Y a t-il des races qui craignent plus la chaleur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/06/2009, 10h52
Coucou à tous et à toutes ! Smiley

Je voulais savoir si certaines races de chiens étaient plus prédisposées à supporter ou pas la chaleur.

Hier nous nous sommes promenés avec Cachou (croisée Shar Pei) en plein soleil (nous vivons dans le sud de la France), et bien que nous l'ayons fait boire et après avoir fait une longue pause à l'ombre malgré tout pour le déjeuner, elle a eu une réaction d'épuisement, des cloques sont apparues sur sa tête et elle s'est mise à tituber ! Smiley

Nous avons donc immédiatement cherché une rue ombragée et je suis allée acheter une bouteille d'eau fraîche chez un commerçant..

Nous avons aspergée la tête et le corps de Cachou et l'avons fait boire au goulot !!!!! (elle adore et est très douée ! Smiley" Smiley)...

Petit à petit elle a repris ses esprits ! Smiley et nous avons pu rejoindre la voiture qui était garée assez loin...

Mais ce matin, oh ! surprise ! Elle est comme "bronzée" Smiley si si ! je vous assure ! Smiley" sur toute une partie de la tête (là où les cloques étaient apparues et avaient disparu aussi vite après l'avoir mouillée), elle a une démarcation pas du tout de la même couleur !!!

un gros coup de chaud quoi ! presqu'une insolation pour ma pauvre chouchounne !

Donc, à l'avenir on aura l'air ridicule mais on s'en fiche, on lui fabriquera une sorte de casquette à trous pour ses oreilles afin qu'elle est le crâne protégé si on doit la ramener au soleil (mais on va éviter un maximum la chose !)...
J'ai remarqué qu'elle recherchait vraiment l'ombre et que depuis les premières grosses chaleurs elle respirait moins bien... alors que j'a vu sur d'autres posts, des chiens qui s'exposaient volontairement au soleil... Smiley

Smiley Bon, j'aurais juste voulu avoir des témoignages de vos expériences avec vos toutous en ce domaine, et quelles précautions prendre (je n'ai jamais eu auparavant de chiens aussi fragiles que Cachou)...Donc, je découvre un peu et je m'y prends finalement comme avec mon fils lorsqu'il était petit, je crois que c'est comme un enfant, il faut prendre les même précautions ! Smiley
Répondre
05/06/2009, 11h00
tous les chiens a truffe ecrasée si je puis-dire ont ou peuvent avoir des problems respiratoires, le shar pei est sujet au problems de peau donc bon!!!
Répondre
05/06/2009, 11h22
Bonjour
Oui les chiens a face plate sont plus predispose aux problemes avec la chaleur.
Les sharpeis ont une peau tres speciale egalement, peut etre que c'est la raison de ses problemes cutanes.
Bonne journee papouilles a la miss
__________________
http://www.imagehotel.net/?from=vdxa3aa9ft.jpg
Si les prières des chiens étaient éxaucées, il pleuvrait des os!

Marraine de Darko et Malygos les boboxes tombeurs
Répondre
Avatar
05/06/2009, 11h25
et comme les voitures les chiens à poils noirs Smiley
Répondre
05/06/2009, 13h09
Oui en effet, les races à face plates supportent moins bien la chaleur !
Mais quelle que soit la race, il faut éviter de les laisser trop longtemps en plein soleil (gare aux coup de chaleur !)

Gipsy qui se protège du soleil :

Répondre
05/06/2009, 13h21
Smiley trop mimi avec sa casquette ! Smiley
Répondre
05/06/2009, 13h30
Alors, en fait ça dépend ce que tu entends par chaleur. Si tu parle de hautes températures ou du soleil.

Pour ce qui est de la chaleur simplement, les chiens qui souffrent le plus sont les chiens les plus gros et les chiens à truffe courte. En fait, plus le chien est gros, moins il a de surface d'échange avec le milieu (proportionellement, il y a plus de peau sur un petit chien que sur un gros, le rapport surface/volume n'est pas le même). Pour ce qui est de la taille de la truffe, c'est la "clim" du chien. Plus celle-ci est grande, plus il peut y avoir d'échanges thermiques.

Les chiens à poils longs supportent généralement mieux la chaleur car le poil et surtout l'air forment le meilleur des isolants contre le froids mais aussi contre le chaud. Par contre, après un effort, pour la même raison, un chien à poils ras se refroidira plus vite qu'un chien à poil long.

Pour ce qui est de résister au soleil, là le gros désavantage est pour les chiens à poil ras et/ou de couleur sombre (ca capte et restitue la chaleur). Le poil ne peut pas jouer son rôle d'isolant thermique et la chaleur monte très vite dans le corps.

A la limite, une température du corps élevée n'est pas grave pour le chien. Le problème c'est une température trop élevée du cerveau (ce qu'à eu ta chienne). Les chiens ont un dispositif appelé sinus carotido-veineux, au niveau du cou, qui permet de maintenir la température du cerveau au bon niveau même si la température du corps est élevé. Par contre si le cerveau prend un coup de chaud, il a beaucoup de mal à redescendre sa température.

En cas de coup de chaud, il faut donc mouiller le chien sur la nuque, un peu sur la tête et lui donner à boire Smiley
Répondre
05/06/2009, 17h01
Merci ! Smiley je comprends mieux ! mais j'avoue n'avoir jamais été confrontée à cela avec un chien avant et j'ai eu super peur quand j'ai vue dans quel état elle se trouvait subitement !

Le fait de son poil ras et sa couleur foncée (marron chocolat) doit jouer aussi, car elle la museau long et une bonne truffe quand même... Bon il nous restera l'option "casquette" ou les sorties en fin de journée ou le matin de bonne heure durant l'été !
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion