Attention aux os à manger

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2012, 13h16
Bonjour à tous ! Je vous fait ce petit post pour vous informer des incidents qui viennent de se produire chez notre berger allemand.

Il y'a maintenant 15 jours nous avons acheté des os présentés sous le nom " os de mammouth " vendu en supermarché pour nos 2 bergers allemands.
Un vrai plaisir pour eux, ils ont d'ailleurs passé leurs journées dessus.

Les choses sérieuses arrivent !

Hier midi ma femme est rentré et mon mâle présentait des signes d'intoxication. Il vomissait clair, il bavait, il perte l'équilibre et il était complètement HS. Ni une ni deux, j'appel le vétérinaire d'urgence qui ma ouvert les portent de la clinique 15 minutes plus tard ( fermé à midi ).Il là donc ausculté et il a constaté qu'il faisait un tension d'estomac. Il la donc gardé l'après midi pour le mettre sous perf et régler le problème.

A 14h, le vétérinaire me rappel et m'informe qu'il a réussi à déballonner son estomac mais qu'il souhaiterais, avec notre accord, ouvrir l'estomac pour finir son travail dans les règles mais que le pronostique vital était engagé pour risques d'arythmies cardiaque. Nous avons tout de même accepté.

Résultat des courses, à 17h il me rappel pour me signaler que l'intervention c'était bien passé et que l'estomac du chien était rempli de morceaux d'os qu'il avait avalé comme ça.
Ces os là, d'après le vétérinaire, sont censé ne pas casser et surtout être digéré et donc ne devrait pas poser de problème.

Aujourd'hui, après une nuit à la clinique, notre chien présente pas de complication. Il à manger un peut ce matin, a été aux selles et reste donc sous surveillance encore 2 jours pour voir si tous se passe bien.

Si ma femme était arrivée 1 à 2 heures plus tard, notre chien serait probablement mort dù à un retournement d'estomac.

J'ai fait ce post pour vous faire savoir qu'il ne faut surtout pas acheter ses os car ils sont très dangereux.

Suite à ça nous allons, avec l'aide du vétérinaire, porter plainte auprès de la gendarmerie, avisé les associations de défense des consommateurs et bien sur avisé le fabriquant.
Répondre
25/09/2012, 15h31
Je suis désolée de ce qui est arrivé à ton chien ,et contente qu'il semble s'en sortir ,mais ce genre d'incident aurait pu arriver avec n'importe quelle nourriture ,meme avec sa nourriture habituelle .
La dilatation et la torsion d'estomac arrive chez un chien (grand en principe mais ma caniche de 15 KG avait fait une dilatation) , quelques heures après ingestion d'aliments ou meme d'une très grande quantité d'eau .
Pas sure que cet os "mamouth" puisse etre incriminé , il est toujours spécifié "à donner sous surveillance " ,"risque....." ,etc ......
__________________
Répondre
25/09/2012, 15h41
ok os pour aucun chien c est encore mieux ,
mon avait fait une occlusion avec un os a moelle, maintenant pas d'os a aucun chien Smiley Smiley
Répondre
25/09/2012, 16h22
Je suis d'accord avec vous mais de la à retrouver des morceaux d'os non digéré dans l'estomac c'est quand même grave. Le véto ma dit que ses os sont censé être digéré donc pourquoi le sont-il pas ?

Je leurs donne jamais d'os d'habitude, j'ai trop peut à se genre d'incident mais quand j'ai vu des montres d'os comme ça, j'ai pas pensé une seul secondes qu'il allait les casser.

Répondre
27/09/2012, 09h13
Bonjour,

comme dans le regime "barf" il est recommabndé de donner les os pas cuits au chien et que cela ne pose pas de probléme j'ai testé avec choucca car j'étais septique (ado nous avons failli perdre notre bouvier car une esquille d'os s'était logé dans la gorge et avait provoqué un enorme infection....)
donc j'ai donné un gros os de boucherie à choucca et j'ai surveillé ses selles........selles bien lisses, bien formées.....mais en les ecrasant, pleins de petits bouts pointus dedans....donc pour moi, os, même pas cuit egal danger potentiel.....

chez moi aussi, jamais d'os pour choucca....uniquement oreilles de boeufs ou de porc sous surveillance.....car je pense que au niveau digestion, nos chiens ne reagissent pas tous de la même manière....
Répondre
28/09/2012, 12h30
J'ai discuté de tout cela avec mon véto. Pour info, les suc gastriques de nos chiens sont tellement puissants qu'ils peuvent dissoudre n'importe lequel de ces gros os !!!

Ils ont un estomac qui est capable de digérer tout ça, sans aucun problème.

En effet, les os cuit sont friables, et du coup ils peuvent se casser en petits bouts très piquants (esquilles), et ainsi ces esquilles peuvent blesser le chien sérieusement !

En revanche, les os cru ne présentent aucun problème pour nos carnivores de toutous !!!

En ce qui concerne la torsion d'estomac (ou retournement de l'estomac) cela arrive fréquemment chez les gros chiens. En effet, il ne faut pas qu'il mange, ou boivent en quantité importante au moins 1h après un effort (jeu intense avec un autre chien, course avec son maître.....). De la même manière, la vidange de l'estomac dure 45 minutes. Du coup, ce que je fais, c'est que je multiplie ce temps par deux (1h30). Ce délai est le délai minimal que je me donne entre le moment où je donne à manger à ma chienne et le moment où on part en sortie sport (ou jeu avec ses copains/copines !!)

Pour résumer de manière plus claire, il faut éviter de faire faire un effort à son chien au minimum 45 minutes après lui avoir donné à manger. Et pareil après un effort, ne pas lui donner à manger, ni à boire (eau en petite quantité seulement, de façon bien coupée) pendant au moins 1 heure, le temps que le chien redevienne "stable", reposé quoi, son rythme cardiaque et tout seront revenus à la normale !!


En général, une torsion d'estomac se fait très rapidement, si le chien ne voit pas un vétérinaire dans les 45 minutes (selon mon véto toujours), il est condamné...
Donc si lorsque ton vétérinaire à ouvert l'estomac et a trouvé un os, c'est peut-être que la vidange d'estomac n'était pas faite ou alors qu'elle a pris plus de temps car le chien n'est pas habitué à manger ce type d'aliment.....?!

En tout cas, si ton toutou va mieux, c'est l'essentiel !!!
Courage pour la suite !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion