un peu démoralisée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2008, 12h21
bonjour à tous

ma chienne à 15 mois et elle est en plein dans la crise d'adolescence alors dès que je la promène elle tire(je fais partie d'un club et j'essaie en vain de lui apprende à marcher au pied) j'ai tout essayer les friandises, la balle , le pouet-pouet)
au club ils me disent que c'est qu'elle est difficile et en plus elle a toujours le museau au sol(elle est ras le sol)
le rappel c'est pareil je la lache elle va venir en courant vers moi et au dernier moment elle va changer de direction (là pareil les friendises et les autres trucs ca marche pas (lui tourner le dos et s'en aller non plus)
je crois que peut être c'est qu'elle à besoin de se dépenser et que dès que je la lache elle en profite. Alors comme quand je la lache il me faut beaucoup de temps pour la ratacher je ne la lache plus alors elle a encore plus besoin de courir et quand par erreur sa laisse se détache c'est la catastrophe.

Si vous avez des idées (même des toutes petites) je suis preneuse.

Je suis vraiment découragée

ps ma chienne c'est un shetland-BORDER COLLIE


J'attend vos réponses et en éspérant que l'adolescence de ma chienne va bientôt passer !!!! Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
03/11/2008, 13h20
Bah, effectivement si dès que tu la rappelle tu la met en laisse elle va pas avoir envie de revenir.

Même si tu met 30 minutes à la faire revenir sur toi, c'est pas grave. Tu dois rester enjouée, contente de la revoir et la féliciter. Et la renvoyer jouer...

Pour dix rappels demandés, un seul doit être suivi d'une remise en laisse. Si elle n'est pas intéressée par tes friandises ou jouets, change de récompense, esaie même de rouler par terre avec elle (petit jeu de "bagarre").

Si ton chien à besoin de se dépenser et bien fait le se dépenser (promenade à vélo, jeux à la balle, nage...).

Un chien crevé est un chien heureux Smiley

bonne chance avec ta bête
Répondre
03/11/2008, 13h28
Sinon :

Voilà comment je fais travailler la marche en laisse :

1) Acheter un colier chainette (une chaine que tu passe par un anneau => quand tu tire ça fait une strangulation).

2) Se dire que ce colier n'est pas si terrible qu'il en a l'air pour plusieurs raisons:
- quoi qu'il en soit, quand tu as ton chien en laisse, à un moment ou à un autre, tu vas donner colontairement ou non un coup de sonette (choc sur le collier, par exemple quand le chien tire au renard)
- Un collier classique permet au chien d'utiliser beaucoup de sa puissance, lui écrase la trachée et lors d'un coup de sonette, tout repart dans les cervicales
- Un halti est mauvais pour la nuque du chien
- Le "vrai" collier étrangleur avec les pics ne sert pas à grand chose à part casser son chien
- Entre chiens, quand ils se punissent entre eux, il y a beaucoup de saisies au niveau de la nuque et de la gorge. Le collier chainette est celui qui se rapproche le plus de cette sensation => en cas de coup de sonette, le chien comprend bien le message.

3) Savoir mettre ce collier à l'endroit (le mieux est d'aller dans un club, ils sont là pour ça).

4) toujours avoir la laisse détendue quand on promène son chien. Si le collier tire toujours, on a un chien tout bleu à la fin, ça fait désordre . Non, sérieusement, le principal problème alors c'est que le chien s'habitue et on retrouve les mêmes désagréments qu'avec un collier classique.

5) "C'est le maitre qui promène, pas le chien" Effectivement les changements de direction sont pas mal. On peut aussi tout simplement faire piquet et ne redémarer que quand le chien est "au pied". Ils comprennent vite.

6) Plutôt que de sanctionner par des coups de sonette à tout va, le mieux est encore de récompenser son chien quand il fait bien (la méthode dite naturelle de Ortega). C'est à dire qu'on prend la laisse de la main du côté opposé où on a le chien. Et dans la main sous laquelle on a le chien on place une récompense que le chien va vouloir attraper (donc il reste au pied). On donnera cette récompense au début très souvent puis de moins en moins souvent tout en associant l'ordre pendant qu'on marche ("aupied, c'est bien mon chien, au pied, ouiiii").

7) Si le chien se désintéresse de soi (perte de motivation), on va alors taper sur sa cuisse ou sauter un peu ("allez, au pied mon chien").

8) La récompense doit être systématique à la fin d'un exercice, il ne faut pas avoir peur d'être ridicule quand on félicite son chien? Plus on sera démonstratif, plus il comprendra que l'exercice est bien fait.

Répondre
03/11/2008, 17h25
par rapport au fait qu'elle ne se défoule pas assez car tu ne peux pas la lacher, tu as tenté de la faire suivre en vélo par exemple ou en footing? Ca ne vaut pas une course libre, mais ca pourrait la défouler un peu peut-etre. Parce que plus elle aura envie de courir, moins elle aura la tête à t'écouter et apprendre Smiley
mon chien a un rappel assez catastrophique alors je compatis! c'est pas simple d'eviter le cercle vicieux : chien excité (donc pas récéptif)-> ne peut pas être laché -> encore plus excité...
J'utilise aussi beaucoup les parcs pour chien fermés, mais il n'y en a pas dans toutes les villes...
Répondre
04/11/2008, 19h51
Message touchant, mais il faut tenir bon. A chaque problémeil y a des solutions. Pour éviter que ton chien ne tire, il existe un collier qui ce met sur le muso du chien. Quand le chien tire sa tete se tourne automatiquement vers toi. Conclusion le chien arrete. C'est génial est ça marche. Ca s'appelle: le licol éducation. Tu trouves ça dans toutes les bonnes animalerie. Et c'est zéro douleur.
Mon male faisait comme ton chien: il comprenait se que je voulait mais, il obeissé que quand il voulait. J'ai tout essayé:récompenses, cours particuliers d'éducation etc... Un jour; il a faillit se faire écrasser et j'ai eu peur our lui. J'ai investi dans un collier de rappelle. Bien utilisé c'est géniale. Le principe: un bip sonore puis si le chien n'obeit pas une décharge. Le chien fait vite le lien. Le gros avantage c'est que tu le prend en faute sur le coup. Le chien comprend trés vite. Il ne s'agit pas de faire mal au chien mais de lui faire comprendre que ça il ne peut pas. Mon chien à du avoir 4ou 5 déchargesdans sa vie. Trés vite il fait le lien et un bip sonore suffit . Mais surtout , il faut toujour faire le bip sonore avant la puniton. Mon chien fait 33 kg. On peut régler la puissance de la décharge. L'appareil va jusque 18 le collier de mon male est réglé sur 4. Je suis partie de un et j'ai augmenté jusqu'a ce qu'il réagisse. Quand il reçoit le courant (les rares fois), il ne crie pas, il secout la tete. J'ai essayé sur moi et à 4 ça fait comme une grosse picure d'insecte. Encore une fois, il ne s'agit pas de lui faire mal pour le plaisir mais de l'éduquer. L'appareil doit etre réglé au plus bas possible selon la taille de l'animal. Maintenant, nos balades sont redevenues un véritable plaisir... Et comme je sais qu'il ne risque rien, je lui laisse plus de liberté. Un vrais plaisir. Un bip et mon chien revient..
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
04/11/2008, 20h12
tu l'as essayé sur toi le collier ? J'ai vu un petit film sur internet (dommage je ne trouve plus) un type essaye un collier électrique... il fait des soubresauts à chaque décharge et l'enlève très vite !!!!

Et ton licol éducation n'est ce pas le halti ? Mal utilisé ce collier déforme la colonne.... Le mieux c'est la patience pour faire marcher un chien aux pieds, c'est long... mais on y arrive petit à petit !!!!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
04/11/2008, 20h15
Hello!

Le mélange Shetland-Border c'est explosif! As-tu la possibilité de la lâcher dans un enclos pour le rappel? Promène-là aussi avant de commencer l'exercice. Les Shelties sont petits mais ont beaucoup d'énergie, Basile a mis presque un an avant d'avoir un rappel correct. Tu peux peut être pratiquer une activité sportive comme le vélo ou même l'agility. Mais en laisse ne la laisse pas renifler, elle n'est pas concentrée sur toi. biz chamarel
Répondre
04/11/2008, 20h43
YES, c'est bien le halti. Déformer la colonne... Il faut déja y aller. Surtout que ce chien n'a pas 6 mois et ce n'est pas un chien de trés grande taille. Donc sa croissance n'est pas encore fini mais le plus gros est fait. Le dernier os du corps qu se forme c'est l'os de la hanche. La colonne de son chien est finie. Et puis, il faut un peu de bon sens. Si le chien continu de tirer trop fort tu arretes... C'est sure que tu n'attends pas qu'il se "déboulonne " la tete pour intervenir. Mais j'aimerais bien savoir quel pourcentage de chien utilisant se systéme on eu des problémes de colonne.
Et oui, j'ai essayé le collier avec le courant sur moi. Mais biensure je ne l'ai pas mis sur 18 mais sur 4. Le réglage de mon chien. Je voulais savoir ce que ça faisait. Je ne veux pas lui faire mal. Sur internet il était réglé à combien le collier? Si c'est 18 je veux bien croire que ça doit faire trés trés mal. Mais on peut se demander pourquoi les constructeurs font des colliers aussi puissants. Si un dégrés de 4 suffit pour un chien de 33 kg...9 doit suffir pour des chiens de 70 Kg... Pourquoi laisser aux maitres la tentations d'aller jusque 18??? Je persiste: c'est un bon outil mais bien utilisé. Mais je n'ai jamais dit: vas y met le collier sur 18 est éclate toi!!! Non, au contraire, partir de 1 et monter la puissance dégrés pas degrés jusqu'a ce que le chien réagisse. A utiliser avec intelligence.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
04/11/2008, 20h51
Pour le halti, j'ai vu un type s'en servir sur un dogue argentin. Le chien marchait la tête déformée.... Et puis sur un chien dont la croissance n'est pas terminée, à mon avis, (mais je ne suis ni véto, ni éducateur), l'alti va faire plus de dégat qu'autre chose. Le chien ne marche pas d'une manière naturelle...
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son chien. J'ai juste donné mon opinion, rien de vaut la patience et la persévérance... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
04/11/2008, 23h53
Smiley pour un chien qui tire beaucoup lors de la marche il y a le harnais de marche < Easy walker > c'est super, avec cela, ton chien ne tirera plus sur la laisse.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
05/11/2008, 08h26
Dangereux pour les cervicales ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion