vous pouvez rentrer mais...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2010, 09h41
une question que je me pose et vous pourrez peut-être me fournir une explication à ce comportement
j'entend souvent des histoires de chiens qui laissent rentrer chez eux des inconnus mais qui ne les laissent pas repartir
allez savoir pourquoi, c'est souvent des BA
logiquement quand un inconnu arrive chez vous en votre absence, un chien ne devrait pas trop le laisser rentrer
or dans ces histoires là, le chien ne réagit jamais à l'arrivée de la personne, le laisse rentrer dans le jardin, taper à la porte, etc...
et lorsque la personne voit que vous n'êtes pas là et veut repartir, c'est à ce moment là que le chien intervient et empêche la personne de repartir soit en grognant soit en attaquant
je suis sur que vous aussi vous avez déja entendu des histoires comme ça , où des types passent une heure dans un arbre en attendant que le maitre arrive ! Smiley
alors qu'est ce qui fait que le chien agit comme ça ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
11/02/2010, 09h49
Sait-on si c'est systématique ?
Ou bien juste avec "certaines" personnes ?

Mon Blacky laissait entrer "tout le monde"... Même les inconnus...
Anecdote : un kiné est passé à la maison, il a passé le portail, et est entré (porte toujours ouverte l'été)... Le chien était allongé en travers de la porte, le kiné pas inquiet, l'a enjambé... Il a fait sa séance... Puis est reparti en passant au-dessus du chien.

Mon Blacky n'a pas bougé une oreille... Idem avec infirmière...

Par contre une fois, un monsieur mettait de la pub dans la boite, on n'était pas encore cloturé...
Il s'est rué dessus en grognant et montrant les crocs... Impressionnant !

6ème sens du chien ??? Smiley
Répondre
11/02/2010, 10h05
Un copain a vécu ca avec son berger allemand .Il s'était absenté,chien dans le jardin,dans sa niche.En rentrant,il voit un homme,adossé au mur de sa maison,avec Sultan à ses cotés... Smiley .L'homme lui a expliqué qu'il était entré par le portail, avait sonné ensute à la porte d'entrée...n'ayant pas de réponse,il allait repartir,quand,soudain,le chien,invisible jusqu'ici avait sauté sur lui,le bloquant contre le mur,tous crocs dehors.L'homme,apeuré,était ici depuis 1/2 heure,tant qu'il ne bougeait pas,aucun souci,s'il faisait mine de partir,le chien le bloquait à nouveau.Une fois son maitre arrivé,Sultan était retourné dans sa niche...semblant "passer le flambeau à son maitre".

Je précise que ce chien n'avait recu qu'une éducation de base,jamais dressé à l'attaque ou à la défense....
__________________
Répondre
11/02/2010, 10h31
Nous avons vécu la même histoire avec notre croisé bouvier Tomy, un jour un voisin de jardin qui avait oublié ses clefs de voiture dans sa voiture a voulu venir téléphoner et comme la porte de sous sol était toujours grande ouverte à partir du printemps il s’y est engagé pour appeler quelqu’un n’ayant pas de réponse il voulut repartir, c’est là que Tomy est sorti de sa niche (il était à l’attache devant la maison car pas de clôture) a chopé le monsieur par la veste et l’a fait chuter, puis il s’est installé devant lui en montrant les crocs. Heureusement pour le monsieur que la voisine sortait faire ses courses, quand elle a vu la scène elle est partie à la recherche de mes parents qui travaillaient dans les champs. Le monsieur s’en est sorti avec une belle frayeur et une veste déchirée. Après on se demande à quoi servent les panneaux Attention au chien.
Répondre
11/02/2010, 17h58
Cela vaut ce que ça vaut, et d'ailleurs je ne sais plus où je l'ai lu......mais il y "aurait" une explication.

Le chien se sentant "chez lui" chez ses maîtres peut avoir envie de contrôler les accès et les sorties à et de "son" territoire. Ca c'est bon on est au courant.

Mais voilà chez les chiens aussi il y a des "bizarres", il y en a qui contrôles l'accès et la sortie, d'autres uniquement l'accès et d'autres seulement la sortie.
Perso je ne connais pas de ba qui l'ont fait mais je suis déjà à un décompte de deux Caniches, un Bichon, deux Jack Russel qui empêchent la sortie.
Par contre, l'inverse, empêcher l'entrée et pas la sortie est beaucoup plus courant.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 18h05
Smiley Moi je n'en avais entendu parler que sur des chiens de berger pour l'instant et j'associait plutot ca a une réminiscence du comporement de garde Smiley
Répondre
11/02/2010, 19h48
j avais deja entendu parler de ça
en fait je pense qu effectivement c est une hisotire de controle de territoire
le chien te laisse entrer sur le territoire qu il "estime" controlé donc une fois que tu y est le chien controle tes allées et venu comme l expliquait vegaccol donc en gros une fois sur son territoire c est lui qui decide si tu peux en sortir ou pas
apres je pense que c est un souci de sociabilisation et d education car normalement c est le maitre du chien qui doit decider qui entre ou sort
Répondre
Avatar
11/02/2010, 19h50
je connais beaucoup de rottweiler qui réagissent ainsi Smiley
Répondre
11/02/2010, 20h02
Citation:
nanou2 a écrit :
une question que je me pose et vous pourrez peut-être me fournir une explication à ce comportement
j'entend souvent des histoires de chiens qui laissent rentrer chez eux des inconnus mais qui ne les laissent pas repartir
allez savoir pourquoi, c'est souvent des BA
logiquement quand un inconnu arrive chez vous en votre absence, un chien ne devrait pas trop le laisser rentrer
or dans ces histoires là, le chien ne réagit jamais à l'arrivée de la personne, le laisse rentrer dans le jardin, taper à la porte, etc...
et lorsque la personne voit que vous n'êtes pas là et veut repartir, c'est à ce moment là que le chien intervient et empêche la personne de repartir soit en grognant soit en attaquant
je suis sur que vous aussi vous avez déja entendu des histoires comme ça , où des types passent une heure dans un arbre en attendant que le maitre arrive ! Smiley
alors qu'est ce qui fait que le chien agit comme ça ?
Peut être que le chien ne voulait pas être seul ... Smiley Que c'est mignon !!! Smiley
Répondre
11/02/2010, 20h32
Ca me rappelle des souvenirs, pas du vécu perso mais des amis proches.

Un indélicat qui avait eu la malheureuse idée de vouloir visiter la maison d'un couple d'amis pendant qu'ils étaient au boulot. Eux pas là mais l'adorable et massive rottweiler oui. Pas de problème pour entrer visiblement, le chien n'a pas bronché....mais le gars est resté planqué 3h derrière le frigo dans la cuisine.......parce qu'il n'avait pas le droit de sortir. Quand mes amis sont rentrés du travail, leur chienne les attendait...dans la cuisine alors qu'elle allait toujours les accueillir à la porte Smiley

Toujours avec des rott. Une amie en avait un couple et concierge dans une entreprise les chiens gambadaient sans problème le we. Sauf que cette fois-là un camion est arrivé....et après un long moment, mon amie s'est inquiétée de ne plus voir ses chiens...en cherchant après elle entendant vaguement....au secours. Les chiens attendaient à l'arrière du camion....tout calmes et le gars était sur le plateau. Dès qu'il faisait mine de descendre les chiens grognaient et montraient les dents Smiley Smiley

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
11/02/2010, 20h36
moi ma chienne a un enorme defaut .Elle est trop gentille avec tous le monde!un canbrioleur pourais rendrer cher moi et taper ma chienne ,ma chienne ne lui fera rien du tous !par contre je connais une amie qui a un petit chien supert gentille et un jour un cambrioleur est rentrer chez zu et leur chien en aboyen les on fait fuire !!!! Smiley
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
11/02/2010, 20h49
Mais alors, pourquoi le chien les retiens prisonniers et ne les attaque pas directement ? Smiley
Répondre
12/02/2010, 03h55
Très bonne réflexion nanou2... Smiley

Un amis a deux chiens, qui eux, aboient comme des fous des que quelqu'un part de chez lui (au moindre signe, clés en poche, manteau etc...) j'pense que cette réaction vient du faite qu'ils ne tolèrent pas la solitude.....(peur de rester seul avec anticipation)

Je sais, petit HS.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/02/2010, 08h03
ben, là c'est sur qu'on peut pas dire ça d'un chien qui grogne devant un étranger !
donc je vois que tout le monde en a entendu parlé mais personne ne sait vraiment ce que ça signifie ! Smiley
pas d'autres hypothèses ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/02/2010, 09h23
Et bien non, Nanou2, ma première réponse était bien la bonne.
J'ai retrouvé où je l'avais lu Smiley
Il s'agit du Pr Moore de l'université de Pennsylvanie.( Étique de l'humain - Bien être de l'animal)

Il s'agit bien d'une recherche "gauchie" du contrôle du territoire.
Cette attitude est induite par les comportements de ses maîtres.

Bref c'est une question d'éducation Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/02/2010, 12h05
Petite histoire qui m'est arrivée il y a environ 4/5 ans .

Une amie malade m'appelle un jour pour que je récupère une ordonnance chez elle et que j'aille lui chercher ses médocs ( elle devait rester couchée)
J'arrive devant le portail, face à son BA qui n'était pas des plus "sympathique" mais qui me connaissait bien. Le chien entend le déclic du portail électrique, me laisse entrer sans prolème.
Au moment de repartir, le chien m'accompagne dehors mais me devance et s'assied contre le portail, babines retroussées et grognement important.
Très sympathiquement, je lui demande de me laisser passer Smiley mais le toutou redouble les grognements et là, j'avoue que je n'étais plus fière du tout !!! Smiley
Dès que le chien a entendu de nouveau le déclic du portail électrique, il s'est gentiment poussé et m'a laissée passer sans problème!

Conditionnement ? Peut-être ...
Pure gentillesse ? Sûrement pas ... Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
13/02/2010, 17h42
je suis tous a fait d accor avec fanolgolden!!! Smiley
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
04/11/2011, 11h21
Je remonte ce post qui date un peu Smiley

Une personne ( désolée, je ne me souviens plus du pseudo) est venue il y a quelque jours en demandant pourquoi son chien laissait entrer les gens mais ne les laissait pas ressortir ...

__________________
Répondre
04/11/2011, 12h45
ah, c'est à ce topic que je pensais justement!
merci Naomi
Répondre
04/11/2011, 13h13
Ah bah mon Charly lui était un vératable amour à tel point que mes camarades de classe n'en avait pas peur et un jour il y a un copain qui à passer le portail sans sonné pour qu'on aille à l'école ce qui n'était même pas prévue. Bah il a plus jamais dit que mon chien était pépère et inoffencif. Il a compris qu'on rentre pas chez les gens sans y être invité. Et moi je me souviens j'avais félicité mon chien qui avait fait ce qu'on lui demandait. Il a juste aboyer et grogné. Je me souviens que j'étais super fière de lui. Smiley Smiley Mais il ne disait rien pour la sortie vu qu'on raccompagnait les invités. Mais si on était pas là pour accueillir pour le chien c'était pas l'habitude donc pas normale= aboiement.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
04/11/2011, 19h35
@ Naomi et Kalash,

C'est peut être de mon post que vous voulez parler : "Réaction étrange..." un peu plus bas dans la même file.

C'est en effet le genre de comportement en question. Smiley
(Le chien d'un ami, Balou, n'est pas B.A. mais croisé colley-beauceron)

Ma lanterne soudain s'éclaire Smiley Merci à vous.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/11/2011, 21h36
Si ce "vieux post" t'a permis d'y voir plus clair, alors tant mieux Smiley Smiley
__________________
Répondre
04/11/2011, 21h52
Bizarrement j'ai vu ça très souvent, je pensais pas que c'était "étrange" comme réaction...ça fait parti du contrôle du territoire ni plus ni moins.. Smiley Ceux qui faisaient ça était soit des beaucerons soit des rottweiller mais faut dire que la plupart des chiens dans mon entourage sont de ces deux races là. Après on dit que c'est du à l'éducation, moi je n'en suis pas si sure, dans une meute de loups ou de chiens sauvages, certains contrôlent les entrées d'autres les sorties, généralement ce sont les mâles qui s'occupent de l'entrée, les femelles de la sortie... Smiley

Mais c'est vrai qu'il y a peut être le côté éducation qui joue aussi, dans le sens ou si le maitre réprimande le chien quand il contrôle l'entrée, celui-ci se rabat sur la sortie, c'est le cas de Vulcane la rottweiller de ma soeur! Smiley
Répondre
04/11/2011, 21h53
Je constate que ce comportement n'est pas rare et les thèses tout aussi nombreuses Smiley

Je retiendrai la réponse suivante de SAB91 qui me semble pertinente :

SAB91 à dit : "en fait je pense qu effectivement c est une histoire de controle de territoire
le chien te laisse entrer sur le territoire qu il "estime" controlé donc une fois que tu y est le chien controle tes allées et venu comme l expliquait vegaccol donc en gros une fois sur son territoire c est lui qui decide si tu peux en sortir ou pas
apres je pense que c est un souci de sociabilisation et d education car normalement c est le maitre du chien qui doit decider qui entre ou sort"

Merci encore Naomi et Kalash ! Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/11/2011, 21h56
On a posté en même temps Liloo Smiley et je crois que l'on est tout à fait d'accord sur "le contôle de territoire" Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
05/11/2011, 04h29
Effectivement je pense que c'est souvent lier au fait que les maître travaille beaucoup le contrôle du chien lors de l'arrivée des personne, tandis que le depart est souvent laisser sans codification éducative spécial... Je pense pas que se soit lier a des races données non plus... Smiley

Bon avec les miens jamais eu se soucis, si intrusion il aboit pas mais attende que la personne soit bien rentrer dans le territoire donc genre milieu du jardin ... Et lui fonce dessus et cartonne directe !! Banzai Smiley c'est arriver a un type de EDF qui a sonner et comme on a pas répondue il est rentrer... Et la ebro la charger directe !!! Juste eu le temps de crier " haaaaaalte " par la fenêtre ... Sinon il repartait cul de jatte... Smiley

Par contre ebro si je fais entrer des gens nô soucis, par contre si il capte une personne qui débarque dans la maison même si il y a 10 personne et qu'il a pas été présenter il cartonne directe ... Idem pour les sortie si je sort dune pièce et que quelqu'un veut bouger il prends les commande et la pas moyen de sortir de la pièce... Bon après comme dis c'est le dressage qui veut ça mais je pense qu'il y a une part d'inné... Mais chez lui c'est gestion entrée et sortie du je le laisse faire... (donc quand il y a des gens c'est chenil point barre Smiley sauf si petit commité et je le garde toujours avec moi)...

En tous cas moi je rentre pas dans un jardin avec chien d'où l'importance de signaler avec un panneau "attention au chien" Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/11/2011, 10h02
je pense quand même que "le chien" à un truc en plus au niveau des sens

Quand je suis la, denka va aboyer certaines personnes qui arrivent mais pas d'autre (personne inconnu puisque client)
mon voisin qu'elle connait depuis longtemp , elle ne peut pas le voir , même dans son propre jardin elle va l'aboyer voir grogner
(je sais que cette personne n'aime pas les animaux )

et je suis sur qu'elle le sent
Répondre
05/11/2011, 11h51
Nos chiens attachent de l'importance à l'accoutrement, la vue d'une casquette, d'un foulard ou d'un chapeau les excitent. Smiley

C'est peut-être une généralité ?

... mais là je m'écarte du sujet Smiley


__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
05/11/2011, 11h58
Je suis complètement d'accord et persuadé qu'ils repèrent vite et facilement les gens qui ne les aiment pas. (flair ?) Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion