Une chienne trop curieuse ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2011, 17h53
Bonjour à tous, je viens chercher quelques avis de maîtres plus experts que moi ... en effet ma petite Fanny (6 mois bientôt) est mon premier chien. Et elle me comble de tendresse Smiley , de joie et d'espièglerie. Je l'adore Smileyet je me retiens parfois pour ne pas "gagater" et que le lien maître-chien reste clairement défini. Bref ! ma question concerne l'attitude à adopter envers elle lorsque nous rencontrons des gens sur notre chemin (bon on vit au bord des champs, dans un village de 400 âmes alors autant vous dire que des gens on n'en croise pas souvent sur notre trajet... sauf ceux qui ont un poilu au bout d'une laisse, évidemment !), des vélos, plus rarement des voitures.... Fanny est irrésistiblement attirée par tout ça. Dès qu'elle voit quelqu'un arriver vers nous, ou des enfants qui jouent au loin dans la rue, ou bien-sûr un congénère (quelque soit sa taille !!) elle tire comme une forcenée pour les rejoindre. Elle a tendance à vouloir courser les vélos quand on les croise. Pour les voitures, tout dépend du bruit du moteur Smiley, soit elle veut courir derrière, soit le bruit l'effraie et là elle sursaute et se met sur ses gardes (sans prendre la fuite pour autant, heureusement). Alors la Smiley (je la pose enfin) c'est : faut-il lui interdire d'un "Non" ferme d'aller vers les gens , les vélos, les voitures (sachant que dans ces situations là elle est toujours en laisse, je ne prends pas le risque Smiley )? Ne risque-t-elle à terme pas de développer de la crainte envers ces éléments normaux de l'environnement ? Ou faut-il faire comme si de rien n'était et la forcer (mais là, "Fanny au pied !" ne suffit pas toujours et il faut parfois tirer fort sur la laisse car la belle est belle ! mais têtue et costaud tout autant Smiley ) à revenir et continuer le chemin. Est-ce que cette curiosité obscédante est due à son âge, cela va-t-il s'atténuer dans le temps ? Tous les autres chiens que je croise, tenus en laisse par leur maître passent leur chemin en toute indifférence. Mais ma fripouille, elle ... non. Alors j'attends vos avis et conseils... A bientôt
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/02/2011, 18h20
J'ai la même situation avec ma montagne des pyrénées 15 mois :
elle voudrait aller voir tous les chiens et quand quelqu'un s'approche elle voudrait bizzouter tout le monde Smiley Smiley

pour ma part je lui dis non dans les 2 situations :
en faite, juste avant qu'elle en manifeste l'envie ;
elle va regarder de loin, là déjà je dis non
elle redresse son corps, queue en panache, corps vers l'avant, oreille relevées à l'arrière près de la tête : tous ces petits signes la trahissent
alors je lui dit de marcher au pied ou attire son attention et tout ça passe comme ça, elle ne manifeste plus d'envie

sinon tu peux lui faire tourner le dos à la situation et lui faire faire des exercices comme assi, couché ou autre : tu attires son attention ailleurs et tu réasseois ton statut hiérarchique

je refuses dans les 2 situations par respect pour l'autre :
- pers : tout le monde n'aime pas les chiens et hors de question qu'elle leur saute dessus (défendu avec tout humain)
- chien : car tous ne sont pas dispo à la rencontrer, même si elle imagine la rencontre toujours dans le jeu

ta situation avec son intérêt pour la vélos et les voitures peuvent se révéler dangereuse, je pense que tu en a conscience Smiley
alors oui, je pense que tu devrais lui faire perdre cette habitude
focalise là plutôt sur toi dans ces moments, le temps que ça lui passe : avec des exercices ou des friandises

mais oui avec l'âge (3 ans environs, mais c'est comme nous chez les chiens : chaque individu est unique et différent), souvent les chiens sont moins foufous
et comme tu le dis toi même, petit village, donc peu de monde et peut-être peu de vélos, voiture : donc pour elle tout est bon pour être renifler pour découvrir le monde Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
23/02/2011, 18h41
moi aussi j'ai une chienne super avenante ma staffie, et bien c'est non interdit d'aller voir d'ele meme les gens que quand j'ai donné l'autorisation Smiley

apres je pense que comme ta cheinen n'en voit pas trop et bien forcément ça l'intéresse beaucoup, nopus on vit en ville donc elle est blazé et habitué Smiley

en faite plus tu lui montrera un environnement animé moins elle sera désireuse de se focalisé dessus car cela sera devenu habituelle, essai de la sortir en ville t au marché ou dans la foule le plus possible va l'aider, et en cas de rencontre détourné son attention comme dit par drago-lupus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion