arthrose précoce chez Yuna

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2008, 10h19
donc voilà...
Yun a toujours eu depuis petite un probleme à la patte avant droite du à une chute de canapé étant tres jeune ( c est pour ça qu il faut interdire le canapé)
quant elle est tombée on avait entendu un gros clac et elle a boité pendant 1 mois malgré des anti-inflamatoires

elle s est toujour trainé cette boiterie qui revenait chaque lendemain d une grosse journée d exercice et d un gros week end.
on a fait plusieurs fois des radios, mais on a jamais rien trouvé

elle va avoir 4 ans fin juillet et depuis l arrivé de Vizir, on a remarqué que ça boiterie ne partait pas. faut dire ils doivent s eclater toute la journée
donc on a refait des radios des 2 coudes. pas de probleme de displasie congenitale ou autre. par contre le veto a diagnostiqué une legere calcification supplémentaire sous les coudes.
il nous a precisé que c etait normale pour les chiens lourds, mais que 4 ans c etait quand meme un peu tot
le diagnostic a été confirmé par la chirurgienne

donc anti-inflamatoire pour combattre l inflamation qui a pour effet de declenché une réaction de globule blanc qui viennent fabriquer de "l'os" au niveau de l articulation. ce pensement osseux est donc l hypper-calcification qui fait qu une articulation n est ensuite plus saine eet coulisse moins bien et devient alors une arthrose.

il faut donc faire des cure d anti-inflamaoire pendant 20 jours pendant chaque crise pour combattre les actions des globules blancs


il y a 10 jours, apres un episode humise et pluvieux de plusieurs semaines, on s est apreçu en la carressant qu elle hurlait en lui touchant l arriere train, alors que Yuna n a jamais criée de sa vie.
entre temps on avait arreté les anti-inflamatoires car devant ça allait mieux. elle a de nouveau hurlé lorsqu elle a essayé de se dresser sur ses 2 pattes arrieres pour attraper un ballon

resultat: de nouveau chez le veto qui n a pas voulu lui refaire de radio et qui expliquait ça par donc un debut d arthrose precoce et de l humidité
donc de nouveau anit-inflamatoire... là ça va mieux puisqu elle arrive de nouveau à prendre la posture du crapaud...

quelles solutions:
- maintiens du poids de forme... Yuna fait 42kg, il serait bon qu elle en fasse 39
- pas d effort brusque
- l entretien des articulations par des exercices doux qui sont la marche et la natation, pour aussi garder le poids de forme
- combattre les episodes d inflamation par des anti-inflamatoires pour eviter l actions des globules blancs
- possibilité de changer de nourriture pour une nourriture approprié à ce type de probleme, donc riche en acides gras ou un truc comme ça
- possibilité de complement condro-protecteur
- possiblité de ces memes apports mais en piquant directement sous anestisie locale ou non
- possibilité de chirurgie pour installation de tete en titane pour les cas les plus graves

ça ne reste que de l arthrose legere meme si precoce, néanmoins je solicite tous les avis possibles et toutes vos connaissances

merci pour Yuna
Répondre
16/06/2008, 11h54
Tu as de bonnes informations...
Mise en place d'un protocole comme pour une dysplasie... Dès l'instant où les articulations sont touchées...
Unzo aussi arthrose dès 3 ans...
Et il s'est toujours couché en grenouille....

Arthrose qualifiée de légère... Mais arthrose quand même... Donc douleur...

Caresses à la belle Yuna....
Répondre
16/06/2008, 15h41
Je suis désolée pour Yuna, c'est vrai que 4 ans, c'est jeune pour être déjà arthrosique... Smiley
Comme tous propriètaires de races géantes, ayant donc les articulations et les os mis à rude épreuve, j'ai toujours près de moi du Mé****m et Barthélémy a en continu des comprimés de Co*****n (noms complets en mp si tu ne connais pas déjà) et cela permet de lutter contre les douleurs et cela prévient la décalcification.
Smiley et câlins à Yuna et Vizir !!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
16/06/2008, 17h06
pauvre petite Nenette, c est pas de chance mais aujourd hui les AI fonctionne bien vois la mienne en prend tous les jours et je peut pas arreter, ca se passe sans probleme

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
16/06/2008, 17h18
Smiley pour Yuna Champ
c'est vrai que l'arthrose peut venir à tout âge chez les aninaaux comme les hommes , j'en sais quelques chose Smiley
mais j'ai un voisin son chien a commencé à faire une crise vesr 2an1/2 puis aprés un traitement ben l'évolution s'est stoppée là il va sur ses 6 ans il va bien tu sais les poussées évolutives on ne peut pas trop prévoir ça peut être cours voir plusieurs années
et les A I c'est vrai on a fait des progrés
et puis pour l'arthrose c'est vrai pas d'exercices violents mais exercices quans même car comme on dit ça dérouille
allez ma Unzo ça va aller je t'envoie mille câlins de Nanou à partager avec Vizir
Smiley à vous deux de Nanou
Répondre
16/06/2008, 18h34
Je vais me servir d'Ophélie pour t'apporter un avis supplémentaire......Ophélie, 10 ans, dobermann hyperactif......Ophé a eu une rupture des ligaments croisés, à une patte....diagnostiquée tard, l'arthrose s'est installée dans l'articulation.....donc elle a un gros genoux......par la suite, elle a developpé de l'arthrose inter vertebrale, les fameux becs de perroquets..........cela fait plusieurs années, maintenant que papa donne ses propres anti arthrosiques à Ophé, le matin (un pour toi, un pour moi..... Smiley ), à base de chondroitine......plus un autre complement alimentaire anti arthrosique.....et Ophé pête le feu......je veux dire par la que pour le coup, le traitement à long terme marche très bien......si crise particulière, due à un exces d'exercice, bien sur, anti inflammatoire, Metac*m, ou rymad*i, ou encore PREVIC*X, anti douleurs combinés à anti inflammatoire......(ce qu'avait HECATE pour ne pas souffrir, à la fin Smiley ).....MAIS MAIS MAIS, garder en tête que cela soulage, mais ne soigne pas Smiley
J'oubliais......il faut la faire nager....le plus possible.....et si eau de mer, ce n'est que mieux.....pour HECATE, avant sa première rupture de ligament (son tendon s'est effiloché en fait), je l'amenais tous les soirs, en été, à 20h, nager dans la mer.....et j'y allais avec elle, et je lui faisais faire des longueurs à la longe, comme les purs sangs!!mais resultats excellents!!!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
16/06/2008, 21h33
Gaëtan, tu n'as plus qu'à acheter un maillot de bain de compet et te mettre à l'eau avec Yuyu .... Smiley Smiley

Je n'ai pas de solution miracle pour Yuna, malheureusement, mais je suis de tout coeur avec vous.
J'espère que son état va s'améliorer dans les jours à venir Smiley Smiley
__________________
Répondre
17/06/2008, 00h28
Champ, je ne m'y connais pas, mais je t'apporte mon soutien. Smiley Smiley Smiley Smiley

J'espère que les problèmes de Yuna vont vite se résorber. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/06/2008, 09h32
Alors, elle va comment la Yuyu ce matin ???? Smiley Smiley
__________________
Répondre
17/06/2008, 09h41
Yuna va bien pour l instant
on a terminé la cure de pré***ox, on en a une tablette d avance...
maintenant on attend de voir si il y a une rechute....
Répondre
17/06/2008, 21h12
Grosses caresses à Yuna Smiley
et à son soutien Vizir Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
18/06/2008, 09h47
N'oublie pas Gaëtan ... un calin par jour à Yuyu de ma part Smiley
__________________
Répondre
23/06/2008, 14h03
ça fait 1 semaine qu on a arreté les AI et j ai cru voir hier soir, une legere boiterie apres un week end ni trop reposant, ni trop eprouvant....
pas simple cette histoire Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2008, 14h15
Champ il faut être Smiley
la vielle nanou en est pleine
mais elle est Smiley quand mêm
c'est de même pour eux
on n'en guérit pas
mais on évolu
de l'execice pas à l'excés
mais bénéfique
Yuna a pleins de beaux jours devant elle
crois moi
c'est juste qu'elle fera celon son corps
elle s'adaptera
mille câlins ma Yuna de Nanou
Smiley Champ Nanou
Répondre
23/06/2008, 15h09
le probleme c est qu elle ne s adapte pas et j ai du mal à lui interdire de demarrer au galop derriere un lapin ou partir en courant apres son pote Vizir qui lui galoppe aussi vite qu un jaguar.
je suis assez embété, je veux pas voir ma Yuyu dejà de coté à rester au calme. elle a pas 4ans
ça m a fait mal aussi dimanche matin à l education car il y avait un excercie où il fallait monter sur une chaise et sauter par dessus le dossier, et bien d habitude, c est Yuna qui montre l excercie et qui adore ça, et là c etait pour tout le monde sauf pour Yuna.... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2008, 17h29
oui je comprends Champ
Yuna va apprendre à se modérer
j'en suis sûre
bon ça ne lui fera pas toujours plaisir
mais elle va sentir ce qui est bon pour elle ou pas
je sais elle est jeune mais tu sais elle est en pleine crise
aprés comme je te l'ai dit
arthrose est une maladie évolutive
tu peux rester des années sans poussées
alors elle va s'adapter
je regarde le chien du voisin à 2 an 1/2 il en avait
c'est un gros toutou un terre neuve
ça fait plus de 4 ans maintenant il est toujours de même
mais même avant il était calme
mais il marche trés bien ect...
allez Champ il faut retrouver ton Smiley
c'est un des meilleur traitement pour redonner le Smiley à Yuna
gros câlin Yuna de Nanou
Smiley fais un gros câlin à papa & maman pour Nanou
ça va aller Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2008, 17h36
Smiley bon je remets mon message il n'est pas passé
champ Yuna est en pleine cris là
il faut du temps
aprés l'arthrose est une maladie évolutive mais dans le temps
elle peut par exemple ne plus faire de crise pendant même plusieurs années .
là elle est en crise donc elle va apprendre à se régulariser
maîtriser ses mouvements
si elle a mal à un exercice la prochaine fois elle risaue de refuser de le faire ect...
mais si la crise s'atténue elle refera cet exercice ect...
tu sais le terre neuve du voisin il a eu sa première crise à 2 an 1/2 ça fait 4 ans et plus rien aprés ...
donc retrouve ton Smiley et Yuan sera mieux , elle doit sentir ton chagrin
et elle n'y peut rien
j'espère que la crise passée Yuna retrouve de sa vitalité
bon je parle plus en infirmière que maître chien où là Nanou
Smiley

Gros câlins Yuna de Nanou et Vizir
gros Smiley à vous deux
Répondre
Avatar
23/06/2008, 17h39
Smiley Smiley
ben Champ comme ça tu auras les deux messages
Répondre
23/06/2008, 19h09
Allez Champ, garde le moral.
Ce n'est peut-être qu'un mauvais passage qui ne va pas forcément s'aggraver dans l'immédiat.
Yuyu est encore jeune et elle est en bonne condition physique.
2 ou 3 petits kilos en moins lui seraient peut-être bénéfiques ... il ne faut pas voir tout en noir ( je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !)

Je ne peux pas t'aider beaucoup ici mais je pense à vous 4 Smiley Smiley
Bisous à Yuna pour moi Smiley
Bon courage
__________________
Répondre
24/06/2008, 11h07
merci ma grande....

le probleme c est que meme en lui donnant des gamelles minables; j ai pas l impression qu elle maigrisse....

peut etre qu il lui faudrait quelques jours à la montagne pour respirer l air pur.... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/06/2008, 11h38
Changes de gammes de croquettes tout en restant chez ton fabricant préféré... Smiley

Il faudra adapter les habitudes de Yuna à sa maladie...
Mais l'arthrose n'empeche pas de vivre... Simplement lors des poussées, il faut être attentif...
Théoriquement elle se ralentira seule... C'est forcémment plus difficile lorsqu'ils sont deux... Toujours un pour entraîner l'autre dans des courses folles...

Répondre
24/06/2008, 12h07
C'est vrais qu'à la maison, grâce ou à cause de vizir, elle bouge beaucoup.

Par contre, sur le terrain ce serait plutôt...............un coin d'hombre vite fait......et si vraiment il faut se bouger.......le tonneau, peut-être Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 12h37
Champ a ecrit :
peut etre qu il lui faudrait quelques jours à la montagne pour respirer l air pur....

Qui sait ???? Une petite cure près de Thonon ne lui ferait peut-être pas de mal
Smiley

Je vois que le fameux tonneau lui fait toujours autant d'effet .... alors elle ne va pas si mal Smiley
Actuellement, vu les chaleurs insupportables, les chiens ne sont pas très "actifs" .... et nous non plus Smiley
__________________
Répondre
24/06/2008, 12h51
mais as tu commencé le traitement anti arthrosique de fond???les anti inflammatoires quant à eux, ne doivent servir que lors des crises.....il faudrait vraiment la faire nager aussi......de toute façon, il va falloir adapter l'activité physique de Yuna...car ce serait vraiment une très mauvaise chose de provoquer des micro lésions sur une articulation arthrosique....des études ont établi qu'il pouvait y avoir un lien entre la génération cancereuse et des lésions répétées sur un même point cellulaire......muqueuse comme os......alors faut vraiment envisager le maximum de choses (micro nutrition, natation, argile) pour sauvegarder l'articulation touchée.....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/06/2008, 15h43
Argile !! oui très bien Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 17h07
Allez Yuna , arrête de faire des frayeurs à tes parents et remets toi vite sur patttttes !!!


Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
30/06/2008, 17h38
en ce moment, c est tout les soirs baignade....
suaf qu elle prefere rester sur le bord pour faire rouler des enormes pierres plutot que d aller nager...
alors je lui jete des batons, et au final, je vais me baigner avec elle....

on verra ce que ça donne sur le long terme
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion