vous connaissez le chien régulateur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2011, 16h45
Vous connaissez le chien régulateur ?
http://www.dailymotion.com/video/xg4tfy_blitz-face-aux-chiens-regulateurs_animals

Qu’en pensez-vous ?
Répondre
20/12/2011, 17h49
bonjour,

alors déja en ce qui concerne le chien régulateur en lieu meme.... pour moi la régulation d'un groupe ou d'une situation c'est une apptitude que n"ont pas tout les chiens... pour moi un chien régulateur c'est un chien qui a une grande faculté de comunication avec ses les autres chiens, mais aussi une tres forte personnalité ce qui lui permet de désamorcé des situation tendu voir d'agressivité chez certains chien, de plus ce chien a besoin d'etre tres stable, tres calme et de ne jamais basculer dans l'agressivité lui meme ou le carton. c'est un chien qui sert a la remise en place des autres et aussi a inculquer les bons codes canins sans jamais tombé dans le conflit ni la réponse agressive.... en tout cas pour moi c'est ma vision.....


au club on en a deux une rott et une beauceronne... ces chiennes sont d'une stabilité exemplaire, tres sure d'elle sans pour autant etre d'une nature conflictuelle... elles sont également tres bien d'éduquer donc grosse obéissance, pour elles c'est un vrai travail, une participe a la rééducation des chiens difficiles et l'autre fait l'école du chiot..... elles ont subie un dressage spécifique dans se but... on eu une trers grosse sociabilisation qu'on pourrais appeler une hyper sociabilisation et toute réponse agressive de leur part envers un chien leur est interdite.... c'est un vrai job pour elle c'est pas juste mettre un chien adulte bien dans sa tete dans un groupe de chien.... enfin pour moi c'est pas ca...

la chienne interviens lors de conflit entre deux chiens, ou lorsque un chien par en vrille, elle sabilise la situation par ses attitudes sans tombé dans le conflits... parfois son" aura" seule permet de calmer un chien hargneux....
c'est une chienne qui travail toujours en liberté et qui et tres a l'écoute de l'éduc....

Alors oui je suis pour et je trouve ca c'est bien d'en avoir un dans uns structre canine mais quand c'est bien fais, pas ont met un chien adulte bien dans sa tete avec les autre et voila.... pour moi c'est une fonction a part et ca necessite une "formation" du chien .....

par contre cela a ses limite quand meme... mon chien a eu droit a sa rencontre avec les miss et rien a faire... il les cartone quand meme la chiene étaient déstabilisé par son age 2 mois et ne savais com ent réagir... elle c'est détournée... on a eu beau recomencer le miens a toujours cartonner quand la chiene tentait de le remettre en place.. donc c'est pas l'arme absolue et sans faille mais en général ca marche vraiement pas mal et ca aide beaucoup....
Smiley

Vegacool sur le forum utilise aussi des beaucerons male en chien régulateurs. Smiley

Sinon au sujet de la video....

j'ai arreter au bout de 2 min... Smiley

pour moi ca c'est justement pas des chiens régulateurs... déja je ne comprends pas qu'on bazzarde un chien en longe dans une meute tous sans laisse Smiley" heureusement qu'il est cool avec pas mal de chiens ca serai partie en latte directe... d'autant que les chiens arrive tous avec des attitudes hautes ( crete et queue bien droite) merci pour le chien qui se retrouve tous seul, attaché face a ca... Smiley"

donc pour moi c'est déja pas ca du tout le but un chien régalteur au contraire meme si il est sur de lui n'entre pas en hostilité ou dabns la relation de facon "haute" mais plutot de facon neutre sans chercher a dominer direct ou s'imposer... il analyse et attends, l'entrée en communication avec le chien est bien plus softe....

la pour moi c'est juste on met des chiens ensemble a peut pres stable et équilibré et voila... je vosi pas de chiens régulateurs dans le lot.. en plus pour se genre de travail il en faut un ou deux mais pas 4 Smiley" ..... Smiley

et alors le type qui parle.... damnation.... Smiley

"si le chien était pas équilibré ca serai déja partie en vrille" Smiley"

le principe du chien régulateur c'est de toujours rester stoique ou de replacer les les en douceur mais tres fermement et compréhensiblement ils travail généralement avec des chiens instable voir agressif Smiley" avec un chien normal ou sain ou sans soucis particulier le chien régulateur n'apporte rien Smiley"

la j'avoue j'ai pas compris... Smiley

bref pour moi le concepte est bien, mais la la video est vraiement nulle.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/12/2011, 18h01
tout d'ac avec mj ! ( ben tiens Smiley )
on ne peut penser que du bien des régulateurs, mais pour la moi la vidéo n'est pas démonstrative du tout.....il est vraiment cool le dalmat Smiley 1 ou 2 régulateurs face à une forte tête c'est une chose, mais 4 ou 5 qui te fonce dessus, même si c'est pour faire copain, logiquement y'a carton
la y'a pas carton, c'est qu'il y a avait pas besoin de régulateurs !
le principe est bien, mais la vidéo en l'occurence a juste été tournée lors d'une démo histoire d'endormir le client et d'amener des adhésions !
dommage...
et puis franchement, le gros gris ( désolé je sais pas ce que c'est), avec sa queue droite, sa tête haute et son regard direct....moyen pour un chien sensé détourner et apaiser, non ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
20/12/2011, 18h10
oui nanou2 je pense aussi video d'une démo pour vendre le concepte.... Smiley alors que c'est pas du tout ca pour moi le chien régulateur... et le chien gris aussi je le trouve juste hyper sur de lui et franchement les attitudes bonjours la non régulation, la a mon avis le damlat' faisait un pas de travers l'autre lui rentrait dedans

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/12/2011, 18h24
Je ne connais pas Nicolas Cornier personnellement mais j'en ai eu de très bons échos.

Par contre, ce que l'on voit dans cette vidéo ne correspond pas trop à la vision que j'ai des chiens régulateurs. Mais en même temps, chien régulateur ça peut regrouper beaucoup de choses.

Je dirais que ma définition de base pour un chien régulateur ce serait: un chien solide, de bonne taille, sûr de lui, mais dressé et inhibé au possible face à l'agression.

Il faut que ce soit un chien que l'on puisse "envoyer à la castagne" mais arrêter tout aussi sec. Qui puisse subir les assauts d'un chien muselé en restant impassible. Personnellement je n'ai vu qu'un chien comme ça et c'était lorsque j'ai visité un ancien membre: Végacool.

Bref, pour moi, les chiens que l'on voit dans cette vidéo ne sont pas des régulateurs (mais en même temps on ne voit à aucun moment le contrôle qu'a Nicolas sur ses chiens donc je ne me base que sur ce que je vois).


Cependant, je pense que l'on peut agrandir la notion de chien régulateur à tout chien qui permet à d'autres chiens d'apprendre à communiquer et interagir avec leur espèce. Dans ce cas on peut y ajouter:

1) Les chiens à très gros caractère, "à charisme", dont la seule présence suffit à calmer la plupart des chiens mais si ils se font rentrer dedans ça part en vrille (le croisé gris/blanc avec un masque dans la vidéo doit être de ce genre, Nicolas s'y attend d'ailleurs, il en parle).

2) Les chiens très joueurs et un peu pétochards, souvent les jeunes, qui vont aller inviter au jeu (ou faire chier Smiley) le nouvel arrivant mais vont se carapater si il y a signe d'agressivité (sa chienne blanche du début de la vidéo).

3) N'importe quel chien "normal", qui reste calme, ultra-habitué à voir d'autres chiens et qui ne s'occupera pas de l'autre chien sauf si celui-ci vient le chercher.

Bref, dans ce sens là, n'importe quel chien peut-être considéré comme régulateur suivant le chien avec lequel on le met.



Pour ce que je pense de la vidéo:

Le début, le chien entre en longe sur le terrain, sans son maître et au milieu de 4 autres chiens (2 cakes, 1 joueuse et un qu'on voit très peu), j'aurais eu peur d'un effet meute. Personnellement j'aurais peut-être mis seulement un ou deux chiens, à distance, immobilisés, et demandé au maître de promener son chien 2 minutes sur le terrain pour qu'il renifle à droite à gauche. Ensuite j'aurais laissé le chien en liberté, sans longe, et avec le maître sur le terrain. Je mets quand même un bémol car il ne semble pas y avoir de grillage. Le dalmatien aurait alors pu se barrer. Dans ce cas, je comprends l'utilisation de la longe.

Pourquoi je n'aurais pas laissé le maître hors du terrain? Le chien était déjà bien en pression de se retrouver avec d'autres cabots, si on ajoute de l'anxiété de séparation c'est à mon sens un risque inutile. Mais dans un autre sens, si le chien agit par protection envers son maître d'habitude, ce choix peut se comprendre, d'autant plus que le maître est à vue.

Enfin, je considère que deux des mâles ne devraient pas être choisis comme régulateurs, le croisé gris bringé et le croisé gris/blanc avec un masque. Ces chiens sont beaucoup trop assertifs, ils cherchent vraiment à s'imposer sur le dalmat, même à l'empêcher de bouger (grognements). Avec un autre chien du même genre que ces deux là ça aurait sûrement fait du vilain.

Vu le comportement de ce dalmat, plutôt insécurisé, je l'aurais sûrement mis avec d'avantage de chiens comme la chienne blanche du début pour commencer, pour le mettre en confiance. Mais c'est vrai que le dalmat est une race qui peut facilement partir en vrille donc avoir un chien qui le bloque peut aussi être utile.

Finalement je pense que le monteur n'a pas fait le bon choix des scènes à garder car à mon sens on ne voit dans cette vidéo rien qui ai trait à de la régulation, simplement de la socialisation un peu "brusque" (à cause des deux cakos).
Répondre
20/12/2011, 18h30
Je pense aussi que la vidéo n’est pas trop représentative du chien régulateur. Cela a été filmé par « télé animaux » et je pense qu’il y avait une mise en scène avec un chien qui n’était pas à être recadré par des régulateurs.

Ceci dit, l’utilisation d’un chien régulateur avec les chiots est une très bonne chose pour recadrer un chiot trop exubérant dans ses contacts avec les autres et tout cela dans le langage canin.

Ma beauceronne fait ce travail et mon jack également avec les nouveaux venus. C’est une aide très appréciable pour le moniteur. Cela lui permet de décrire les attitudes du chien dans son langage canin. Ils comprennent mieux pourquoi un chien lance un « kaiii », pourquoi il se couche, tourne la tete, renifle par terre, …
Répondre
20/12/2011, 18h33
bah au moins pour une fois ça semble faire l'unanimité Smiley

Edit: moi perso, mon finou c'est carrément une aide à la socialisation. Par contre je le qualifierait pas DU TOUT de régulateur Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 08h33
Si je peux. Me permettre Smiley J 'ai vu une seule fois un chien régulateur ! Impressionnant ! Pas du tout dresse a ça ! Pendant 1 h il a passe son temps a surveiller , s'interposer avec calme olympien ! Pour désamorcer toute bagarre ! Dommage je n'avais pas la cam ! Ma question : si je prends Emma pour exemple : je l'ai vu s'interposer souvent entre dudu et kassy , dudu et gaya , saya et dudu ...... Quand je dis s'interposer : c'est je passe entre les deux chiens , je regarde dans les yeux etc .... Comportement équilibre ou une amorce de chien regul ?
Répondre
21/12/2011, 10h19
un vrai régulateur ne regarde jamais dans les yeux, il est là pour désamorcer toute situation qui peut partir en vrille en détournant le chien de son idée première. Il ne s'impose jamais, c'est de part son calme qu'il désamorce, pas avec son autorité.
D'ailleurs, un vrai régulateur est dressé à détourner, et même à fuir en cas d'agression ( ce qui n'arrive pas quand les choses sont bien faites). En gros, si le chien d'en face attaque quand même, le régul ne répond pas et fuit, il a interdiction de rentrer dans le jeu de l'autre
c'est le cas d'emma ??? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
21/12/2011, 10h24
en même temps il est pas là que pour les bastons ! il sert aussi à apprendre aux autres les moyens de communiquer entre eux
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
21/12/2011, 10h27
Je laisse Catherine (emmajolie)répondre mais je ne crois pas Smiley

Par contre Doggy a plutot cette manière de faire avec les autres chiens : il ne se soumet jamais , n'agresse jamais , ne fixe pas dans les yeux , évite de se faire bouffer en s'éloignant calmement du chien qui attaque .Il n'a par contre jamais été confronté à une bagarre près de lui,donc je ne connais pas sa réaction Smiley
__________________
Répondre
21/12/2011, 11h00
y'a pas de régulateurs dans la nature, donc mesdames arrétez de vous poser des questions Smiley
c'est un dressage spécifique ( et je dis bien dressage) et il faut compter au moins 3 ans pour que le chien soit opérationnel, avec un apprentissage quotidien, beaucoup de patience et un sacré paquet de connaissance en comportement canin
très peu d'éduc utilisent des régulateurs, ce qui est dommage
et la plupart de ceux qui en utilise ne sont pas bon, ce qui est encore plus dommage
mais pour en former un vrai, c'est une somme de travail énorme
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
21/12/2011, 12h58
Citation:
nanou2 a écrit :
y'a pas de régulateurs dans la nature, donc mesdames arrétez de vous poser des questions Smiley
c'est un dressage spécifique ( et je dis bien dressage) et il faut compter au moins 3 ans pour que le chien soit opérationnel, avec un apprentissage quotidien, beaucoup de patience et un sacré paquet de connaissance en comportement canin
très peu d'éduc utilisent des régulateurs, ce qui est dommage
et la plupart de ceux qui en utilise ne sont pas bon, ce qui est encore plus dommage
mais pour en former un vrai, c'est une somme de travail énorme
Tout à fait d'accord.

Puis en plus c'est pas facile à trouver un chien qui a ce potentiel. Car tous les chiens ne peuvent pas le devenir quel que soit le travail fourni. C'est comme pour les chiens guides et chiens d'assistance.
Répondre
21/12/2011, 13h44
Ok Nanou et Max , pas de souci Smiley ,j'arrete de me poser des questions Smiley .......quoique .......juste un truc Smiley : Doggy aurait-il des aptitudes à devenir , après un dressage de 3 ans , un chien régulateur ? Smiley
En meme temps , peu importe la réponse , il continuera à mener sa vie de chien de "bonne" compagnie Smiley
__________________
Répondre
21/12/2011, 14h05
ce que je vois sur cette vidéo, c'est des chiens normaux équilibrés qui communiquent entre eux à la venue d'un nouveau chien dans la meute ! je ne vois pas ou est la régulation là dedans !
Par contre, je verrais presque volcan comme chien régulateur ! car quand je vois le comportement qu'il a dès que suka s'agite même à peine, ça m'y fait souvent penser sauf que si elle se fâche quand elle estime qu'il va trop loin, il se fâche aussi ! lol
Répondre
21/12/2011, 14h08
Completment ok avec nanou et Max. Smiley


Maryse pour moi même si doggy a la communication facile et n'est pas belliqueux il lui manque le plus important un caractère très fort.... Oui les chien régulateur sont souvent des gros "dominant" mais très juste et cadrer dans leur boulot il ne vont pas au conflit mais impressionne a mort le chien en face, imposele respect par leur "aura" .... Cara était utiliser a l ecole du chiot pour l éducation des chiot pénible... C'est une chienne stable, calme et très sur d'elle par contre ce n est pas du tout un chien régulateur car si on l agresse et on la cartonne elle réponds ce qui est normal pour un chien.... Le chien régulateur reste stoïque devant l agression sans se soumettre juste en apaisant les tension et en restant dans la communication... Ce qui n'a rien de naturel...

Doggy ferai un super chien pour aider a la socialisation des chiots aussi par exemple c'est un adulte très équilibres Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/12/2011, 14h47
Merci pour ta réponse Marine , qui me convient très bien Smiley Smiley
__________________
Répondre
Avatar
21/12/2011, 17h20
Mouais je ne veux pas parler que d'emma ! Je ne savais pas ce genre de chien etait dresse voila ensuite je pense tout de meme qu'un chien equilibre peut aussi essayer de desamorcer certaines situations comme je l'ai vu ! J'ai confondu protection et regul voila ! Apres j'ai fait ma curieuse et j'ai pas fini !
Répondre
21/12/2011, 17h26
oui certains chien veulent désamorcé des situation de conflit dans le groupe mais c'est pas vraiement la meme chose que le boulot de régulation du chien régulateur. le chien lambda c'est plutot uniqument de l'apaisement pur.. alors que le chien régulateura un vrai travail derrière ne fais pas que apaiser, il n'entre pas en conflit et désamorce les tension mais pas forcément par l'apaisement il est parfois tres sur de lui... il est mis face a des chiens qui ne savent souvent pas "parler" chien, ou alors qui sont enfermé dans des réponse agressive, ou désociabilisé .... bref des chiens pas équilibré... rien a voir avec des interactions saine dans un groupe de chien equilibré.... Smiley

mais le fais de lacher des chiens adulte ensemble avec des chiens équilibré dans le lot ou tres sociable est tres intérrésant pour tout le groupe Smiley

apres le boulot du régulateur c'est de cadrer egalement les "mauvais" comportement en intérvenant de facon coodifié, c'est un vrai dressage...

l
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 17h35
c'est intéressant votre sujet...
je savais pas qu'un chien régulateur était un chien dressé
je pensais betement que çà existait naturellement.....

je suis d'accord avec la réponse de Marine sur Doggy
l'es trop top mon filleul! Smiley

Répondre
Avatar
21/12/2011, 17h41
Mj. Merci beaucoup tu as compris ma question ! Autre question (tant pis pour nandou ). Le chien qui deviendra régulateur par dressage (elle a bien compris ) doit avoir tout de même le profil pour non ? Ou bien le dressage suffit ?
Répondre
21/12/2011, 18h35
en fait c'est comme le chien d'assistance je pense que tu as un profile type ou du moins des chiens qui rentre dans un certain cadre de comportement, tres sociable, fort caractère mais pas béliqueux de préférence des grandes races ( il faut un chien qui en impose et qui soit capable de subitr physiquement des assault musellé sans risquer une cote félé), un chien de préférence tres calme.... grande apptitude a l'obéissance... souvent se sont des beauc' ou des rott.. parfois des croisement mais généralement des grands chiens.... j'ai vu une fois une malinoise en chienne régulatrice chez un comportementaliste mais c'est pas évident car tres speed et bélliqueux je trouve c'est a une race pas trop adapté par contre grand controle du chien ...

on en avait parlé avec véga quand j'y avait été, lui c'est que des beauceron et que des male non castré et fort caractère....

je pense qu'il faut une base donc des critères type, et apres c'est avoir au feeling si on sent le chien capable ou non et c'est pas garantie que au bout du dressage il y arrive un peut comme les chiens d'assitance...
mais ap
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 18h53
Hum j'ai encore plein de questions ! Je reviens ta l'heure pas facile avec mon phone merci beaucoup Smiley
Répondre
21/12/2011, 19h58
Farpaitement avec mj.

A mon avis, si tu veux avoir un chien et le dresser spécifiquement à cette tâche, mieux vaut récupérer un chien adulte en refuge. Un chiot c'est très aléatoire.
Répondre
Avatar
21/12/2011, 21h19
Micmac je veux pas ! Juste comprendre ! Surprenant pour moi ! Smiley Plein de questions ! Demain plus facile pour écrire ! J'aimerais bien savoir comment on procède doit pas être évident ! 3ans de dressage waouh énorme ds la vie d'un chien !
Répondre
21/12/2011, 21h28
Comment ont procède je sais pas du tout.. Véga m'avais parler dune hyper socialisation et du fait d'inibee les réaction agressive du chien.. C'est assez complex je veux pas dire de bêtise.... Smiley

Pour la rott et la beauc' qui travail chez nous elles ont 9 et 6 ans... Donc je n'ai pas vu la partie formation... Mais c'est du moins "haut" niveau que chez Véga... Mais sa reste de la vrai régulation avec un chien former pour... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 21h33
Micmac va bien passer par la ! A moins que Robert Smiley
Répondre
21/12/2011, 22h03
Je ne l'ai jamais fait ni jamais vu faire. Mais il faut déjà lister ce que l'on attend du chien, ensuite estimer s'il en est capable puis trouver comment lui apprendre (le moins compliqué finalement mais le plus long).

Voilà donc comment je procèderais (j'écris en live, j'y réfléchit pas trop il y a peut-être des conneries qui me feront bondir quand je me relirais Smiley)

1) On veut un chien qui connaisse parfaitement les codes canins: ça c'est à l'acquisition, on cherche un chien super bien socialisé.

2) On veut un chien sûr de lui. Idem, c'est à l'acquisition qu'on verra ça. On pourra essayer d'estimer son statut dans sa meute voir le plonger dans deux trois groupes différents pour voir comment spontanément il va communiquer avec ses congénères. On peut aussi gonfler son égo en le plaçant régulièrement avec des chiens de plus faible tempérament que lui, gagner, ça s'apprend.

3) On veut un chien qui puisse intervenir "spontanément", ce qui va en général de paire avec un fort tempérament. Si il voit un autre chien faire son cake, il devrait aller s'en mêler.

4) Mais on doit pouvoir le contrôler. Il doit donc être super motivé au travail et sur le maître. Mais pas trop non plus car il doit être calme au maximum pour pouvoir canaliser l'autre chien.

5) Taille et poids. Il doit être capable d'encaisser physiquement une agression.

Voilà, ca me semble la base pour choisir un futur chien régulateur.

Après au niveau des tâches:

1) Pouvoir tout accepter de la part d'un autre chien en restant impassible (super chaud pour un chien à fort tempérament). Donc ultrasocialisation avec exercices quotidiens (accepter qu'un chien se couche contre lui voir sur lui, l'attacher avec un autre chien collier à collier avec un lien assez court mais quand même suivre le maître, travailler l'inhibition si un chien le bouscule ou le monte etc...)

2) Pouvoir mettre la pression sur un chien et ainsi le tester ou le contrôler sur commande (entraînement semblable à celui des chiens de troupeau, pouvoir pousser le chien avec le poitrail, ou lui poser la tête/la patte dessus sur commande par exemple, lui tourner autour)

Voilà, perso c'est comme ça que je formerais le chien je pense. Smiley


Le plus dur à travailler c'est l'ultrasocialisation. Car obtenir un chien complètement inhibé (sur ordre) à l'agression de ses congénères tout en le maintenant sociable et en préservant sont tempérament pour qu'il puisse travailler "seul"...

Bref: mon Finwë c'est même pas la peine. Par contre il peut servir à tester le calme d'un futur régulateur Smiley

Par contre le beauceron de mes parents il a un bon potentiel.

C'est normal je pense que les beaucerons soient un choix récurent pour les éducs qui utilisent ces chiens. Ils sont costauds, on un fort tempérament, une bonne réceptivité au travail mais pas aussi psychopates du boulot qu'un malinois ou un border. En plus il y a eu une forte sélection au travail sur troupeau... Ca se tient Smiley
Répondre
21/12/2011, 23h10
Mes deux chiens je les emplois sur le terrain. Un jack et une beauceronne.
En principe ce sont des chiens qui ne jouent pas, parfaitement socialisé et qui connaissent et emploient le langage canin. Ils réclament le calme.

Je m’en sers plus avec les chiots. Si un nouveau de plus de 4 mois (+-) arrive sur le terrain et est trop démonstratif alors il est directement remis à sa place dans ce langage canin. Pas de contact physique, pas de morsure, pas de pincette, que de la démonstration par des grognements et le contrôle du chiot.
Il est possible d’envoyer le régulateur sur ordre mais en principe il doit le faire naturellement. Les chiens ou chiots sont toujours en liberté !
Dans la classe adulte, je contrôle et ne la laisse pas toujours faire. Comme je l’ai dit un régulateur ne joue pas et le jeu des autres n’est pas accepté à moins d’une certaine distance. S’il y a une dispute entre deux chiens, elle intervient plus vite que ce que je pourrais faire et détend la confrontation par sa prestance.

Comment arrive-t-on à avoir un chien régulateur ? Dès son plus jeune âge le chien est placé avec des chiots et grandi avec des chiots au fur et à mesure que les semaines passent. Devenu jeune chien il domine physiquement les autres et apprend, de là, à calmer les ardeurs des plus petits. Les chiens qui l’on connut petit lui montre le respect entre chien adulte.

L’idéal serait d’avoir un chien dominant dans le bon sens du terme, qui n’a pas besoin de faire une démonstration d’agressivité pour être reconnu comme tel mais ça c’est rare à trouver.
Répondre
22/12/2011, 07h32
Citation:
MicMax a écrit :
Je ne l'ai jamais fait ni jamais vu faire. Mais il faut déjà lister ce que l'on attend du chien, ensuite estimer s'il en est capable puis trouver comment lui apprendre (le moins compliqué finalement mais le plus long).

Voilà donc comment je procèderais (j'écris en live, j'y réfléchit pas trop il y a peut-être des conneries qui me feront bondir quand je me relirais Smiley)

1) On veut un chien qui connaisse parfaitement les codes canins: ça c'est à l'acquisition, on cherche un chien super bien socialisé.

2) On veut un chien sûr de lui. Idem, c'est à l'acquisition qu'on verra ça. On pourra essayer d'estimer son statut dans sa meute voir le plonger dans deux trois groupes différents pour voir comment spontanément il va communiquer avec ses congénères. On peut aussi gonfler son égo en le plaçant régulièrement avec des chiens de plus faible tempérament que lui, gagner, ça s'apprend.

3) On veut un chien qui puisse intervenir "spontanément", ce qui va en général de paire avec un fort tempérament. Si il voit un autre chien faire son cake, il devrait aller s'en mêler.

4) Mais on doit pouvoir le contrôler. Il doit donc être super motivé au travail et sur le maître. Mais pas trop non plus car il doit être calme au maximum pour pouvoir canaliser l'autre chien.

5) Taille et poids. Il doit être capable d'encaisser physiquement une agression.

Voilà, ca me semble la base pour choisir un futur chien régulateur.

Après au niveau des tâches:

1) Pouvoir tout accepter de la part d'un autre chien en restant impassible (super chaud pour un chien à fort tempérament). Donc ultrasocialisation avec exercices quotidiens (accepter qu'un chien se couche contre lui voir sur lui, l'attacher avec un autre chien collier à collier avec un lien assez court mais quand même suivre le maître, travailler l'inhibition si un chien le bouscule ou le monte etc...)

2) Pouvoir mettre la pression sur un chien et ainsi le tester ou le contrôler sur commande (entraînement semblable à celui des chiens de troupeau, pouvoir pousser le chien avec le poitrail, ou lui poser la tête/la patte dessus sur commande par exemple, lui tourner autour)

Voilà, perso c'est comme ça que je formerais le chien je pense. Smiley


Le plus dur à travailler c'est l'ultrasocialisation. Car obtenir un chien complètement inhibé (sur ordre) à l'agression de ses congénères tout en le maintenant sociable et en préservant sont tempérament pour qu'il puisse travailler "seul"...

Bref: mon Finwë c'est même pas la peine. Par contre il peut servir à tester le calme d'un futur régulateur Smiley

Par contre le beauceron de mes parents il a un bon potentiel.

C'est normal je pense que les beaucerons soient un choix récurent pour les éducs qui utilisent ces chiens. Ils sont costauds, on un fort tempérament, une bonne réceptivité au travail mais pas aussi psychopates du boulot qu'un malinois ou un border. En plus il y a eu une forte sélection au travail sur troupeau... Ca se tient Smiley


en ce qui concerne les chiens de véga, y'a déja une sélection à la base, ils le sont de père en fils.

ensuite, y'a évidemment comme le dis max l'ultrasocialisation, en plus de toutes les qualités de communication, de contrôle et de calme( et ça c'est du boulot !)
mais, en ce qui concerne véga en tout cas, ce n'est pas du tout un chien qui sera capable d'aller intervenir de lui même . Jamais jamais jamais !

La qualité principale de ces chiens, c'est la confiance au maitre, poussée à l'extrème ainsi qu'une maitrise parfaite du "non"
donc le chien n'interviendra toujours que sur ordre de son maitre
et ne réagira jamais en cas de bagarre parce qu'il n'a pas le droit
il désamorcera par l'ultrasocialisation parce que c'est son boulot
il ira sans hésitation se frotter à un dingue parce qu'il sait qu'il ne risque rien, son maitre est là
et il fera tout ça uniquement si son maitre lui demande
je crois que là est l'essentiel pour avoir un chien comme ça, c'est le plus important : la confiance aveugle.
celle qui fait que le chien marchera sur des braises si tu lui demande, comme celle qui fait que ton chien te laissera te faire tabasser si tu lui dis que tu n'as pas besoin de lui ( et j'ai pas vu beaucoup de chien capables de le faire ça !)
bien sur, sur le terrain, quand c'est un peu tendu et qu'il y a un nouveau barge qui débarque ( si c'est vraiment un très très méchant), véga vient de lui même se placer près de Serge au cas où on aurait besoin de lui, mais il suffit qu'il entende " j'ai pas besoin de toi" et hop, il se tire illico.

Ensuite, le régulateur sert aussi énormément pour l'éducation ( et pas que pour les chiots). Comme Végacool pratique l'ultrasocialisation, faut bien son chien pour faire les exercices !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion