Un grand danois aux comportements incontrôlables... Aidez-moi ! (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2011, 15h26
Citation:
Bephi a écrit :
heuuuu et quand c'est le chien qui se plaque lui meme au sol suite a une action du maitre
dans ce cas le chien envoi un signal d'apaisement à son maître pour arrèter son comportement "d'agression" envers lui !

cela ne veut pas dire que le chien a forcément compris que ce qu'il a fait est mal, mais certainement que son maître n'est pas content ! Smiley
Répondre
22/11/2011, 15h31
Vu qu'il s'agissait d'une réponse a une "agression" de la part de ma pepette ca fait match nul, balle au centre. Smiley
Ceci dit, elle a plus jamais recommencé apres.
Répondre
22/11/2011, 15h55
Smiley elle a peut etre fait le rapport ! Smiley
Répondre
23/11/2011, 02h20
Bonjour les amis(es) !

Alors voilà, je suis sortie avec Miss Loulou et sa muselière tout à l'heure. Déjà la muselière sur le nez dans la maison, elle s'est mise à me sauter dessus illico. J'ai donc empoigné son collier et la laisse et l'ai maintenu assise au sol. On est alors sorties dehors, et elle a recommencé son manège à plusieurs reprises, et j'ai toujours répété la même opération : un NON ferme, je dépose ses pattes au sol, je la prends par le collier-étrangleur, je serre, et je la fais asseoir. La petite a passé un mauvais quart d'heure, car sans ses dents, elle n'avait AUCUN contrôle sur moi. C'est déjà ça de gagné !!!!! J'espère que ça apportera des progrès. Pour le reste, elle ne semblait pas confortable avec la muselière, essayait de se l'enlever à toutes les minutes. Elle avait tendance à me marcher dans les jambes, et à tourner en rond avec la muselière... Mais je suppose qu'elle va s'y habituer, et que ça va se placer à la longue.

Je vous tiens au courant pour la suite !!!! Merci encore ... XXx

Lili
Répondre
23/11/2011, 06h26
Citation:
Liloulou a écrit :

Déjà la muselière sur le nez ... empoigné son collier ...maintenu assise au sol. ... un NON ferme, ...je dépose ses pattes au sol,.... je la prends par le collier-étrangleur,.... je serre,... je la fais asseoir.... La petite a passé un mauvais quart d'heure,...pas confortable avec la muselière,... essayait de se l'enlever ...Lili
c'est dce que l'on appel du renforcement négatif ! c'est ce que je fuis !
de la contrainte et de la sanction comme communication !Smiley

à quand le collier à piques ou électrique ?Smiley sais tu les points les plus sensibles chez un chien afin de le torturer ?Smiley

il suffit pourtant de prendre du fromage et de lui en proposer des petits bouts en les lancant à terre tout simplement sans rien demander en retour pûis en lui demandant un assis pour le controler ! Smiley
Répondre
23/11/2011, 09h20
Hello

C'est un peu normal qu'un chien qui n'a jamais eu de museliere soit géné et tente de l'enlever.
Je reste dubitatif sur le cadrage d'un chien excité avec une friandise. Le stimuli n'excitera pas plus le chien ?

Je te mets au defi de cadrer ma pepette plus de 3 minutes avec une friandise (j'ai essayé dans une ecole "positive" sans succes pendant des mois). Le jour ou on a changé d'ecole, ca a été une révélation pour elle comme pour moi. Oui y a des contraintes, non on ne fait pas des gouzi gouzi, mais les resultats sont probants et ma chienne est mieux dans ses patounes.
Comme on l'a dit plus haut, le positif ne marche pas avec tous les chiens, rester dans cette optique est une voie sans issue pour le chien comme pour le maitre.
Un enseignant doit s'adapter aux eleves, pas l'inverse.
un DA, c'est une main de fer dans un gant de velour (comme bcp de chiens d'ailleurs.
Je reste persuadé que la museliere est une bonne chose, pour des raisons de sécurité. Par contre, il faut peut etre y aller molo et travailler la mise en museliere et le maintien de celle ci progressivement.
Répondre
23/11/2011, 10h12
tout à fait d'accord avec Bephi !
Avec mes 2 chiens qui montent vite en pression, quand ils sont dans le "Speed" la friandise est complètement ignorée, voir avalée en 2 temps 3 mouvements et le speed est toujours le meme. parfois ils me la prennent des doigts.. et la font tomber par terre, tellement ils s'en foutent!

par contre attention avec la muselière, là ca va un peu vite. Il faut à mon avis d'abord l'y habituer tranquillement à la maison, sans contrainte, quand elle est calme., lui mettre qq secondes, lui enlever, avoir un peu de beurre sur la main qu'elle puisse lécher pour récompenser qd elle porte la muselière... au début elle ne doit la porter que qq instantsn puis augmenter progressivement.
la muselière ne doit pas être une punition pour elle, simplement une sorte de collier supplémentaire. Si elle la gratte un peu de temps en temps c'est pas grave, mais si tu arrives, tu lui mets et bim tu la recadres dans la foulée et elle doit se la coltiner 20 minutes, elle va pas l'accepter longtemps et ton action sera contre productive.

Etre ferme parfois oui, dans le rapport de force parfois si nécessaire... mais pas que! Smiley
Répondre
23/11/2011, 10h43
le fameux collier étrangleur .....n'est pas une souffrance pour le chien quand on sait s'en servir !

suffit de donner un accoup sur le côté pour que le chien comprenne !

rien à voir avec les colliers à pics ou autres !

maintenant .........j'en reviens à mon harnais et oui et toujours !

ha oui crotte ......tu es au canada Smiley si tu veux je te file le lien par MP on ne sait jamais !

parce que avec le harnais le chien ne peut plus vraiment faire ce qu'il veut ! essayez sur Dudu et Emma !

la friandise ! comme le disent Kalash et Bephi ......comme avec Emma
rien à faire ! comme elle monte en pression !
il n'y a que l'autorité qui fonctionne .....sans PLAQUAGE !
déjà si il y a du mieux avec la muselière (-)

tout pour le moment
Répondre
23/11/2011, 13h30

Vous savez, mon intention n'est aucunement de faire souffrir ma chienne... Mais d'avoir le contrôle de la situation. Elle avait toujours eu le dessus sur moi, et elle le sait très bien. Voilà pourquoi je dis qu'elle a passé un mauvais quart d'heure, car toutes ses tentatives de ''me monter'' se sont résumées en échecs.

Pour ce qui est des gâteries, j'ai déjà essayé, mais peut-être que ça serait à refaire. Je félicitais et caressais ma chienne à toute minute lorsqu'elle était assise et calme, en passant...

Pour ce qui est de l'étrangleur, je ne m'en sers pas pour l'étrangler, mais comme d'un outil de contrôle. Je te ne serre pas à outrance... Ça mon dresseur était bien clair là dessus, un petit coup seulement. Pour le reste, je tenais le collier par l'intérieur de manière à ce qu'il ne fasse plus office d'étrangleur, mais de simple collier, et cela sans tension.

En ce qui concerne le harnais, je suis dans le doute, car elle en portait jusqu'à ses 4 mois et demi, et OUF ! C'était très difficile de la contrôler avec ça, car très confortable pour elle. Mais peut-être que vous avez des harnais différents de ceux qu'on a au Québec ?

Lebaron, soyez un peu indulgent SVP... J'ai pris en compte votre opinion, qui n'est pas négligeable. Mais je n'ai jamais été pour la torture des animaux, contrairement à ce que vous semblez pensee. Tout ce que je fais, je le fais dans l'optique de prendre de la confiance dans cette relation avec ma chienne. J'ai vécu des moments épouvantables avec elle, et je n'ai aucunement l'intention que cela se reproduise.

Et il y a tellement de nuances à apporter, on est sur Internet, il faudrait voir en vrai pour toujours bien se comprendre, et non seulement par écrits...

Pour ce qui est de la muselière, je trouve cela très pertinent de lui mettre dans la maison tranquillement, je vous avoue que je n'y avais pas pensé... Mais bon, notre promenade d'hier ayant duré 15 minutes tout au plus, nous avons commencé par la mettre dans la maison, mais je crois bien que ça été un peu vite pour elle en effet. J'essayerai alors d'associer cela à quelque chose de plus agréable... J'avais au départ attendu son accord pour lui mettre, et pas en lui mettant de force. C'était ce qu'on m'avait conseillé au départ...

Merci encore pour vos commentaires !

Lili
Répondre
23/11/2011, 14h04
Pour le harnais, je vois pas l'interet.
On est dans le cadre d'une mise en confiance chien/maitre pas dans le cadre de "je me balade - je tire".
un harnais h*lti n'empechera pas la pepette de vouloir grimper sur sa maitresse. (et j'insiste sur la volonté du toutou).... Je l'ai essayé ce harnais, sans resultat probant, il agit physiquement sur le chien (contrainte), et l'apprentissage est donc négatif, j'ai préféré travailler la marche au pied d'une autre maniere (mais ce n'est pas le debat actuel).
une question Lili, quand tu sors loulou, tu es a quelle distance d'elle ?

Pour le reste, je rejoins Kalash, travailler la museliere de maniere positive comme elle l'a dit (et y a des articles sur le forum sur ce domaine), faire des petits exercices, des balades courtes
Répondre
23/11/2011, 14h15
Citation:
lebaron a écrit :

c'est dce que l'on appel du renforcement négatif ! c'est ce que je fuis !
de la contrainte et de la sanction comme communication !Smiley

à quand le collier à piques ou électrique ?Smiley sais tu les points les plus sensibles chez un chien afin de le torturer ?Smiley
Lebaron, je suis désolée de te dire ça mais tu es le genre d'éducateur que je n'aime pas et que je fuie. Tu as surement beaucoup de savoir et de savoir faire mais niveau communication, confiance avec l'interlocuteur... Smiley Les gens qui rencontrent un soucis avec leur chien, je dirai qu'avant même de trouver une solution ce qu'ils cherchent c'est du soutient. Si tu juges sa façon de faire mauvaise (selon toi) ignores, et à coté de ça propose. A mon avis elle en bave suffisamment avec son chien pour entendre ce genre de commentaire débiles qui ne visent qu'a culpabiliser le maitre (alors qu'elle essaie d'avancer...) Elle tâtonne, elle est comme toi au début, et elle a le droit de tâtonner, d'essayer différentes méthodes pour trouver ce qu'il lui convient.

Citation:
il suffit pourtant de prendre du fromage et de lui en proposer des petits bouts en les lancant à terre tout simplement sans rien demander en retour pûis en lui demandant un assis pour le controler ! :content2
Le "il suffit de" m’exaspère! Smiley J'aimerai t'y voir avec un DA qui manque visiblement d'auto-controles....

Pour ce qui est des friandises, tu l'as dit toi même la chienne veut jouer mais ne sait pas comment (au passage plusieurs membres ont émit cette idée avant que tu n'arrive pour dire que personne n'a pensé à ça... Smiley), tout ces signaux sont envoyés n'importe comment, elle ne sait pas gérer son excitation...donc jouet ou friandise à mon avis très mauvaise idée... Soit le chien est tellement fou qu'il n'en a rien a péter, au pire il est tellement à fond les manettes dans sa tête qu'il te saute dessus ou t'arrache les doigts... Et le risque aussi avec un chien très intelligent c'est qu'il associe énervement à friandise, et sortie à énervement.

Pour moi c'est très claire, il y a quelque chose que le chien doit comprendre c'est le respect de l'humain et surtout de son maitre. Donc évidemment il y a tout un travail en amont pour que la relation soit saine et ça sous-entend aussi que le maitre respecte le chien, e le respecte en tant que chien. Pour moi jeu ou pas jeu, on ne transige pas avec cette règle. Le fait qu'elle été sevrée trop tôt explique mais n'excuse pas. Et justement la fermeté, la contrainte juste, rassure le chien, le cadre, et je pense qu'un chien avec des souci d'auto-controles ou qui a tout simplement du mal à se canaliser, c'est de cela qu'il a besoin. Ça n'empêche pas les tonnes de récompenses, de friandises, de caresses, etc... Pourquoi face à un problème, il faudrait s'enfermer dans une méthode et se priver des autres..? Certaines méthodes peuvent être couplées, et l'éducation n'en est que plus crédible...

Liloulou je trouve que ta façon de réagir est bien et totalement justifiée. Par contre, je rejoins les autres sur le fait qu'à mon avis tu ne devrais pas tenter les sorties tout de suite et bien l'habituer à la muselière, travailler encore l'obéissance avant. Et avant de sortir pour des balades extérieures, plutot sortir dans le jardin dans un premier temps avec la muselière pour des exercices d'obéissance.

Voici une video pour faire accepter la muselière, si tu n''utilises pas de clicker tu peux remplacer le click par un "bien" ou "oui" d'un ton joyeux:

[video]http://www.youtube.com/v/z4skU0L_rC0&feature=player_embedded[/video]
Répondre
23/11/2011, 16h04
Citation:
Liloo02 a écrit :

Lebaron, je suis désolée de te dire ça mais tu es le genre d'éducateur que je n'aime pas et que je fuie.
C’est amusant ! Parce que la vidéo que tu proposes est ce que je fais ! Smiley

Si parfois je suis dur dans ce que je dis, ce n'est pas sans arrière-pensée. ca interpelle le maître tout comme cela t'a interpellé !

D’un autre coté que l’on m’aime ou pas n’est pas ce que je recherche, ni même la notoriété ! Sur les forums nous avons un pseudo et j’ai même un pseudo comme moniteur dans le club. Donc ma venue sur les forums est le bien être du chien et aider si possible les gens qui sont en difficulté par la méthode du renforcement positif uniquement !

Cependant je te remercie de ton intervention à vouloir me remettre sur le droit chemin mais ce n’était pas nécessaire !

Smiley
Répondre
23/11/2011, 16h12
Citation:
Bephi a écrit :

Je te mets au defi de cadrer ma pepette plus de 3 minutes avec une friandise ...
défi relevé mais tu auras quelques km à ta déplacer !

Citation:
Bephi a écrit :
Comme on l'a dit plus haut, le positif ne marche pas avec tous les chiens, rester dans cette optique est une voie sans issue pour le chien comme pour le maitre. ...
c’est ton idée suite à une expérience non positive. Moi avec les expériences que j’ai dans le renforcement positif punition négative, ca fonctionne avec tous les chiens ! pas avec tous les maîtres !
Citation:
Bephi a écrit :
Un enseignant doit s'adapter aux eleves, pas l'inverse. ...
une méthode par le renforcement positif n’est pas une méthode figée ! bien du contraire ! elle s’adapte au chien présent avec son caractère.
Citation:
Bephi a écrit :
la museliere est une bonne chose, pour des raisons de sécurité. ...
uniquement mais elle n’apprend rien au chien, ne rectifie en rien le comportement d’un chien !
Smiley
Répondre
23/11/2011, 16h27
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Liloo02 a écrit :

Lebaron, je suis désolée de te dire ça mais tu es le genre d'éducateur que je n'aime pas et que je fuie.
C’est amusant ! Parce que la vidéo que tu proposes est ce que je fais ! Smiley
Justement je ne remet pas en question ni ton savoir,ni ton savoir faire, ni ton expérience, mais ta relation avec les maitres , la façon dont tu leur parles... Et je trouve ça dommage parce que lorsqu'on est éducateur la moitié du travail devrait être aussi établir une relation de confiance avec les maitres des chiens qu'on veut aider. Et malheureusement la plupart des éducateurs ne travaille pas la dessus. Et personnellement quand un éducateur me donne l'impression soit d'être une débile, soit une tortionnaire je passe mon chemin car je n'ai pas besoin de culpabilité en plus des difficultés. Ta façon de parler interpelle mais pas dans le bon sens je pense... Bref on s'éloigne du sujet.

Répondre
23/11/2011, 16h31
Citation:
Liloulou a écrit :

Lebaron, soyez un peu indulgent SVP... J'ai pris en compte votre opinion, qui n'est pas négligeable. Mais je n'ai jamais été pour la torture des animaux, contrairement à ce que vous semblez pensee. Lili
Je n’ai jamais pensé cela mais beaucoup trop de personnes vous conseillent la confrontation avec un chien !

Citation:
Liloulou a écrit :Tout ce que je fais, je le fais dans l'optique de prendre de la confiance dans cette relation avec ma chienne. J'ai vécu des moments épouvantables avec elle, et je n'ai aucunement l'intention que cela se reproduise.
Pour avoir confiance en ce chien il doit également avoir confiance en toi. Que feras tu si ce chien adulte te grogne dessus ? Du rentre dedans ? !!!
Non bien sûr ! Tu vois c’est dès maintenant qu’il faut établir une relation correcte où le chien doit te reconnaitre comme le leader, la personne à suivre.

Citation:
Liloulou a écrit :
Et il y a tellement de nuances à apporter, on est sur Internet, il faudrait voir en vrai pour toujours bien se comprendre, et non seulement par écrits...
Lili
oui c’est vrai ! Difficile de faire transpirer des écrits !

Fais donc l’expérience non pas avec une friandise comme beaucoup ont essayé mais avec des dizaines de friandises. Dans un premier temps, à la maison, jettes lui des friandises extraordinaires (fromage, saucisson jambon, …) loin de toi, loin de lui une par une. Puis demande-lui un assis sans montrer la friandise. Et récompenses le dès qu’il obéit en lançant la friandise extraordinaire.
Si tu as peur qu’il ne te saute dessus fais une barrière entre lui et toi.

Quand le chien saura que tu as un trésor pour lui, tu pourras sortir en extérieur avec lui.
Répondre
23/11/2011, 19h11
Citation:
lebaron a écrit :

Je n’ai jamais pensé cela mais beaucoup trop de personnes vous conseillent la confrontation avec un chien !
sur un forum, chacun est là pour exposer son vécu et son avis. Par pour dire aux autres qu'ils ont raison ou tord, et tenter d'occulter leur avis au profit du notre.
Tu as ta façon de voir, tu l'exposes,c 'est très bien pour la personne qui a besoin d'avis et intéressant pour tout le monde, car tout partage d'expérience est intéressant.
Mais là, cette phrase montre que tu agis comme si tu voulais convertir le forum à TA "religion", et comme si il était OBLIGATOIRE que l'auteur du post te suive TOI et pas les autres. C'est exactement comme ça qu'on fiche une mauvaise ambiance sur un forum, et qu'on n'apporte plus rien ni à la communauté, ni à la personne qui a besoin de réponse. Les croisades et les conversions forcées n'ont jamais rien donné de bon...

Perso, je fais confiance à l'auteur de ce topic pour lire et faire le tri de chaque avis, en fonction d'elle et de son chien.
Répondre
23/11/2011, 22h13
lebaron a écrit : Je n’ai jamais pensé cela mais beaucoup trop de personnes vous conseillent la confrontation avec un chien !

C'est faut, même si il a été dit qu'elle pouvait se permettre de tirer d'un coup sec sur le collier afin de remettre en place la chienne, faut arrêter lebaron on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Tu dis avoir une grande expérience des chiens, et pour toi il y a une seule et unique méthode, quand bien même je l'applique avec ma chienne actuelle , jamais je n'aurai pu l'appliquer avec ma précédente chienne.

Il n'y a pas une seule et unique méthode, comme il n'y a pas un seul et unique type de chien.

Citation : Bephi a écrit : Je te mets au defi de cadrer ma pepette plus de 3 minutes avec une friandise ...
lebaron :
défi relevé mais tu auras quelques km à ta déplacer !

Réponse vraiment trop facile

Citation : Bephi a écrit : la museliere est une bonne chose, pour des raisons de sécurité. ...
Lebaron :
uniquement mais elle n’apprend rien au chien, ne rectifie en rien le comportement d’un chien !

Entièrement d'accord, cela ne résous pas le problème, mais si pour un temps cela peut apaiser les esprits et repartir du bon pied, alors cela peut être positif.

Pour terminer, je pense que tu as de bonnes idées, mais il serai bon que tu arrête de prendre de haut, et surtout de prendre pour des abrutis les gens qui ne partagent pas ton point de vue ;

car à chaque personne son expérience, à chaque personne son chien.

Et quand bien même tu serai un éducateur hors pair, et même si tu crois très fort en ta méthode, propose la, explique la, mais arrête de l'imposer, cela devient désagréable.
23/11/2011, 22h19
Merci à tous encore une fois.

Ce sujet soulève tant de divergences d'opinions, il y a tellement de méthodes différentes... J'ai discuté au téléphone avec mon dresseur hier soir, et je lui ai parlé des informations qui ressortaient de ce forum, et lesquelles j'allais essayé avec mon chien. Il était sceptique, et m'a même mentionné qu'il n'y croyait pas... Il a été honnête, selon ses connaissances. Je ne dénigre aucunement ses méthodes, car il fait cela depuis 20 ans, a gagné des dizaines de concours avec ses chiens, il n'a eu que des réussites dans les dressages qu'il a mené. Je dois soulever ici que, il croit fermement en sa méthode, qui est unique et sans contredit ''à la dure'', et avec cette méthode, il réussit. Voilà pourquoi je crois qu'il n'y a pas de mauvaises méthodes en soit, mais on a des façons différentes de les appliquer et de les ressentir. Il faut être en harmonie avec sois-même, et avec le tempérament du chien en question. Et mon Dieu, il faut tellement y CROIRE...

Mais comment se fait-il alors que je n'y arrivais pas avec la méthode de mon dresseur ?! Je n'y croyais peut-être pas... Ça ne me ressemblait pas. Je me suis posé la question, et je n'ai toujours pas la réponse. Mais il me semblait évident que je devais réorienter ma façon de faire. Voilà que j'expérimente, car mon dresseur n'avait aucune alternative à me proposer. Je crois que plusieurs d'entre vous ici l'avez bien compris, et je vous en remercie...

Lebaron, je crois aussi que vous avez beaucoup de connaissances dans le domaine, mais peu importe que votre méthode soit bonne ou non, sachez que je ne l'ai jamais dénigrée quoi que je fasse avec ma chienne, et que je ne suis pas en position de recevoir des commentaires aussi péjoratifs de la part de quiconque. Je ne suis pas une pro, c'est évident, mais j'ai une tête sur les épaules, et mes intentions sont fondamentalement bonnes. Pour moi, et pour ma chienne. Sinon je ne serais pas ici, on s'entends bien là-dessus ? Si vous enseignez votre méthode à des gens dans le besoin, j'espère bien que vous ne leur parlez pas de cette manière, autrement ils perdront confiance en eux. On est tous ici pour échanger, positivement, pour apprendre, aider, soutenir... Pas pour dénigrer, ni juger. Merci à l'avance de continuer à communiquer avec nous positivement.

Pour la muselière, je vais donc faire en sorte qu'elle l'accepte, dans la maison, tranquillement... Pourquoi pas, je préférerais grandement qu'elle soit confortable, ou à tout le moins, familiarisée.

Smiley
Répondre
23/11/2011, 22h23
Oui, j'avais oublié de dire, que je suis consciente que la muselière n'enrayera pas le comportement, mais va à tout le moins me permettre de continuer d'avancer. Allons-y par étapes, je crois que si j'arrive à me promener avec elle dehors, éventuellement, on aura un bout de chemin de fait, elle prendra de l'assurance, se familiarisera avec pleins de choses, et prendra confiance en moi aussi... C'est ce que je crois.
Répondre
23/11/2011, 22h31
Mais comment se fait-il alors que je n'y arrivais pas avec la méthode de mon dresseur ?! Je n'y croyais peut-être pas... Ça ne me ressemblait pas. Je me suis posé la question, et je n'ai toujours pas la réponse

Parce que je pense que ce n'est pas dans ton tempérament. comme tu le dis c'est un vieux d'la vieille et que LUI n'a pas peur et cela ne le dérrange pas de rentrer en conflit avec un chien ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
J'en ai connu des comme ça, qui étaient monté assez haut en ring aussi...

Le blème c'est que lui est complètement dans la méthode dure, le baron dans la méthode douce, mais n'y a t il pas un juste milieu ???

On ne peut pas faire méthode douce, et si besoin recadrer la chienne avec un bon coup de collier ??!!

23/11/2011, 23h53
Vu la clareté avec laquelle tu exposes les choses Liloulou, je suis certaine que tu fais au mieux possible.
Je suis sure que vous êtes sur la bonne voie, cette chienne et toi.

Quand je galérais avec mon chien, je venais poster régulièrement ici pour faire le point, parler des progrès, des régressions... ca fait du bien, ca aide à prendre du recul. On se sent moins seul avec ses difficultés. On prend aussi les avis et visions des gens, et puis ça mijote dans la tête, on fait sa propre recette, et on avance... comme dit Domino, biensur qu'il y a des justes milieux et des équilibres à trouver.
Courage Smiley

Pour ma chienne, la pose de la muselière avec le beurre à lécher a bien marché. Elle gratouille un peu la muselière avec sa patte de temps en temps mais elle peut aussi vaquer à ses occupations. Au début j'ai vraiment juste laissé quelques isntants, sans meme l'accrocher. J'ai rallongé la durée petit à petit.
Répondre
24/11/2011, 07h04
Citation:
Domino34 a écrit :

On ne peut pas faire méthode douce, et si besoin recadrer la chienne avec un bon coup de collier ??!!

si cela se fait une fois dans une longue période je dirais que ce n'est pas interdit. que c'est au maître que cela fait du bien de se décharger.

mais si l'on conseil cela pour un comportement type alors ce n'est plus une méthode douce par le renforcement positif mais une méthode tradit par le renforcement négatif et positif !

Smiley n'oublions pas qu'une méthode tradit où l'on emploi la sanction et la contrainte dans les différents apprentissages emploi dans le début le renforcement négatif et fini l'apprentissage par le renforcement positif. enfin quand c'est bien fait !
Répondre
24/11/2011, 07h25
Wep....
Ben en gros on est tous d'accord pour dire qu'il y a des trucs qui marchent et d'autres non.... en fonction du couple maitre/chien.
la methode unique n'existe pas... faut trouver un mix de tout ca.
Pour les debats d'opinion... ben ca n'aide pas vraiment Smiley
a Lilou de trouver les compromis avec son toutou
Répondre
24/11/2011, 10h40
Citation:
lebaron a écrit :

Smiley n'oublions pas qu'une méthode tradit où l'on emploi la sanction et la contrainte dans les différents apprentissages emploi dans le début le renforcement négatif et fini l'apprentissage par le renforcement positif. enfin quand c'est bien fait !
Et employer le renforcement positif au début pour les phases d'apprentissage, puis utiliser PARFOIS le renforcement négatif quand le chien SAIT mais n'applique pas (pour x raisons..)..et ainsi le ré-orienter vers le bon comportement puis ensuite féliciter (renforcement positif donc)? C'est quoi comme méthode? Smiley
Répondre
24/11/2011, 12h06
Je suis le poste mais N'ayant pas d'expérience je ne réponds pas. Mais je voulais vous félicité de votre démarche, pour arranger les choses.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/11/2011, 14h31
Citation:
Liloo02 a écrit :

Et employer le renforcement positif au début pour les phases d'apprentissage, puis utiliser PARFOIS le renforcement négatif quand le chien SAIT mais n'applique pas (pour x raisons..)..et ainsi le ré-orienter vers le bon comportement puis ensuite féliciter (renforcement positif donc)? C'est quoi comme méthode? Smiley
Du renforcement négatif ! méthde tradit.

Ce qu'il faut savoir dans l'emploi d'une méthode douce c'est que c'est un ensemble, une philosophie de communication.

Lorsqu’on veut changer un comportement jugé négatif on ne cherche pas à changer directement le comportement mais un ensemble de comportement en premier lieu chez le maitre et ensuite chez le chien. Mieux que ça, on s’intéresse d’abord à la santé du chien pour exclure tout problème pathologique.

Un chien qui donne un comportement est une réponse ! Réponse à quoi à un ensemble de chose. Si on arrive à interdire un comportement qui est donné comme réponse alors le chien trouvera un autre moyen de communiquer, une autre réponse. Supprimez un ensemble de chose et vous n’aurez plus la réponse !

Avec certaines races en méthode "douce" il faut être plus exigeant avec le chien, plus stricte avec soi-même mais sans aucun effort physique.

Pas de méthode unique ! ? Moi je sais qu’il n’y a qu’une seule méthode qui me convient pour communiquer avec un chien. Elle entre dans une philosophie qui me convient. Si vous êtes dans une méthode qui convient à votre philosophie alors c’est que vous avez la bonne méthode. Si vous mélangez deux méthodes c’est que vous vous tâtonnez dans la recherche d’une méthode qui vous convient, qui vous ressemble.

Qu’en disent nos chiens ?

Répondre
24/11/2011, 14h46
Qu’en disent nos chiens ?:
Ben le mien, perso, il dit que "les gouzi gouzi, les sociabilisations a outrance (ecole du chiot), les friandises, les "Le Chien est Mon Ami et je le traite comme un humain"... ben ca lui convient pas.
Et d'apres ce que j'ai pu lire ici, c'est pas le seul.

Avec certaines races en méthode "douce" il faut être plus exigeant avec le chien, plus stricte avec soi-même mais sans aucun effort physique. => Ben voila, t'as tout dit.... dommage que tu l'ai pas dit plus tot... c'est ce qu'on dit depuis le depart.
quand tu dis qu'il faut etre plus strict, ca veut dire qu'on met moins de fromage ???

Ce que je regrette dans les éducateurs "Doux", c'est qu'ils ont un point de vue et sont persuadés d'avoir la bonne parole... c'est ce qui m'a fait partir en courant du club "doux" ou j'etais... aucune remise en question d'eux meme, du maitre,... aucune ecoute...
Maintenant, j'arrete de suivre ce post... on tourne en rond Smiley
Smiley
Répondre
24/11/2011, 15h09
Smiley avec Bephi

Le Baron, je trouve tes explications et ta philosophie des plus intéressantes mais je suis persuadée qu'elle ne peut s'appliquer à tous les chiens et pourtant je t'assure qu'elle me plairait beaucoup si je pouvais l'appliquer à mon monstre à 4 pattes !!

j'ai un Berger du Caucase depuis qu'il a 2 mois et il a aujourd'hui 2 ans, eu dans un élevage qui apparemment à bien fait son boulot car chiot très bien dans ses pattes et très à l'aise dans toutes situations dès qu'on l'a eu ! Donc dès le début on a continué le travail de socialisation et généralisation ( pour reprendre tes termes ): on l'a emmené partout avec nous, je pouvais le lâcher sans problème, on a travaillé tous les ordres de base en renforcement positif et c'était super Smiley Seulement vers les 8/9 mois, monsieur s'est mis à vouloir tester les limites et à prendre de l'indépendance et surtout son côté protecteur s'est très LARGEMENT développé et du coup toute voiture, joggeur, vélo ... passant trop près de moi devenait un danger potentiel à ses yeux et donc il voulait lui sautait dessus et je peux t'assurer qu'il n'y avait rien d'amical dans son attitude Smiley
Donc je continue le renforcement positif en lui demandant des assis à l'approche du "danger" avec récompense en préparation et j'essaie de le fixer sur moi : super cela fonctionne sauf qu'à l'arrivée de ce danger alors qu'il me regarde , il cherche à sauter dessus et risque de m'entraîner avec lui Smiley ( Bah oui 40 kg qui partent sans prévenir ça déménage dur !!) alors face à ça je fais quoi ?? je rajoute des friandises oui sauf qu'il me les recrache car il s'en moque Smiley

Donc oui il a fallu que je passe à la méthode un peu plus dur ( coup de collier étrangleur ) ou là il m'a plus écouté bien que le problème des voitures ne soient absolument pas réglé maintenant j'anticipe et me met hors de sa portée !!
Donc si tu as une idée lumineuse, je prends !!

Désolée pour Lilou d'avoir dévier de sa demande initiale
Répondre
24/11/2011, 15h17
on efface tout et on recommence ........en pensant à Liloulou
et à ses soucis !

très difficile de donner des conseils par le net ....chacun reste sur ses positions et est persuadé que sa méthode est la meilleure !

la meilleure méthode est celle qui convient au chien ...et qu'il comprend enfin !

mais c'est toujours le maître qui doit se remettre en question ....et je le dis par expérience Smiley

méthode douce ........ou méthode ferme ! tout dépend du chien !

et des situations !

c'est tout pour le moment mais arrêtons toute polymique ! que l'on soit éducateur ou passionné !

comme dit Bephi on tourne en rond et c'est dommage !
Répondre
24/11/2011, 15h31
Citation:
ELIOS1 a écrit :

monsieur s'est mis à vouloir tester les limites et à prendre de l'indépendance et surtout son côté protecteur s'est très LARGEMENT développé et du coup toute voiture, joggeur, vélo ... ...Donc si tu as une idée lumineuse, je prends !!

Désolée pour Lilou d'avoir dévier de sa demande initiale
le refus d'appat !

le chien doit laissé l'appat et est récompensé.
qu'est ce qu'un appat ? tout ce que le chien veut aller vers, courir vers, prendre, ... donc le refus d'appat va contre l'instinct de prédation.

dans une forme positive le chien laisse et il est récompensé. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion