Soucis avec mes chiens...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2009, 09h21
Bonjour ,
J'ai chinook mon mâle croisé berger allemand-beauceron depuis 3 ans et tout s'est bien passé avec lui, il a aujourd'hui 8 ans et lorsque je l'ai adopté à la SPA il était déjà éduqué etc...

Mais il y'a 1 mois j'ai adopté une chienne à la SPA, une border collie nommée Kyra, lorsque je ne suis pas là, avant, je les laissais dans mon salon, mais Kyra a commencé a déchiqueté le canapé, à s'attaquer aux peluches etc..donc j'ai eu l'idée de les mettre à la cuisine, elle est grande, je leur ai mis une couverture et voilà...mais la chienne a commencé à me ronger les pieds de ma table en bois...donc j'ai décidé de les mettre dans la grange (elle est sur 3 étages, et mis à part le stockage de bois, mes lapins et des meubles, il y'a rien d'autres), je me suis dis qu'ils auraient de la place pour jouer en attendant mon retour...ce qui se passe c'est que mes 2 chiens ont commencé à faire leurs besoins dans la grange, à tous les étages...
Ce matin je me suis levée un peu plus tard que d'habitude car je suis en vacances et surprise, les chiens avaient fait leur besoin dans la cuisine... est-ce que c'est un marquage de territoire ?
est-ce que quelque chose ne leur convient pas ?
Je les ai grondés à haute voix et les ai attachés dehors ...
Merci d'avance pour vos conseils!

Répondre
18/11/2009, 09h35
Salut et bienvenue sur VLC.

Alors par ordre de frequence, ce qui est probable pour la border:

- Stress
- Ennuie
- Trop attachee a toi (mai ca srait surprenant vu qu'elle fait ca depuis le debut)

Pour ton autre chien, il peut bien sur s'etre laisse entraine au niveau des souillures par la border mais je verais plutot un probleme de stress (tu as radicalement change son mode de vie en 1 mois: salon --> cuisine --> grange --> re-cuisine).

Combien de temps consacre tu par jour a tes chiens (jeux, ballades, sport etc...)? Quel age a la border et connais tu son passe?

Ce que je te conseillerais en attendant d'avoir plus d'infos:

- Consacrer au moins 1h30 par jour aux jeux et activites sportives pour tes chiens

- Leur laisser des jouets la ou ils dorment

- Eventuellement acheter un diffuseur de pheromones chez ton veto et leur laisser quand ils sont seuls.


Enfin: ne punis jamais tes chiens si tu ne les prends pas sur le fait, ca pourrait empirer le probleme. Si tu constate des souillures chez toi en te levant, tu les appelle gentiment, tu les fait sortir puis t nettoie avec du vinaigre blanc (sutout pas de l'eau de javel, ca les incite a recommencer)
Répondre
Avatar
18/11/2009, 09h37
On ne gronde JAMAIS un chien si la bêtise n'est pas prise sur le fait. Un chien n'est pas comme un humain, il ne va pas se rappeler qu'il a fait un truc qui ne te convient pas il y a un moment. Il ne va donc pas comprendre pourquoi tu es en colère. D'autant plus que le fait de faire ses besoins est quelque chose d'apaisant pour un chien stressé. Alors si la chienne a fait ses besoins pour calmer son anxiété et qu'en plus elle se fait disputer quand, enfin, elle te voit arriver, elle va être encore plus déboussolée.
Car ce que tu décris : destructions, mictions, ... lorsque tu es absente est le reflet d'un sentiment d'anxiété lorsque la chienne se retrouve sans son humain. En effet, un chien a besoin d'être éduqué à rester seule. Au départ, un chien est un animal de meute et a besoin d'être toujours en contact avec son référent. Pour savoir comment agir avec cette chienne qui n'a pas dû être habituée à rester seule, va voir l'article sur l'anxiété de séparation (ici) et applique les conseils proposés.
Répondre
18/11/2009, 10h44
Depuis environ 2 semaines, la chienne border collie tient beaucoup à moi, elle me suit partout et vient tout le temps demander des câlins...

je viens de lire l'article de la SPA sur l'anxiété de séparation et j ai trouvé pleins de conseils que je vais mettre en pratique tout de suite, car j'ai encore 5 jours de vacances, donc j'ai bien le temps de changer les erreurs que je fais actuellement...

En tout cas, c'est super car on trouve vraiment pleins de conseils sur ce site et c'est bien de pouvoir exposer nos soucis ou aider d'autes personnes!!
Répondre
03/12/2009, 21h54
Coucou,

Je voulais simplement dire merci, car j'ai trouvé sur ce site un article de la SPA qui expliquait bien "l'anxiété de séparation" et j'ai pu rectifier les erreurs que je faisaient et depuis cela, lorsque je m'absente, mes chiens ne font plus leurs besoins partout comme avant!

C'est vraiment appréciable de pouvoir exposer nos soucis et d'aider d'autres personnes!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion