Un caniche "mordeur", besoin d'aide URGENT SVP!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2007, 10h39
Bonjour,

comme certains le savent, j'ai été active au sein d'une association/refuge en Martnique pendant 2 ans. Aujourd'hui je les aide toujours un peu à distance en actualisant leur site Internet et autres choses que je peux faire à distance.

J'AI AUJOURD'HUI BESOIN DE VOTRE AIDE AU SUJET DU COMPORTEMENT APPAREMMENT UN PEU AGRESSIF D'UN CHIEN DU REFUGE (et pour lequel RSP cherche la famille idéale);

Voilà ce que mon amie de RSP m'a envoyé au sujet du chien en question qui s'apelle COTON :
"C'est un croisé caniche blanc d'environ 2 an et demi. Il a été adopté chez nous il y a environ un mois et demi. Les gens n'en veulent plus car soi disant qu'il est agressif, mort tout le temps... Je l'ai observé aujourd'hui et c'est vrai que lorsqu'on le prend au collier , il mord mais à côté de ça il fait des câlins et se laisse porter donc assez bizarre."

Que pouvez-nous nous dire à ce propos?? Je précise qu'on ne sait rien du passé de ce chien apparemment qui a été trouvé errant dans la rue. C'est un petit caniche blanc très mignon et il s'est fait très rapidement adopté après son arrivée au refuge car il est superbe justement... Mais maintenant, on aimerait bien savoir ce qui ne va pas chez lui (si il y a quelque chose va pas?? Peut-être que la famille d'adoption, comme c'est souvent le cas, n'a pas su s'y prendre avec lui et n'a pas cherché à comprendre plus loin, parfois les gens sont de si mauvaise foi!) pour pouvoir le faire réadopter dans les meilleures conditions... Peut-être qu'il suffit juste de ne plus le prendre pas le collier? (je sais qu'au refuge, quand tous les chiens se précipitent pour sortir en promenade et se faire mettre la laisse, on a tendance à les prendre parfois par le collier pour les repousser quand c'est pas leur tour)

Voilà, j'espère que vous pourrez aider RSP à y voir plus clair pour le faire adopter le mieux possible le plus rapidement possible. Dès que le remettrai sur le site, il y aura sans doute des demandes...

Merci d'avance!

Casanina -

VOILA COTON - 1ère photo avant son adoption (qui a eu lieu le 14 octobre) et 2ème photo (à son retour au refuge ce week-end):



Répondre
11/12/2007, 11h39
Bon, j'ai mis Coton sur le site, dites-moi si c'est OK pour le texte le décrivant par rapport au peu que j'en sais sur son caractère:

http://rsp-martinique.freezee.org/toutous.htm

Merci! Et j'espère que vous aurez des infos/conseils par rapport à sa réaction agressive dont je parle plus haut.

Casanina -
Répondre
11/12/2007, 12h05
Pour info, une bénévole du refuge vient à son tour de dire qu'elle ne comprenait pas les dires de la famille d'daoption car elle trouve Coton adorable et très gentil...
Existe t-il des test de comportement à faire pour essayer d'y voir plus clair? Smiley Smiley Smiley
Ce serait bête de ne pas pouvoir conseiller au mieux les futurs adoptants et terriblement triste si Coton devait se faire réabandonné une troisième fois sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment!
Répondre
11/12/2007, 12h08
Et est-il "normal" qu'un chien morde quand on le prends par le collier? Et qu'est-ce que ça veut dire?? Smiley

Bon, là je dois m'absenter, je regarderai vos réponses ce soir! Merci d'avance...
Répondre
Avatar
11/12/2007, 12h27
ce n'est jamais "normal" qu'un chien morde.. Smiley

soit il a eu un lourd passé (battu?) et là il faudra s'armer de beaucoup de patience pour lui redonner confiance en l'humain

soit il est dominant et ne supporte pas qu'on le touche par en-dessus..
dans ce cas-ci, remettre le chien a sa place de chien devrait pouvoir regler le probleme
Répondre
11/12/2007, 23h52
Oui, la dominance, c'est aussi ce à quoi je pensais.... Il parait qu'il réclame beaucoup de caresses et comme il est mignon et que les gens ont pitié de lui eh bien tout le monde s'exécute apparemment imédiatement et lui donne raison de réclamer tout le temps... Dur dur de résister à un pauvre petit chien abandonné qui demande un câlin... Smiley

Merci pour la réponse!

Casnaina -
Répondre
11/12/2007, 23h57
A t'il été vu par un véto, une douler pourrait peut être expliquer ce comportement
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
12/12/2007, 10h08
Après avoir été voir un véto pour enlever toute cause de douleur au niveau des cervicales ...
Ensuite, beaucoup de chiens mal équilibrés ne supportent pas qu'on les tiennent au collier car si tu pose ta main sur la nuque d'un chien, c'est toi qui le domine. Là, il faut vraiment le remettre à sa place de chien et donc le confier à une famille qui n'aura pas peur de le remettre en position de dominé.
Répondre
12/12/2007, 21h12
Oui Loloarco Smiley , j'ai transmis ce que tu dis à mon amie qui est sur place et qui s'occuppe tous les matins des chiens et donc de Coton. La véto vient toutes les semaines au refuge et je suppose que quelqu'un a déjà eu l'idée de lui demander qu'elle ausculte Coton au nivau des cervicales au cas où vu sa réaction... J'en aurai en tout cas la confirmation d'ici demain matin je pense...

Je vous tiens au courant, merci!

Casanina -
Répondre
13/12/2007, 00h44
Voilà, chers amis du forum passionnés de comportementalisme Smiley j'ai la réponse de mon amie du refuge et CA CHANGE TOUT!!!! :

"Merci pour Coton. Avec les autres chiens, il n'y a aucun signe de dominance et aujourdhui, pas de morsure, il s'est laissé prendre au collier sans rien dire . On pense en fait finalement que le gars boit et qu'il tapait sur Coton Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley donc voilà pourquoi il est comme ça je pense car avant son adoption, il n'était pas du tout comme ça.
Pour l'instant, je le teste pour voir et ça a l'air d'aller on verra jusqu'où il ira."

Donc voilà, je ne savais pas qu'il n'était pas comme ça avant son adoption, finalement c'est très bien que ce type l'ait ramené au refuge...

J'espère que Coton n'a pas été trop traumatisé par ça. Quels sont les risques de traumatismes pour un chien qui a été battu? Comment va devoir réagir sa prochaine famille d'adoption par rapport à ça?? Smiley Smiley En plus, je rapelle qu'on ne connaît pratiquement rien de son passé d'avant le refuge!
Répondre
14/12/2007, 17h25
Je remonte le message en espérant que quelqu'un puisse y répondre... Smiley
Ce n'est de loin pas la première fois que l'association accueille un chien qui a été battu ( Smiley ), mais les reponsables du refuge sont des passionnés de chiens avant tout et pas forcément des comportementalistes aguérris, donc si quelqu'un pouvait donner des conseils pros et fiables à ce sujet (surtout par rapport aux futurs adoptants) merci d'avance; et ensuite je transmettrai vos avis...
Répondre
14/12/2007, 19h06
Ce que tu demandes est un peu compliqué, ce sont toujours des cas individuels et les vécus sont différents.

Par contre je crois qu'à la SPA il existe un questionnaire approprié lorsqu'on a un doute lors de la remise du chien pour abandon.
Ce questionnaire est traité de manière à ne pas brusquer les gens qui abandonnent mais donne des renseignements importants sur le passé du chien.

Si quelqu'un sur le forum peut confirmer et éventuellement se procurer ce questionnaire ce serait chouette.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
14/12/2007, 22h53
Merci Vegacool , Smiley pourquoi pas, mais faut voir si ça pourrait être utilisé en Martinique car là-bas c'est assez spécial, les gens abandonnent les chiens pour des raisons assez farfelues, je sais pas si c'est la même chose en métropole Smiley , je me suis pas renseignée dans les refuges ici; voici un exemple de florilège de ce qu'on peut entendre là-bas, sans que les gens se rendent compte de l'absurdité de leurs propos:

"je ne veux plus du chien car il est trop affectueux"

"j'en veux plus, il perd des poils, j'ai autre chose à faire tous les jours que de balayer"

"sa niche s'est envolée à cause du cylone, j'ai pas le temps d'en construire une autre, donc je donne mon chien car je sais pas où le mettre"

"mes chiens étaient attachés dans le jardin comme d'habitude pendant le cyclone, ils sont morts écrasés et noyés, ils n'ont sûrement pas réussis à éviter l'arbre qui est tombé, j'en veux des autres pour les remplacer"

"il mange trop"

"il aboie quand ma fille monte/grimpe sur son dos pour jouer au cheval"

"il a fait caca sur la terasse hier soir, ce chien est sale et mal élevé, j'en veux plus"

"elle fait caca dans le jardin et le jardinier qui vient couper l'herbe a menacé de ne plus venir s'il y avait toujours des cacas comme ça partout dans le jardin. Elle a une dalle de béton près de sa niche et refuse de faire là-dessus, j'ai beau la gronder et la taper, elle va quand-même faire caca sur l'herbe et vous croyez que j'ai que ça à faire moi, parcourir le jardin de long en large pour trouver ses crottes?"

"il hurle toute la journée en tirant sur sa chaîne d'attache, il veut pas rester en place sagement attaché à son poteau"

"je me suis fait cambriolé malgré que mon chien était (attaché) dans le jardin, il sert à rien j'en veux plus "

"je l'ai depuis deux jours et il ne fait toujours pas la garde, ce chien est bête, j'en veux plus"

"je déménage et mes nouveaux voisins n'aiment pas les chiens"

"je pars en métropole/déménage donc je veux donner mon chien" (alors celle-la, c'est la plus courante)

"ma chienne a fait des petits, ils font caca et pipi partout, c'est insupportable, je ne veux plus entendre parler d'elle et de cette marmaille"

"il a un regard fourbe et finalement il est trop moche, je voudrais vous l'échanger contre un autre qui est plus beau SVP"

"il a grandit et prend trop de place"

"il a des boutons sur le cou, je comprends pas, je l'ai depuis 5 ans et il a jamais rien eu, en tout cas c'est sale, il y a du pu, je veux pas d'un chien qui a ça, j'ai peur pour mes enfants il pourrait les contaminer" (pour info, après vérif du véto, c'était la chaîne-collier du chien trop serrée qui a provoqué des irritations qui se sont transformés en boutons...)

"il n'est pas assez méchant, moi je veux un chien qui attaque les intrus et qui fasse peur"

"je veux plus de ce chien, il me suit partout dans toute la maison, c'est énervant, je l'ai attaché mais il pleure et c'est encore plus énervant"

"donnez-moi n'importe quel chien, pourvu qu'il soit gros et impressionnant, c'est pour donner à ma soeur, c'est vrai qu'elle a très peur des chiens mais il lui en faut un pour garder la maison, c'est moi qui viendrait lui donner à manger le soir, comme ça elle n'aura pas à s'en approcher, on le mettra dans un coin près du portail que les gens le voient"

"ah bon, les chiens ça doit manger une fois par jour? Moi je laisse mes chiens garder mon terrain et je viens leur donner à manger tous les dimanche soir car je vis loin d'ici, et ils ont l'air bien, ils ne pleurent pas" Pour info, ces chiens, au nombre de 6 adultes et 3 chiots de 3 semaines, tous cadavériques et attachés en permanence et vivant dans leurs excréments (on a même retrouvés des cadavres de chiots morts contre eux car la mère s'était empêtrée dans sa chaîne d'attache et ils ont été écrasés sous elle) ont été finalement récupérés par l'assoc et replacés plus tard pour la plupart en métropole.

" ma chienne a fait des petits, les chiots sont plus beaux qu'elle, je préfère me débarasser d'elle pour plutôt garder un des chiots à la place"

" j'ai des plaintes de mes voisins car mes chiens se promènent dans la rue, mais j'aime trop les chiens pour les mettre derrière des clôtures, les animaux doivent pouvoir vivre leur vie en toute liberté. Mais bon, j'ai trop peur des voisins qui me menacent de plus en plus, alors puis-je vous donner mes chiens SVP?"

Sinon, il y a aussi des gens qui abandonnent leur chien pour des raisons plus "communes" (sans pour autant qu'elles soient normales à justifier un abandon!): il fait des bêtises, est agressif, n'est pas propre, je ne peux plus m'en occupper, je pars à l'hôpital, je déménage, etc...

Bon, et encore.... ces gens ont au-moins une bonne réaction de s'adresser à un refuge car en Martinique, il est coutumier de ne pas se poser la question quoi faire de son chien quand on en veut plus, on le lâche dans la rue ou on l'abandonne dans la nature tout simplement, c'est une réaction normale, les gens s'en cachent pas. Quand un fournisseur de mon mari a su qu'on repartait en métropole, il lui a dit direct pour notre chienne (pour lui il était clair qu'un chien ça ne s'emmène pas avec soi quand on déménage): "et pour votre chienne au fait, je vous conseille de la lâcher dans la forêt de Vatable quand vous partirez, il y a beaucoup de gens qui lâchent leur chien là-bas quand ils partent, elle sera pas toute seule comme ça". Smiley Smiley Mon mari a faillit le bastonner et le gars, ahuri car il n'a pas pigé pourquoi mon mari s'énervait comme ça pour un chien, a évidemment perdu son contrat qu'il avait avec l'entreprise où travaille mon mari!"

Bon, je me suis un peu étalée, mais c'est vrai qu'en Martinique, à part un gros travail de communication et une méga campagne de stérilisation, je ne vois pas vraiment quoi faire d'autre pour enrayer les vagues d'abandons et les chiens errants. Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'un document remplit par les gens qui abandonnent leur chien soit vraiment objectif, mais peut-être que ça peut être une piste de départ pour explorer le comportement actuel du chien, ça c'est sûr! Surtout qu'en Martinique, contrairement à la métropole, les gens ne sont pas lâches en général, ils disent ouvertement ce qu'ils pensent, ils avouent par exemple s'ils violentent leur chien car ils trouvent ça souvent normal, donc ils ne s'en cachent pas...

Bon, je rassure tout le monde: toute la population n'est pas à mettre dans le même panier! De plus en plus, les martiniquais se rendent compte de la valeur d'un chien et surtout de ses besoins. ça évolue tout doucement mais sûrement, mais bon... le chemin est encore long! La plupart des chiens sont encore considérés comme de simples alarmes qu'on attache dans un coin et qu'on oublie...

Et pour les chiens trouvés comme Coton,, c'est parfois très frustrant de ne pas connaître leur passé: ma chienne est une traumatisée par exemple et parfois on a vraiment du mal à expliquer ses réactions. Elle garde une sorte de syndrome de chienne battue: quand on parle un peu fort entre nous, si elle est à proximité, elle prend un air super craintif et se met à ramper, complètement terrorisée alors qu'on ne la regardait même pas! Et je vous dis même pas si elle me voit passer (même de loin) avec un balai à la main, elle disparaît pendant des heures et si elle peut pas se cacher elle se met à pleurer et à ramper au sol complètement terrorisée! Pourtant, je fais comme si je ne voyais rien, je continue mon ménage comme si rien n'était, mais rien à faire, ça fait deux ans qu'elle fait ça, depuis son arrivée chez nous...

Bon, euh... merci à ceux qui ont lu mon roman jusqu'au bout... J'arrête là, sinon je n'aurai plus de réponses car tout le monde en aura marre de lire mon pavé!
Smiley

Casanina -
Répondre
Lancer une nouvelle discussion