À propos des ergots

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2012, 03h27
Je vais bientôt avoir un chiot berger anglais, cependant, je me demandais si je ne fait pas enlever les ergots, y a t'il des dangers pour sa santé?

Merci d'avance.
Répondre
03/06/2012, 09h59
Hello,

Pas de réponses alors je me lance. Smiley

Ma chienne est une berger d'islande et les ergots font partie de son standard donc pas question de lui enlever.

Non ce n'est pas dangereux pour sa santé. Si la nature l'a fait comme ça ce n'est pas un hasard. Smiley

Je "coupe" régulièrement ceux de ma chienne avec un ciseau spécial griffe et tout se passe bien. Une fois par contre elle s'en ai arraché un (de quelle manière j'en sais rien). Il a fallut l'intervention d'un véto pour couper à ras ce qu'il fallait puis un traitement antibio pour éviter une infection.

Je ne te cache pas que c'était un peu galère mais maintenant c'est guéri, l'ongle a bien repoussé correctement et pour rien au monde je ne lui enlèverai.

Voilà j'espère que tu liras ma réponse.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
03/06/2012, 11h51
Salut !! Il me semble que les ergots des chiens de berger sont fait à la base pour marcher sur les moutons !! C est la nature !!! Je ne pense pas que tu devrai lui enlèver car même s il ne sautera certainement jamais sur un mouton, une intervention chirurgical reste un stress et une agression du corps !! Donc dans la mesure ou rien n es dangereu je pense que tu devrai laisser ce petit tranquille !!!
Mais c est à toi de décider !!!
Répondre
03/06/2012, 23h09
il me semble que chez le bouvier des flandres qui a de longs poils on coupe les ergots (à la naissance et sans anesthésie, grrrrrr) car sinon les poils de l'autre patte peuvent s'y coincer et les arracher, selon les éleveurs...

les anciens se souviendront peut-etre, il me semblait avoir lu ça sur le topic de Sorbone quand elle avait eu sa portée, c'était pas ce style de race??

après est-ce une habitude d'éleveur ou une vrai nécessité de santé, je ne sais pas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion