Un petit problème de propeté que je ne parviens pas à résoudre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2012, 08h48
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai quelques difficultés à rendre mon petit chien propre.

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà mes chiens, j'ai un Jack russel de 1 an, et un bichon frisé de 5 mois (bientôt 6).

Le Jack a été le premier venu. Après quelques semaines et application de la technique 4-3-2, il est devenu propre (quelques petits accidents lorqu'il était malade, mais ça arrive...).

Pour le petit, à l'âge de 4 mois, j'ai appliqué cette même méthode. Efficace quelques semaines, il a recommancé les besoins sur les pieds de meubles Smiley J'ai refait la méthode 4-3-2, mais inéfficace... Je l'ai pourtant poussé sur 6 jours Smiley

La difficulté est que si le petit fait, le grand passe par dessus... Et ils n'ont pas la même vessie Smiley

Je suis donc à la recherche de conseils pour "limiter" les dégâts, attendu qu'entre la destruction des objets à leur portée et les besoins à nettoyer en rentrant, j'ai pas mal de boulot... Smiley

Je créé une seconde file sur la destruction des biens, le problème étant à mon sens indépendant de celui poser sur ce post Smiley

Merci pour votre aide Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 10h00
les " accidents de propreté", c'est tout le temps ?
comme tu le décris, c'est plus du marquage qu'autre chose
2 males, 2 concurents.....ils sont castrés ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
05/03/2012, 10h09
Non, pas encore castrés... mais je l'envisage.

Pour le grand, pas de doute, c'est du marquage. Mais pour le petit, c'est vraiement un problème différent (du moins je pense).

lorsque le petit ne fait rien, le grand se retiend. Mais si le petit fait, 1 fois sur 2, le grand passera dessus.

Pourtant, à l'extérieur, il sait qu'il doit faire ses besoin, et vient réclamer sa récompense. A l'intérieur, il connaît l'interdiction car il se cache quand la bêtise est faite.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 10h18
Il y'a peut être un élément auquel je n'ai pas pensé, mais...

Le fait que le sol soit en parqet ne serait-il pas de nature à absorber et garder une odeur, ce qui expliquerai que ce soit toujours les même endroits qui sont visés...?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 12h56
Citation:
allumette a écrit :
Il y'a peut être un élément auquel je n'ai pas pensé, mais...

Le fait que le sol soit en parqet ne serait-il pas de nature à absorber et garder une odeur, ce qui expliquerai que ce soit toujours les même endroits qui sont visés...?
Oui c'est possible...

Mais le bichon n'a jamais été propre si j'ai bien comprit?
Il lève la patte? Les besoins c'est uniquement pipi ou parfois caca?
Le plus souvent c'est quand? Pendant ton absence ou en ta présence? Devant toi ou de façon "cachée"?
Répondre
05/03/2012, 13h57
Re,

Alors, le bichon a été propre suite à la 4-3-2, mais seulement une 10 aine de jours. La nouvelle 4-3-2 de 6 jours n'a pas fonctionné.

Le bichon lève effectivement la patte, et ne fait jamais devant moi. Il fait soit la nuit, soit quand je suis à l'extérieur. Quand je suis présent, il me fait comprendre qu'il veut sortir, en se couchant devant la porte. Sinon, je le devine à sa manière de marcher et de renifler le sol (particulièrement les pieds de table), et parfois, à l'odeur Smiley

Comment peut-on se débarasser de l'odeur sur le parquet? Mes pieds de tables sont isolés dans des sachet de congélations scotchés, ils commençaient à gonflmer. Donc, plus d'odeur sur la table.

Pour info : j'avais testé les gamelles d'eau aux lieux où il faisait ses besoins, mais rien à faire. Soit il renverse la gamelle, soit il urine dedans
Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 19h23
je pense effectivement que le fait que ce soit du bois n'arrange pas les choses Smiley
oui le bois absorbe....pour te débarasser de ça, c'est huile de thérébentine, ponçage, cirage, etc...... Smiley
tu dis qu'il ne s'agit que de pipis, donc marquages...
castres tout le monde rapidement, en espérant que ça marchera parce que t'as deux gros caractères ( perso je trouve ça génial mais forcément y'a des inconvénients !)
c'est obligé qu'il soient dans la pièce à parquet ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
06/03/2012, 08h46
Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agît de marquage, et je suis prêt à faire le grand ménage pour effacer les odeurs... Hier soir, même zones touchées, mais pas de casse Smiley

Qu'importe, je n'ai rien vu, et je les ai sorti. Il y'a eu du progrès et je dois les encourrager.

Il ne s'agit souvent que de pipi, mais il arrive qu'il y'ai d'autres surprises Smiley Cela change-t-il quelque chose au problème?

La castration ne saurait tarder, je pense, à moins que la propreté ne vienne... Mais je dois avouer que je suis anxieux. En effet, je sais que castrer son animal lui retire une part de caractère. Et si j'ai pris le Jack, c'est bien pour son caractère bien trempé, parfois difficile à maîtriser. Le bichon, de nature plus calme, a quand même son caractère, et je serai déçu qu'il devienne un pantouflard (même si c'est ce que maîtresse voudrait Smiley ).

Pour le progrès, cette nuit, après avoir agrandit leur espace de vie en raison de progrès de la veille (barrière à bébé déplacé, ils on gagné 6/7m²), je n'ai trouvé aucune trace d'urine. C'est un joli progrès Smiley Mais espérons que ça dure... Je sais déjà qu'ils sont capables de se retenir 7h (temps entre la dernière sortie d'hier soir et celle de ce matin).

Pour le changement de pièce, j'ai possibilité de le faire, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution. En effet, cuisine et salle de bains sont toutes deux carrelées, mais, elles sont bien plus petites (de l'ordre de 15 m² environ). Ajoutez à cette surface l'encombrement des meubles... A deux, ils ont à mon sens besoin d'espace pour se déffouler, et s'isoler parfois. Je leur laisse donc la plus grande pièce, et, pour le moment, une partie du couloir.

Si les dégradations cessent et qu'ils deviennent propre, j'étendrai le territoire à la cuisine. Mais avant ça, il reste du chemin Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
06/03/2012, 11h34
Tu peux laver les endroits ou ils ont fait avec du vinaigre, évites la javl par contre....

Pour la castration j'ai le même blocage que toi, en plus de la peur de l'opération...c'est débile je sais! Smiley Du cou j'ai opté pour l'implant contraceptif, cela dure 6 mois et produit exactement les mêmes effets qu'une castration, mais de façon réversible. Du cou, cela permet de se faire une idée des changements que peut produire une castration sur le chien. Pour les marquages, mon chien n'a jamais marqué dans la maison (à part une fois cas exceptionnel de femelle en chaleur à coté) par contre en balade, comme tout bon mâle, il marquait... Depuis l'implant, même plus de marquage en balade, un ou deux pipi pas plus! Lui qui "sautait sur tout ce qui bouge" (mâle, femelle, chaleur ou pas chaleur...Smiley) reste de marbre face à ma femelle en chaleur...Smiley Pour le caractère, ça n'a rien changé, il a eu 3 ans en juillet dernier et s'est considérablement posé à ce moment là...Il est plus zen plus sur de lui mais je pense que c'ets d'avantage lié à l'âge qu'à l'implant.

J'en parle sur ce post.

Pour le fait de réduire l'espace, j'ai déjà remarqué ça sur l'autre poste, j'ai l'impression que tu interprètes mal ce que cela représente pour le chien (tout comme le fait de le laisser libre dans un grand espace...). Un chien n'a pas besoin d'espace, ce qu'il aime c'est la présence de son maitre. Dans tout les cas tu dois t'absenter, ça tu ne peux pas le changer, mais leur laissez un grand espace en "échange" cela ne sert à rien du tout, si ce n'est à les pousser à la faute. Pendant l'absence du maitre, les chiens doivent dormir, pas s'amuser. Un chien zen, pas angoissé par l'absence de son maitre, dort le plus gros de ce temps (si ce n'est pendant tout ce temps), c'est un comportement normal et c'est ce qui est attendu. Si on laisse des jouets à un chien pendant notre absence, le but final n'est pas qu'il joue, qu'il s'occupe, c'est juste une façon d'associer l'absence du maitre à quelque chose de positif, d'aider le chien à se concentrer sur autre chose, dans l'unique but qu'il se détende pour mieux dormir ensuite! La finalité est qu'il dorment sur leur coussin, dans leur coin. Si ils ne dorment pas c'est forcément qu'il s'occupent, et s'ils s'occupent c'est certainement qu'ils détruisent! Alors avec un peu de chance ce seront leur jouets qu'ils détruiront mais les jouets ça ne fait pas "long feu", et si tu les conditionnes à s'amuser pendant ton absence, après leur jouets ils passeront systématiquement à autre chose (tes affaires en l’occurrence). Les chiens se fichent royalement d'avoir un grand salon, ce qu'ils aiment c'est qu'on leur disent (ou leur fasse comprendre) ce qu'ils doivent faire, quelle attitude adopter. Un chien à qui on laisse trop de choix, trop de possibilité, est un chien potentiellement stressé. C'est ce qui explique que certains chiens stresse en l'absence du maitre car ils se retrouvent "livrés à eux-mêmes" en quelque sorte. Réduire l'espace du chien ça ne sert pas uniquement à l'empêcher physiquement de faire des bêtises, c'est une manière de le conditionner à ne rien détruire, à dans un premier temps s'occuper avec ses jouets pour ne pas focaliser sur le départ du maitre, pour ensuite se détendre et dormir, ce qui est facilité par le fait qu'il y ai peu de distractions. Beaucoup de chiens sont dans une pièce comme la salle de bain, le couloir, ou dans un parc à chiot, limité par une barrière ou encore mieux en cage. La cage ce n'est pas une punition, un endroit clos rassure, il suffit de regarder les animaux (loups, chiens) dans la nature : quel animal s'endort ou se détend, en plein milieu d'un grand espace? La plupart des animaux recherchent un espace bien clos, fermés, ou ils se sentent à l’abri et en sécurité. C'est ce que reproduit la cage...

Je parle des destructions mais je rejoins le soucis de propreté. Logiquement, un chien ne salit pas l'endroit ou il dort, réduire l'espace à leur lieux de couchage les conditionnerai aussi à ne plus faire leur besoin (même pour marquer) pendant ton absence. De plus là tu as un souci de marquage, cela dénote aussi un besoin pour tes chiens de comprendre leur place, entre eux, mais aussi par rapport à toi. Leur délimiter physiquement un coin à eux, différent du reste de la maison qui est ton coin à toi, serait surement bénéfique.

Tu choisiras ce qui te convient bien sur, mais je voulais tout de même apporter ces précisions, sur le fait que le chien n'a pas du tout besoin de pouvoir se déplacer librement dans la maison... Smiley

Répondre
06/03/2012, 13h53
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, je crois enfin avoir compris le comportement de mes chiens... C'est pour cela qu'ils dormaient sous le canapé, et non sur leurs tapis. J'ai remédié au problème en mettant les tapis pour chiens sous le canapé, et c'est vrai qu'ils apprécient beaucoup plus cet endroit désormais. Ils y dorment côte à côte, c'est trop mignon Smiley

Je vais lire votre post sur les implants afin d'en savoir plus. Ca me paraît être une alternative intéressante avant une castration définitive.

Merci encore Smiley

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles des toutous et de leurs progrès. D'ailleurs, faut que je pense à publier une photo de toute la famille Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
09/03/2012, 10h55
Bonjour à tous,

Je détère un peu la file que j'avais commencé, pour vous faire part des progrès de mes deux chiens, ainsi que d'un problème qui subsiste.

Concernant les dégradations, celles-ci ont totalement cessées. La mise en place de nouveaux rangements est à l'origine du progrès, même si je sais qu'ils pourraient, s'ils le souhaitaient, ouvrir lesdits rangements. Mais comme les objets ne sont plus "à vue", ils ne s'intéressent plus au contenu des boîtes et meubles. Sur ce point donc, je suis plus que satisfait.

Second point : la propreté.
La nuit, mes chiens parviennent enfin à se retenir. Je ne dors pas beaucoup (4 à 6 heures par nuit), donc, la durée est assez courte. Mais, pour en avoir fait l'expérience, je sais qu'ils peuvent tenir 8 heures sans soucis.

De jour, c'est un peu plus complexe. Outre le problème de marquage, j'ai une autre difficulté. Mes chiens, à peu près propres, urinent par "réflexe" sur des endroits stratégiques, même quand le besoin n'est pas présent, un peu comme s'ils étaient à l'extérieur. Comment ais-je découvert ceci? Bien d'une part, je sais qu'ils sont capables de se retenir 8 heures, et qu'ils peuvent donc attendre mon retour. D'autre part, j'ai surpris à 2/3 reprises le petit à faire ça sous mes yeux. Il n'a pas comprs le "non" et le fait que je le sorte immédiatement. Pour lui, je lui ai interdit quelque chose qui, jusque là, était autorisé. (c'est l'interprétation que je fais, mais peut-être est elle erronée).

Ces points sont les pieds de table (2 pieds de la "grande" table, et un pied de table basse. C'est le bichon (5 mois) qui a créé ces points. Le Jack n'avait jamais fait à cet endroit (et pour rappel, il était propre).

Il doit donc, à mon sens, subsister une odeur ou tout autre chose qui leur rappel l'environement extérieur, et le petit pense donc pouvoir, de droit, faire ses besoins en ce lieu. Le grand lui marque les urines du petit.

La question est donc : comment faire pour faire disparaître ces éléments qui font que le petit se croit dehors à ces endroits?

Pour information, car je pense que ça a une importance, le sol est en parquet, donc absorbe. Les pieds de table également (donc ils gonflent Smiley ). Le vinaigre, l'alcool à brûler, la lavade, la cire à parquet et le repulsif ne suffisent pas à faire disparaître le facteur déclencheur. Emballer les pieds dans des sacs solidement scotchés et étanches n'a pas suffit.

Est-ce que le comportement est lié à l'odeur, ou simplement à une apparence physique (pied de tables = poteau ou arbre)?

Merci d'avance pour vos conseils passés et futurs.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
09/03/2012, 11h22
Je ne pense pas que c'est parce qu'ils se croient dehors, sinon il ferait aussi leur popo chez toi, et ne se retiendrait pas la nuit... Là c'est vraiment du marquage! Plus qu'un soucis de propreté je pense... Ton bichon va sur ses 6 mois, ça devient un ado, en plus il lève déja la patte...

Dire "non" et l'emmener dehors c'est bien quand tu sais qu'il s'agit d'un problème de propreté, ça fait parti de l'apprentissage, ce qui permet de féliciter par la suite quand il fait dehors. Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, mais là marquage en levant la patte et devant toi, ça demande la même réaction que s'il faisait une grosse bêtise...personnellement je l'isolerai, le priverait du groupe, en l'enfermant au toilette ou dans une pièce inhabituelle ou il ne va jamais (la salle de bain c'est bien aussi, mais pas votre chambre...). Si c'est un petit caractère tu risques de retrouver un 2eme pipi de marquage dans la pièce ou tu l'a isolé...Smiley Ce n'est pas qu'il n'aura pas comprit la punition, au contraire c'est qu'il l'aura très bien comprit...Smiley Si le temps de cette punition était assez court (3 à 5 min) et que tu découvres comme je l'ai dit un pipi dans cette pièce, refermes la porte sans réaction, en le laissant dedans encore 1 min...

faudra répéter souvent car l'odeur des pipis précédents les poussent à recommencer... enfaite je ne crois pas que le bichon veule te défier, je pense que c'était plus destiné au jack à la base, mais maintenant c'est devenu tellement habituel que monsieur n'a même plus de gêne à faire devant toi.

Et j'oubliais, quand il fait il faut que tu agisses avec un effet de surprise pour le stopper, soit tu dit un gros "non" sec, soit tu peux t'aider d'un vaporisateur remplie d'eau, tu arrives discrètement quand il s'apprête à lever la patte et non+pshit! Smiley Suivit tout de suite de l'isolement. Je pense qu'au début le non+isolement suffira...par contre si tu vois qu'il n'a pas plus de réaction que ça au "non" pour la prochaine fois, prépares ton arme secrète le vaporisateur!Smiley

Et si le jack repasse derrière, même chose! Et s'ils doivent être punit en même temps, c'est un dans chaque pièce...

Je suis devenue une pro du marquage...Smiley
Répondre
09/03/2012, 11h31
Merci pour vos conseils Smiley

Donc, vraiment un problème de marquage. Je dois déjà supprimer l'odeur?

Pour la sanction, le bichon qui comprend très bien le "non" ne le comprend pas dans ce seul cas... C'est pour cela que je disais qu'il le fait par "réflexe". Le pulvérisateur, pour les deux, c'est un jeu. Ils adorent se faire arroser Smiley

L'isolation est la solution que j'applique, mais le faire devant moi est très rare (grand maximum deux fois pas semaine). La punition devient donc également rare, ce qui à mon sens fait qu'il ne la comprend pas toujours...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
09/03/2012, 11h36
Je suis loin d'être experte sur le sujet, mais j'imagine que si tu arrivais a supprimer l'odeur ce serait un plus.

As-tu essayé le tabasco?
Répondre
09/03/2012, 11h40
Oui, j'ai essayé...

Deux problèmes : mes chiens deviennent fou (ça chatouille les narines), et ça tâche le parquet et les meubles Smiley

Accessoirement, madame ne supporte pas les choses épicées Smiley Mais comme c'est moi le patron Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
09/03/2012, 11h45
Ah les hommes Smiley

Je te dirai bien que si ca a rendu fou tes chiens c'est que ça marche...mais si ça fait des taches.... Smiley

OU alors le diluer avec une goutte d'eau??

Apparement ils réagissent bien a ce qui est épicé, c'est peut-etre a creuser?du citron? non ca va tacher aussi...de l'eau salée?ou poivrée?
Répondre
09/03/2012, 11h53
J'ai pensé à une batterie 220 Volts... Efficace Smiley

La piste des produits épiccée vaut effectivement le coup d'être étudiée...

L'odeur ne partira pas, mais sera masquée, dans un premier temps.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
11/03/2012, 20h31
il y a une semaine j'ai adopté un lhassa apso qui aura 6mois dans quelques jours. mon conjoint & moi même nous le sortons au minimum 6 fois par jour & la plupart du temps il ne fait rien dehors. Il attend toujours d'être à la maison pour faire ses besoins.J'aurai besoin de conseils pour qu'il devienne enfin propre.Merci d'avance!
Répondre
13/03/2012, 20h21
en relisant ce topic vous devriez déja avoir pas mal de réponses Smiley

il faut parfois du temps au chien pour etre propre. Possible aussi qu'il ait peur dehors, et du coup se retienne... pour faire dans une zone "sure", la maison... il faut qu'il se rassure petit à peti ; en allant tjs un peu dans le meme coin, pas trop loin, ca peut aider
Répondre
13/03/2012, 20h48
Citation:
allumette a écrit :

Le Jack a été le premier venu. Après quelques semaines et application de la technique 4-3-2, il est devenu propre:
qu'est ce que 4 3 2 ? Smiley"
Répondre
14/03/2012, 11h36
si tu t'intéressais à ce qu'ont écrit les autres parfois, tu le saurais Robert Smiley
la méthode 4 3 2 est expliquée (entre autre!) dans un article sur le forum qui est régulièrement mis en lien dans des topics quand on aborde le sujet de la propreté. Le premier membre à ma connaissance qui en a parlé sur le forum ne vient plus, mais le savoir se transmet...
Pour en savoir plus, il te suffit d'utiliser l'outil de recherche du site.
Répondre
19/03/2012, 17h40
Bonjour à tous !

Je viens donner quelques nouvelles de mon duo [d]infernal[/d], car je ne constate pas de progrès en ce qui concerne la propreté...

Suite aux différents commentaires de la file, j'ai observé quelque peu mes deux chiens, et, j'ai constaté qu'en réalité, le problème principal vient du phénomène de marquage.

Ce problème a été constaté par de nombreux indices. En effet, contrairement aux souillures du début, les flaques d'urines ne sont pas "immenses" et au milieu de la pièce, mais sont en fait que quelques gouttes, réparties de façon stratégiques toujours aux mêmes endroits (pieds de tables, pieds de meubles, etc...), et en hauteur, ce qui démontre que la patte est levée à chaque fois. de même, vu la hauteur, on devine que la patte a été levée très haut, plus qu'au naturel...

L'auteur est formellement identifié : il s'agît du petit Bichon. Son urine est en effet caractéristique, par la couleur, l'odeur, et son aspect "collant", alors que celle du Jack est plus forte et plus liquide (et surtout en plus grande quantité).

De cette investigation, il ressort donc que le Bichon tente de délimiter son terrtoire à l'ensemble du salon, et que le Jack, lui, ne repasse que sur quelques points proches de son fief, afin de délimiter le sien. Ce comportement est même reproduit à l'extérieur, où le bichon urine quelques gouttes une 20aine de fois, alors que le Jack fait en 5 fois et en quantité raisonnable.

Les mesures prises ont été les suivantes :
Tout d'abors, les pieds de table ont été enveloppés dans des "sacs" fermés et étanchéifiés par de l'adhésif. Le but de cette mesure était de faire une barrière entre le bois (conservateur d'odeur) et la truffe du chien. Au préalable, j'avais lavé les pieds avec un mélange vinaigre / eau (1/3 et 2/3) pour masquer l'odeur. Le parquet a été traité de la même façon. Résultat : Aucun Smiley

Deuxième mesure : déplacer les meubles visés (en fait, simplement tourner les meubles afin que les pieds ne soient plus à la même place. Résultat : les pieds anciennement visés ne le sont plus. ce sont les pieds qui se trouvent à l'emplacement des anciens qui le sont Smiley

Dernière mesure : Tabasco and co'... Résultat : aucun.

En bref, mon bichon est un marqueur fou, alors qu'il n'est pas dominant dans le duo... Il a pourtant un territoire ou le jack ne s'aventure jamais, qui lui est de fait réservé alors que non clôturé.

Mes projets : Castration du bichon, auteur des marquages, et par la même occasion, du jack. Sauf que, j'ai lu que la castration devait, dans l'idéal, se faire entre 6 et 9 mois (fake ou vérité...?), alors que mon Jack a déjà 1 an et 1 mois (presque), et que le bichon en a à peine 5... Est-ce trop tôt / tard? La castration ne pourra, au pire, qu'améliorer, mais...

Concernant le comportement du Bichon, je crois qu'il a mal interprété la récompense liée aux besoins... Peut-être a-t-il compris "marquage = récompense" lors des ballades extérieures, alors que je voulais lui apprendre "dehors = récompense"... Smiley


Second souci :

Le Jack, n'est pas un ange, comme les propos précédents peuvent faire croire Smiley
Lui ne marque que très peu, après le Bichon, mais a ses propres bêtises. Lorsqu'il sort, il ne fait que très rarement la grosse comission, alors que le Bichon la fait systématiquement et réclame son gareau. résultat : une fois sur deux, j'ai un joli cadeau en retrant ou en me levant. Ce problème est "récent", puisque lorsqu'il était seul, il savait très bien faire cela dehors. La chose a été rude à lui apprendre, mais a été acquise après beaucoup de patience. Là, malgré des efforts considérables (sorties de plus d'une heure avant d'aller au dodo), rien à faire. Quand il veut pas, il veut pas.

La question : des solutions?

Le post est un peu long, mais j'essaie de rentrer au mieux dans les détails, car il est difficile, par la toile, d'illustrer le comportement des animaux...

Merci du temps que vous m'avez consacré, et de vos réponses (passées et futures) Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
19/03/2012, 19h15
eh bien au moins tu es inventif! Smiley

normal pour moi que les sacs plastiques et le déplacement des meubles n'aient pas marché puisque c'est l'emplacement du "poteau marqueur" qui compte le plus. Tabasco c'est que pour le mordillage donc pas adapté. mais bon ca valait le coup de tenter! Et puis ca permet de confirmer la théorie du marquage.

si le bichon semble avoir mal compris l'apprentissage, reste plus qu'à rectifier en choisissant bien les situations où le récompenser. c'est vrai qu'avec les males c'est moins facile vu que la miction "qui soulage" est pas tjs facile à différencier du marquage... on m'avait dit que la vrai miction a lieu en premier, et elle est plus longue que les autres. Donc p'tet faudrait récompenser que celle-là?

Pour la castration du jack, c'est vrai que c'est mieux avant l'ado, mais mon male a été castré après l'ado et j'ai qd meme vu une diminution eds comportements de "mec" purs et durs. Pas disparition mais nette diminution. Donc je pense que ca vaut le coup de tenter, mais moins tu tardes mieux c'est.

peut-etre qu'il y aurait quelque chose à repenser dans la disposition des paniers, est-ce que les déplacer l'un par rapport à l'autre permettrait de créer 2 espaces que les chiens n'auraient plus besoin de revendiquer? Mais comment les déplacer, à quoi faire attention, je ne sais pas du tout...

pas d'idée pour le popo du jack... parfois les selles peuvent aussi avoir valeur de marquage, est-ce le cas cette fois ci? est-ce que tu as tenté de le faire manger + tot le soir, ou plus tard, pour décaler l'heure du popo? Smiley
Répondre
19/03/2012, 19h36
D'accord avec Kalash.

Effectivement quand le chien arrive à l'adolescence mieux vaut récompenser juste le premier pipi dehors, pas forcément les autres, ça "marque" plus le fait que le chien sort dehors pour faire pipi, pas le fait de faire pipi (souvent pour marquer).

Le fait de marquer n'a pas toujours de rapport avec la dominance, d'ailleurs c'est bien souvent le challenger qui marque. Mais ça peut aussi être un message, le fait de ne pas trouver sa place par exemple.

Le popo ça peut aussi être du marquage! Smiley Il fait ou, en plein milieu, dans un coin? devant le bichon selon toi? Dans l'espace que s'est attribué le bichon?
Répondre
20/03/2012, 06h43
le marquage par popo, c'est assez typique chez le jack !
donc si, ton jack marque aussi !
pour les deux, tout est comportemental, donc va falloir bosser ça, aucun des deux ne trouvant sa place apparemment.
si pour l'instant tu t'en sors pas trop, peux-tu essayer de t'occuper d'eux l'un après l'autre ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
20/03/2012, 09h32
Bonjour bonjour !

Bien, pour le pipi du Bichon, ça confirme ma théorie, et je vais bosser ne ce sens. d'une façon plus générale, je récompense le Bichon (depuis 2 jours) dès qu'il fait un "pipi nstantané", c'est à dire sans reniflage préalable. Ces pipi ne sont, pour moi, pas des actes de marquage.

Pour le jack, le pipi de marquage est assez rare, y compris en extérieur. Il urine en grosse quantité, sauf sur certains points variables qui correspondent en fait aux points où des chiennes en chaleur ont fait avant lui (j'ai vu faire Smiley ).

Pour le popo, déjà, ce n'est pas du stress (bonne consistance...). C'est en plein milieu de la pièce principale, toujours au même endroit. Mais ce n'est pas tous les jours.

Le repas du soir est donné entre 20h30 et 21h, et la sortie de digestion a lieu 20 minutes après le dernier repas. Souvent, seul le Bichon fait popo sur cette sortie.

La sortie du couché a lieu vers 23h30 / 0h00. Le Bichon ne refait pas, et le Jack fait une fois sur deux.

Je pense que le Jack se retient, mais qu'il ne parvient pas à tenir jusqu'au lendemain, alors que le matin, il ne se retient presque jamais après le repas (lié à la lumière du jour?)... Petit, j'ai eu énormément à lui apprendre la propreté (du moins le popo), car il avait les intestins très fragiles (diarhées fréquentes et croquettes de véto...). Je ne sais pas si cela a un lien...

Si j'ai bien compris les conseils, le problème est l'emplacement des poteaux... Est-ce purement "physique" (position), ou lié à l'odeur gardée par le parquet? Dois-je réorganiser mon salon Smiley

Concernant les couchages, ils dorment tous les deux côte à côte (trop mignon, à l'abri, sous le canapé, sur leurs coussins Smiley . Simplement, le Bichon s'est réservé un endroit à part lorsqu'il a besoin de solitude... Cet endroit, étrangement, n'est jamais marqué. C'est certainement parce qu'il n'est pas dans le "territoire partagé"... Smiley

Chose étrange concernant ce couchage, le Bichon y urine parfois Smiley En fait, il n'urine pas dedans, mais dessus (sur le canapé Smiley ), et vu la quantité, ça ne ressemble guère à du marquage. Et Mr' Jack lui fait parfois popo dessus...

Accessoirement, si cela a son importance, le canapé est le lieu ou madame et moi passons le plus clair de notre temps en compagnie des chiens pour les séances câlins. Le canapé est un lieu calme, de repos, de tendresse, etc... Peut-être se disputent-ils le territoire "salle à câlins"... Smiley

Ce petit récit à moins l'apparence d'une enquête de police, mais que voulez vou, l'inspiration ne vient plus Smiley

Merci encore Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
20/03/2012, 15h01
Pour moi tes chiens sont un peu perturbés, personne ne sait trop ou est sa place...

Réorganiser ton salon ne servira à rien, par contre réorganiser le coin de chacun (des humais et des chiens) : oui!

pipi, caca, sur le canapé, c'ets pas bon du tout... le bichon il fait sur son coin à lui ou sur le coin commun avec le jack? Smiley

Le pipi sur son propre coussin c'est quasiment tout le temps du à un sentiment d'insécurité, de ne pas toruver SA place, de ne pas se sentir bien dans son coin...donc soit il ne supporte pas ce "coin commun" soit le coin est trop exposé. Car même si c'est sous le canapé (d'ailleurs c'est bien une preuve qu'ils aient choisit SOUS le canapé, c'est le coin le plus "abrité", isolé qu'ils aient trouvé), vous humains, vous y asseyez, donc ça fait déjà trop de passage. En plus il ne sait plus si c'est le coin des chiens ou celui des humains...

A ta place, je réorganiserai tout ça, et mettrait en place des règles bien claires. Je placerai leurs deux coussins (pas complètement cote à cote mais dans la même zone) dans l'endroit le plus à l'écart, le plus isolé par rapport à l'entrée chez toi, et au lieu de passage. J'essaierai de les placer (selon la disposition de la pièce) de manière à ce que le canapé (ou vous humais êtes assis) ou un meuble, entre leur coin et l'entrée ou le lieu de passage. Si possible les mettre vers un murs ou mieux dans un coin. Ensuite comme tu ne veux pas de cage, j'utiliserai des paniers, quitte à les placer non loin l'un de l'autre, l'espace est mieux délimité qu'avec des coussins. Interdiction de monter sur le canapé... Qui semble être le leader entre les deux pour le moment? Leur repas c'est à volonté ou à un moment de la journée? Comment ça se passe? Car moi j'en profiterai pour aussi leur faire passer un message... les faire manger à l'écart dans une pièce à part en les laissant seul. Ils devraient "gagner" leur repas en exécutant un ordre d'abord (en se mettant assis par exemple) avec interdiction de toucher à la gamelle tant que tu n'as pas donné le top départ. Et si possible autoriser le plus dominant(à mon avis il s'agit du jack, l'autre est un "challenger" qui ne sait pas trop ou est sa place...enfin je pense c'ets dur sans voir!) à aller à la gamelle en premier, juste quelques seconde avant d'autoriser le deuxième... A coté de ça être bien carré, gérer leur déplacement, gérer leur partie de jeu (donner le moment du début et clore le jeu quand on le décide), gérer leur repas, gérer les moments calins....En laissant moins de place à leurs prises d'initiative, et à l'imprévu, peut-être que tout le monde trouvera plus facilement sa place...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion