Aidez-moi svp: gestation surprise et décision à prendre....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2008, 17h30
Bonjour à tous!
J'ai appri aujourd'hui que ma chienne Savannah (berger/beauceron) de 10 mois est pleine... Je précise que j'ai un certificat de stérilisation de la SPA ou je l'ai adoptée mais bon bref, passons, c'est un autre problème.
C'est trop tard pour avorter, on m'a proposé une hysterectomie la semaine prochaine, j'ai l'impression que c'est barbare... on m'a aussi dit qu'avoir une portée avant de stériliser n'était pas plus mal pour la chienne, donc si j'ai la certitude de caser tous les chiots après el sevrage, on va aller au bout de ça je crois. Je ne voulais vraiment pas ça, d'autant que j' ai déja 4 chiens, mais maintenant c'est fait, et puis comme on pourra pas résister on en gardera un..!
En bref, mes inquiétudes:
-elle risque une césarienne car le mâle est plus grand qu'elle,
-elle risque de ne pas s'en occuper parce qu'elle est très jeune,
-et surtout JE N'AI VRAIMENT JAMIS FAIT CA et je flippe (par exemple couper le cordon si elle ne le fait pas etc...), alors svp conseillez-moi car j'ai bien vu que comme moi sur ce site il n'y a que des gens qui aiment leur chien et moi quand on me dit juste "t'inquiète c'est la nature" ça ne me suffit pas pour être sûre de mon choix...Merci!
Répondre
Avatar
15/11/2008, 19h41
Une beauceronne de 10 mois est encore un chiot qui n'a pas et de loin fini sa croissance, en même temps que la stérilisation fais enlever les foetus sinon la lactation va esquinter ta chienne ......
Répondre
15/11/2008, 19h44
Deja Smiley Smiley la SPA

Non je rigole pas, c est pas drole.............enfin

l hysterectomie, je te conseille pas trop, si la chienne peut faire ses petits toute seule c est quand meme mieux, l operation est lourde quand meme
surtout si tu penses garder un chiot, ce qui est mieux pour la chienne

mais tu n est pas oblige de garder tous les chiots, car il est vrai ensuite il faudra les caser et c est pas des petits chiens

le male est beaucoup plus grand qu elle ? car j ai l impression quand meme que c est pas un petit bout de chien que tu as

pour le fait de s en occuper ou pas, si elle les fait normalement et que c est une chienne bien equilibre, il ne doit pas y avoir trop de probleme, elle est jeune mais pas loin d etre adulte
pour les suites de l accouchement, te poses pas trop de question tout de suite, dans la majorite des cas ca se passe tout seul et on est la pour repondre a tes questions et effectivement "c est la nature et souvent elle est bien faite" lol

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
15/11/2008, 21h33
Merci beaucoup pour vos réponses, ce qui m'inquiète apparait dans vos deux réponses:
à la fois la jeunesse de la chienne (mentalement mais aussi physiquement) et le fait que c'est une opération lourde....
Et puis équilibrée est un bien grand mot, quand nous l'avons recueillie (à 6mois) elle était très craintive (nous ne saurons jamais ce qu'elle a vécu avant...) et ça allait beaucoup mieux jusqu'à la semaine dernière (ce qui nous a mis la puce à l'oreille en premier d'ailleurs, puis les mamelles il y deux jours).
Je ne sais pas trop comment elle va réagir, mais avoir ses bébés me semble mieux pour sa santé, comme ça après je la fais stériliser normalement, après le sevrage... C'est le veto qui m'a dit qu'elle risquait une cesarienne car le male est plus grand qu'elle mais il n'est effectivement plus grand que parce qu'elle n'a pas fini sa croissance probablement, je suis tellement chamboulée que je n'y avais même pas pensé-lui non plus d'ailleurs. Le veto me conseille l'hysterectomie, mais vous savez ce que c'est, je ne juge personne et ce n'est pas une question d'argent mais cette opération c'est 500E, et 0E si elle accouche et que la SPA paye la stérilisation 3 mois parès... alors je me méfie aussi un peu de ce qu'il me dit. C'est vraiment dur de prendre la bonne décision, c'est un peu comme avec les enfants en fait, on est responsable!
Répondre
15/11/2008, 21h42
moi perso je dis laisse faire et apres tu l operes

l hysterec :
1 c est cher
2 c est un peu risque

et normalement si par malheur il devait y avoir cesarienne ou hysterec parce que ca se passe mal, c est a peu pres le meme prix

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
15/11/2008, 21h56
Oui effectivement, mais comme je disais si c'est mieux pour elle on paiera, mais j'ai ce sentiment que naturellement c'est mieux pour elle et que ça arrangerait surtout le veto que je paie....ou du moins qu'il me conseille "plutot" l'hysterectomie pour cette raison... Je te rejoins sur l'idée de laisser faire, j'ai juste peur de faire plus de mal à ma chienne comme ça parce qu'elle est trop jeune pour ça. Enfin bref tout s'embrouille là, faut que je dorme d'abord je crois et demain ce sera peut être plus clair Smiley
Répondre
16/11/2008, 12h07
C'est décidé on garde les petits et on essayera de les placer + on en gardera 1, et si je panique je reviendrais vers vous merci encore en tous cas Smiley
Répondre
16/11/2008, 12h19
c'est ta décision, je la respecte mais je suis ok avec Sylvie, ta chienne est trop jeune pour avoir une grossesse et perso je l'aurai faite opérer et retirer les foetus mais bon....
Bonne chance dans cette grossesse.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
16/11/2008, 12h42
Tu peux aussi voir avec la SPA...
Leur véto pourra opérer ta chienne afin de limiter les frais...
Et puisque théoriquement la SPA était sensée avoir stérilisée la chienne...

C'est pas la première fois que celà arrive...
Répondre
16/11/2008, 14h13
Je sais bien qu'elle est trop jeune, mais que risque-t-elle de plus...?l'alternative là c'est carrément l'hystérectomie, c'est pour ça qu'on s'est dit qu'au moins là il y a une chance que tout se passe bien et qu'elle ait une stérilisation normale dans quelques mois. ce serait pas mieux quand même? Qu'en pensez-vous?
Répondre
16/11/2008, 14h19
Et puis pour le refuge SPA en question: ils sont injoignables depuis vendredi, mon mari va y aller carrément lundi car moi je serais bloquée au boulot, et oui ils ont interêt à avoir une bonne explication pcq le but c'est pas d'en sauver un pour qu'il en fasse 5 à caser après, et je suppose qu'ils prendront en charge la stérilisation. Mais voilà, c'est que je trouve quand mêm que stérilisation et hysterectomie en pleine gestation y a une différence, ça me semble lourd pour la chienne, plus qu'avoir une portée- je peux me tromper, c'est pour ça que je discute avec vous tous, encore merci pour vos réponses, on a décidé ça hier soir mais c'est bien évidement pas "sans appel".
Répondre
17/11/2008, 00h50
je vais peut-etre en choquer... Je comprends le choix de la laisser faire sa portée, mais peut-etre vaudrait -il quand même mieux envisager de ne pas garder tous les chiots, car comme d'autres l'ont dit la chienne est très jeune. Ca peut paraitre barbare, mais endormir quelques chiots nouveaux-nés si il y en a trop (chez véto évidemment, en douceur) permettra une meilleur croissance aux autres, et ménagera la très jeune maman. Ca ne se fait pas de gaieté de coeur mais bon...
Répondre
17/11/2008, 21h11
Merci pour cette réponse, je trouve que c'est un bon compromis... Combien de chiots pouurrait-elle sevrer? 2,3? Apparement elle en porte 5. Qu'en pensez-vous?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion