Soucis avec ma chienne Farah

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2011, 22h21
Bonsoir a toutes et a tous,

Voilà après ma petite présentation, je voulais vous parlez de mon souci.

J'explique un peu la situation, il y a 6 ans j'étais bénévole dans un refuge animalier, et j'y ai croisé Farah, une chienne labrador croisée berger, tempérament assez speed mais très obeissante. Elle avait 2 ans et son maitre l'avait abandonner soit disant car il partait en appartement; bref ca a été très fusionnel des le départ entre nous et je n'ai pas pu résister a l'adopter.

Au départ aucun soucis, elle était très pot de colle, mais marchait au pied sans jamais s'éloigner, n'aboyait jamais non plus, je l'amenais partout avec moi, a la mer, chez des amis, en balade, bref vie idyllique..

Jusqu'au jour ou elle est devenue trop pot de colle, elle se sauvait quand je partais au travail et courrait derrière ma voiture, elle abimait toutes les portes de la maison en grattant quand je la laissais seule.. et ne supportait pas de dormir seule. Je me suis aussi rendu compte qu'elle avait très peur des hommes bizarrement et pas des femmes, et que des que je sortais un balai du placard ou meme un torchon elle allait se mettre dans un coin de la piece terrorisée, la queue entre les jambes..

Conclusion anxiété de séparation et chienne qui a été battue..

J'ai donc été voir une comportementaliste, ca a duré plusieurs mois, elle est devenue moins peureuse mais sinon pas de grand changements..

Finalement ce qui me rebutait au plus au point a du se produire, j'ai du l'attacher dehors a une niche pendant mes absences..
Aujourd'hui c'est devenu une habitude et je me rend compte qu'elle est beaucoup moins stressé a sa niche que seule enfermée dans la maison, bref, un point déja de résolu (meme si j'aurais souhaiter autre chose).

Et puis au fur et a mesure du temps elle a pris confiance en elle, j'ai peut etre été trop laxiste aussi sur certains point, bref aujourd'hui elle est devenue très protectrice, et du coup aboyeuse. Et meme si je lui dit de se taire, madame n'en a que faire..
C'est son role aussi me direz vous, elle protege son territoire, mais après les aboiements, elle a décider aussi de devenir agressive envers les autres chiens.. Elle en a déja mordu 2.

Résultat je me suis mise a limiter les sorties car je stressais tout le temps a l'idee de rencontrer un autre chien.

Aujourd'hui je dois la balader 2 fois par mois et encore dans des champs ou il n'y a personne.. Ca me rend triste, j'aimerais tant pouvoir faire de grandes balades comme avant, ne pas me soucier des rencontres que je vais faire ou des réactions qu'elle aura..
Alors on joue dans le jardin, beaucoup, mais je sais pertinemment que ce n'est pas assez pour elle.
Ma vétérinaire m'a dit que c'était un cercle vicieux : la chienne a été agressive, du coup plus de sorties, elle se renferme sur elle meme, n'a plus beaucoup de contacts et du coup amplifie son asociabilité.

Voilà je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.. Lorsque je me promene et que je vois des gens avec leur chiens sans laisse en pleine rue ou sur la plage ca me fait de la peine, j'aimerais tant pouvoir faire la meme chose avec ma Farah !!

Alors que se soit des conseils, des critiques ou autre, je suis preneuse Smiley

Merci a tous !!
Répondre
29/08/2011, 09h30
Je pose une question peut être stupide mais je ne comprends pas pourquoi tu ne la sors pas tout simplement en laisse ?

Mon chien qui a un trop mauvais rappel ne peut sortir sans longe ou sans laisse, aussi ses promenades quotidiennes de une à deux heures de marche se font en laisse. Et je ne rencontre pas de problèmes particuliers.

Répondre
29/08/2011, 15h17
Ah mais je la sors toujours en laisse, sauf parfois quand je me retrouve en pleine campagne et qu'il n'y a pas un chat a l'horizon.

Le souci c'est que plein de gens n'attachent pas leur chiens et du coup lorsqu'ils voient Farah ils viennent la voir, résultat, bagarre..

Et meme sans ca, il m'arrive d'emprunter des chemins étroits ou meme avec 2 chiens en laisse, le rapprochement est obligatoire..
Répondre
29/08/2011, 15h30
Ah d'accord, je comprends
Tu la sors souvent ?

Je ne suis pas assez calée pour te donner une solution, même la vétérinaire semble ne pas t'aider.

Je pense toutefois que sortir ton chien en laisse serait possible si elle obéissait à tes ordres, en tous les cas à l'ordre "laisse" "pas toucher", qui est l'un des ordres que l'on travaille pendant les cours d'éducation.

Des personnes de ce forum ont des chiens de travail, des chiens qui ne supportent pas qu'un autre s'approche, ou qui ne sont pas forcément des crèmes avec les humains, et d'après ce que j'ai lu ils s'en sortent très bien parce que leur chien obéit à ces ordres.

Donc si j'étais toi je consacrerais du temps à mon chien et je chercherais le club canin le plus proche de chez moi pour lui apprendre, en groupe et avec un éducateur , ces règles de base.

A partir du moment où tu ferais cette démarche je pense que les promenades seraient possible et seraient un plaisir partagé.

Sans que tu prennes ce temps là pour aller l'éduquer et rejoindre un groupe d'éducation canine en club je ne vois pas d'autres conseil pour ma part.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion