Une Ba de 13 mois insociable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2010, 11h42
Bonjour

J'ai une femelle berger allemand de 13 mois que je n'arrive pas à canaliser. Elle vient d'un elevage, elle est au lof, et a été sevrée correctement, jusqu'à deux mois. Petite, je l'ai enmenée partout, pour la sociabiliser. Ellle était heureuse de voir pleins de nouveautés. Je l'a laissé se faire caresser par les enfants et humains nconnus. BOn, une fois adulte, je ne laisse personne l'approcher, à part les éducateurs des clubs canins et les hommes d'attaques de ces clubs.

A deux mois et demi, je l'ai inscrite dans un club, pour l'éducation. Elle était bonne et y mettais de la bonne volonté, jusqu'à aujourd'hui (enfin depuis octobre, ellle n'écoute plus au club). A trois mois elle a commencé le ring, pour la défouler, à cinq mois elle a commencé le costume. Elle adore cela.
Le pb, vient qu'elle agresse les autres chiens au club, mâles et femelle Elle les regarde, soit elle les agresse, soit elle les laisse la renifler, mais au bout de quelques temps elle niacke en hurlant.
Je n'ose plus l'y enmener, car j'ai des gens qui se sont fâchés.
Je ne comprend rien, je travaille avec elle tous les jours, le rappel, le assis, la marche aux pieds, le couché, la statique. Elle n'est pas du tout agressive avec moi, et même bb, elle ne m'a jamais niacker. Je suis dominante sur elle. Pourtant, je n'arrive pas à la carresser, car elle s'existe dans tous les sens, vient vers moi, puis repars, et revient. Au club, on me dit toujours de la féliciter quand elle faiit bien, mais dés que je la caresse pour la féliciter, elle saute sur moi en poussant des cris de joie et bouge dans tous les sens. Ele a quoi cette chienne,? Je la punis quand elle fait cela en donnant un serieux coup de collier (collier étrangleur).
Dehors, je suis obligée de la muserler, quand je la lache, en pleine campagne, car même si en général je suis seule, dés qu'elle vot quelqu'un elle court vers lui et aboit.

Merci, j'ai due changer de club canin (pour autre chose),et dans le nouveau club, là encore personne ne m'aide. Le comportementalise idem, aucune aide, car personne ne la comprend. Smiley
Répondre
24/01/2010, 12h21
a -t - été traumatisée par un autre chien quand elle était petite?

Répondre
24/01/2010, 12h28
Non, elle n'a jamais été agressée par un chien, au contraire, c'est elle qui agresse, mais elle boufferait aussi des humains si je ne la muselait pas. Pourtant, si on s'approche doucement d'elle et qu'on la caresse, elle est heureuse.

Elle n'a pas peur des orages, voitures et autres bruits (pistolets aux expos et au ring). Je pense juste qu'elle veut maitriser tout ce qui bouge (à part moi)
Donc elle a les bonnes base, (elle est sevrée, vient d'un elevage) et va au club.
Répondre
24/01/2010, 13h27
Smiley

Dis moi si j'ai bien compris :

- Les autres chiens, si elle est lachée, elle les pince, leur tourne autour et leur aboie après? Est-ce qu'elle essiaie surtout de leur pincer les fesses?

- Le souci avec les humains c'est qu'elle serait un peu trop sociable non? Si elle voit quelqu'un, elle fonce dessus, aboie en remuant la queue et éventuellement leur attrape la main ou le bras en gueule en couinant?

Que se passe t'il si un chien lui grogne après ou claque des dents devant elle? Est-ce qu'elle recule?

Tu dis l'avoir emmenée toute petite au club mais est-ce qu'elle à été lâchée librement avec d'autres chiens?

Enfin, si pour la féliciter tu lui donne juste une petite caresse sur la tête sans la regarder, est-ce que la aussi elle se met à sauter partout?
Répondre
24/01/2010, 13h35
Les autres chiens, si elle est lachée, elle les pince, leur tourne autour et leur aboie après? Est-ce qu'elle essiaie surtout de leur pincer les fesses?
Jusqu'à présent, elle était toujours tenue en laisse, car dés que je vois quelqu'un ou un chien, je lui remet la laisse

- Le souci avec les humains c'est qu'elle serait un peu trop sociable non? Si elle voit quelqu'un, elle fonce dessus, aboie en remuant la queue et éventuellement leur attrape la main ou le bras en gueule en couinant?

Pour les humains, je ne sais pas, car dés que je vois des humains, je lui remet la laiisse, mais parfois, elle en vot de trés loin, je ne les voit pas, mais je l'entend hurler et courir autour (ouf elle est muselée), donc je l'appelle,et au bout d'un moment elle revient
Que se passe t'il si un chien lui grogne après ou claque des dents devant elle? Est-ce qu'elle recule?
Si un chen lui grogne dessus, elle fonce sur lui et l'attaque (mais à ce moment là je réagis et tire sur la laisse et l'étrangeur, mais une fois elle a attaquait un ba adulte, et même tenue en laisse, c'était trés violent.Ce ba n'avait rien fait, elle s'est jettée sur lui
Tu dis l'avoir emmenée toute petite au club mais est-ce qu'elle à été lâchée librement avec d'autres chiens?
Au club, les chiens sont tenus en laisse en dehors du cours, au cours, il y'a des sections où ills sont couchés l'un à coté de l'autre en l'absence du maitre, et là, elle ne broche pas.
Enfin, si pour la féliciter tu lui donne juste une petite caresse sur la tête sans la regarder, est-ce que la aussi elle se met à sauter partout? c'est rare que je la regarde, mais elle réagit pareil quand je la regarde ou pas
Répondre
24/01/2010, 13h59
Ok, merci, alors je vais te donner mon petit avis là dessus:

1) tu as une BA de 13 mois. Plein de fougue et une bonne crise d'ado. Rien que ça put expliquer ses exubérances quand tu la félicite ou les remises en question de ton autorité. Pour régler ça il faut persévérer, ce qui était interdit doit toujours l'être, ce qui était autorisé doit toujours l'être. Ce n'est pas la peine de devenir tyranique pour autant Smiley, ce qui importe c'est de rester constante dans l'éducation que tu lui a donné, et de ne pas baisser les bras Smiley .

2) Tu as une chienne qui depuis qu'elle fait une bonne taille n'a plus de contacts avec les humains. Ses seuls contact sont lorsqu'elle va au costume, sinon tu lui remet laisse et muselière. En plus, vu que jamais au contact libre avec ses semblables, elle n'a pas appris l'inhibition de morsure ou les différents codes qui régissent la vie d'un chien. Donc dans le meilleur des cas, son comportement peut simplement être dû au fait qu'elle est contente de voir des humains mais qu'elle ne sait pas comment l'exprimer. Dans un autre cas, elle à simplement pris les humains en grippe à force d'être remise en laisse et muselée systématiquement et là c'est plus compliqué à remettre en place.

3)Ta chienne n'a jamais pu agir à sa guise avec des congénères, à chaque fois elle est muselée, en laisse, n'a donc aucun moyen de fuir. => La meilleure défense c'est l'attaque. en plus vu que jamais lâchée avec eux elle n'a pas appris les codes de soumission, d'apaisement.

Donc pour les conseils que je peux te donner:

1) Adopter chez toi une discipline martiale. Ta chienne doit avoir un "cadre" où elle peut faire ce qu'elle veut mais si elle sort un chouilla de ce cadre, la punition doit-être systématique et adaptée (du simple "NON" à l'isolement ou la claque dans les babines).

2) Trouver un club où tu pourras lâcher ta chienne (solidement muselée) avec d'autres chiens suffisament sûrs d'eux pour ne pas être impressionés et savoir la remettre à sa place sans danger (c'est rare ces clubs).

3) La laisser évoluer sans laisse mais en terrain clos, au début muselée, avec des gens d'accord pour t'aider. Ces gens auront des friandises qu'elle aura au début si elle se calme puis ensuite si elle obéit à un ordre simple. Au plus les gens seront des inconnus, au mieux ca vaudra. Quitte à demander ensuite à des passants dans la nature s'ils veulent bien t'aider.

Celà dit ce sont des conseils de bases que je donne celon ce que tu m'as dit. Il est évident que ca ne remplace pas une observation in situ. Vu le problème, il serait bon que tu trouve un comportementaliste compétent pour t'aider en "live"(même si c'est très rare).

Bonne chance avec ton monstre
Répondre
24/01/2010, 14h16
Ce qui m'inquiète,c'est quand tu dis : " une fois adulte,je ne laisse personne l'approcher " .Pourquoi????A quoi sert-il de la sociabiliser un max bébé , alors que tu ne veux plus ensuite que des inconnus l'approchent ?

Et à quel age la considéreras-tu adulte ? Ou est-ce que pour toi,elle est déjà adulte?Pour quelle raison ne veux-tu plus qu'on l'approche?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre Smiley Smiley
et en dehors du ring et de l'obé, vous avez des moments de complicité dans la détente? parce que je trouve qu'il y a beaucoup de situations de tension quand meme : laisse très présente, peu de rencontres, muselière, interactions beaucoup basées sur le controle (obé, mordant...). ca lui ferait peut-etre aussi du bien de décompresser un peu tout simplement et d'interagir avec toi dans un autre contexte? Ca résoudrait surement pas tout, mais ca pourrait aider.
à part ça je trouve interessantes les propositions de micmax Smiley
Répondre
25/01/2010, 09h33
Il y a quelques trucs qui me chiffonne dans c'que tu dis emma...

Citation:
elle était toujours tenue en laisse, car dés que je vois quelqu'un ou un chien, je lui remet la laisse
dés que je vois des humains, je lui remet la laiisse,
c'est rare que je la regarde
Je suis d'accord avec toi, si ton chien réagit mal face au humains/chiens, rien ne sert de tenter le diable, mais dans ces cas la, tu l'appel, lui demande un ptit assis, la félicite et la, tu la remet en laisse.

Beaucoup de chose se passe par le regard, il est donc nécessaire de pouvoir capter l'attention de son chien par le regard, il faut qu'il puisse te comprendre rien qu'avec le regard.
25/01/2010, 09h55
J'imagine que tu aille la caresser et qu'elle te morde, tu diras quoi Maryse ? Tu me remerciera de l'avoir sociabiliser ?
Tu sais, même si c'était un caniche, je ne le laisserais pas se faire caresser par des inconnus, sachant qu'il est agressif

Si tout les gens étaient prudents comme moi, je pense qu'il y'aurait moins d'accidents.

Et perso, tu aimerais qu'un inconnu te caresse la tête maryse ? Moi je n'aimerais pas, donc je respecte ma chienne en ne lui imposant pas cela.
Répondre
25/01/2010, 10h03
Merci manu, toi te mixmax ont enfin compris. Cette chienne a été sociabiliser, et un jour, quand elle a agressé quelqu'un alors qu'elle était lâchée (un cycliste), j'ai opté pour la muselière et le club canin. Je n'ai pas envie de tenter le diable et d'aller en prison et de voir ma chienne euthanasier, juste parcqu'il faut la sociabiliser.

Je suis navrée, mais cette chienne est bien éduquée, et elle a été sociabilisé aux gens et aux bruits toute petite, elle a été sevrée correctement, et elle a une alimentation de qualité. Donc si elle agit ainsi, c'est bien parcqu'elle a un pb grave dans sa tête, et cela ne vient pas d'un manque quelque part de ma part. Je suis partie sur de bonnes bases avec elle, j'ai écouté les éducateurs, les comportementalistes...
Mais un jour où elle marchait sans laisse à mes cotés, et sans muselière, elle est partie d'un coup poursuivre un cycliste au loin, qui allait à l'opposé de nous deux. Et elle mordait les roues... j'ai courru en l'appelant comme j'ai pue, le cycliste m'a dit qu'il va la tuer la prochaine fois.

Alors désolée, mais j'aimerais bien voir votre réaction à certains ici si un tel chien vient courir aprés vous en vous menaçant et en attrapant les roues de votre vélo, et que votre vie est sauve car je suis arrivée à temps ?

Voila, il faut aussi à un moment donné être réaliste. Combien de petits chiens merdeux m'agressent et agressent ma chienne ? Cela me met déja dans une colère monstre de voir ces petits chiens attaquaient tout le monde, et voir les maitres les laisser ainsi alors qu'ils savent qu'ils sont agressifs ?
Alors un berger allemand ,vous apprécierez qu'elle se ballade ainsi sans laisse et sans muselière et qu'elle vienne vers vous en hurlant ?
J'en doute.

C'est trés facile derrière un ordinateur d'être choquée que je ballade une chienne soit en laisse, soit lâchée mais avec une muselière, oui c'est facile. Mais je ne veux prendre aucun risque, et je préfère que ma chienne soit muselée et qu'elle puisse s'éclater en courant comme elle veut dans la campagne, plutôt que de toujours la tenir en laisse. Il s'agit d'un chien de berger, donc un chien qui a besoin de courir bcp, de se dépenser.
Merci manu et mixmax pour votre intelligence de l'âme et vos réponses constructives.
Il y'a bien des chiens biens éduqués qui vont au club et qui sont malgrés tout des cas, agressifs et rien n'y fait.
Répondre
25/01/2010, 10h03
emma, la réflexion de marysej était légitime.....

Comment veux tu que ton chien tolère les humains etc...si tu coupes tout contact avec eux? a moins de l'enfermer toute la journée et de l'avoir en laisse a vie, il va falloir la confronter au chose qu'elle craint, tu crois pas...?

Tu peux commencer avec une muselière, tester ses réactions, et voir ensuite, a la décrire on dirait une bête assoiffé de sang!!!!

Suis les conseils de Max... Smiley
Désolée , je n'avais pas compris ca Smiley ...je croyais que tu ne voulais pas que des inconnus l'approche...avant que ses problèmes d'agressivité n'apparaissent Smiley ,pour je ne sais quelle raison.J'avais mal compris...il est évident que tu as raison d'etre prudente Smiley ,mais si elle est muselée,donc ne peut pas mordre,les risques sont limités.
Moi,dans ce cas,je prendrais le risque,avec ta permission,de l'approcher...de la laisser renifler ma main...et de la toucher sur les flancs et le cou,pas sur la tete.
Et,si tu dis aux gens qu'on ne touche pas un chien inconnu sur la tete,ils respecteront ta chienne...

Edit : merci Manu Smiley de prendre ma défense Smiley

emma, il faut vraiment que tu puisses cerner les craintes exacte de ta chienne, par exemple, tu parles des vélos, et bien bosses dessus, jusqu'à ce qu'elle les tolère, vélo arrêté, un ami avec vélo a la main qui se ballade avec vous, puis il monte dessus, puis roule....etc...(félicitation quand pas de réaction.......)

Et ne t'inquiète pas emma, tout les membres sont compréhensifs, on cherche juste a en savoir d'avantage car comme tu dis, derrière un pc, pas facile de cerner les choses....
25/01/2010, 10h11
manu, elle n'a pas peur, elle agit ainsi pour dominer, pour se montrer, pour montrer qu'elle existe. Un éducateur m'a dit cela, idem avec l'un des comportementalistes. J'en ai marre, partout où je demande de l'aide (j'ai fais deux clubs canins et deux comportementaliste) on ne m'aide pas, tous me disent que ma chienne n'est pas agressive.
Tu vois, je suis paumée. Les gens la disent pas agressive juste parceque des pros des chiens peuvent la caresser (en cours ou en consultation), tu ne trouve pas cela idiot ?

Je ne sais plus quoi faire avec elle, je suis trés sévère quand elle fait mal, je la réprimande aussitôt, je suis loin d'être laxiste, cette chienne a tout ce qu'elle veut, des jouets, plusieurs sorties, je joue tous les soirs avec elle, et dehors avec la balle. Bref, je ne comprend pas.
Répondre
25/01/2010, 10h14
maryse, j'ai eue la peur de ma vie quand elle a foncé sur un cycliste avec une telle agressivité, du coup, je ne veux plus prendre de risque tant que je ne sais pas ce qu'elle a. Au club, c'est la seule à agresser les autres chiens, tu crois que c'est marrant ? Pourtant les autres chiens sont aussi en laisse. Tu crois que c'est marrant de me voir prendre des réflexions par les autres en disant qu'elle est méchante et qu'il faut la tuer (et oui, on m'a dit cela souvent) ?
Voila, elle a un pb, et je ne sais pas lequel.
Répondre
25/01/2010, 10h18
Je doute qu'elle tente de dominer un vélo Smiley

C'est vrai que tu dois être déboussolé face a plusieurs avis d'éduc et comportementaliste...

Comment elle réagit face au gens qui viennent chez toi...?

Réagir de façon sévère n'est pas forcement la bonne solution a mon gout, maintenant, je suis juste derrière mon pc comme tu dis, et ne la vois pas évoluer.... Smiley
25/01/2010, 10h23
Bien chez moi, il y'a peu de gens qui viennent, et elle hurle quand quelqu'un vient, donc je la monte à l'étage, et une fois qu'elle est calme, elle redescend.

Mais le bémol avec elle, c'est qu'elle est alors calmé, mais faut pas que la personne fasse un faux pas (du genre un regard, un geste ou autre) et là elle rehurle et je suis obligée de l'attraper avant qu'elle morde.

C'est cela qui m'agasse. Samedi au nouveau club, j'ai eue le premier cours gratuit, et elle regardait un petit jack russelle, sans animosité. Et ce jack l'a énervé à un moment donné (je ne sais pas pourquoi) et durant tout le reste du cours, elle ne regardait que lui pour le niacker.

Idem avec un beau mâle ba à poils longs, elle était heureuse et remuait la queue, ils se sont reniflés tous les deux durant un long moments, museaux contre museaux, et ce ba l'a léché gentiement sur la truffe, elle l'a carrément niaker alors.

Tu vois, c'est ingérable.
Répondre
25/01/2010, 10h29
Ne prend surtout pas mal ce que je vais te dire emma hein!!! mais j'ai l'impression que ton comportement et tes réactions ne sont pas forcement adéquate a la situation..(une fois de plus, par le biais du net....)

Tu nous parles souvent de morsure etc....j'pense donc qu'il faut vraiment que tu prennes contact avec quelqu'un de compétent, car cette situation ne peux plus durer ainsi, c'est bien trop dangereux.

Tu es de Toulouse, c'est bien ca...?
Quel sont les comportementaliste avec qui tu as pris contact? (en MP de préférence Smiley )

Edit: Si je ne dis pas de bétise, nous avons un ancien membre de VLC comportementaliste et très compétent qui se situe près de Toulouse...
Lolo... Smiley (si certains peuvent confirmer!!!)
25/01/2010, 10h37
manu, je ne prend pas mal des propos, mais peux tu dévellopper ? Je pense que tu veux en venir au fait que j'angoisse trop ? Enfin, dis en plus, et tu as peut être raison, mais j'ai tellement entendu des chiens euthanasiés à cause de leur morçres. J'aime ma chienne plus que tout et je ne voudrais pas qu'on me la tue.
Répondre
25/01/2010, 10h38
Citation:
emma31 a écrit :
maryse, j'ai eue la peur de ma vie quand elle a foncé sur un cycliste avec une telle agressivité, du coup, je ne veux plus prendre de risque tant que je ne sais pas ce qu'elle a. Au club, c'est la seule à agresser les autres chiens, tu crois que c'est marrant ? Pourtant les autres chiens sont aussi en laisse. Tu crois que c'est marrant de me voir prendre des réflexions par les autres en disant qu'elle est méchante et qu'il faut la tuer (et oui, on m'a dit cela souvent) ?
Voila, elle a un pb, et je ne sais pas lequel.
Désolée si on ne se comprend pas...je ne trouve pas "marrant" qu'elle poursuive un cycliste (Doggy avait ce réflexe petit,c'est terminé,je lui ai fait passer ce vilain défaut),ni qu'elle essaie de mordre des chiens ou des gens ,et je comprends que les réflexions telles que "il faut la tuer" te mettent en colère.
Oui maryse, c'est pour cela que je lui met la muselière. Je ne mettrais pas une muselière si elle était gentille. J'ai eue si peur.
Répondre
25/01/2010, 10h42
Quand je dis que ton comportement ne me semble pas adéquate a la situation, c'est du style:

-Rattache du chien quand humain et chien a vu d'œil...
-Mise a l'écart lors de venu d'invité.....
...................................................................... Smiley

Tout cela ne fait que frustrer ton chien d'avantage, et lui donne une certaine légitimité dans ses actions, sans parler du stress que tu lui transmet.....

Mais ne le prend pas comme un jugement hein!!! il est parfois bon de se remettre en question, nos chiens ne sont pas toujours responsable.....
Je veux juste , comme Manu l'a compris,te faire comprendre qu'en prenant le maximum de précautions,il faudrait essayer de confronter ta chienne à des chiens inconnus , à des gens inconnus et à des situations inconnues...sinon,son agressivité risque d'augmenter...

Mon chien actuel,Doggy,est un Smiley ,mais il a parfois,de moins en moins souvent,des peurs inexpliquées,et je fais tout pour que ca passe,pour qu'il n'y ait pas risque d'agression par peur.Doggy est un gros chien,costaud,et s'il devait un jour agresser quelqu'un,ce pourrait etre grave...

Mais manu, je ne vais donc pas laisser ma chienne agresser un chien ou un humain. Je la vois quand il y'a quelqu'un au loin, elle n'arrète plus de le fixer, j'ai beau lui changer les idées, non, elle fixe la personne au loin en grognant.

Tu peux comprendre que je ne veux pas prendre de risques. Je sais que tu as raison, mais tu préconise que je la laisse blesser ou tuer l'être vivant au loin ? Car je la connais, elle va foncer. J'ai beau travailler le rappel, il ne marche pas quand elle voit un chien ou un chat ou un humain.
Répondre
25/01/2010, 10h54
Doggy aussi,quand on croise des gens , a tendance à les fixer d'un air méfiant...mais je détourne son attention...je ne me fixe pas dessus,ou je plaisante en disant "mais non,tu as déjà mangé..." le ton de ma voix le calme..

On ne te demande pas te laiser ta chienne agresser ou tuer un chien,un chat ou un humain....juste d'essayer,muselée et en laisse,de la laisser rencontrer des inconnus.

Et je pense que tu devrais consulter si elle a déjà réellement mordu.
Le pb maryse, je fais comme toi, je la détourne de son regard vers l'intrus, mais non, mademoiselle s'en tape, j'ai beau tout faire, elle fixe vraiment l'intrus.

Tu sais, muselée je la laisserais volontier se faire caresser, mais personne ne veut la caresser. Un chien muselé est synonyme pour les gens d'un chien méchant (et quelque part les gens ont peur), et même non muselée, personne ne veut caresser un berger allemand.
Toi aussi tu as un gros chien, les gens ne doivent pas venir volontier pour caresser ton gros chien.
Répondre
25/01/2010, 11h05
Je pense que dans une situation comme ca, le mieux c'est de lui remettre la laisse, et la muselière si vraiment tu n'as pas confiance et de l'emmener ensuite voir le chien ou l'humain ( avec l'accord de la personne en question bien sur ) afin que ta chienne puisse les renifler et donc ne pas être frustrée.

Comme on te l'as dit plus haut, si tu la remet en laisse des que quelqu'un passe, et qu'ensuite tu ne l'emmenne pas voir cette personne, c'est normal qu' à la longue elle ne veule plus repondre a ton rappel au pied et qu'elle fonce directement sur la personne ; Il n'y a rien de plus frustrant pour un chien, et je pense que l'emmener voir la personne lui ferait deja plaisir et donc la calmerai peut etre un peu.

Ensuite, c'est vrai qu'il faudrait l'avis d'un spécialiste, qui te donnerais réellement des réponses, mais il faut aussi que tu garde à l'esprit qu'à 13 mois, ta chienne n'est pas encore tout a fait adulte, et elle est en pleine crise d'ado, donc c'est normal que certaines choses ne tournent plus rond !

Et ne le prend pas mal mais c'est vrai que par rapport a ce que tu décrit, a certains moments, il faudrait peut etre te remettre en question ( non pas que je dise que tu n'est pas une bonne maitresse Smiley loin de la ) mais souvent ( ca arrive a tout bon maitre ) certaines choses sont a modifier dans notre propre comportement pour que le chien aille mieux. Et te dire si ce que tu fais et bien ou pas est assez dure devant un PC comme tu nous l'as si bien dit Smiley

Donc j'en reviens a te dire de consulter un bon comportementaliste qui t'apportera réellement des réponses a tes attentes. A toi de bien lui expliquiquer et de lui poser toutes les questions qui te passent par la tete.

Bon courage, et j'espère sincerement que ca s'arrangera avec ta louloute ! Smiley
Répondre
25/01/2010, 11h06
Détrompes-toi , Doggy est un aimant à papouilles Smiley meme les enfants sont attirés par lui,le gros nounours !!!
Mais les BA font parfois,meme souvent,peur aux gens,sans doute la peur du loup Smiley mon frère avait un BA et mon père lui gardait parfois,les gens lui demandaient : "vous n'avez pas peur?".Mais son BA était gentil,et plein de gens l'aimaient ensuite...il y a toujours des Smiley

Ps : BA = berger allemand !!!Et Rex n'était pas tout petit Smiley
Bien un ba par rapport à un dogue, ne fait pas peur, c'est tout petit un ba. Mais je ne connais pas grand monde dans mon village, et nous sommes en hivers en plus, donc peu de monde dehors. Je me vois mal aller vers des inconnus et leur demander de la caresser.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion