A L AIDE TUMEUR DE LA RATE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2009, 17h20
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui les larmes aux yeux... Le verdict est tombé ce matin, notre boxer de 10 ans, Calvin, a une tumeur à la rate grosse comme un poing.
Il y a quelques temps déjà qu'il est un peu moins vivace, mais on mettait ça sur le compte de l'âge, et oui, tout le monde nous le dit: 10 ans... Pour un boxer... ça commence à faire vieux. OUI ON SAIT... mais bon.
Avant hier soir il a fait comme une crise violente d'épilepsie (convulsion / apnée / bave blanche...), on a été voir le véto de garde qui nous a dit que, certes, c'est impressionnant mais que dans un cas isolé comme le sien il n'y avait rien à faire.
Hier midi quand on est rentré manger, ça avait l'air d'aller, par contre hier soir en arrivant à la maison on a vu de la bave mousseuse et du pipi devant la porte d'entrée, là on a su qu'il avait recommencé... mais ça allait. Par contre tout c'est bousculé cette nuit, 2 crises violentes, une à 1h du mat, l'autre à peine trois heures. Ca a été plus fort que nous, on a rappelé le véto de garde (pas le même que la veille) qui nous a aussi dit qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est attendre qu'il se remettre et d'aller chez notre véto à la 1ere heure. Je l'ai fait ce matin: urine clair, rythme cardiaque régulier mais abdomen gonflé donc écographie, et là, coup de massue : rate avec une grosseur de 7.5cm par 5, le foie semble recouvert aussi de fibromes ce qui entrainerait une mauvaise circulation du sang, d’où les crise « d’épilepsie » (qui en fait n’en sont pas).
Il m’a dit que ça ne servirait à rien de l’opérer vu son âge et le faible taux de réussite de l’intervention (je suis assez d’accord avec lui). Il a été assez vague sur l’espérance de vie sachant qu’il y a différents types de tumeur à la rate et que le seul moyen pour le savoir c’est une biopsie (donc opération !). Il a donné un anti douleur et un comprimé pour le cœur pour aider la circulation (par contre il ne sait pas si ça aidera à faire passer les convulsions). De retour chez nous, il a refait une crise dans la voiture.
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et il souffre. On ne peut pas continuer de le voir souffrir comme ça.
J’ai besoin de savoir si certains d’entre vous on connu ce problème. Aider nous. Merci de tout coeur
Répondre
walzswann
19/03/2009, 17h25
J'ai connu exactement le même problème avec le lhassa de mon copain.
Il a été diagnostiqué le mardi, le véto l'a quand même opéré le mercredi mais on l'a fait euthanasier le jeudi parce qu'il nous avait prévenu qu'il lui restait très peu de temps et qu'il allait beaucoup souffrir.
décision très difficcile parce qu'on a eu très peu de temps, mais on a préféré pensez au chien avant tout et lui évitez des souffrances inutiles Smiley Smiley Smiley

Beaucoup de courage dans cette épreuve
Répondre
19/03/2009, 17h25
désolée je n'ai pas connu ça chez un chien.
Mais s'il souffre...
la décision n'appartient qu'à toi Smiley
Mon chat a eu une tumeur au rein l'année dernière et il souffrait trop on a préféré l'accompagner aux paradis...

Bon courage Smiley
Répondre
19/03/2009, 17h29
Il n'y a pas de solution miracle malheureusement et parfois, il faut se résoudre à accompagner son chien jusqu'au bout du voyage afin qu'il ne souffre pas ...

Bon courage à toi, quelque soit ta décision .... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
19/03/2009, 17h43
de tout coeur avec toi, je vis actuellement de voir mon chien vieillir et j'essaie de l'accompagner du mieux que je le peux, le soulager, sans acharnement thérapeuthique mais il faut que j'admettes que ce ne sera pas éternel étant lâge plus avancé de mon chien par rapport au tien, j'ai la chance qu'il es toute sa tête, ces sa moelle épiniére et son arriére train qui le lache!!!!!!!!!!!!!

Courage, c'est déja super BEAU de l'avoir fais vivre aussi longtemps

Smiley Smiley
Répondre
23/03/2009, 09h26
Avant tout merci à ceux et celles qui nous on apporté leur petit mots.
Nous avons dit au revoir à notre doudou samedi matin.
Les crises avaient pourtant été stoppées, certainement due aux médicaments, mais il n'allait pas bien et ça se voyait, il ne savait plus comment se mettre et sont regard était toujours dans le vague.
Le train arrière le lâchait, il était continuellement absent. En fait, il nous avait déjà quittés, la dure vérité était là. Quand le véto l'a vu Samedi, il nous a dit qu'il ne passerait pas le mois et qu'il faudrait sûrement le ramener ce début de semaine.
On n’a pas voulu s'acharner et revenir aujourd'hui ou demain "Pour ça".
C'est extrêmes dur, vous le savez tous, mais on se console en se disant qu'il a eu une vie même plus heureuse que certains gosses.
Merci à tous de votre soutient.
Répondre
Avatar
23/03/2009, 09h37
de tout coeur avec toi ..

je suis désolée de t'ecrire tardivement ...

je comprends ton chagrin ....
je suis passée par là il y a 7ans avec mon Sam ...
il n'a pas survécu à une intervention (la rate ayant fissurée sous la pression de nodules, le véto lui l'a retirée ..mais le coeur à laché) .....

ton doudou à rejoint tous ceux qui nous ont quittés pour un monde sans souffrance.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/03/2009, 09h39
Sincèrement désolée pour toi et ton chien Céline ....
De tout coeur avec toi Smiley
__________________
Répondre
walzswann
23/03/2009, 15h14
Je pense que vous avez pris la bonne décision malgré la difficulté Smiley
courage Smiley
Répondre
28/03/2009, 17h35
bonjour a tous,
tout à commencé fin janvier ou ma chienne Boxer, "Paddy" s'est mise à avoir des pertes d'équilibre et à suffoquer violemment comme ça du jour au lendemain!les seuls signes que j'avais remarqué jusqu'alors étaient juste un manque de tonus et un essouflement pour pas grand chose mais rien d'alarmant à cela.donc le 29 janvier je me rends chez le véto,un peu inquiet vu l'état soudain de ma chienne et en voyant la mine circonspecte de celui-ci,je commence à me dire que ça ne présage rien de bon!elle s'effondre comme le matin dans son cabinet( au moins il peut juger sur place me dis-je),puis vient le verdict:il sent une masse au niveau de l'abdomen et vu les symptômes pour lui ça à tout d'une tumeur.il fait 2 piqures qui ont pour effet de calmer et de ramener ma chienne à la normale.Le lendemain,Je vais chez un autre vétérinaire pour faire une écho et là stupeur:Paddy a une tumeur à la rate de 10cm de diamètre!!!je suis complètement abasourdi,comment n'ais je pas su avant?Justement me répond il,quand il y a des signes apparents il est souvent trop tard!il me parle alors de l'opération qui au mieux va prolonger la vie de ma chienne 6 mois et quels 6 mois?Dans un premier temps je me résous à tenter l'opération mais cela demande une plus ample réflexion,alors je me dirige vers le premier vétérinaire qui lui,avait prescrit l'écho et il ne s'était pas trompé sur le verdict.celui-ci m'explique alors très bien de quoi il s'agit en me montrant des illustrations sur livres professionnels,et surtout en étant très honnête sur les chances d'un résultat positif pour ainsi dire nulles vu l'avancement de la tumeur!lui,étant personnellement défavorable à une intervention chirurgicale me dit en gros que de l'opérer reviendrait à enlever 1 grosse bombe et que en dessous de multiples autres petites bombes seraient prêtes à exploser(métastases)!
l'image est assez parlante quant à la souffrance à laquelle ma chienne serait exposée pour le peu de temps lui restant à vivre et nous décidons alors de mettre en place un traitement pour accompagner "Paddy"vers une fin de vie la plus supportable puisse-elle être.nous sommes début février et le traitement très simple(1 cachet/jour),"DERMIPRED"à base de cortisone, produit ses effets très rapidement et surtout très efficacement et en concertation avec le véto on décide même de diminuer les doses(1 cachet tous les 2 jours).pendant 1 mois on oublie presque que "Paddy"est en sursis car elle s'alimente et sors quasi normalement,bien sûr,terminé les longues promenades dans la campagne ou les courses au bord de mer mais au moins elle n'a pas l'air de trop souffrir même si c'est très dur à appréhender le degré de souffrance réel chez l'animal?!
début mars,renouvellement d'ordonnance,la maladie semblant à peu près stable et ...tout s'accélère en 2-3 jours elle perd de sa mobilité, 1 mauvaise nuit ou elle tousse ou suffoque en essayant de cracher. et la journée passe normale ou presque,sauf quelle reste le plus possible dans la même position et qu'elle délaisse pour la première fois eau et nourriture.la nuit arrive et Paddy semble prostrée,et gémit mais très intérieurement comme pour ne rien laisser paraître à nos yeux...je vais aller voir le vétérinaire lundi 1ère heure ou au pire en urgence!Le dimanche 15 mars midi,très inquiet , je dépose ma chienne, sur la terrasse pour qu'elle fasse ses besoins dans le jardin et 10 minutes plus tard je constate qu'elle n'est plus là!je me mets à sa recherche en arpentant les moindres recoins ,interroge les enfants et passants,personne ne l'a vue?on cherche et rien!le lendemain lundi je passe le mot aux différents services et commerces,photos et explications à l'appui et continue en famille à chercher "la mort dans l'âme" en essayant de trouver une explication et en se disant que avec le peu de mobilité qu'il lui restait,elle n'avait pas pu aller bien loin la pauvre!!!
et le mardi matin,le téléphone sonne,les services techniques de la commune,enfin une réponse à nos questions!
"paddy" a été retrouvée la veille au soir dans un jardin,cachée dans la haie.
A proximité de chez nous,mais loin de nos regards elle a cessé de soufrir et à voulu le faire avec dignité,c'est en tous cas comme ça que je l'interprète.La douleur de perdre un compagnon de 10 ans est à la hauteur des joies et bons moments passés en sa compagnie...le seul regret c'est de pas avoir pu dire au revoir a ma "fifille"!mais d'un autre côté j'ai évité ce moment,que j'imaginais atroce de l'instant ou j'aurais du emmener ma chienne pour sa dernière "visite"chez le véto afin d'abréger ses souffrances.
déja 15 jours ou presque et c'est vrai que c'est un vide que "Paddy" a laissé, je reprendrais surement un jour un chien, mais quand le temps sera venu et certainement pas pour la remplacer,juste pour vivre une nouvelle histoire!en tous cas bon courage a tous qui vivez ces moments pénibles et profitez au maximum des derniers instants avec votre animal tout en vous préparant à l'inéluctable.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion