, ton chien fait la loi !!!!!
il y a beaucoup de choses dans ce que tu décris mais je pense qu'on peut tout résumer en disant que ton chien se met en position de chef de la maison et que tu ne parviens pas à faire les bonnes choses pour le déloger de cette place de choix, bon !!!
Il ne te prends pas au sérieux car tu le menaces mais c'est tout, tu ne passes pas à l'acte, alors ne menaces plus et agis.

Lorsque tu le grondes, attrapes-le par la peau du cou, souleves-le mais surtout ne le secoues pas (par les chiens ça à une autre signification)
Lorsque tu es à table, tu dis qu'il vient et que même si tu l'envoies au panier, il revient encore et bien, remènes-le encore et encore et encore, par la peau du cou....il est têtu, très bien, sois plus têtue que lui !!!!
LOrsqu'il te mord, ne te laisses pas faire et mets lui une grande baffe sur les babines, quitte à ce que ça le fasse basculer sur le côté puis tu te détournes de lui et tu l'ignores quelques munites puis, s'il est resté tranquille, tu l'appelles à toi et lui fais une caresse sur le long du dos.
Pour les récompenses, bannis les friandises, une grosse caresse et un câlin suffissent largement.
Pour les promenades, qu'utilises-tu comme collier ?
vas-tu dans un club canin ?
où-dort-il ??
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/06/2008, 13h35
Merci beaucoup pour ses petits conseils!
je comprend pas j'agis je lui met la fesser mais il s'enfout, je vais déjà mettre en place ce que vous m'avez dit!
J'utilise un collier normal, je pensais pas qu'il serait aussi dingue mdr!faut il un autre collier?
Il dort avec nous au pied du lit, depuis tout petit il fallait qu'il se blotisse contre moi pour avoir un contact, ce n'est pas ce qu'il me gêne le plus et comme mon chéri est routier sa me fait moins vide quand il est là mais il cherche pas à aller sous les couverture ou près des coussins donc ça va! mais esque son comportement peut provenir de sa?
Non je vais pas dans les clubs canin, esque c'est un tord?
Merci beaucoup de m'éclairer!
Répondre
18/06/2008, 13h53
alors, c'est super d'être ferme, mais il faut l'être d'une façon qui peut être comprise par le chien, lorsqu'on doit corriger un chien, il faut "l'attaquer" de face donc pas de fessée, essaies de te comporter comme une maman-chien c'est-à-dire qu'une chienne qui veut réprimander ses petits elle ne lui donne pas la fessée mais elle le chope par le cou, le retourne sur le dos et le maintient ainsi, très fort, jusqu'a ce que le chiot se relache et se soumette à elle, alors essaies plutôt de faire cela, lorsqu'il te défie, chope le par le cou, une main sur la gorge fermement ( sans l'étrangler mais assez fort pour qu'il ne puisse pas se dégager sinon, il risque de te mordre la main) tu le bascules sur le dos et tu lui mets l'autre main sur le ventre pour bien le bloquer, tu peux même te mettre sur lui s'il le faut et là, tu attends sans le regarder dans les yeux, regardes lui plutôt les côtes, tu attends qu'il ne bouge plus, quand il se relache tu le laches et tu le fais se redresser puis tu lui fais une caresse sur le dos et tu lui dis "c'est bien !!" et tu retournes à tes occupations.
Pour les balades utilises un collier étrangleur, tu maitriseras mieux ton chien et lui comprendra (dû fait de l'action de ce collier sur son cou, que tu ne veux pas qu'il tire) et oui, je pense qu'un petit tour dans un club t'aiderait.
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/06/2008, 18h08
dernière visite chez le véto?
Répondre
19/06/2008, 08h27
Sa dernière visite c'était pour le rappel du vaccin y'a 3mois donc pour c'est 6mois!
Répondre
19/06/2008, 20h40
Alexa57, suit les conseils de FannyBarth Smiley

Lilou2 Smiley pourquoi pose tu cette question Smiley
20/06/2008, 09h23
parcequ'avt de faire quoique ce soit,il faut s'assurer qu'aucune pathologie ne déclenche ce comportement...certaines,provoquent un état d'éxitation....voila,pour ne rien écarter... Smiley
Répondre
20/06/2008, 09h58
Pour moi le placage au sol et autres roustes ne sont pas une solution.
C'est meme dangeureux comme méthode avec un chien dominant...en effet qui dit qu'il va accepter ça longtemps?
Le placage au sol ça peut marcher 10fois et à la 11ème le chien en aura marre et va mordre.
Là j'ai l'impression que tu emplois ces méthodes très frequemment et à la moindre betise,ce qui n'a en plus visiblement aucun impact sur lui...au lieu de le calmer j'ai l'impression que ça l'exite encore plus.

Personellement à l'ancienne méthode d'éducation canine basée sur la contrainte je préfére la nouvelle qui prone le renforcement positif.

Le but c'est d'ignorer tout comportement négatif du chien et d'au contraire féliciter tout ce qui est positif.
C'est sur c'est plus long =comme méthode mais au moins il n'y a plus de rapport de force.

Quand il fait une betise un "NON" ferme,si ça n'a aucun impact on ignore complétement le chien on l'enferme tout seul dans une pièce et on l'y laisse 1/4d'heure.
Pour un chien se retrouver isolé de la meute c'est 100fois plus horrible que de se prendre une baffe.
Idem quand vous rentrez à la maison et qu'il vous mordille.
"Non" ferme,on stoppe les calins et on ignore le chien jusqu'à ce qu'il se calme.

Bref après chacun ces méthodes d'éducation,je t'offre juste une nouvelle piste à explorer.

Mais franchement un conseil ne tarde pas à te faire aider d'un éducateur canin Smiley
Répondre
20/06/2008, 10h34
non a la rouste et non a l'enfermement....tu ne fais que renforcer le coté négatif de la situation..oui au renforcement positif et au détournement par le jeu ou la récompense... Smiley
Répondre
20/06/2008, 12h31
Merci beaucoup pour vos conseils!
j'ai déjà essayer quelques trucks, déjà quand je rentre à la maison je lui ouvre la porte pour aller dans le jardin tout en l'ignorant, il me saute 2minutes deçu mais ce calme rapidement et va faire ses besoins!
J'ai aussi la méthode du panier dans le couloir et plus dans la cuisine depuis 2jours ils nous laisse manger et va se coucher dans son panier et vient quand on a fini! SUPER pour l'instant!
Ce que je vais essayer c'est dès qu'il fait une bétises assez grave bien sur je l'enfermerais 1/4 d'heures dans un endroit issolé pour voir sa réaction! donc je vous en ferais part!
Je lui laisse un mois pour mon chien de là si il continue d'être agréssif j'irais lui faire faire une éducation d'obéissance!
Merci encore et je suis ouverte à d'autres conseils!
Répondre
24/06/2008, 17h29
bjr

Le pire pour un chien c d'être mis a l'écart de la meute : dc lorsqu'il s'excite trop je te conseille de l'enfermer quelques instants , le temps qu'il reprenne ces esprits.
Ensuite fais attention avec les sanctions , que ça ne deviennent pas l'excalade . Soit calme toujours et n'arréte une punition que lorsqu'il est calmé .
Travaille la concentration : apprend lui des choses marrantes (et de nouveaux mots), montre lui des trucs sympa lors des promenades ( un rien amuse un chiot ) , prend un jouet avec toi dès fois , soit surprenante quoi!, de cette façon tu sera plus intérressante pour lui que tout ce qu'il y a autour .
Pour les trucs qu'il gobe j'ai une recettes : sans qu'il te voit ( bien sur Smiley ) met ds ton jardin des petits morceaux de viandes et de fromages avec du poivre dedans : il va pas trop aimé . Fais le en deux fois assez espacés , la premiere fois tu dis NON ( ferme et calme comme un conseil) au moment il en mange , la deuxieme fois tu fais celle qui voit rien ( c juste pour lui rappeler qu même qd t'es pas là t'as raison Smiley )
Pour le fait qu'il quémande , sinon évidement ne jamais rien lui donner , et bien si tu veux qu'il reste a un endroit et qu'il désobéi , attache le .
Après il faut travailler le calme , ne le laisse pas partir a dériland , il faut qu'il se controle mais n'oubli pas qu'il est jeune encore ; lorsque mon male avait a peu près cet age je jouait avec lui au jeu des gobelets ( tu sais en cachant une balle ) il devait trouver ds quel gobelet etait la balle mais en restant bien calme , tu peux essayer .
Voilà perso je suis contre les corrections style fessées même si ça dépent toujours du chien , mais après tout le monde s'énerve de trop je trouve .
Sinon t'as pensé a l'agility?
Répondre
24/06/2008, 17h45
Citation:
alexa57 a écrit :
Bonjour à tous, je vous écris parce que je n'en peux plus avec mon chien, il a 8 mois et n'écoute rien! je vous explique :

- quand je le gronde parce qu'il ma détérait des plants de tomates, manger des fraises etc... bref quand je le gronde il prend tout à la rigolade pourtant je suis ferme rien n'y fait il se met en position "jouet" et puis quand je réussie à l'attraper je le prend par la nuque en secouant légèrement en l'enguelant et quand je le reposse par-terre il se remet en position"jouet" QUE FAIRE?

- ensuite quand je le sors dehors faire le tour de mon petit village impossible de faire + de 15min dès qu'il voit un autre chien ou des gens il tire, il pleure, pour aller dire bonjour, faire des bisous et malgrès mes NON ferme il s'enfout je suis obligée de le porter quelques mètres puis le reposser pour qu'il se calme, j'aimerais qu'il reste au pied comment faire?

- à table catastrophe il mendit, il se met assis à côté de nous et pleure jusqu'à ce qu'on lui donne quelque chose, j'ai déjà essayer de le mettre dans son panier lors des repas, il s'enfout royalement il revient!

- dans le jardin il me détruit tout, les fleurs, les fruits, les branches d'arbre et le pire c'est qu'il mange tout cailloux, branches, souris morte etc... malgrès mais "fouille" c'est "NON" il se met aussi en position "jouet" style vien mattraper si tu peux?

- le pire c'est quand on rentre à la maison, il fait pas des bisous il nous mord, impossible de lui faire un calin que dois-je faire!!

- il sait pas c'est limite quand il joue, car il devient méchant et on arrive plus à le calmer même en le chopant à la nuque et en lui disant NON!

Pourtant je vous jure que je suis autoritaire je laisse pas passer, quand il fait un truck bien je le recompense par un biscuit pour chien!

Aidez moi, je vais craquer! je l'aime tout fort il a ses moments calins seulement le matin, il adore! et après c'est repartis pour faire des bétises et pour mordre!

Smiley Smiley Smiley Smiley

franchement j aurais jamais cru qu un jour on tombe sur le chien ayant l integralité des mauvaises habitudes....

je comprends ton desarroi

- bon quand il vient demander à table, tu lui demandes 1 seule fois de retourner se coucher en lui montrant du doigt le panier... tu gardes le doigts dans la direction du panier 10 sec sans regarder le chien dans les yeux, mais plutot en regardant le panier.
si au bout de 10 secondes il n y va pas... Band, une gifle en travers du museau. si possible la giffle doit etre seche et le faire tomber en arriere. puis tu reinteres ton ordre toujours sans le ragarder.
si il se refugit aupres de quelqu un d autre, demande juste à cette personne de le tenir et tu vas le chercher et tu le remets dans le panier.
si il recommences, et bien tu recommences.
chaque bataille gagnée est un petit pas vers une meilleur obeissance
en revanche chaque bataille de perdu est un pas de géant en arriere (c est une adaptation de la phrase d Amstrong, le premier coureur cycliste et joueur de trompette a etre allé sur la lune Smiley Smiley )
demande aussi à tout les membres de la famille de faire ainsi car la deuxieme fois il ne risque pas de venir demander vers toi.
en revanche les enfants en dessous de 12 ans n ont pas le droit de le faire car ils ne peuvent pas forcement faire la difference entre quand il faut le faire et quand il ne faut pas le faire.
autrement dit:

ensuite tu appliques la meme attitude dès qu il met les dents...
aux grands maux les grands remedes.
Répondre
24/06/2008, 17h52
Citation:
lilou2 a écrit :
non a la rouste et non a l'enfermement....tu ne fais que renforcer le coté négatif de la situation..oui au renforcement positif et au détournement par le jeu ou la récompense... Smiley

Smiley Smiley Smiley
c est un point de vu....

la rouste n accentu pas le coté neagtif...car la giffle fait partie de son language, maman chien le fait, en revanche j en ai encore jamais vu une maman chien papouiller son chiot ou le faire jouer ou lui donner un susucre lorsqu il fait une betise pour l arreter...
revenons aux fondamentaux.
une giffle n est pas barbare et est tres bien comprise
donner à bouffer à un chiot en train de faire une connerie c est en effet un sacré renforcement positif... un renforcement positif à recommencer les conneries pour avoir un susucre en plus Smiley
Répondre
24/06/2008, 20h39
Bonjour,

Est-ce que ça va mieux avec ton chien ? Si ça commence à aller mieux, ne perd surtout pas patience car les terriers sont du genre très tétu ! Bon courage Smiley
Répondre
25/06/2008, 09h33
Citation:
lilou2 a écrit :
J'aime l'éducation renforcement positif et au détournement par le jeu mais là tu as un jack Smiley ce n'est pas un chien facile, c'est fort caractère dans un petit corps, il doit savoir très vite, qui est le maitre. Il faut lui apporter une éducation une main de fer dans un gant de velours; c'est l'une des races, pour moi, le plus difficile à éduquer.

dès que Loloarco viendra sur le fofo, elle t'aidera, elle a le même petit monstre, qu'elle a bien canalisé Smiley Smiley

25/06/2008, 13h30
Bonjour tout le monde! Merci beaucoup pour vos conseils!

J'ai déjà essayer certaines choses par exemple depuis la semaine dernière quand on mange je lui montre le panier en lui disant d'y aller et il y va pas toujours obéissant sur sa mais j'ai de la patience et puis je l'aime telement fort que tout sa c'est pour son bien, par contre quand il écoute pour aller au panier je le félicite ou par une caresse ou par une friandise sa dépend de mon humeur mdr!! Smiley

Pas mal l'idée de cacher des bouts de fromage poivré dans le jardin sa pourra peut être l'aider à arrêter de tout me manger!

Je suis pas trop pour les giffles sa met déjà arriver mais c'est parce que je n'avais plus d'autre moyen et que la bétise était énorme, je préfère quand même la manière douce!

C'est vrai que j'ai pas choisi la race de chien la plus simple et je le savais bien avant de le prendre mais j'ai craqué sur sa petite frimouse il avait même pas 1 semaine mon tord puisqu'il a commencé à faire ce qu'il veut et moi je disais toujours à mon chéri "laisse il est encore petit"mais là c'était de trop, jespère qu'il n'est pas trop tard pour l'obéissance? apparement sa à l'air de marcher encore!

Pouvez-vous me dire jusqu'à quand un chien peut être drésser?

Encore mille fois merci, et je suis ouverte à d'autres conseils!
Répondre
25/06/2008, 14h06
Pour l'éducation d'un chien, ça dépend de sa santé et de la méthode employé. Avec la méthode que on m'a appris, c'est environ 8 ans. Si tu vas voir un éducateur, renseigne toi bien. Perso je peux de conseiller le réseau des certifié Woodenpark : www.woodenpark.net
Répondre
25/06/2008, 14h54
Un chien peut être éduqué (et non dressé Smiley) jusqu'à la fin de sa vie, sachant que plus tu attends, plus le "désapprentissage" de ses mauvaises habitudes sera long.

La gifle ne doit pas être prise comme quelque chose de totionnaire pour un chien. Surtout pour un Parson qui a pris l'habitude de prendre le dessus. Dis toi bien que lorsque tu veux prendre le dessus hiérarchiquement avec lui et s'il n'et pas d'accord, il n'aura aucune mauvaise conscience à te mordre, ce qui est beaucoup plus "viloent" que la baffe que tu pourrais lui mettre dans la même occasion.
Répondre
25/06/2008, 15h30
champ et lolo Smiley

Petite précision:

Ne pas oublier que la gifle ou la groooosssse baffe doivent être utilisées sereinement, sans colère, ...presque amicalement Smiley

Ce que je veux dire c'est que ce ne peut jamais être le défouloir d' une colère ou une réaction de soulagement à notre incapacité de gérer une situation.

Bref la baffe est thérapeutique pour le chien ......pas pour nous. Smiley
27/06/2008, 09h38
Citation:
alexa57 a écrit :

Pas mal l'idée de cacher des bouts de fromage poivré dans le jardin sa pourra peut être l'aider à arrêter de tout me manger!

moi, cette methode me laisse séptique...
faut pas prendre nos chiens pour des truffes...
ou plutot si, n oublions pas que nos chiens sont des truffes ambulantes, donc il saura parfaitement faire la difference entre un bout de fromage piégé, et une entrecote qui grille sur le barbecue...
donc il faut vraiment accompagner l interdiction de toucher par un ordre vocal (comme pas toucher) ou un geste de la main (2 doigts devant le museau)..
Répondre
01/07/2008, 12h28
Bonjour a vous tous!

Petit bilan sur l'éducation de mon chien!

Tout va beaucoup mieux à la maison, il se couche dans son panier quand on passe à table ! il obéit aux ordres donnés : "viens içi on rentre!"

Mes soucis encore, c'est qu'il mange tout ce qu'il trouve dans le jardin, cailloux, branches d'abre, fraises etc... et il me fouille dans la poubelle de la cuisine!pourtant il reçoit à manger, sa gamelle est toujours pleine, que dois-je faire?même avec un NON C'EST FOUILLE! il le prend en jouant!

Merci encore pour vos conseils, sa ma beaucoup aider!
Bonne journée! Smiley)
Répondre
01/07/2008, 12h41
sa gamelle ne doit pas étre toujours pleine c ets une fois par jour adulte et deux fois par jour ado.Bref quand tu le vois pour la poubelle pareil que avant tu le prend en criant non et isolement.Tu sais déja il a fait beaucoup de progrés c est progressif mais ca avance surement bon courage
Répondre
02/07/2008, 12h33
Bonjour, je me suis peut être mal expliquer sa gamelle et toujours pleine mais je la remplie pas tout les jours car il mange pas beaucoup (petit chien) environ tout les 2/3 jours je lui remets!
Merci pour ton conseil! Toute facon je l'aime tout plein et son éducation se fera aussi longtemps qu'il le faut je suis patiente!
Trop mignion ton chien!
Bonne journée!
Répondre
02/07/2008, 14h06
C'est pas très hygiénique de laisser la nourriture dans la gamelle, ni pour les humains, ni pour le chien. Les croquettes n'ont pas la même consistance le premier jour que les jours suivants. De plus, hiérarchiquement parlant, c'est pas génial car le chien mange donc quand il en a envie et se prend pour le chef.
Le mieux est de lui donner sa quantité journalière le soir, après ton repas.
Répondre
09/07/2008, 12h34
Bonjour à tous!

J'ai à nouveau un petit soucis avec mon chien et j'ai besoin de petits conseils!

Voilà mon petit bout se sauve, il arrive à sauter au dessus de la petite porte de mon jardin, hier j'ai déjà rajouter des planches pour que la porte soit plus haute mais j'aimerais que dans n'importe quel cas il ne se sauve pas, comment faire?

Merci beaucoup et attend vos avis!
Répondre
09/07/2008, 20h09
COUCOU, nous avons eu ce petit souci avec notre petite jack russel cassie, des que l'on partait elle creusait une "galerie" et passait sous le grillage pour aller voir sa copine(un dalmatien), nous habitons dans des pavillons ou les maisons se touchent. on a tout essayé de barricader mais elle arrivait toujours a passer chez les voisins. nous avons décidé d'acheter une cloture anti fugue, cest tout simplement un fil que tu mets devant l'endroit ou tu ne veux pas que ton chien passe qui est relié a un boitier. le chien lui porte un collier avec un boitier et des qu'il s'approche il prend un petit coup de jus, je te rassure cest pas une grosse décharge cest l'équivalent de l'électricité statique chez l'homme. en tout cas avec cassie ca a été radicale, au premier coup de jus elle ne s'est jamais rapproché du grillage; aprés il t'ewplique dans la notice comment procéder avec ton chien pour qu'il comprenne le plus vite, je te le conseille c'est génial
Répondre
11/07/2008, 12h47
Merci, beaucoup pour ton conseil, je vais en parler à mon chéri ce week end!
PS: Elle est trop mignionne Cassie!

Bon week end!
Répondre
29/07/2008, 20h10
- Déjà, attrapé ton chien par la peau du coup ne sert à rien. Une fois que la bétise est faite, le chien ne comprendra pas pourquoi tu le grondes. S'il fait la bétise devant toi, ne le TAPE PAS, dis lui fermement NON mais ne dit pas "Son nom + un spitch" le chien ne comprendra rien à ce que tu lui raconte. Tu lui dis son nom pour attiré son attention, puis NON et tu le retire de là où il est. Et s'il se met en position jouet, tu l'ignores. L'ignorance est la pire des punitions pour un chien !

- Déjà isole toi, et apprend ton chien a marché au pied, tu trouveras toute la procédure sur google. Une fois qu'il marchera au pied et que ce n'est plus lui qui te promeneras, (tout ca en collier étrangleur; ce n'est pas plus méchant, la pression est mieu réparti) dès qu'un chien arrive, IGNORE le, et garde ton chien au pied. Ne le laisse pas dire bonjour et dès qu'il veut s'arrêter, tu dis NON tres fermement. Le resultat sera surement long, mais tu es arriveras

-Il n'a pas a demandé, il doit mangé apres toi. Tu l'ignores , tu ne donnes rien. Tu lui dis NON. S'il persistes, tu l'envoie dans SA gamelle et tu lui dit "ICI"

-voir 1ere réponse

-l'ignonance est la pire des punitions pour un chien, et tu le rejettes en lui disant NON. Il n'a pas le droit de revenir te voir. QUAND TOI TU DESSIDERAS, il reviendra. Tu peux lui donné des PETITS coup de tapes sous le menton pr le surprendre

- Ne l'attrape pas par le coup, c'est la mère qui punit ses chiots comme ca, tu n'es pas sa mère. Punit le HUMAINEMENT, dis lui non.
Suis mes indications du dessus

Voilà, bon courage!
Répondre
01/08/2008, 12h33
Bonjour,

Je vais suivre tes conseils qui me paraissent les meilleurs solutions de plus on a quasiment la même race de chien! La on lui a acheté un colier étrangleur et une musolière!

Petite prise de tête avec mon voisin de derrière, voilà que mon voisin lui donne des restes de nourriture donc à chaque fois qu'ils sont sur la terrasse à manger, mon chien va mandié!donc la musolière est la solution quand il est dehors puisque mon premier chien était ampoisonner comme sa donc j'ai trop peur!

Suite à ces conseils je vous en dirais plus très prochainement!

Cordialement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion