Spitz nain , gratouille et malpropreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2012, 00h24
Bonsoir,

je viens demander vos avis et conseils pour une petite chienne, Diva, Spitz nain née le 27 octobre 2011.

Diva est restée jusqu'à l'âge de deux mois avec sa mère et frère et soeurs, jusqu'à son arrivée à Noël chez nous. Depuis, j'ai essayé la méthode du journal pour la rendre propre (jamais aucun pipi ni caca dessus!...), je l'ai prise par le cou en disant fermement "NON" lorsque je la surprenais à faire ses besoins dedans, et la méthode 432.

Rien n'y fait. Il n'y a que si je laisse la porte ouverte, en journée, qu'elle sort d'elle-même pour se soulager. Dès que je ferme, le soir, les pipis s'enchaînent un peu partout, parfois 2 ou 3 en moins d'une heure, sans endroit précis. Ce peut être sur les tapis, sous la table de la cuisine, dans les coins du salon ou les chambres des petits... et de temps en temps aussi, des cacas. Je nettoie toujours hors de sa vue et ne la gronde que prise sur le fait.

Elle urine aussi dans le panier de notre chien le plus ancien, Néo, un labrador de 5 ans, qui lui passe gentiment toutes ses bêtises et fait preuve de patience quand elle joue avec lui jusqu'à le rendre chèvre. Néo a toujours été un pépère très calme et protecteur, que ce soit avec mes enfants ou les nouveaux chats arrivants; il se comporte même comme une "maman" et les ramenant par le cou dans leur panier, en le léchant après les besoins etc... et il accepte très bien la dernière arrivée Diva.

Un trio s'est d'ailleurs formé entre le labrador, Diva, et la plus jeune des chattes, qui ne se quittent jamais. J'ai passé Diva à deux rations de nourriture par jour, mais pas d'amélioration pour la propreté, elle fait des pipis toute les heures pratiquement! Le vétérinaire m'a dit qu'elle n'avait aucune maladie qui pourrait la rendre malpropre. Il a aussi examiné minutieusement son pelage et n'a rien trouvé d'anormal, alors que Diva se gratte sans cesse, un peu partout. Peut-être y a-t-il un lien entre sa gratouille et sa malpropreté?

La journée, j'accompagne ses sorties et je la félicite à outrance quand elle se soulage dans le jardin. Je n'arrive pas à faire mieux et je désespère qu'elle soit propre un jour. Est-ce qu'elle ne fait pas la différence entre le jardin et la maison? Peut-il y avoir une autre, ou plusieurs autres raisons?

J'espère que vous pourrez me conseiller,
Merci!
Répondre
09/03/2012, 01h35
Bonsoir,

Diva est encore tres jeune, c'est encore un chiot et tous n'aprennent pas aussi rapidement ce qu'est la propreté.

Ma spitz elle est "propre" uniquement si on la sort de nous meme matin midi et soir sinon elle fait dedans ne reclamant pas. Bon elle c'est un peut spécial aussi.

Sara aussi a une espece de toc, elle se gratte aussi tres souvent. Chez moi sa s'accompagne a du lechage, en fet moi elle me fait sa a cause de l'anxiété, du stress qu'elle ressent. Apres sa depends, elle se gratte a quels moment ? Y en a des particuliers ? Comme Sara par exemple se gratte et se leche quand elle se fait gronder, quand elle ne reçoit pas a manger quand elle en reclame, quand elle a fait un truc qu'il ne fallait pas, enfin chaque situation qui la met en stress declenche les gratouilles et le lechage.

Apres, Sara est un cas spécial, je ne sais pas si pour ta petite c'est la meme chose, sa m'etonnerais Smiley Vaut mieux attendre l'avis des plus anciens qui en savent plus que moi Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
09/03/2012, 02h59
Citation:
Jezabell a écrit :
Il a aussi examiné minutieusement son pelage et n'a rien trouvé d'anormal, alors que Diva se gratte sans cesse, un peu partout. Peut-être y a-t-il un lien entre sa gratouille et sa malpropreté?
Le stresse et votre relation...

il ne faut pas être brusque avec les spitz car ils sont très sensibles et susceptibles tout en restant ferme pour son éducation. Les spitz sont très têtus mais aussi très réceptifs et obéissant quand ils ont confiance. Si on est trop brusque avec lui ou même si on lui cri dessus, la confiance se perd et il peut se braquer, alors ce n'est pas la peine de penser à lui mettre le nez dans ses besoins, car ça va l'effrayer plus qu'autre chose ! ensuite il peut stresser et s'en suit tout les soucis liés au stresse...
méthode douce, mise en confiance, félicitation, jeux après besoin car dehors c'est aussi pour jouer ! On ignore les cacas dedans tout en ramassant discrètement si on ne le voit pas faire et si tu le vois faire, tu le stop avec un "non" ferme puis tu le sorts pour qu'il fasse son besoin...
sortie stratégique au réveil, après les repas, une fois à midi, une fois dans l'après midi, éventuellement une fois en fin d'après-midi, et une dernière fois le soir...
N'oublie pas qu'il est encore jeune, donc ça va venir ! Smiley
Répondre
09/03/2012, 10h15
Bonjour miss-dob et mag,

je suis quelque part soulagée en lisant vos réponses.

@miss-dob, ma chienne présente exactement les mêmes symptômes que la tienne. Quand on joue par exemple, et qu'ensuite je dis "stop", même doucement, ça déclenche la gratouille. En fait, dès qu'elle est contrariée. C'est impressionant à voir, le grattage est frénétique!
Citation:
Ma spitz elle est "propre" uniquement si on la sort de nous meme matin midi et soir sinon elle fait dedans ne reclamant pas.
Diva fait exactement pareil; si c'est ouvert, elle va faire dehors, si c'est fermé, elle ne demande pas.

@mag, qu'est-ce qui peut avoir déclencher ce stress? Pourtant, je ne suis pas autoritaire de nature avec les animaux, et le simple fait de lui pincer le cou en disant "stop" quand elle s'oublie devant moi me fait plus de mal qu'à ma chienne... Le labrador a été tellement facile à éduquer, sans jamais de bêtises au bout de quelques jours, qu'avec Diva je culpabilise si je dois la gronder, donc de là à la brusquer, je ne pourrais pas. Je fais comme tu me dis lorsqu'elle fait pipi et caca dedans le "non" ferme, la sortir, récmpenses), depuis qu'elle est arrivée, sans succés.
Par contre, je suis obligée de laisser ouvert car les sorties stratégiques ne suffisent pas, elle fait pipi beaucoup trop souvent, pratiquement toutes les heures. Est-ce qu'elle ne sait pas ou ne veut pas se retenir?

Je sais qu'elle est jeune, mais j'ai lu partout qu'un chiot était propre vers 3/4 mois, avec quelques accidents certes. Je ne veux pas mal faire et que ses mauvaises habitudes s'installent plus par manque de ma part. C'est vrai qu'elle est hyper réceptive, elle "lit" carrément ce qu'on attend d'elle (elle a compris sans apprentissage le "au pied", "va cherche", "ramène") et apprend vite et tous les jours; quand elle réussit on voit qu'elle est hyper contente (et moi donc!) .
Juste la propreté qui coince.
Répondre
09/03/2012, 10h33
Mag te répondra certainement, mais je suis plutôt d'accord avec elle, les spitz sont très sensibles.
On sent bien dans tes propos que tu ne souhaites pas la brusquer, et que tu fais ton possible pour y aller en douceur, mais des fois on ne se rend pas compte à quel point notre chien peut être sensible.
Exemple : tu dis la prendre par la peau du coup.je ne t'imagine pas la secouer méchamment mais pourtant rien que ce geste à une signification très forte pour les chiens et peut donc la "traumatiser" plus que prévu.
Pour les chiens très sensibles on conseille donc d'utiliser au maximum les encouragements et récompenses.

de plus, elle est effectivement encore très jeune, elle a encore le temps d'apprendre a réclamer.

Moi par exemple je ne peux pas lever la voix sur Nola, sinon elle se met à trembler et m'évite pendant des heures. Du coup, je lui parle quand nécessaire sur un ton sec mais c'est tout. Elle a droit à un NON sec sans rien d'autre, ou a "qu'est ce que c'est ça".Pour le reste, dès qu'elle obeit bien grosse félicitations et calins, ça elle adore et ca la motive!


Répondre
19/03/2012, 16h49
J'au attendu quelques jours avant de revenir, pour voir si Diva montrait quelques améliorations au niveau propreté... Hélas, c'est de pire en pire, et des symptômes apparaissent, qu'elle n'avait pas.

Entre autre, je l'ai surprise à faire des pipis à répétition, du genre 5 en moins d'une minute (!!!!), avec un pipi normal et d'autres avec seulement quelques gouttes.

D'autres part, lorsqu'elle est dans le jardin, je l'entends souvent gémir, et je la trouve dans les herbes, donc je suppose pendant ses pipis.

On dirait qu'elle ne PEUT pas se retenir, je l'ai même surprise à se réveiller sur le tapis, à n'avoir pas le temps d'ouvrir les yeux, que le pipi était déjà fait.

Cela m'a fait penser à une cystite, j'ai donc regardé s'il y avait présence de traces de sang dans les urines, mais à priori non.

De plus, il y a une question que je voudrais poser car je n'ai pas vue traitée dans les forums: un chiot peut-il être déstabilisé et perturbé par l'état de sa maîtresse? En effet, je suis en dépression aggravée et en maladie depuis presque un an. Le chiot peut-il être affecté par cela?

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire vendredi pour passer un revue tout ce qu'il est possible pour ses soucis, mais je suis morte d'inquiétude à l'idée qu'il n'y ait pas de solutions, que Diva n'apprenne jamais la propreté s'il n'y a pas de causes médicales, car mon mari ne la tolèrerait plus à la maison.

@Naiko, merci pour le mot de réconfort, c'est vrai qu'elle est encore très jeune, mais mon mari me met tellement la pression et dramatise tellement à chaque accident que les tensions se multiplient à la maison.
Répondre
19/03/2012, 17h31
Il est sûr que la petite nenette ressent tout, la déprime et les tensions y compris, et que ça ne doit pas forcément l'aider.

Par contre je dis ça dans le sens où ça ne va pas l'aider à ne pas stresser, et stress = plus souvent envie de pipi.

MAIS si ta chienne gémit en faisant ses besoins, et qu'elle fait plusieurs fois en 5 min, moi à ta place j'irai direct chez le véto.
Comme ça je dirais aussi cystite mais c'est peut-être aussi autre chose, qui ne laisse pas de trace de sang dans l'urine.

en tout cas ce qui est sur, c'est qu'un chien ne gémit pas pour rien.
Emmène la dès que tu peux
et tiens nous au courant!
Répondre
19/03/2012, 19h40
Je viens de téléphoner, vu les nouveaux symptômes, et le rdv de vendredi est avancé à demain matin. Le vétérinaire préfère l'examiner pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose de grave qui ne pourrait pas attendre.

Tu as raison, la nenette est extrêmement sensible, hyperactive, et donc sans doute stressée, de par ma faute, et aussi par mon petit de six ans qui en est fou et qui est toujours en train de l'exciter h24 tant il l'adore. J'ai beau lui expliquer de la laisser souffler, et de la laisser tranquille, la nénette répond toujours présente au jeu, donc pas facile de maîtriser les deux!!!

Dès que j'ai du nouveau, demain j'espère, je donne des infos Smiley
Répondre
11/04/2012, 03h21
Bonsoir,

bizarre, il y avait 3 pages et je n'en vois plus que deux, pas grave. Diva va beaucoup mieux, elle vait en fait une cystite + une gastro, c'est pour ça qu'elle était à plat, mais le vétérinaire nous a bien arrangé tout ça; elle pète la forme maintenant Smiley

Pour la propreté, toujours le même souci, quelques rares accidents le jour, et systématiquement le matin (pipi + caca).

A force de l'observer, je me suis rendu compte qu'elle me suit partout, absolument partout, et si elle a envie et que je suis dans la maison, elle se soulage à l'intérieur. Je la sors très souvent, la porte est toujours ouverte pour le jardin et elle fait son pipi quand je la sors. M'enfin je ne peux pas camper toute la journée dehors non plus Smiley

Il est clair qu'à la maison, elle a choisi sa maîtresse, et me suit comme mon ombre. Pareil lorsqu'elle a peur, ou envie de jouer ou quoique ce soit d'autre, hop, sur maman!

Je ne sais vraiment plus comment lui faire comprendre que c'est dehors la propreté, je commence à désespérer.

Douce nuit Smiley
Répondre
11/04/2012, 20h38
Pensez-vous que je doive l'amener chez un comportementaliste ou est-ce trop tôt à 5 mois?
Répondre
02/11/2017, 10h39
bonjour
pour toute question relative a l education des spitz nains , n hesitez pas a consulter notre page education

http://spitzpomeranian.com/images/Fi...imentation.pdf
__________________
Florent

Pom d'Amour
SIREN:818 192 981
[email protected]
http://Spitzpomeranian.com
Tel: +33 6 47 02 31 25
Répondre
Lancer une nouvelle discussion