Amputation d'un doigt.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2009, 09h53
Quelques questions concernant Rex,berger allemand de mon frère,il aura 10 ans en février,a de l'arthrose et une dysplasie détectée à 7 ans,donc non-opérée.Il se mangeait la patte,tirant dessus ...et,hier matin,mare de sang,ongle et doigt esquintés...mon frère l'a emmené chez sa véto habituelle qui lui a fait un pansement,et donné rendez-vous ce matin,sans doute pour amputer son doigt.

Rex a perdu beaucoup de sang,mon frère a du lui refaire 3x son pansement,est_ce grave de saigner beaucoup?Quelles peuvent-etre les conséquences?
De plus,est-il possible que le chien ait perdu toute sensation dans sa patte au point de se mutiler ainsi ?
Et si l'amputation a lieu,quelles seront les suites opératoires?Le pauvre chien était mal hier,Doggy voulait sentir sa patte...et la semaine dernière il le léchait à ce meme endroit,avait-il senti quelque chose?

Merci de prendre le temps de lire et de répondre à mes questions,j'ai peu dormi cette nuit,j'avais trop de questions en tete...
__________________
Répondre
12/10/2009, 10h07
bonjour maryse,

désolé pour le pauvre rex. persopnnellement je ne paux apporté de réponses a tes questions et j'en suit désolé je pense que seul un véto peut renseigner sur ce type de problème...

je t'envoie tout mon soutient

affectueusement marine et cara
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/10/2009, 10h25
Smiley quand meme Marine...de me soutenir . Smiley Smiley
__________________
Répondre
12/10/2009, 15h46
cela me parrait étrange : un chien ne se mutile pas comme cela parce qu'il ne sent plus rien mais plutôt parce qu'il a mal. Enfin il me semble. Mais le véto pourra t'apporter une réponse meilleure je pense. Courage à vous en tout cas.
Répondre
Avatar
12/10/2009, 16h30
L'ancienne chienne de mon père a eu la même chose : c'était un nodule cancéreux dans un doigt, ils ont amputé le doigt. Le véto avait dit : soit il y a d'autres nodules qui apparaissent dans l'année soit, tout est nickel. Donc ils ont recontrôlé 1 an après et tout allait bien. Elle a vécu quelques années supplémentaires et est morte de vieillesse par la suite.
Répondre
12/10/2009, 20h13
Merci !!

Rex a été amputé d'un doigt,comme prévu...mais je n'en sais pas plus,comme je l'ai dit,c'est le chien de mon frère,qui dit toujours que Rex ne souffre pas,qu'il se plaindrait s'il avait mal,... Smiley moi,je ne suis pas convaincu...certains chiens se plaignent pour rien,d'autres souffrent en silence...

Enfin,tout s'est bien passé,c'est le principal !
__________________
Répondre
Avatar
12/10/2009, 20h20
l'essentiel, c qu'il soit ok oui Smiley
Répondre
12/10/2009, 20h35
je ne sais pas si l'expérience est comparable, mais ma minette avait eu un souci qui ressemble un peu... Une de ses griffes s'était infectée mais on ne voyait rien du tout. Par contre elle se léchait très souvent la patte, et un jour alors qu'elle était tout près de mon visage j'ai senti une odeur abominable. Direction véto, qui a découvert un abcès... il a du l'endormir pour nettoyer, puis ca a été 15 jours de trempage de patte dans la bétadine pour désinfecter (très pratique...).
Tout ca pour dire que si ce chien triturait sa patte, à mon avis ca n'était pas pour rien, et idem si doggy a voulu la sentir.
Répondre
13/10/2009, 00h32
Citation:
marysej a écrit :...mon frère,qui dit toujours que Rex ne souffre pas,qu'il se plaindrait s'il avait mal...
Tu peux dire à ton frère qu'Ulna ma B.A. a longtemps souffert de sa dysplasie en n'en montrant quasiment rien, jusqu'à ce que ça lache complètement, nécessitant la pose d'une prothèse, qui l'a radicalement changée Smiley ... et que maintenant avec ses coudes déglingués, elle le cache au maximum, mais je vois bien qu'elle dérouille.

Concernant Rex: comme déjà écrit, un chien ne s'auto-mutile jamais par hasard.
Vu son âge qui s'avance, ce serait lui rendre service de traiter sa dysplasie arthrosique aux antidouleurs et anti-inflammatoires pour lui assurer un meilleur confort de vie...
Répondre
13/10/2009, 09h32
Merci à tous !!

Rex a des coquettes spéciales pour ses articulations.Mon frère a essayé des AI,des anti-douleurs,qui ne sont efficaces qu'un court moment,et Rex n'est pas facile à soigner,il est très difficile question nourriture et a du mal à avaler ses médocs...Je ne sais pas s'il lui donne encore quelque chose,à part ses croquettes..

Si c'était mon chien,il serait mieux suivi médicalement...mon frère en a marre d'essayer des tas de trucs...je crois qu'il se désespère un peu de ne pouvoir aider plus son chien.
__________________
Répondre
13/10/2009, 11h41
question souffrance : les chiens réagissent parfois en se prostrant ou au contraire par l'hyperactivité à la douleur. Et ils ne se plaignent pas forcemment.

Il y a 15 jours par ex, j'ai fait enlever une molaire à ma chienne qui était complètement pourrie avec du pus. Cela devait certainement lui faire mal mais elle n'en montrait rien.

Pour donner des cachets : on les enrobe dans un fromage du style vache qui rit et cela passe tout seul.
Répondre
13/10/2009, 11h42
contente que l'opération se soit bien passé. j'espère que ça va aller pour Rex
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/10/2009, 11h45
Nathalie,avec la plupart des chiens,le cachet enrobé dans du fromage passe tout seul...pas avec Rex ! Smiley

Merci Marine ! Mon frère travaille avec Sylvain,donc on a des nouvelles fraiches...et puis,on le verra dimanche. Smiley
__________________
Répondre
13/10/2009, 12h03
il a essayer dans un petit bout de paté pour chat ? c'est tellement odorant que les chiens raffole généralement et sa passe tout seul, la caniche super difficile de ma grand mère on faisiat ça pour ses cachet pour le coeur !!

Smiley a rex
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
13/10/2009, 12h09
Apprendre au chien que le cachet c'est génial : On ouvre la gueule du chien un peu, on met le cachet au fond de la gorge, on referme sa gueule en lui remontant pour qu'il avale. Dès qu'il déglutit, on le félicite à fond "ouiiiiiiiii, c'est bien" et on lui donne une friandise immédiatement.

En 3 ou 4 cachet, le chien demande à en avoir de nouveau et ouvre la gueule tout seul Smiley
Répondre
13/10/2009, 13h25
Merci Lolo,je dirais à mon frère d'essayer... Smiley mais Rex est rusé Smiley .
__________________
Répondre
13/10/2009, 13h35
pour les cachets, Ulna aussi n'aime pas du tout qu'on les lui fasse avaler en force, alors je les réduis en poudre, mélange avec un peu de yaourt aux fruits et hop ! trois coups de langue et c'est avalé...

Maintenant, elle passe à un AINS liquide, alors c'est réglé: en fin de repas elle a droit à un petit fond d'assiette avec les gouttes dessus, et on passe aux croquettes spéciales avec chondroprotecteurs intégrés. C'est plus facile pour tout le monde.
Répondre
13/10/2009, 20h21
Je reviens juste sur le fait que Rex avait beaucoup saigné,il a été transfusé.De plus,à cause de son age,la véto a préféré faire plusieurs anesthésies de courte durée plutot qu'une anesthésie normale. Smiley .

Sinon,il va bien !!!
__________________
Répondre
Avatar
14/10/2009, 09h41
Oui, transfusion normale, pour la chienne de mon père aussi, ça avait beaucoup saigné. Contente qu'il aille bien Smiley
Répondre
14/10/2009, 09h53
Smiley Lolo !
__________________
Répondre
15/10/2009, 15h13
Dernières nouvelles de Rex : hier,il avait réussi à enlever son pansement,et commencait également à se mordre l'autre patte,comme prévu,retour chez le véto pour changer le pansement...et retour à la maison avec une jolie collerette ,un peu encombrante Smiley .

Pourquoi se dévore-t-il les pattes comme ca , mystère Smiley .
__________________
Répondre
Avatar
15/10/2009, 15h16
Ont-ils analysé le doigt amputé? S'il y a des nodules, c'est normal qu'il se les bouffe. Un chien qui a mal, ça réfléchit pas, ça cherche à enlever l'endroit où il a mal Smiley
Répondre
15/10/2009, 15h39
Je ne sais pas Lolo Smiley je demanderais à mon frère...Merci pour Rex de suivre ce post... Smiley
__________________
Répondre
16/10/2009, 09h55
ou alors s'il n'a rien de physique, cela peut être nerveux, anxieux. Mais j'en doute quand même, cela ne vas pas au point de s'arracher un doigt je pense.
Répondre
17/10/2009, 14h41
Je viens de l'apprendre....Rex est mort... Smiley .mon frère a du se résoudre à l'euthanasier hier soir...Rex se remordait les pattes à sang.Amputation possible...mais si souci aux 2 pattes,à quoi bon?

Je suis triste Smiley .
__________________
Répondre
17/10/2009, 14h51
Mince Smiley Smiley Smiley
Désolée marysej... Smiley Smiley
Un diagnostic précis a été posé ?

Pauvre toutou...
Répondre
17/10/2009, 15h44
Aucune idée,c'est ma soeur qui nous a annoncé la nouvelle...3 options possibles: désinfecter et recoudre les plaies ; amputer la patte(chien de presque 10 ans,arthrosique et dyslplasique);euthanasie.
Mon frère a choisi cette dernière option,ce que je comprends...

C'est bete mais Rex était,pour moi,une partie de Ralph qui vivait encore...car on avait eu ces deux chiens presque en meme temps... Smiley .

Merci de ton soutien Mitsou. Smiley
__________________
Répondre
17/10/2009, 15h50
C'est évident que le chien avait une raison de se "manger" les pattes ainsi...

Bien il est libéré maintenant... Comme toujours le plus difficile c'est pour les maitres... Smiley
Répondre
17/10/2009, 15h51
Je suis vraiment désolée pour Rex Marysej. Je suivais le topic, mais sans poster. Il valait peut-être mieux l'endormir, autrement il aurait beaucoup souffert. Gros Smiley Smiley Smiley Marysej, et mes pensées à ta famille.
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
17/10/2009, 15h53
Merci Pattoue...tu as raison,il ne souffre plus...il a rejoint son copain Ralph. Smiley Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion