Basile a la leptospirose!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2009, 20h45
Basile 3 ans est atteint de leptospirose, à force de bouffer des souris il est dans un état critique! Malgré le fait que maintenant il y a un nom sur sa maladie, le vétérinaire est encore très inquiet.
Son état général s'est péjoré depuis quelques jours, il a déjà subi une cure d'antibiotiques qui n'ont pas fait effet, il va donc en avoir une autre série.
Ses symptômes sont nombreux:

douleurs dorsales et articulaires, ses muscles ont fondus, grandes faiblesses des membres
perte d'appétit et vomissements dûs à des crampes d'estomac
désydratation donc envie de boire constamment, diharrées
incontinence suite aux dysfonctionnement des reins
et le final, suite à cette pathologie Basile a un souffle au coeur avec de l'arythmie!!!
Cette maladie fait partie des vaccins obligatoires des chiots (Carré, toux du chenil), mais le rappel se fait tous les 2 ans et Basile n'était plus couvert depuis quelques mois, j'ai laissé passé les dates!
Connaissez-vous le taux de survie? Cela fait plusieurs semaines que l'on cherchait la cause de ses maux.
Pourra-t-il reprendre son activité de chien de troupeau? (c'est pas tous les jours mais régulièrement) merci chamarel
Répondre
21/03/2009, 08h21
Quelques infos sur la maladie...ICI
Répondre
24/03/2009, 08h09

le vaccin de la leptospirose doit etre fait tout les 6 mois il y en a un qui est inclus dans le vaccin contre la rage et l'autre 6 mois après

en ètant a la campagne le véto me dit que c'est plus prudent

j'èspère que ton loulou va aller mieux bon courage Smiley
Répondre
24/03/2009, 09h08
Des nouvelles de Basile ???
Répondre
Avatar
24/03/2009, 09h25
J'avais pas vu le sujet Smiley
Tous les chiens que je connais qui l'ont eu en sont malheureusement morts.
Je ne sais pas qui t'a dit que le vaccin c'était tous les deux mois, car ce vaccin est très important et doit être fait au minimum tous les ans, voire tous les semestres pour les chiens étant fréquemment dehors (chiens de chasse, de troupeaux, ...). Et même un chien vacciné peut m'attraper car le vaccins ne "gère" que les lepto standards et pas les lepto "sauvages".
Il est très important de changer l'eau des gamelles qui restent dehors en nettoyant la gamelle. Pour ceux qui vont en club, il est préférable d'apporter SA propre gamelle et de ne laisser boire que son chien dedans. Je sais, ça fait pas cool, mais c'est une maladie très contagieuse. Elle se transmet également aux humains et par les humains.
Répondre
25/03/2009, 09h14
Hello!

Basile suit le traitement et il recommence à avoir de l'apétit. Le véto m'a effectivement mis en garde qu'il n'est pas encore sorti d'affaire, vu la découverte tardive de cette cochonnerie. Il a déjà des complications qui se sont portées sur le coeur et j'ai peur pour ses reins... mais il est jeune et a bien réagit bien à la piqûre "d'urgence".
Pour lui le vecteur c'est clairement les souris, il a la fâcheuse habitude de les manger! Pour l'instant il est en quarantaine et Sasha est normalement couvert, (comme tu l'as dis le risque zéro n'existe pas).
Merci pour le lien, par contre il est précisé que cette maladie se développe surtout dans le Sud de la France, nous on en est loin?


Voici aussi se que j'ai trouvé:
Bien qu'il existe une certaine immunité croisée entre les différents variants, celle-ci ne suffit pas à assurer une totale protection. De nouveaux vaccins associant les sérotypes L. grippotyphosa et L. pomona devraient très probablement voir le jour dans l’avenir.

La vaccination n’offrirait que 6 à 8 mois de protection. Aussi, eu égard aux réactions vaccinales, certains confrères réservent la vaccination aux seuls chiens à risques, préférant alors un rappel bi-annuel.

Merci pour votre soutien Basile vous embrasse chamarel
Répondre
Lancer une nouvelle discussion