ATTENTION AUX EPILLETS!!!!!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2008, 23h16
Ma chienne Baïa (Golden Ret) secouait sa tête dans tous les sens ce matin, se grattait et couinait. Je pensais que c'était une otite.
Reçue très vite par mon véto il a constaté un épillet qui avait déjà atteint le tympan et heureusement que j'avais pris la décision de ne pas attendre !
Anesthésie courte mais complète, retrait de l'épillet avec une longue pince, piqûre d'anti-inflammatoires : 1 heure sur la table.... et...90 €.
Mon bébé n'a plus mal et dans ces cas là on ne regarde pas le prix..
Tous les jours, promenade dans les champs où elle se donne à fond mais nous allons être obligés de supprimer ça car c'est trop dangereux et traitre en même temps : en revenant de promenade je soulève toujours l'oreille et regarde bien : aucun signe d'épillet ! comme quoi cette cochonnerie s'infiltre vite. C'est tout aussi dangereux enfoncé dans une patte car il continue à glisser à l'intérieur de l'organisme et ça peut faire une infection très grave qui peut entraîner une opération compliquée.
Donc, je vous avertis : soyez très très vigilents !!!!
bien amicalement
Répondre
Avatar
30/05/2008, 23h29
Smiley KIMLEO
oui je sais ça craint
j'espère que Baïa va aller bien
pourtant avec l'humidité Smiley
mais la végétation est un peu Smiley
alors soyions prudent Smiley
Smiley Nanou
Répondre
31/05/2008, 00h39
Smiley Smiley c'est bien de le rappeler ... on est jamais assez prudent.
Plein de Smiley Smiley Smiley à Baïa
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
31/05/2008, 01h36
vous allez dire que je suis bete mais c'est quoi un epillet???????
Répondre
31/05/2008, 12h30
Un épillet est un petit épi végéral qui se trouve au bout d'un épi de blé ou d'orge et sûrement sur d'autres végétaux de ce type. Regarde bien l'épi, au bout : il y a une fine tige centrale et tout autour de cette tige encore de fines tiges, souples mais résistantes, c'est très pointu et une fois dans l'organisme ça file à une vitesse grand V.
Planté dans une patte, entre deux coussinets, ça fait un abcès qu'il faut opérer d'urgence comme ma Baïa a été opérée.
Morale : ne jamais lacher vos chiens, comme je l'ai fait, dans un grand champs (à part le maïs je pense mais je pourrais pas l'affirmer) pour les faire courir : le risque est énorme : on ne regarde pas tout de suite et du champ à la maison, l'épillet est déjà bien enfoncé donc on ne voit rien.
bien amicalement.
(Ma chienne va bien mais secoue encore un peu son oreille : il y avait une forte irritation)
Répondre
31/05/2008, 12h43
j'ai eu la même chose que toi pour crack, le 8 mai on est allé se balader, il y avait de l'herbe coupé et lui aussi il secouait sa tête tout le temps, le lendemain chez le véto , anesthésie et il lui a enlever avec une grande pince il nous a fait voir a quoi ça ressemblait et le véto a dit que ça pouvait aussi arriver sur les humain, moi aussi après chaque ballade je vérifie mais la rien ça va très vite

moi j'en ai eu pour 54 euros mais des ces moments la on ne compte pas car après ça pourri dans l'oreille faire une otite et une grosse infection mieux vaut le prendre tôt que tard Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
31/05/2008, 12h57
Oui, tu vois, les tarifs ! d'un véto à l'autre, impensable !
En tout cas, j'ai voulu par mon post avertir tout le monde, car on est pas obligé de connaître ! mais le jour ou on fait connaissance, c'est un peu la cata !
C'est incroyable cette herbe qui s'enfonce progressivement, je comprends mal, ça agit en fait comme si c'était une bête...
Je peux te dire que je connais une Golden qui a failli en mourir car ça n'allait pas, prise de sang, antibiotique, forte fièvre, impossible de voir ce qu'elle avait : c'est à Maisons Alfort qu'ils ont trouvé : un épillet était rentré par une patte et avait suivi une veine, ce salopris était sur le point d'ateindre le coeur ! ils l'ont sauvée in-extrémis...
Merci pour ton témoignage.
Bien amicalement
Répondre
31/05/2008, 13h05
derriens mais c'est vrai qu'on ne comprend pas comment ça peut entrer aussi vite, on a dit que quand je vois un il faut le couper et le mettre sur le bras et tu va voir comme il cherche a monter ce brin d'herbe j'ai essayé c'est impressionnant essaye si tu peux Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
31/05/2008, 20h21
Mon chien précédent a choppé un épillet un jour, évidemment on ne l'a pas vu tout de suite. Jusqu'à ce qu'un jour on ne l'entende plus aboyer. En le palpant, j'ai vu qu'il avait une boule sur la trachée, qui grossissait à vue d'oeil. Direction véto qui a compris assez vite. Il a fait une incision pour évacuer le pue. C'était tellement enflammé qu'il n'a pas pu récupérer l'épillet. En revenant à la maison, j'ai dû suivre mon chien à la trace parce que l'abcès continuait à se vider Smiley . Seulement 2 jours après, rebelote, et un novel abcès est apparu. Re-veto, et là, opération : une belle incision cette fois, avec à la clé la "capture" de cette petite herbe de rien du tout. D'après le véto, l'épillet avait dû rentrer par l'oreille ou par le nez. Et comme c'est une herbe formée comme un harpon, elle ne peut qu'avancer quand elle pénètre par un orifice...donc gaffe oui!!!!!! Smiley
Répondre
01/06/2008, 22h48
Ou là là, heureusement que je viens de voir ce post. Smiley Smiley Smiley Smiley
On en trouve que dans les champs ???

Merci Kimleo pour nous avoir averti et aux autres pour leur témoignage. Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais, est-ce que vous pourriez mettre un épillet en photo, car malgré les explications, je n'arrive pas à voir ce que c'est... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/06/2008, 22h53
[img]idata.over-blog.com/0/11/44/47/vrac/img_4124.jpg[/img]
__________________
http://i47.servimg.com/u/f47/12/47/09/99/s7300012.jpg

lui c'est son copain CAPORAL ils s'adorent!! Smiley Smiley


TOURNER SEPT FOIS SA SOURIS AVANT D'ENVOYER!!!
Répondre
01/06/2008, 22h56
idata.over-blog.com/0/11/44/47/vrac/img_4124.jpg

desolé j'arrive pas à la mettre
__________________
http://i47.servimg.com/u/f47/12/47/09/99/s7300012.jpg

lui c'est son copain CAPORAL ils s'adorent!! Smiley Smiley


TOURNER SEPT FOIS SA SOURIS AVANT D'ENVOYER!!!
Répondre
01/06/2008, 22h58
si en fait copie le lien et entre le en barre d'adresse, désolé je ne suis pas une pro de l'informatique!!!!
__________________
http://i47.servimg.com/u/f47/12/47/09/99/s7300012.jpg

lui c'est son copain CAPORAL ils s'adorent!! Smiley Smiley


TOURNER SEPT FOIS SA SOURIS AVANT D'ENVOYER!!!
Répondre
02/06/2008, 01h06
tiens ça ressemble à ça :



ce sont en fait des bouts d'herbes folles...
(dans ce site, ils présentent les 7 épillets trouvés dans l'oreille d'un seul chien! cela dit il suffit d'un seul pour faire des dégâts...)

Répondre
02/06/2008, 12h46
iL Y EN A UN PEU PARTOUT. Quand je promène mes chiens je fais gaffe, je suis morte de peur. Au bord des chemins, dans un coin de ton jardin, dans une touffe d'herbes folles, dès que l'herbe est très haute de toutes façon il faut faire très attention.
Tu ne vois pas ce que c'est ? imagine un épi d'orge ou d'avoine, ou de blé tout petit : 2 à 3 cms de long, plat, avec de longues tiges sur le côté plantées en direction du haut. Ce qui fait que quand la pointe est glissée dans l'oreille ça avance et puis après ça fait harpon donc tu ne peux l'enlever toute seule à moins de faire hurler ton chien de douleur.
J'essayerai bien de mettre un bouchon de coton dans leurs oreilles mais de toutes façons même risque avec les pattes...
Je n'ai pas de photo d'épillet. On va bien trouver un internaute qui va nous trouver ça !
En tout cas, parlez-en autour de vous car je m'aperçois que beaucoup de monde ignore le danger très grave que peut représenter un épillet pour nos poilus !
bien amicalement ! : Smiley
Répondre
02/06/2008, 19h37
Smiley Smiley Smiley Smiley pour vos photos, je vois mieux ce que c'est maintenant. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Kimléo pour tes explications. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/06/2008, 12h04
malheureusement je né pas de photos mais mon chien aussi a été victime de cette saloperie à deux reprises.
Et pourtant je suis en ville, il y en a de partout!!
Souvent dans les terrains secs avec des mauvaises herbes il faut vraiment faire attention.
ps : si tu tapes épillet via google tu trouveras des photos
Répondre
Avatar
10/08/2013, 22h29
je voulais créer un post sur les épillets ........mais je me suis rendue compte qu'il existait

donc je le remonte pour ceux qui ne connaisse pas !

prudence Smiley
Répondre
Avatar
11/08/2013, 22h17
Bin moi je savais pas!!!
Ca fait peur Smiley j'ai vu des photos sur google, et berk berk berk!

Etant gamine je me suis ettouffé avec un truc comme ca, c'était une horreur je m'en rappellerais toute ma vie, mais je savais pas que ca pouvait aller se ballader entre les coussinet ou dans les oreilles d'un chien...

Don effectivement prudence, et merci Emma d'avoir remonter le post Smiley
Répondre
12/08/2013, 09h39
Oui merci d'avoir remonter ce post... je ne connaissais pas !!!
__________________
mamanisatis, Sylvie
http://img11.hostingpics.net/pics/97...otoeffets1.jpg
Répondre
12/08/2013, 11h09
C'est bien de le rappeler,parce que quand j'ai été à la campagne,mon père voulait lâcher Jules dans un champs.Au début j'ai dis non,à cause des vipères ( c'était une de mes chiennes Carmène,qui s'était fait piqué par une vipère ) mais je n'avais pas pensé aux épillets Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion