bouvier bernois - maladie non déterminée - 1an et demi ablation rate et un bout de foie - fièvre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2007, 10h19
C'est une chienne de 40kg, qui en mars 2007 s'est mise à boiter, puis température 40°, analyse, imagerie, rate et un bout du foie nécrosé!! ablation, anti-inflammatoire à haute dose, pas d'amélioration, un mois de fièvre, perte de poids, ne mange plus. Mise sous cortisone, arrêt de la fièvre, reprise de poids, bref elle va bien. décroissance progressive de la cortisone, mais fin juillet à nouveau de la fièvre, mise sous cortisone immédiate à haute dose! disparition de la fièvre et tout rentre dans l'ordre en apparence. Nous sommes très inquiet ... nous ne savons pas ce qu'elle a, les analyses hystiologiques sont négatives (cancer)
Si j'ai décrit assez précisément le problème, c'est que j'aimerai savoir :
- quelqu'un a-t-il été déjà soumis à un cas similaire
- si oui, comment cela a-t-il évolué, et quel méthode a-t-on utilisé?
Merci pour vos réponses

Ce problème c'est produit sur l'ile d'Oléron en mars.
Une amie à rencontré sur la plage de la Cotinière un monsieur qui avait semble-t-il un bouvier dans le même cas, mais nous n'avons pas ses coordonnées...
Répondre
29/08/2007, 10h28
Bonjour....

La chienne a été opérée sur l'Ile d'Oléron ???

Maintenant le mieux serait peut être de prévoir une consultation à l'école vétérinaire de Maisons Alfort Tél. 01.43.96.23.23.

Ensuite peut être consulter le club du bouvier bernois... Il y a peut être des informations sur cette maladie et des conseils...

Répondre
29/08/2007, 10h30
Et peut-être chercher dans les maladies auto-immunes...
Répondre
29/08/2007, 10h46
Voir également l'éleveur de la chienne.... Il a probablement des infos...

J'ai trouvé un lien relatif à l'histiocytose ...
Maladie spécifique à plusieurs grandes races dont le bouvier bernois... Mais si les prises de sang ont été effectuées et sont négatives...
Il convient de chercher ailleurs...

http://sosboubou.chez-alice.fr/histiocytose.htm
Répondre
Avatar
29/08/2007, 10h53
D'accord avec Mitsou, RV au + vite à Maisons Alfort avec le dossier complet des analyses etc
Répondre
29/08/2007, 11h02
Plusieurs autres témoignages concernant cette maladie....
Dont un appel du CNRS qui demande aux possesseurs de bernois développant cette maladie de leur faire parvenir un échantillon sanguin afin de faire avancer leurs études... (pb ADN = consanguinité)

http://www.boubousland.ch/histio.html

http://sitesbouviersbernois.free.fr/#

Juste pour info sachant que les analyses de sang sont négatives.... Mais cette maladie revient souvent (nombreux témoignages de propriétaires de BB)...
Répondre
29/08/2007, 12h48
merci pour vos nombreuses réponses.
En ce qui concerne le CNRS, je suis déjà en rapport avec eux et un échantillon du sang a été envoyé.
Pour Maison Alfort, nous hésitons, car il demande l'hospitalisation...
A suivre, je vous donnerai les suites de l'évolution de Bouba
Répondre
29/08/2007, 12h50
Juste une petite chose... Bouba n'a que 18 mois...
Il semble que cette affection touche les bouviers à partir de 6/7 ans !!

Oui merci de nous tenir au courant... Celà pourra servir à d'autres...

Tout pleins de caresses à Bouba...
Répondre
29/08/2007, 12h53
Citation:
boubinette a écrit :
merci pour vos nombreuses réponses.
En ce qui concerne le CNRS, je suis déjà en rapport avec eux et un échantillon du sang a été envoyé.
Pour Maison Alfort, nous hésitons, car il demande l'hospitalisation...
A suivre, je vous donnerai les suites de l'évolution de Bouba
Donc un diagnostic rapide je suppose du CNRS... et ensuite direction Maisons Alfort pour tous les autres tests, et un traitement adapté...

Je sais difficile de laisser son toutou pour une hospitalisation... Mais mieux vaut être séparé de lui qq jours et savoir ce qu'il a réellement et avoir un traitement spécifique...

Allez courage Boubinette
Répondre
29/08/2007, 14h24
Quelle histoire...pauvre Titou.....je ne peux rien te dire de mieux que ce qu'on t'a conseillé, juste te dire que s'il faut le laisser quelques jours à Maisons Alfort,laisse le...ce sera dur pour toi, mais il faut absolument établir le diagnostic........et tu le récupèreras très vite!!allez courage...
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
30/08/2007, 17h20
Bonjour,

Sur le forum des bouviers bernois, il y a Marie dont la chienne boitait depuis ses 3 mois, L'école vétérinaire a fini par trouver après des mois d'analyse que sa chienne a une méningite auto-immune et elle est maintenant suivie par le neurologue de Maisons Alfort

Je pense que pour les cas atypiques, il vaut mieux aller à Maisons Alfort

A savoir, il y a aussi l'histyocistiose bénigne qui peut atteindre plein d'organes et c'est une maladie qui touche beaucoup les bernois jeunes.

Inscrit toi sur le forum des bb, tu apprendas beaucoup

Répondre
04/11/2007, 20h02
Bonjour,
Votre cas ressemble, de loin, un peu au mien. Ma fifille adorée, RAMSES, Bouviers Bernois de bientôt 8 ans ne se nourrit plus depuis plus d'un mois. Elle a été opérée d'une ovario-hysteroctomie il y a 4 mois, suivie d'une éventration une semaine après ; elle s'était très bien remise mais, depuis 1 mois, elle ne mange plus DU TOUT. Vétérinaire local, Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, ils ont détecté un cancer du foie mais cela n'explique pas le refus de se nourrir. Elle pourrait peut-être rester avec moi encore un moment, même avec son cancer, mais si elle ne se n ourrit plus, c'est fichu d'avance. Elle a beaucoup maigri, ses yeux supurent, et, depuis le début de son anorexie, j'ai remarqué qu'elle a des difficultés à s'appuyer sur sa patte arrière gauche. C'est de pire en pire, vu qu'elle s'affaiblit mais elle réclame toujours pour aller faire sa balade quotidienne en forêt (qui est de plus en plus courte et je reviens toujours en pleurant car je la vois qui voudrait encore courir après les oiseaux mais ne peut plus. Je ne sais pas ce qui peut provoquer ce refus de nourriture et je suis désespérée car je ne sais plus quoi faire. QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER ? MERCI
Répondre
04/11/2007, 20h23
Tout à fait désolée pour ce qui arrive à ta chienne...

Elle est entre de bonnes mains à l'ENV Maisons Alfort... Fais leur confiance...

Effectivement si elle ne se nourrit plus ; elle va s'affaiblir très vite....
Nous sommes là si tu veux venir en parler avec nous, et parler de RAMSES...

Je ne sais quoi dire pour te réconforter....

Heclair et Naomi ont perdu leurs chiennes d'un cancer, Rebelle sait que son chien est en sursis.... Ils sont venus nous en parler, et celà les a aider à surmonter les moments douloureux...

Entoure là de tout ton amour, mais je sais que c'est déjà le cas....
Et surtout ne la laisses pas souffrir inutilement.... Je sais que c'est un moment difficile.... Mais tellement généreux pour elle...

COURAGE
Répondre
04/11/2007, 20h57
me voici, chère Mitsou.... Smiley
Bonsoir steffibelle......je suis desolée pour ta fifille, c'est un très vilain pronostic que voila......il est sans appel, et etabli par la référence en école vétérinaire..... Smiley ........tu dis que son cancer du foie n'explique pas son refus de manger mais n'oublies pas deux choses.....d'abord, un cancer hépatique, ça perturbe le fonctionnement digestif, cela fait mal surement aussi.....mes patients atteints de ce genre de cancer n'ont souvent plus d'appétit.....par ailleurs, les animaux ont une sorte de sens inné de l'instinct de survie, ou plus exactement de "non" survie......ta chienne arrive au bout du chemin après de vilaines épreuves, et sent peut être que malgré tout l'amour que tu lui portes, il est temps de s'envoler ailleurs....mes paroles font mal je le sais bien, mais elles viennent du plus profond de moi, une alcove de chagrin et de sagesse acquise depuis le départ de ma puce.... Smiley ...pour moi, steffibelle, il est temps, là.....ne la laisse pas se dégrader et mourir de faim, juste pour la garder auprès de toi.....il faut les laisser partir, pour un temps......avec dignité, et amour.....et nous, on est là...... Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
04/11/2007, 22h25
Je savais Claire que tu serais la seule (avec Naomi) à apporter avec des paroles simples et lucides une explication cohérente et évidente à Steffibelle... Si dures soient-elles à entendre....

Je savais que les êtres atteints de ce genre de pathologie n'avaient plus d'appétit... Mais ne pouvait l'affirmer avec certitude.... Tu l'as fait c'est bien...

La réalité est toujours difficile à accepter pour les êtres que l'on aime... Et pourtant il faut faire avec lucidité....

Steffibelle ici, personne ne te trompera sur la finalité de cette maladie, on peut juste t'apporter notre soutien...

Alors si tu le veux... On sera là... Ce sera dur, comme cà l'a été pour d'autres... C'est évident...

Mais n'hésites pas...

Smiley Smiley
Répondre
04/11/2007, 22h28
Bien sur nous t'aiderons à traverser ça........... Smiley Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
04/11/2007, 22h29
à ton service, Mitsou Smiley Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
05/11/2007, 15h14
C'est trés dur ..... tu as aimé Ramsés plus que tout, nous le sentons dans tes paroles ...... maintenant il faut prendre la décision ... je sais ce que cela est trés trés difficile ... nous avons dû prendre cette décision pour Harris le 1 décembre 2006 ..... nous pensons qu'il est heureux au paradis des chiens en nous remerciant d'avoir pris la bonne décision ..... il veille sur nous
Courage Boubinette et plein de Smiley Smiley à Ramsés.
Saches que nous sommes là ... lorsque que j'ai un coup de cafard, je viens sur VLC alors n'hésites pas.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
05/11/2007, 15h18
Bonjour à vous tous, si gentils.
Vous me réchauffez le coeur par votre soutien. Ce soir, je retourne voir mon vétérinaire local car Maisons Alfort doit le contacter pour lui donner la marche à suivre pour ma fifille ; je suis à 200 km de PARIS et je suis donc obligée de passer par l'intermédiaire de mon vétérinaire. Mais, je ne me fais pas beaucoup d'illusions. Je pense un peu comme toi, quand tu dis que les chiens ont un instinct de "non-survie", j'y ai pensé mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est trop bête de la voir partir comme ça, alors que si elle se nourrissait, elle aurait peut-être une chance de rester encore un peu, sans souffrir bien sûr car j'ai toujours dit qu'au premier signe de souffrance, je me résignerai, même si c'est très très dur mais je l'aime trop pour supporter de la voir souffrir. Elle m'a tant donné de gentillesse et d'amour, c'est un COEUR à elle seule. Je vous direz demain ce que m'aura dit le vétérinaire, mais... J'ai très très peur et je tremble rien qu'à y penser. C'est un calvaire que je vis actuellement. Merci encore de votre soutien.
Répondre
11/11/2007, 19h20
Bonjour,
je ne sais pas très bien me servir d'un forum mais je vois que tu es connecté et j'ai besoin de parler.
Ma fifille s'est éteinte tout à l'heure. Le vétérinaire nous avait donné 15 jours et elle est partie plus vite. Je pense qu'elle n'a pas souffert. Nous l'avons gardée près de nous jusqu'à la dernière seconde et ainsi lui avons témoigné notre amour même cette nuit où je me suis couchée près d'elle, sur son coussin car je l'avais entendue bouger et j'avais peur quelle meure toute seule.
C'est TRES TRES TRES DUR. J'ai très mal. Elle me manque déjà et je crains que ça dure longtemps, elle était très présente et nous a quittés sur 1 mois de temps. J'espérais tant qu'elle vivrait encore plusieurs années et nous donnerait encore tant de bonheur par sa présence. Elle s'est très vite résignée, plus vite que moi. Elle est partie comme elle a vécu : gentiment, sans bruit, en évitant de nous déranger. C'était ma RAMSES, MON AMOUR. Je l'adorais et l'adorerai toujours. J'espère qu'elle est quelque part, autour de moi et que nous nous retrouverons un jour. Je me laisse un peu aller car tout le monde ne comprend pas l'amour que l'on peut porter à u n chien et la peine qu'on éprouve quand il nous laisse. Merci de m'avoir lu.
Répondre
Avatar
11/11/2007, 19h25
on comprend tout a fait que c difficile de perdre son chien Smiley

c un moment difficile à vivre Smiley plusieurs personnes du forum sont passées par la et viendrons te témoigner leur sympathie Smiley

ne te laisses pas dire que tu es une imbécile d'avoir aimé ton chien Smiley jamais Smiley un chien est un etre qui ne pense qu'a aimer son maitre donc ou est le ridicule de lui donner la meme chose en retour Smiley

je suis de tout coeur avec toi Smiley
Répondre
11/11/2007, 19h33
Steffybelle..... Celà a été effectivement très rapide...

Mais quelque part, c'est peut être mieux pour elle.
Pour toi je sais que c'est TRES DOULOUREUX....

C'est bien d'avoir été près d'elle et de l'avoir accompagnée jusqu'au bout... Même si c'est difficile...

Ta douleur ne va pas s'estomper comme celà...
Mais tu le sais...
Laisses faire le temps...
Et surtout penses et repenses aux très bons moments passés avec elle....

Je suis de tout coeur avec toi.... Une pensée vers elle....

Elle a rejoint TOUS nos chiens déjà partis... Smiley Smiley
Répondre
11/11/2007, 22h28
Une grosse pensée a toi Steffybelle tu vis un moment très dur,dis toi que ta fifille est partie avec tout l'amour que tu lui as donné.Maintenant elle dort dans ton coeur.Beaucoup de courage a toi
Répondre
15/11/2007, 17h04
bonjour,par sympathie pour votre beau dogo,je suis sous le choc ma fifille cherie a été diagnostiquée hier cancer foie stade assez avancé,je suis anéantie,quand je vous lis tous&que oui il va falloir appeler le veto pour la laisser partir,je ne peux imaginer ça car ici aussi ela fait un ti mois qu'elle flemmarde,boit plus que d'hab &en deux jours pipi jaune curry,mange peu,echo&le verdict tombe qui plus est chance a eu 7ans le 11.09,j'ai une vieille labrador de 12ans&les deux filles de chance de deux ans,mais malgé ma "meute" ma vieille labrador est mon amie mais ma dogo est ma complice que vais je faire sans toi ma fille,c'est impensable
Répondre
26/11/2007, 19h19
bonsoir,
mon GOLIATH est décédé à 9h45 ce matin.Le vétérinaire avait diagnostiqué un cancer du foie il y a seulement 10 jours.Le voyant s'affaiblir de jour en jour, je me suis résolue à le faire "endormir" car je ne voulais absolument pas qu'il souffre.C'est tès dur( le mot est faible) mais je pense que c'est l'ultime preuve d'amour que l'on puisse donner à nos bébés chéris en regard de tout ce qu'ils nous ont donné.je me sésigne et me dis qu'il est là-haut au paradis près de son maître décédé il y a 3 ans, et qu'il est heureux à présent.
COURAGE ,
amicalement,
Michèle
Répondre
26/11/2007, 19h40
michele60 je suis triste pour toi.....je sais que ça fait mal......tu as fais le plus bel acte d'amour, et ça, chapeau!!!!je t'envoie tout mon courage.....reviens sur le forum, nous serons la..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion