bénés pas bébés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2011, 11h40
bonjour,
ma petite chienne Lhassa Apso a 2 ans, elle est en chaleur et j'envisage de la faire porter; nous avons déjà rencontré l"élu mais j'hésite. Elma est très petite et le mâle fait bien une tête de plus qu'elle; si les petits sont trop gros ma chienne arrivera-t-telle à les expulser au moment de la naissance ?
Et puis, est-ce que le caractère des chiennes change après une maternité ? Elle est si mignonne !
merci de vos conseils
Répondre
17/06/2011, 12h17
Il y a une raison précise pour laquelle tu veux faire faire des petits à ta chienne?

Parce moi aussi, en soi, j'adorerais voir des ptits bouts chez moi, et d'autant plus les petits de ma chienne.
mais sachant que ce n'est absolument pas un besoin pour eux, contrairement à la plupart d'entre nous, et que comme toi, ma chienne est petite...jamais je ne prendrais le risque que ma chienne perde la vie à cause de complications lors de la mise bas...
Répondre
17/06/2011, 15h38
il n'y a pas de raison bien particulière si ce n'est le plaisir de voir ma chienne avec ses bébés. J'ai déjà eu une petite chienne Cotton qui a partagé notre vie durant 16 ans et j'ai toujours regretté de ne pas lui avoir fait faire des bébés,
Mais je crois que je suis beaucoup trop inquiète
Je connais très bien les propriétaires du chien et je suis sure qu'il est en bonne santé. Il n'est pas issu du même élevage donc les risques de consanguinité sont normalement nuls; la seule chose qui me bloque c'est la taille.

naiko a écrit :
Il y a une raison précise pour laquelle tu veux faire faire des petits à ta chienne?

Parce moi aussi, en soi, j'adorerais voir des ptits bouts chez moi, et d'autant plus les petits de ma chienne.
mais sachant que ce n'est absolument pas un besoin pour eux, contrairement à la plupart d'entre nous, et que comme toi, ma chienne est petite...jamais je ne prendrais le risque que ma chienne perde la vie à cause de complications lors de la mise bas...[/quote]
Répondre
17/06/2011, 15h49
pour croiser des chiens, surtout des races avec une morphologie si particulière, il n'y a pas que la consanguinité à regarder...la taille du crane est importante pour la mise bas en effet, ainsi que la taille du bassin de la mère. Certaines petites races n'accouchent presque que par césarienne tellement ces facteurs ont été négligés! Et il faut aussi penser aux chiots : toutes les races ed chien à l'heure actuelle, ou presque, ont des tares spécifiques à leur race à cause d'une selection trop centrée sur l'apparence physique : malformations cardiaques, soucis respiratoires, fragilité des yeux, de la peau, maladies spécifiques... Donc si vous ne vérifiez pas la santé des ascendants des 2 parents (pas que les parents mais aussi les grands parents et les oncles et tantes, à minima) et que tous les 2 sont porteurs (et ils peuvent l'etre sans etre consanguins), les petits peuvent avoir des soucis de santé, malformations, anomalies, visibles à la naissance ou bien plus tard.

par ailleurs savez vous à qui confier les petits? Les abandons de chiens issus de portées de particuliers sont nombreux. Soit parce que le chien est de santé fragile (cf au dessus), soit parce qu'il a été pris sur un coup ed tete, parce qu'il était pas cher ou gratuit, et qu'en suite la personne n'assume pas quand l'éducation est un peu difficile ou qu'elle a un enfant, un nouveau boulot, ou s'est simplement lassée des sorties pipi/caca.

faire faire une portée est charmant, mais les conséquences, elles, ne sont pas charmantes du tout. Soyez sur que votre choix ne satisfera pas votre amour au détriment de la vie de votre chienne, et surtout de l'avenir des chiots.
Répondre
17/06/2011, 20h24
ma décision est prise : il n'y aura pas de bébés
je l'aime trop pour lui faire prendre des risques

merci pour votre participation à cette décision. J'ai informé le maître du chien qui est un peu déçu. Mais si il y avait eu un un problême c'est moi qui aurait été la plus peinée.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion