Staffie ne supporte ni collier ni harnais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2011, 17h10
Bonjour,

J'ai adopté un staffie âgé de 14 mois hier. L'éleveur m'a dit que c'était un chiot dans un corps d'adulte qui n'avait vécu dans l'élevage qu'avec les autres animaux et qu'il n'avait donc pas l'habitude des hommes, qu'il n'était pas propre et qu'il ne supportait aucune laisse.

Au bout d'une journée, le bilan est positif. Il comprend qu'on l'appelle, a demandé à sortir dans le jardin pour faire ses besoins et est resté seul 2 heures sans faire aucune bêtise. Il est même trés calin et ne cesse d'en réclamer.

Le problème est qu'il ne supporte pas les colliers. Soit il fuit à leur vue, soit il reste tétanisé quand on lui enfile. C'est bien embêtant car cela le cantonne à l'appartement et au petit jardin. Pensez-vous que je doive attendre qu'il ait encore un peu plus confiance en moi ? Dois-je le forcer à porter le collier (mais cela me fait mal au coeur quand je le vois tétanisé sur place) ? Dois-je y aller progressivement (lui mettre 5 minutes même s'il reste bloqué sur place, puis 10 minutes, puis de plus en plus longtemps) ?
Sachant qu'il doit s'habituer à moi et ma compagne, j'ai peur qu'il perde la confiance qu'il commence à avoir en nous si nous le forçons.

J'ai également acheté un harnais mais il a fui à sa vue, je ne lui ai pas encore mis.
Répondre
04/09/2011, 17h14
Que ce soit le harnais ou le collier, mets lui progressivement. Commences dans la maison avant de vouloir lui mettre pour le sortir en laisse. Laisses trainer le collier pour qu'il s'en approche, fait lui sentir récompenses le avec de bonnes friandises et fait doucement l'essai. Ne le brusque pas... mais récompense et félicite dès que tu vois un mieux.
Pour la ballade en laisse, j'imagine que ce sera le même problème forcément... donc faudra faire pareil.

Si j'ai bien compris l'éleveur ne l'a pas du tout sociabilisé...Bizarre l'éleveur quand meme Smiley Smiley
Répondre
04/09/2011, 17h47
Merci pour les conseils. Je vais essayer tout ça.
Répondre
04/09/2011, 18h28
Je pense comme barbier, met lui au début 5 min puis retire lui, ensuite 10 min, puis 15, ... Dès qu'il y a du progrès n'oublie pas de le récompenser (caresse, friandise). Ne t'en fait pas, il comprendra vite qu'un collier ne fait pas mal et donc ne perdra pas confiance en toi. Par contre, pour les balades attends qu'il se soit déjà bien habitué au collier ou au harnais à l'intérieur car collier + laisse + nouvel environement, ça risque de faire beaucoup pour ton chien.
__________________
http://lesracesdechiens.wifeo.com

"Carpe diem quam minimum credula postero" : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"
Répondre
07/09/2011, 17h36
Je lui mets donc progressivement pour le moment. Je me pose tout même encore une question, je dois le laisser tranquille ? L'appeler pour qu'il vienne me voir ? Le caresser pour le rassurer ?

Il ne bouge pas d'un poil quand il a son collier et tremble quand je m'éloigne et que j'arrête de le caresser.
Répondre
Avatar
08/09/2011, 10h59
je pense ........que si tu laisses traîner le collier ou le harnais
par terre pas trop loin d'où il a l'habitude d'aller ou de son panier !

histoire qu'il puisse aller le reniffler sans contrainte ......j'attendrai au moins 2 jours !

puis petit à petit , prendre le collier ou le harnais en main ...sans s'en occuper !
faire style ( si il connait .....on va se promener ! )

puis essaie de lui mettre le collier dans un 1 er temps et ne plus t'en occuper !

14 mois et cette frousse du collier ! faut faire comme si c'était un chiot même si il n'a que 14 mois !

patience et encore patience
Répondre
09/09/2011, 21h08
j'ai jamais testé pour les chiens, mais pour les chevaux qui avaient peur du tapis de selle, je l'approchais très doucement et quand le cheval ne reculait plus je le frottais contre son corps petit à petit. Je le posais, le faisait glisser, bref je le mettais en contact doucement, et sans l'accrocher au début. Petit à petit je le laissais plus longtemps sur le dos. Ca marchait super bien.
C'est p'tet à tester avec le collier, avant de l'accrocher vraiment? Et à ta place j'accrocherais le collier lache et vraiment pas longtemps au début, pour pas qu'il panique avec.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion