Situations difficiles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2009, 14h59
Salut à tous,

Voilà, je fais de nouveau appel à vos expériences diverses et variées... Smiley Non, parce qu'en fait j'ai 2 questions !...
Baïka, ma chienne bauceronne de 3 ans a fait beaucoup de progrés en éducation. Au club, elle maitrise maintenant super bien les postures, le rappel, le saut et même la marche au pied sans laisse. Là elle n'est pas encore stable pendant 1 heure mais elle peut sans problème enchainer 2 ou 3 exercices sans laisse.

A partir de là donc 2 questions ...

1 / Les monos disent que je pourrais "monter" en obeïssance. Le problème est que ma chienne n'aime pas trop le moniteur chargé du cours supérieur. Je m'explique, Baïka est gentille et sociable mais elle n'aime pas recevoir des ordres, ou plutot se faire "engueuler" Smiley par quelqu'un d'autre que moi. Et comme le moniteur d'obé est assez dur, ben le contact est difficile. Est-ce un comportement normal de la part de ma chienne ? Et sinon, comment améliorer la chose ?

2 / J'aimerais bien tester ma chienne dans des situations "difficiles". Car à l'éducation elle sait qu'elle travaille et il n'y a jamais de soucis. Mais je ne sais pas comment elle réagirais si par exemple :
- un enfant arrive vers elle en courant et en criant
- un vélo ou un piéton sort de nul part (je vais souvent à la campagne)
- la chienne est excité ou appelé par quelqu'un d'autre que moi
Je trouve pour ma part imprudent de me promener sans laisse si je ne connais pas les comportements de ma chienne face à ce genre de chose. D'autant que petite, elle a déjà eu des réactions moyennes vis à vis des humains. Mais en même temps comment tester la chienne...et surtout comment travailler le rappel par exemple sur ce genre de cas ?

Merci pour vos réponses

Zélie
Répondre
18/05/2009, 15h05
pour répondre à la première question, je ne sais pas trop....essaye et tu verras bien. Essaye d'en parler avec le moniteur en question avant. Demande lui d'ignorer ta chienne (et puis entre nous, un moniteur qui passe son temps à vous engueuler c'est pas top, moi je réagirait comme ta chienne).

pour la deuxième question, si tu veux en avoir le coeur net, provoque ce type de situation volontairement avec l'aide d'un complice. Pour te rassurer, tu peux la mettre en longe longue.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion