Bouvier bernois=monter seul dans la voirure?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2009, 16h12
Une petite questionSmileyoggy commence a etre lourd,alors on l encourage a monter seul dans la voiture,en passant par la portiere(moins haut que le coffre) et a en redescendre de la meme maniere,ce qu il fait depuis peu.Il a 6 mois et je sais qu il faut etre prudent avec les boubous pendant la croissance.Pensez-vous qu il court le risque d avoir des soucis de sante,dysplasie,arthrose ?Chez nous,en maison,on lui interdit l etage,mais pour aller chez mes parents le dimanche il est oblige de les prendre,je le tiens en laisse,surtout pour la descente pour qu il ne saute pas les dernieres marches.
__________________
Répondre
08/01/2009, 16h16
Il n'y a aucun risque, si il descend calmement c'est bon mais si il descend trop vite, ou brutalement corrigé le et dite lui NON ! Au fur et a mesure il comprendra ! Smiley
__________________
Smiley Canelle Je T'aiime Smiley J'éspére que tu aura ton oxo !
Répondre
08/01/2009, 19h49
Mon grand bouvier monte aussi dans la voiture par la portière. Pour les escaliers c'est bien de le tenir en laisse pour qu'il ne courre pas. Ari a chuté par deux fois en montant les escaliers, voulant être le premier en haut (course avec son copain) il s'était blessé.
Répondre
09/01/2009, 10h47
Merci pour vos reponses,je prefere etre prudente alors je le tiens et lui dit:"doucement" aussi bien dans les marches que pour descendre de la voiture.Sur le forum bouvier bernois on m a dit que je risquais d avoir un chien dysplasique,qu il fallait le porter jusqu a 1 an ou meme plus...il pese plus de 30kg et moi 47....j arrive encore a le soulever mais plus pour longtemps et il n aime pas...Par contre chez ma fille il n a pas voulu monter les marches car ca glissait,mon mari l a porte.Avec notre 1er boubou,Ralph,on n a jamais pu lui faire aimer les escaliers,il avait peur de descendre,par contre il a saute tres tot dans le coffre,il adorait la voiture et sautait des qu on ouvrait.
__________________
Répondre
10/01/2009, 18h51
il faut arreter de temps en temps
non un chien peut monter des marches, pas 5 etages bien sur
un chien peut monter dans une voiture
un chien peut courir, peut jouer, peut sauter
tout de facon raisonnable bien sur
car a trop vouloir les proteger on peut aussi avoir l effet inverse donc avoir un chien peu muscle, avec de mauvais aplomb, un chien canape c est pas mieux on peut avoir aussi des problemes de croissance sur des chiens sur-proteges.

petite anecdote :

la mienne la 1 ere fois quel a monte des marches s est retrouve comme une imbecile en haut et m a vu en bas donc qu a t elle fait ... elle a saute
elle a atterri sur des pave et je peux vous dire que la j ai eu peur pour ses pattes, elle n avait que 5/6 mois

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
10/01/2009, 19h26
Je suis d'accord, tout dépend de la fréquence.

Perso, tous mes chiens sont montés dans le coffre de la voiture dès qu'ils ont eu la taille et la force d'y parvenir (avant j'avais un berger des pyrénées).

Doggy monte tout seul dans le coffre de la voiture sans forcer Smiley Petit il attendait qu'on le porte puis un jour il est monté tout seul, il était prêt.
Smiley
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
10/01/2009, 19h39
Citation:
chouchoudam a écrit :
il faut arreter de temps en temps
non un chien peut monter des marches, pas 5 etages bien sur
un chien peut monter dans une voiture
un chien peut courir, peut jouer, peut sauter
tout de facon raisonnable bien sur
Smiley
Oui je suis tout à fait d'accord Chouchoudam...
J'espère que ce n'est pas l'impression donnée avec mes conseils pour la dysplasie...
Ce serait contraire à mes pensées... Tout est possible, mais avec modération...
Répondre
10/01/2009, 20h39
Mon Patton (dogue de Bordeaux) met les pattes de devant dans notre break et attend qu'on le pousse aux fesses, il a 14 mois et est très très fainéant le bougre.... Smiley
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
11/01/2009, 09h43
t inquiete Mitsou, j ai repondu ca car j ai encore vu mon eleveuse cette semaine et justement elle me parlait d un de ses chiots qui maintenant est tout de travers car les proprio ne l on pas fait bouger depuis qu ils l ont
c est un chien canape qui au depart etait magnifique et qui comme elle dit est completement foutu maintenant

des fois elle est degoutee de voir comment sont ses chiots a l arrivee quand les proprio ne suivent pas ses conseils
alors que quand on va chez elle c est des bebes qui jouent tout le temps, qui courent dans le jardin et qui n ont pas de problemes d aplombs ou autres

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
11/01/2009, 10h25
Merci pour vos reponses a tous!J ai pose la meme question sur un forum bouvier bernois et,meme si beaucoup font comme moi,certaines personnes estiment que je suis une maitresse indigne et que si mon chien a des problemes plus tard,ce sera de ma faute.Moi j estime que pour etre heureux un chien doit vivre sa vie de chien le plus naturellement possible,en prenant les precautions normales (nourriture adaptee,vaccins,vermifugation,etc...),le boubou est a l origine un chien de montagne et de ferme,et merite de pouvoir vivre comme tel!
__________________
Répondre
11/01/2009, 12h02
Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ari (grand bouvier suisse) s'est fait à l'âge de 6 mois une ostéochondrite à l'épaule en jouant avec une corde avec son copain (grand bouvier suisse) dans le jardin, il a trébuché. Il a boité pendant 6 mois et ses seules sorties étaient pour ses besoins, en laisse dans le jardin... Super pour un chiot...En expo j'ai croisé un nombre impressionnant de propriétaires de grands chiens qui les avaient fait opérer d'ostéochondrite. Vers deux ans Ari a glissé par deux fois en montant les escaliers du sous-sol vers l'étage. Il boitait à nouveau. Il s'était blessé dans la colonne. Les anti inflammatoires ne le soulageaient pas, c'est un ostéopathe qui a pu l'aider. Ari était un chiot speed et peut-être que s'il avait été le seul chien de la maison, rien ne serait arrivé. Actuellement notre 2ème chien est un berger australien qui est beaucoup moins "fragile". Gros calins à Doggy.
Répondre
Avatar
12/01/2009, 11h03
Bonjour,

pour ma part, je suis soulagée à présent que Django essaye de monter par lui même dans le coffre de la voiture ...(Opel Astra 5p)....jusqu'à il y a 2 semaines je le portais ...bonjour le dos ...;même au niveau du club ils ont essayé de le faire monté tt seul ..rien n'y a fait et pourtant comme il est gourmand on pensait que ça irait tout seil ..mais non ..la semaine passé il a sauté tt seul dedans mais hier il voulait plus ..alors je lui fait mettre les pattes avant au niveau du coffre et lui soulève l'arrière ..
il est un peu fainéant .;mais d'un autre coté l'eleveuse m'a recommandé d'eviter les sauts , les escaliers ...je suis d'accord par rapport au risques qu'il peut avoir de se blesser .;mais là je ne peux plus le porter ... il fait son poids ..(6mois 1/2 et env 40kg)..
il descend les escaliers de l'entrée à la laisse mais n'a pas accès à l'etage ...
voila pour mon "expérience" avec mon grand bouvier suisse ..
Smiley
Répondre
12/01/2009, 11h14
Stelou,contente d avoir des nouvelles de Django,c est vrai qu ils ont le meme age.Comme je l ai dit Doggy n a aucun escalier a prendre chez nous,l etage lui est interdit,la cave aussi,les marches y sont trop raides.Il prend les escaliers chez mes parents(2 etages)quand il vient avec nous le dimanche(pas chaque semaine,il faut le laisser seul de temps en temps),et toujours en laisse,je l ai lache une fois pour la descente,il a saute les 3 dernieres marches....risque de blessure,donc interdit!
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion