SOS TROUBLES DU COMPORTEMENT LABRADOR

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2008, 17h13
Bonjour, nous sommes désespérés et avons besoin de conseils! nous sommes les "heureux" propriétaires de Cannelle, femelle de 6mois 1/2. nous l'avons achetée à l'âge de 2 mois ds un élevage. Elle vient d'une portée de 11 chiots et je pense qu'un certain nombre de nos pbs viennent de là. Nous avons mûrement réfléchi avt d'acheter un chien, renseigné sur la race, le dressage, etc...ce n'est pas un coup de tête! Petite, elle mordillait déjà et nous a prouvé qu'elle était très têtue. Au bout de qqs temps, nous sommes arrivés à la conclusion que c'était une dominante, et c'est peu de le dire! Elle a appris très vite, couché, debout, assis, etc mais par contre, ne supporte pas qu'on la contrarie. Alors, elle mord, aboie et devient très agressive. Dans la rue, elle tire comme une malade, jusqu'à s'en étouffer, elle mange ses crottes depuis l'âge de 4 mois. Nous avons fait appel à un éducateur canin qui est venue à la maison pdt 2 h et 80 euros...et nous a donné des conseils que nous avons mis en pratique. Enfin, que nous essayons de mettre en pratique...car c'est l'enfer.D'après l'éducatrice, nous avons une labrador dominante comme elle n'en a jamais vue et malgré les règles que nous avions déjà mises en place avt son intervention, elle ns a dit que nous aurions besoin de séances régulières et nombreuses si on voulait s'en sortir.Mais cela a un coût énorme et on ne sait plus quoi faire. Nous avons essayé toutes les méthodes, rien n'y fait. Les jeux se terminent par des morsures systématiquement, elle ne vient se faire caresser que quand elle en a envie, n'a rien du "pot de colle" qu'on nous avait annoncé pour les labradors, etc...Nous en sommes au point de nous demander si on va pouvoir la garder, c'est dire dans quel désarroi nous nous trouvons! Merci de votre aide, lalou92
Répondre
20/04/2008, 18h07
en avez-vous parlé à l'éleveur ?

je connais des gens qui ont des problèmes de comportement avec leur chienne et ça vient d'un manque de sociablilité avec les autres !

je penses que contactez l'eleveur et lui expliquer le problème serait une bonne chose !
__________________
http://kreizker.chiens-de-france.com
Répondre
20/04/2008, 18h28
Je crois que vous vous êtes fait une image du labrador qui est fausse. Avant de donner quelques avis, dit nous les conseils que tu as reçus et la façon dont tu les appliques. Donne nous quelques exemples d' interactions que vous avez ou que tu as avec le chien. Les règles qui gèrent votre petit groupe. En gros votre façon d'agir avec le chien.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
20/04/2008, 20h02
Premièrement 6 mois et demi c'est très jeune donc tout reste encore à faire dans son éducation. Ca m'attriste que vous parliez déjà de séparation.

Deuxièment, vous devez changer votre manière de penser. Votre chienne est peut être dominante avec les autres chiens mais elle ne doit pas l'être avec vous. Vous étes le chef, si cette idée n'est pas encrée en vous, vous ne saurez pas la faire respecter par votre piloute.

Troisièmement, retirez vous de l'esprit ces idées préconsues que tous les lab sont des pots de colle qui veulent sans cesse être caressés et câlinés. Chaque chien est différent même s'il fait partie d'une race définie. (Perso mon mâle n'est pas aussi câlin que ma femelle, il est câlin mais à sa façon).

Si ça peut vous rassurez, ma femelle aussi n'aime pas être contrariée et est très tétue. Il lui arrive aussi de m'aboyer dessus quand elle n'est pas d'accord et je lui fait comprendre que je ne suis pas d'accord avec cela et elle cesse (non mais c'est qui le chef demi portion Smiley ). Cela toujours sans violence et sans maltraitance. Avec amour mais fermeté.
Beaucoup disent que les mâles sont plus difficiles que les femelles et bien chez moi non, la tête dure c'est la femelle.

Sinon comme Varkan, dites nous en plus sur votre relation avec votre chien et quels conseils vous ont été donnés par l'éducateur.

Le lab petit est une vrai tornade s'il n'est pas canalisé et éduqué dans des repères clairs. Ca demande un pe de travail mais après c'est un véritable plaisir. Ne croyez pas que votre lab est plus foufou qu'un autre, ils sont comme ça de nature.

Sinon aussi une question, au niveau exercice physique qu'en est-il?
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
20/04/2008, 20h31
varkan shasha Smiley Smiley

simples et efficaces explications.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/04/2008, 23h42
j'ai effectivement pensé à appeler l'éleveur, mais il m'avait pas fait une bonne impression: il ne s'occupait pas du tout des chiens (ce sont des élèves en apprentissage qui le faisaient), il était toujours très pressé,il y avait plusieurs races de chiens, les chiens étaient enfermés ds des cages et en y repensant plus tard, j'aurais dû me méfier car le père était très agressif et la mère aussi. 24h après l'arrivée de Cannelle à la maison, nous étions chez le véto en urgence: elle était "truffée" de vers, avait une otite, de la diarrhée et de la température. Le véto était très choqué qu'un éleveur nous ait vendu un chien ds cet état mais nous a dit que c'était malheureusement monnaie courante...Je voulais tél; à l'éleveur pour savoir si les autres propriétaires de la portée s'étaient plaints des mêmes choses que nous, mais je suis sûre qu'il ne me le dira pas...
Répondre
21/04/2008, 00h38
Image fausse, peut-être; mais pourtant je connais au moins 4 labradors autour de moi qui sont des amours et qui n'ont jamais mordu.
Nous sommes nous aussi une tribu: 4 enfants de 9, 14, 15 et 21 ans. Nous avons la chance (nous sommes en région parisienne...) d'avoir un jardin de 300m2 et du coup, Cannelle passe plus de temps dehors que ds la maison. La journée, on lui donne à manger vers 8h, elle reste ds le jardin jusqu'à 9h30 et mon mari la met ds le garage où nous lui avons aménagé un coin à elle. Elle y reste jusqu'à midi, c'est le seul moment de la journée où elle est seule. Après et c'est l'avantage d'être nombreux, il y a toujours quelqu'un. Elle passe l'après-midi ds le jardin (où elle a une niche où s'abriter et où dormir) et aussi ds la maison (mais peu finalement). Le soir, au moment de manger, sur les conseils du véto, nous avions essayé à plusieurs reprises de l'obliger à nous regarder manger, le ventre vide à une certaine distance de la table, distance qu'elle n'avait pas le droit de franchir: c'était l'horreur. Nous avons baissé les bras et nous la faisions manger ds le garage avt nous et comme on nous avait dit que le gros risque avec les labradors, c'était la torsion de l'estomac s'ils faisaient les fous après leur repas, du coup, on la laissait ds le garage pendant qu'on mangeait , pour qu'elle soit tranquille et on la ressortait après. C'était beaucoup plus pratique pour nous,mais apparemment, une grosse erreur...Dans la maison, elle se couchait à un endroit qu'elle avait choisi, au pied de mon fauteuil ou ds l'entrée de la maison, ce qui fait qu'on était obligé de l'enjamber pour entrer.
L'éducatrice nous a dit que nous faisions déjà pas mal de choses correctes: Cannelle entre en dernier dans la maison; quand elle nous mordait, on lui tournait le dos et on partait, elle n'avait pas le droit d'entrer ds les chambres ni de monter sur les chaises ou canapés, etc... Mais il fallait revoir un certain nombre de choses: elle n'a pas le droit de choisir l'endroit où elle dort ds la maison, il faut un endroit qui ne soit pas un lieu de passage et surtout pas au pied de mon fauteuil. Nous avons trouvé un endroit qui a satisfait l'éducatrice, ...mais pas du tout Cannelle...Il fallait qu'elle assiste absolument à nos repas, en ne dépassant toujours pas une certaine distance (l'enfer a commencé: sauts sur le canapé, chose qu'elle n'avait jamais faite, aboiements, grognements, etc....) Nous ne devions pas répondre à ses demandes de caresses ni à ses demandes de jeux: c'est à nous à décider quand on a envie de la caresser et de jouer (ça, ça a été dur pour nous car on a toujours envie de la caresser mais d'après l'éducatrice, ça devait la rendre plus câline et bien... pas du tout.... )Quand elle mord, il faut la plaquer par terre d'une certaine manière et relâcher doucement et recommencer jusqu'à ce qu'elle se calme. Le problème, c'est qu'elle ne se calme jamais...Quand un jeu se termine par des morsures, on lui tourne le dos et on s'en va. Sauf qu'elle nous saute après et nous bouffe les manteaux. Pour ses repas, il ne faut pas qu'on reste près d'elle( histoire des dominés qui regardent les dominants manger): ça c'était facile. Par contre, pas de conseils pour le dressage mais elle n'était pas venue pour ça, mais pour des pbs de comportement. Elle nous avait prévenue que ça allait être très dur pendant 15 jours mais qu'il fallait tenir bon. ça fait 3 semaines, rien ne s'est arrangé et nous, on craque. Notre véto est pour la manière "forte", on avait essayé, avt d'avoir recours à un éducateur, mais sans conviction car cela ne nous plaisait pas et ça n'avait de toutes façons pas marché non plus...
Des exemples de situations difficiles: quand on l'oblige à aller se coucher à sa place et non pas où elle a décidé: morsures, aboiements, etc..d'ailleurs, elle en a des fois tellement marre qu'elle demande à aller dehors et va se coucher ds sa niche!!! et nous ne sommes pas bien persuadés que ceci a une réelle importance, (mais peut-être que si?). Si on s'assoit sur le perron, elle va immédiatement se mettre derrière nous et donc plus haute que nous, mettre ses 2 pattes avant sur nos épaules et nous mordre les cheveux et le cou. Si un de nos enfants est allongé par terre (chute de vélo, par ex.) elle va lui sauter dessus et le mordre. Quand on la caresse et qu'elle en a marre, elle commence par mordiller et puis elle mord. Elle fait 20kg maintenant et a quasiment tous ses crocs définitifs. Cela nous fait peur pour les enfants. Avec les gens qui viennent à la maison, elle est très sociable par contre, mais eux ne lui imposent rien! Avec les autres chiens ds la rue ou au parc, elle veut jouer mais n'est pas agressive. Voilà un petit bout de notre vie avec Cannelle, merci à tous, des conseils que vous pourrez nous donner car nous n'avons pas les moyens de prendre un éducateur canin pour plusieurs séances. Nous avions prévu ds notre budget l'achat du chien, les frais de véto et de garderie mais pas les frais d'un éducateur. A moins que qq'un en connaisse un de bien et pas trop cher...
Répondre
21/04/2008, 00h55
Croyez bien que jamais, mais vraiment jamais, je n'aurais imaginé qu'un jour, je penserai n'avoir pas d'autres solutions que de me séparer de Cannelle.Mais même s'il m'est arrivé d'en émettre l'hypothése, je sais très bien que je ne le ferai jamais .J'ai attendu d'avoir 48 ans, que les enfants soient "grands" et d'avoir un jardin pour acheter ce qui devait être notre rayon de soleil et là c'est l'enfer la moitié du temps...
Cannelle n'est pas dominante avec les autres chiens, elle tente de l'être avec nous et pourtant si vous lisez ma précédente réponse, vous verrez que nous avions très bien compris dès le début que le chef c'était nous et pas elle. On a juste "quelques" difficultés à lui faire comprendre à elle...Mais peut-être, sommes-nous trop nombreux à la maison? En même temps, on n'est sûrement pas la 1ère famille nombreuse à adopter un chien!
Si Cannelle se contentait d'aboyer pour nous dire qu'elle n'est pas d'accord, cela ne me gênerait pas trop, le problème, ce sont les morsures!
En ce qui concerne les bêtises qu'elle fait, je n'en avais même pas parlé sur ce forum car ça, on le savait et ce n'est pas ce qui nous inquiète.
En ce qui concerne l'exercice physique, elle a déjà le jardin où les enfants jouent avec elle, on la sort 3 ou 4 fois par semaine dans la rue (mais elle tire tellement que ça devient très difficile même pour moi qui fait pourtant un bon poids...(je ne devrais pas le dire mais tant pis, on est entre nous!!!) et elle va au bois ou au parc 1 fois par semaine ou plus ça dépend.
Répondre
21/04/2008, 18h38
Perso pour moi votre Cannelle n'est pas dominante au sens stricte du terme puisqu'elle ne l'est pas avec les autres chiens et personnes. Je crois qu'elle tente d'imposer sa dominance vis à vis de vous. Donc soyez claires dans ce qui est permis et interdit Car je crois que elle aussi est perdue par rapport à ce que vous lui demandez.

Deuxièment, mon ressenti par rapport à votre récit est que votre chienne a passé de mon point de vue un peu trop de temps dans le garage (je ne vous critique pas en disant cela). Le lab est un chien qui a besoin d'être au contact de l'homme et qui supporte mal d'être seul, isolé trop longtemps.

Pour les repas, il doit manger normalement après vous. Mais si vous voulez lui donner avant, donnez lui au moins une 1 heure avant que vous ne mangiez. Ensuite, je pense qu'elle ne devrait pas vous regarder manger car le dominant doit manger tranquille sans être dérangé. Ici je pense que ce n'est pas le cas puisqu'elle saute et fait la folle quand vous mangez.

Pour le couché, je pense que c'est à vous de décider si elle dort dehors ou l'intérieur et pas elle qui décide qu'elle veut aller coucher dehors. Si vous opter pour l'intérieur mais qu'elle met le bazarre ce que je soupçonne, vous pouvez opter pour une cage que vous installez à l'intérieur. Ce sera son "panier". Si vous choissisez de prendre une cage, il est important de la faire passer positivement (donc pas de violence ni de forcing pour la faire entrer dedans). Mettez un jouet ou une friandise pour la tenter d'y entrer et félicitez quand elle est dedans. Ca doit être plaisant pour elle.

Pour les morsures, vous ne devez pas admettre cela. Comme l'ignorer n'a rien donné, je vous conseille de lui dire un grand "non" ferme avec le regard noir et une claque dans les babines. Elle doit cesser ce comportement donc aucune permission de ce côté là.

Pour lui apprendre à marcher au pied et qu'elle arrête de tirer, emporter avec vous en promenade un jouet. Vous placez ce jouet à hauteur de votre genoux gauche. Le but est d'attirer son attention avec le jouet pour lui apprendre la marche au pied. Vous lui répétez au pied et quand elle est à hauteur de votre jambe gauche au pied vous la félicitez. Je vous conseille de la sortir plus souvent en rue (3x/jour) pour qu'elle apprenne.

Vous avez un grand jardin profitez en. Jouez avec elle en favorisant sa capacité naturelle au rapport d'objet (le lab est un rapporteur de canards). Donc vous lui lancez un objet et lui dites rapporte (ne courez pas après sinon elle le rapportera jamais). Si vous avez la posibilité de la faire nager (lac, rivière.... près de chez vous) n'hésitez pas.

Vous dites, "elle passe après nous pour entrer", c'est bien. Mais vous dites aussi "elle se couche devant la porte d'entrée et nous devons l'emjamber" pas bien. Elle ne doit pas se coucher dans l'entrée et vous ne devez surtout pas l'enjamber pour passer. Si elle y est vous la faites bouger pour vous passer (non mais elle croit quoi la demi portion Smiley ).

Bon je crois que j'oublie des trucs mais ce sera déjà un commencement.

Ah oui pourquoi pas vous inscrire dans un club canin ce qui lui permettra de voir des congénères et ce qui vous coutera certainement moins cher.

Courage ça va aller. Patience, fermeté, amour, voilà les maîtres mots. Donnez nous des nouvelles et si vous avez des questions nous sommes tous là. Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
21/04/2008, 22h12
merci pour ces paroles encourageantes mais c'est vrai qu'au quotidien c'est dur à gérer...
Cannelle ne va ds le garage que la nuit pour dormir(et c'est elle qui réclame d'y aller) et 2h le matin ,mais pour le matin, cest seulement 4 jours par semaine. Le reste du temps ,elle est ds le jardin ,mais c'est vrai qu'elle y est aussi seule souvent et que c'est peut-être une explication? Nous sommes très présents à la maison, mais peut-être nous ne lui consacrons-nous pas suffisamment de temps.
En ce qui concerne ses repas et les nôtres, on est un peu perdu: certains nous disent qu'elle doit absolument nous voir manger, d'autres que ça n'a pas d'importance; mais je comprends le raisonnement de dire: si nous sommes les dominants, elle ne doit pas nous voir manger. Alors, que faire? on n'a pas encore essayé de lui donner 1h avant, on va le faire...
Pour dormir, le pb ne se pose que ds la maison. En effet, quand elle se repose la journée, c'est parfois ds sa niche si nous sommes dehors, ou parfois ds la maison. Et là, dans la maison, on ne sait pas si c'est si important que ça, que ce soit à nous de choisir l'endroit et non pas à elle. Que ce ne soit pas sur le tapis de l'entrée, OK , je comprends mais par contre, devons-nous la laisser dormir au pied de mon fauteuil (endroit qu'elle aime particulièrement et où elle ne gêne personne en fait) ou exiger qu'elle dorme à l'endroit que l'éducatrice a choisi? merci de me donner votre avis.
Pour les morsures, on a essayé beaucoup de choses, selon les divers conseils qu'on nous donnait. Le "non" ferme ne lui fait rien du tout, les tapes sur les babines non plus, pas plus que le maintien au sol.
Pour la marche au pied, je vais essayer votre méthode, je vous dirai l'effet sur Cannelle...et c'est vrai qu'il faut qu'on la sorte plus souvent ds la rue, mais c'est devenu tellement pénible!!!
pour ce qui est de rapporter, elle le faisait très bien et naturellement quand elle était petite. Plus elle grandit, moins elle rapporte. Elle revient vers nous avec l'objet ds la gueule (en fait , si elle rapporte) mais ne veut pas le lâcher. Alors, on arrête de jouer comme nous a conseillé l'éducatrice. ça fait court comme temps de jeu...
Nous sommes déjà allés voir un club canin mais c'est un club qui ne fonctionne que 1h le samedi et 1h le dimanche pas forcément à des horaires qui nous conviennent. A l'époque quand nous y sommes allés pour voir , elle n'avait que 4mois et était un peu jeune. Et depuis, il nous a semblé que ses pbs de comportement l'emportaient sur les pbs de dressage.Mais on s'est certainement complètement trompés car tout doit aller ensemble. on y retournera car les gens qui s'en occupaient étaient très sympas. C'est l'éducatrice qui nous avait un peu refroidis en nous disant que ça ne servait à rien si, après le cours, les chiens n'avaient pas la possibilité de jouer ensemble et que, tourner en rond pendant 1h , ça n'allait pas changer le comportement de notre Cannelle. Et le fait qu'elle mange ses crottes, c'est inquiétant ou non? Le véto veut la mettre sous anti-dépresseurs, mais pour l'instant, nous on ne veut pas!
en tout cas merci d'avoir pris un peu de votre temps pour nous aider
Répondre
21/04/2008, 22h49
bonsoir,
votre désarroi m'a beaucoup touchée. Contrairement à vous je n'ai pas pu me résoudre à attendre que les enfants (8, 5 et 2ans) grandissent pour trouver notre 4ème rayon de soleil. Dréa a maintenant 3 mois et pour l'instant semble comprendre la hiérarchie familiale.
Votre chienne est en pleine crise d'adolescence,mais contrairement à nos enfants qui parlent notre langage, les chiens l'expriment avec de furieuse envie de dominantion. Le labrador comme tous les chiens de chasse à un caractère très dur et têtu. Il faut donc être très ferme mais tout en douceur et comme pour nos enfants ne jamais rien laisser passer.
Par rapport à vos enfants quand cannelle dérape et mordille n'hésitez pas à la retourner sur le dos avec un non très ferme qu'elle comprenne qu'elle est en dessous des enfants dans la hiérarchie.
optez pour un panier en plastique dur avec un coussin ou juste un coussin de couchage que vous trimbalez dans lamaison là où vous voulez qu'elle se couche.
et surtout retournez dans votre club canin,ilspourront vous aider à mettre en place un nouveau mode de fonctionnement.
Bon courage et ne baisser pas les bras : elle vous teste comme un ado !!!

Smiley
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
21/04/2008, 23h28
Votre Cannelle est jeune et a besoin de beaucoup d'attentions de votre part (jeux, promenade, moment de repos relationnel, éducation....).

Pour le repas, je ne vous disais pas que c'est obligé de donner avant que vous ne mangiez mais bien que si vous voulez lui donner avant vous il faut au moins une heure d'écart entre votre repas et le sien.

Pour les mordillements, il ne faut rien laisser passer. Au moindre mordillements il faut la reprendre (non ferme avec claque, assez forte que ça lui remette les idées en place, dans les babines). Sinon quand elle mort, vous pouvez aussi lui mordre l'oreille perso j'ai aussi utilisé cela quand ils étaient petits et aujourd'hui plus aucun des deux ne mord même quand le jeu devient mouvementé. Mais attention si vous lui mordez l'oreille tenez la de manière à ce qu'elle ne puisse pas se retourner contre vous (visage en première ligne). Sinon j'ai également utilisé le retournement du chiot quand ils étaient petits et commençaient à dépasser les bornes (retourner le chiot sur le dos, mettre votre main sous sa gorge (sans l'étrangler non plus) et votre bras sur son ventre pour vous aider. Vous la maintenez dans cette position jusqu'à ce qu'elle arrête de gesticuler. Quand elle est calme et immobile, vous la remettez sur ses quatres pattes et vous la félicitez.

Perso, pour l'instant comme son éducation n'est pas au top, je lui désignerais une place pour son coussin dans la maison et je ne lui laisserais pas l'initiative de choisir quand elle vient se reposer à vos pieds. Je m'explique si vous êtes dans votre fauteuil et qu'elle vient s'installer à vos pieds, vous l'envoyer à sa place quand elle y reste et si vous voulez lui faire un câlin, vous attendez un peu et quand elle a oublié vous l'appelez et lui faites un câlin à vos pieds.

Pour le rapport d'objet, ce n'est pas bien grave si elle ne vous le donne pas l'important c'est qu'elle revient près de vous avec, avec l'envie de jouer. Donc vous pouvez lui laisser en gueule et la caresser sous la gorge en la félicitant et courir dans votre jardin en l'appelant pour qu'elle revienne à chaque fois près de vous avec son jouet. Par après vous pourrez essayer de lui faire lâcher en disant "lâche" et en lui ouvrant la gueule si nécessaire pour qu'elle comprenne. Ne tirez pas sur le jouet ça ne sert à rien. Mais jouer avec pour l'instant qu'elle lâche n'est pas le plus important pour l'instant.

Sinon le club canin est super important pour moi. Ca vous permettra aussi de "travailler" votre relation avec Cannelle.

Sinon pas de méthode "forte" et pas d'anti dépresseurs par pitié. Votre lab est jeune et plein de fougue et manque juste d'un peu de fermeté dans son éducation. Ne croyez pas non plus qu'un lab s'éduque en 2 mois de temps. Donc il vous faudra de la patience et beaucoup d'amour. Mais maître mots avec un lab: une main de fer dans un gant de velours.

Courage ça va aller. Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
22/04/2008, 00h48
merci pour tous ces bons conseils. Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les morsures et là, rien n'y fait. Le retournement sur le dos, le plaquage au sol, les claques ds les babines, mon fils aîné l'a même mordue (sur les conseils de notre véto), sans aucun succès. Finalement, on se relève, on lui tourne le dos (mais elle nous saute quand même après en essayant de mordre) et on s'en va. Alors, elle s'arrête au bout d'un moment, mais finalement, quand on lui tourne le dos et qu'on part comme ça, est-ce que ce n'est pas elle dans sa tête qui a "gagné"?
Nous allons retourner dans ce club canin, sauf si qq'un sur ce site me trouve l'adresse d'un club super ds notre coin (sud des hauts de seine).
Répondre
22/04/2008, 01h01
d'abord, je voulais vous dire à toutes et à tous que je suis super étonnée de voir qu'il y a tellement de gens qui prennent du temps pour vous aider. Bravo et encore merci!
Pour le repas, j'avais bien compris, on va essayer..
pour les morsures, là, par contre, on a tout essayé comme je viens de l'écrire ds ma précédente réponse, on est désemparé par son comportement. Mais je pense qu'effectivement, elle est en pleine adolescence car ce pb empire depuis 1 mois environ et qu'elle doit nous tester et qu'elle nous aura à l'usure si on ne se reprend pas. Mais on va se reprendre et j'espère qu'elle deviendra un chien agréable et nous des maîtres plus..."intelligents". Voilà, on pensait que ça allait être facile un chien après avoir élever 4 monstres, on pensait s'être suffisamment remis en question souvent avec les enfants, l'adolescence et tout le reste, c'était sans compter sur notre ignorance de ce qu'est un chien et pourtant, on croyait avoir tout lu, tout vu, tout entendu!!!
Vous m'avez redonné du courage!!!
Répondre
22/04/2008, 04h27
Je rejoins tout à fait les conseils de Sacha. Smiley
Votre problème n'est pas un problème grave, il faut juste remettre le chien à sa place. Comme vous êtes plusieurs, je conseillerais qu'il y ait une personne qui s'occupe de l'éducation et que les autres collaborent de manière à donner une référence au chien. Le chien doit avoir un leader auquel se référer, du moins c'est mon avis. Leader, c'est une attitude, ça veut dire cohérence (ce qui est interdit ou autorisé aujourd'hui l'est demain), assurance, confiance, détermination. C'est toi qui décides pour tout et en tout. Quand tu as l'impression d'être dépassée, tu t'immobilises, ne regarde ni ne parle au chien, tu attends qu'il se calme et tu reprends la situation en main. Il faut apprendre à ton lab à te respecter et pour ça il faut être ferme. Ferme ne veut pas dire violent, ça veut dire déterminé, tu ne cède pas, tu vas jusqu'au bout de ce que tu as décidé.
Pour les repas c'est pas la peine de compliquer les choses: il suffit de ne rien donner au chien quand vous êtes à table. Si le chien se couche à tes pieds, c'est OK. S'il réclame tu l'ignores, il n'existe pas. S'il saute, tu le rejettes sans parler ,sans regarder, tout simplement.
Personnellement je ne vois pas pourquoi le chien ne coucherait pas au pied de ton fauteuil.
Comme Shasha, un chien a besoin de présence. Pourquoi le laisser tout seul? il faut juste lui apprendre à respecter les règles qui gèrent la famille. Le temps de la rééducation pas trop de "papouilles" et limite les jeux. Un chien ça ne joue pas. Le jeux est toujours un apprentissage dans lequel il se teste et teste les autres. On ne joue pas n'importe comment avec un chien.
Une dernière chose: absolument pas pour les solutions pharmaceutiques
Je reposte pour les morsures.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
22/04/2008, 11h17
pouquoi ne pas essayer de détourner ses morsures. Le lab est effectivement un rapporteur qui aime se servir de sa gueule. Quand elle essaie de vous mordre, présentez lui un boudin comme on en utilise dans l'apprentissage au mordant. Le but est qu'elle se défoule sur le boudin pas sur vous.
Je pense aussi qu'elle aurait besoin de faire plus d'exercice. Défoulée physiquement elle serait plus calme.

Bon courage
Répondre
22/04/2008, 18h27
Oui nathalie 515, le boudin c'est une bonne solution j'avais pas penser à ça pour les morsures Smiley Smiley

Comme ça vous lui apprenez que sur le boudin on peut mordre mais pas sur vous.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
Avatar
22/04/2008, 19h36
bonsoir!!!!! voici un petit mot d'encouragement pour te dire que tout est possible... j'ai un labrador de 3ans et demi ! quand il etait petit une vraie terreur!!!!!!!!! bon les morsures ça a été vite reglé par contre il testait et essayait de prendre le dessus à la moindre occasion. je n'ai pas de conseil miracle à te donner parcontre je peux te dire une chose c'est que tes efforts vont payer à un moment donné si tu sais lui redonner sa place dans la famille, lui faire faire beaucoup d'exercice, physique, lui donner aussi de quoi jouer seul et des jouets pour qu'il les grignotte et se defoule dessus et que tu ne lache jamais rien tu en feras une perle... ça été très difficile avec chester au debut même avec de l'education en club et maintenant le problème est "reglé" depuis environ 1an/ 1ans et demi!!! je sais que pour toi ça parait une eternité mais avec beaucoup de patience et d'assiduité tout rentrera dans l'ordre! les labs sont souvent cabochards et reste de grands ados pendant longtemps mais une fois que cette période est passé c'est que du bonheur Smiley
Répondre
22/04/2008, 23h49
merci pour tous ces encouragements! déjà, l'idée de m'en séparer ne m'effleure même plus et on va retourner au club canin après les vacances. Aujourd'hui, je l'ai sortie plusieurs fois, elle était tellement cuite qu'après, ça a été "presque" cool...je vous tiendrai au courant du changement de Cannelle, "la terreur des Hauts de Seine" comme l'appelle notre véto.
Mais au fait, personne ne m'a donné son avis sur le fait qu'elle mange systématiquement ses crottes et sur le fait que, de la faire stériliser, la calmerait???
Répondre
Avatar
22/04/2008, 23h53
Citation:
lalou92 a écrit :
Mais au fait, personne ne m'a donné son avis sur le fait qu'elle mange systématiquement ses crottes et sur le fait que, de la faire stériliser, la calmerait???
Bonsoir, j'ignore l'apprentissage de la propreté que tu as fait avec ton chien, mais parfois, le chien mange ses crottes pour les faire disparaitre, afin de ne pas se faire gronder...peut-être as tu grondé ta chienne lorsqu'elle souillait la maison.....???
Répondre
Avatar
22/04/2008, 23h54
pour la stérilisation je pense que ça ne changera absolument rien!!!!! pour les crottes je suis du même avis que fanny
Répondre
23/04/2008, 00h31
en fait, cannelle a été propre en qqs jours, elle a juste fait pipi 3 fois ds la maison, c'est tout!!! On a eu beaucoup de chance, et du coup, on n'a jamais eu besoin de la gronder; Elle a commencé à l'âge de 4 mois (ça faisait donc 2 mois qu'on l'avait) en mangeant des crottes de chat qui viennent ds notre jardin et très vite au bout de 2 jours, elle s'est mise à manger les siennes. Alors, c'est vrai que du coup, on se dépêchait de les ramasser qd on la voyait faire et puis on s'est dit que peut-être elle prenait ça pour un "jeu". alors, on n'a plus ramassé, mais ça n'a rien changer. Et de toutes façons, je ne veux pas que le véto la mette sous anti-dépresseurs pour ça! (c'est ce qu'il nous préconise). mais je ne sais pas si c'est si inquiétant que ça, il paraît qu'après l'âge de 6 mois, ça l'est...Nous , ça nous embête juste pour les bisous...
Répondre
Avatar
23/04/2008, 00h40
Bon, alors apprends lui l'ordre "non, pas toucher"..;lorsqu'elle prend une crotte de chat ou une des siennes dans sa gueule, tu lui enleves de la gueule (fais gaffe de pas de faire chiquer les doigts) et tu lui dit "NON, pas toucher" très fermement !! en promenade pareil, dès qu'elle s'approche d'une crotte tu lui dis "non pas toucher" et tu détournes son attention, par le jeu par exemple !!
Répondre
23/04/2008, 01h31
en promenade, en fait, ça ne pose pas de pbs. Elle renifle mais elle ne mange pas (elle fait sa difficile, ma petite cannelle!!!)! par contre, elle attrapera les mégots, les papiers et tout ce qui traîne par terre mais relâche assez vite car il y a tant de choses plus intéressantes pour elle ds la rue...
Le pb, c'est ds le jardin, on lui dit "Non, Pas toucher", elle s'en fout et se met à courir ds tout le jardin et alors, là, pour la rattraper, au secours...Elle est beaucoup plus rapide que ns!!On a essayé de détourner son attention avec des friandises ou des jouets qu'elle adore, rien n'y fait et tant qu'elle n'aura pas tout avaler, elle ne reviendra pas...beurk!
mais peut-être que l'ignorance et de ne plus ramasser tout de suite va porter ses fruits...qui sait?
Répondre
23/04/2008, 08h22
Le problème peut également venir de la nourriture. Certaines croquettes ne sont pas assimilées totalement ce qui fait que le chien est attiré par ses propres excréments, pour finir les restes, on va dire .
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
23/04/2008, 09h49
Pour les problèmes de comportement, je ne vais pas en rajouter, tente ce qui t'as déjà été conseillé. par contre, c'un un Lab, il a besoin de présence, plus tu vas l'isoler plus il va dévellopper des comportements dérangeant. laisse le découvrir, garder le vers vous le plus possible sous surveillance.
Pous les crottes, comme l'a dit Varkan cela vient souvent de la nourriture, il faudrait savoir ce que tu lui donne, des croquettes de mauvaise qualité sont moins facilement assimilables par l'organisme et et donc le chien est tenté de les réingurgiter. De plus il faut souvent en donner des quantités astronomiques ce qui accélère le transit et donc favorise ce manque d'assimilation.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
23/04/2008, 11h44
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter en revanche, je compatis sincèrement car quand je lis ton histoire, il y a vraiment des choses qui me font penser à ce que je vis avec mon Spike.
Alors je te souhaite tout simplement bien du courage, j'espère que cela va s'arranger pour vous.
Cordialement,
Lilly
Répondre
23/04/2008, 14h54
pour les crottes oui peut être la nourriture. changez pour voir.

sinon dans l'immédiat essayez de régler les autres problèmes. Celui la est beuk mais moins grave. En attendant ramassez pour limiter mais sans qu'elle le voit.
Répondre
23/04/2008, 15h36
nous avons continué sur la même marque que lui donnait l'éleveur (royal canin) , je ne crois pas que ce soit de la mauvaise qualité???On lui donne environ 400grs en 2 fois, c'est ce qui est recommandé sur le sac de croquettes. On ne lui donne rien d'autre sauf 1 ou 2 biscuits par jour pour lui apprendre assis, couché, etc...et ce qu'elle arrive à piquer au Cochon d'Inde (endives, salades, carottes, céréales, etc!!!!)...
Répondre
24/04/2008, 11h36
regarde si les croquettes sont à base de maïs
j'avais le même problème avec custer puisque nous aussi on avait continué la bouffe de l'éleveur.
La véto m'a expliqué que le maîs ne convenait pas à tous les chiens et en l'occurence custer avait beaucoup de mal à le digérer.
on est passé à des croquettes à base de riz, ça a été radical : il a plus mangé aucune crotte.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion