se detacher de son chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2010, 16h51
Bonjour,

Dans "la maternelle pour les chiots", on nous a dit qu'il fallait se detacher de son chien, lorsque celui-ci est age de 16 semaines, en l'ignorant pendant au moins trois jours. Donc- "donnez lui de la nourriture, de l'eau, sortez-le pour qu'il fasse ses besoins, mais ne jouez pas avec lui, ne le flattez pas, ne lui parlez pas..." En faisant ainsi, on previent l'anxiete de son chien, on lui "explique" qu'il est maintenant assez mature pour fonctionner tout seul etc.

Notre petit airedale a 16 semaines maintenant, c'est le moment de provoquer ce detachement, mais je me demande si c'est vraiment necessaire. Il s'agit de notre premier chien, nous n'avons pas vraiment d'experience, mais nous avons lu plusieurs bons livres et n'avons jamais lu qu'il fallait faire cela. Alors, en savez-vous quelque chose? est-ce que quequ'un a deja fait ca? Ce n'est peut-ete pas grand-chose, d'ignorer son chien, mais tout cela me semble un peu etrange...

Merci beaucoup!
Répondre
04/06/2010, 16h57
Je ne sais vraiment pas!! je n'ai jamais fait cela pour ma chienne et pourtant elle est très bien éduqué et n'est pas anxieuse Smiley
J'avais vu un éducateur pour mon deuxième chien et vu qu'il venait chez moi pour les séances d'éducation il a suivi ma chienne jusqu'à ses 6 mois et ns parlions souvent de son éducation mais il n'a jamais mentiionné cela.
JE ne pense pas que cela soit nécessaire... Smiley Smiley
04/06/2010, 17h02
Ca ne sert a rien de faire ca si suite a ces trois jours on redeviens gateux avec son chien.

Il faut effectivement pour son bien etre ne pas trop le laisser s'attacher, l'habituer a rester seul, a s'occuper, ne pas céder a toutes ses demandes de contact. Mais c'est un travail de tous les jours, pas une bete pause qui ne représente rien Smiley
Répondre
04/06/2010, 17h40
Citation:
road_runner a écrit :
Bonjour,

Dans "la maternelle pour les chiots", on nous a dit qu'il fallait se detacher de son chien, lorsque celui-ci est age de 16 semaines, en l'ignorant pendant au moins trois jours. Donc- "donnez lui de la nourriture, de l'eau, sortez-le pour qu'il fasse ses besoins, mais ne jouez pas avec lui, ne le flattez pas, ne lui parlez pas..." En faisant ainsi, on previent l'anxiete de son chien, on lui "explique" qu'il est maintenant assez mature pour fonctionner tout seul etc.

!
Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" tu te mets en mode autiste pendant quelques jours jours en fait ???le chien ne va rien capter!!
je suis du meme avis que max progressivement ,ne pas repondre a toutes ses sollicitations systematiquement ,vous pouvez aussi faire des faux departs , vous vous absentez 2 ou 3 minutes sans le calculer avant de partir puis revenez de la meme façon(sans effusions genre grande retrouvaille) et augmenter progressivement ça l aide a apprendre a rester seul vos aller retour sont banalisés apres tout est une question de dosage...
Répondre
04/06/2010, 19h15
Citation:
road_runner a écrit :
Bonjour,

Notre petit airedale a 16 semaines maintenant, c'est le moment de provoquer ce detachement, mais je me demande si c'est vraiment necessaire. Il s'agit de notre premier chien, nous n'avons pas vraiment d'experience, mais nous avons lu plusieurs bons livres et n'avons jamais lu qu'il fallait faire cela. Alors, en savez-vous quelque chose? est-ce que quequ'un a deja fait ca? Ce n'est peut-ete pas grand-chose, d'ignorer son chien, mais tout cela me semble un peu etrange...

Merci beaucoup!
oui c'est étrange, je ne le ferais certainement pas ....
ps j'adore les airedales Smiley
Répondre
04/06/2010, 19h46
Smiley Smiley Smiley On nous a jamais dit de faire ça à l'éducation canine et pourtant mes chiens ne sont pas anxieux.

A mon propre avis, cette façon de faire ... c'est idiot.

Suis le conseil de MicMax. C'est comme ça aussi que l'on a procédé.

Smiley
04/06/2010, 20h09
Merci beaucoup, tout le monde!

Nous le laissons seul quotidiennement (2 x 1h-1h30 a peu pres) et n'avons pas de problemes (pour le moment!), mais on nous a dit "que c'est le plus grand cadeau qu'on peut donner a son chien", 'que ca doit etre fait maintenant ou jamais", bla bla bla... Et a mes yeux, ca semblait tellement insense, mais encore, lorsqu'on n'a pas d';experience, on voudrait faire la bonne chose et... voila, je sais ce qu'on va faire: ignorer l'entraineuse, tout simplement!
Smiley

Merci encore une fois!
Répondre
04/06/2010, 20h23
c'est une drole d'histoire!
vous emmenez votre chien dans une secte?
Répondre
04/06/2010, 20h36
Dandan,

C'est le veterinaire qui nous a recommande cette ecole mais... a bien y penser, les veterinaires peuvent, eux aussi, etre membres d'une secte! Je dois chercher une ecole pour les chiots athees maintenant...Smiley
Répondre
04/06/2010, 21h22
Citation:
road_runner a écrit :
Dandan,

C'est le veterinaire qui nous a recommande cette ecole mais... a bien y penser, les veterinaires peuvent, eux aussi, etre membres d'une secte! Je dois chercher une ecole pour les chiots athees maintenant...Smiley
Smiley Smiley
pourquoi? Tu emmènes ton chien a l'église dandan?
05/06/2010, 15h06
Mdr, pour cette histoire de secte!

Bref, quoi qu'il en soit, c'est débile de faire cette pause (c'est aussi mon avis). Je n'ai jamais pris de "cours d'éducation" et en voyant des sornettes pareils, j'en suis bien contente!
Répondre
05/06/2010, 17h28
le détachement se fait dans la vie de tous les jours,
ne pas emmener son chien à chaque sortie,
lui demander de rester dans son panier alors que tu es dans une autre pièce,
le laisser seul dehors pour ses besoins etc...
c'est un détachement naturel,
si du jour au lendemain, tu ignores ton chien, il ne va pas comprendre pourquoi Smiley
l'ignorer son chien est une punition pour lui.
je n'ai jamais entendu parler de détachement pendant 3 jours après une école du chien Smiley"
05/06/2010, 23h23
Smiley

Ah ces Québécois, ils ne savent plus quoi inventer... Smiley

Smiley

[size=xx-small]Une fois de plus, pointe d'humour pas très drôle.[/size]
Citation:
Lilou a écrit :
le détachement se fait dans la vie de tous les jours,
ne pas emmener son chien à chaque sortie,
lui demander de rester dans son panier alors que tu es dans une autre pièce,
le laisser seul dehors pour ses besoins etc...
c'est un détachement naturel,
si du jour au lendemain, tu ignores ton chien, il ne va pas comprendre pourquoi Smiley
l'ignorer son chien est une punition pour lui.
Smiley

l'ignorance c'est la pire des sanctions qu'on puisse lui faire ! 3 jours comme ça, il ne va pas comprendre ce qui lui arrive et risquera de stresser ou/et de ne pas avoir le comportement attendu !
Répondre
05/06/2010, 23h59
Citation:
manu7841 a écrit :
Smiley

Ah ces Québécois, ils ne savent plus quoi inventer... Smiley

Smiley

[size=xx-small]Une fois de plus, pointe d'humour pas très drôle.[/size]
Smiley Smiley
y'en encore ( des supposés éducateurs) qui n'ont pas évolué Smiley

Citation:
road_runner a écrit :
Bonjour,

Merci beaucoup!
Smiley jamais entendu ça, un conseil; change d'école Smiley
y'à suremment dans ton coin (Québec ? ) d'autres écoles disponible Smiley

à 16 semaines, c'est à cet âge que tu expose ton chiot à tout les stimulus de la vie, pour en faire un chien bien dans sa peau, bien dans ces pattes Smiley
Répondre
06/06/2010, 18h06
Intéressant cette méthode, comme si le chien allait comprendre quelque chose à se revirement soudain... C'est qui le gourou du club canin ????
Il va croire qu'il a fait une grosse connerie toutou et pour le coup.... il risque de stresser.

J'suis d'accord avec tout le monde, le détachement c'est dès maintenant effectivement que tu dois commencer mais.... dans tes gestes de tous les jours. Faut pas qu'il te suive partout, faut lui apprendre à rester seul (là par contre, faut l'ignorer environ 10 mm avant et pareil au retour pour qu'il assimile votre départ comme quelque chose de normal), faut le repousser effectivement un peu tous les jours s'il est un peu pot de colle, faut pas céder à ses caprices et voilà, il apprendra un détachement plus en douceur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion