cancer mammaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/11/2007, 02h41
Bonsoir, je suis heureux de vous retrouver mais pour une raison qui l'est moins...je m'explique: la chienne que je garde, un colley adorable et caline et que j'adore avait un comportement bizarre ces derniers jours; en l'examinant, j'ai remarqué des grosseurs au niveau des mamelles, j'ai pensé tout de suite a un c....
En l'amenant a mon véto: ben oui, cancer mammaire !!!!!!!
Superbe année 2007 apres mon peluche mort peu avant mon anniversaire, j'aurais aussi un bon noel Smiley
Elle se fera operer le 20 mais en attendant j'aurais voulu quelques renseignements a propos de cette forme de cancer
merci d'avance
Répondre
04/11/2007, 09h52
Oui guinome, il y a des périodes comme celà... Ou toutes les misères s'accumulent...

Des membres vont t'apporter leur témoignage...

Je sais que fréquemment le chirurgien retire toute la chaine mammaire, et ensuite la chienne vit bien avec un traitement spécifique adapté à son cas...

Je te mets les infos trouvées sur le net, concernant le cancer mammaire :

TUMEURS MAMMAIRES DE LA CHIENNE :

DIMINUER LES RISQUES
Les tumeurs mammaires sont les affections cancéreuses les plus fréquentes chez la chienne. On peut les prévenir presque totalement en stérilisant les chiennes avant les premières chaleurs, ce qui n'est évidemment pas notre propos ici. A part cette méthode, une bonne observation de la chienne et la connaissance des circonstances d'apparition de ces tumeurs peuvent permettre une intervention précoce, gage de la guérison.
25 à 50 % des cancers du chien, selon les études, sont des tumeurs de la mamelle. Parmi ces tumeurs, la moitié environ sont malignes. On les retrouve dans toutes les races.

Classiquement, une tumeur mammaire apparaît comme un petit nodule ou un durcissement d'une ou plusieurs mamelles. Certaines vont demeurer longtemps de la même taille alors que d'autres vont "pousser" à toute vitesse. Pour cette raison, la palpation de toute anomalie de la mamelle de la chienne doit inciter à consulter au plus vite le vétérinaire. En effet, un des facteurs de pronostics les plus fiables est la taille de la tumeur plus elle est de taille importante, plus elle risque d'être maligne et de mettre en danger la vie de la chienne.

Des hormones, les oestrogènes, semblent jouer un rôle déterminant dans l'apparition de ces tumeurs. Des études on montré qu'une chienne non stérilisée a quatre à sept fois plus de chances de développer une tumeur qu'une chienne ovariectomisée. La prévention est quasi totale si la stérilisation est pratiquée entre 6 et 9 mois. Ainsi, si vous vendez une chienne à un particulier qui ne désire pas la faire reproduite, il faut lui conseiller de faire pratiquer la stérilisation. Plus on attend pour stériliser la chienne et plus le risque augmente : au bout des troisièmes chaleurs, la stérilisation ne semble plus avoir un effet protecteur.

MALIGNE OU BENIGNE
La première question à se poser quand on palpe une grosseur au niveau de la mamelle est de savoir si la tumeur est bénigme ou maligne. Le vétérinaire ne peut l'affirmer sans examen histopathologique (examen du tissu tumoral au microscope). Cet examen peut se faire par biopsie (on prélève avec un appareil spécial un petit morceau de la tumeur) mais il arrive que la taille de l'échantillon soit trop petite pour qu'on puisse se prononcer. La meilleure chose à faire face à une tumeur mammaire est de l'enlever pour la faire analyser.

La seconde étape est de vérifier si la tumeur ne s'est pas disséminée dans d'autres organes (on parle de métastases). La tumeur métastase fréquemment dans les ganglions voisins et dans les poumons. D'autres sites de métastases plus rares incluent le coeur, le foie et les reins mais toute autre partie du corps peut être atteinte.

TRAITEMENT
Le traitement de choix est l'exérèse de la tumeur. L'opération n'est indiquée que pour des chiennes n'ayant pas de métastases.

Autrement, la chirurgie ne sera que palliative : enlever la tumeur n'empêchera pas les métastases à distance de continuer à se développer. Dès lors, il est fréquent que le vétérinaire fasse passer à la chienne une radiographie des poumons avant de se décider à l'opérer.

L'opération n'est possible, par ailleurs, que si la tumeur n'est pas trop importante.

Votre vétérinaire pourra procéder de manières différentes : les mamelles communiquent entre elles et il est fréquent d'enlever 3 voire 5 mamelles même si elles ne sont pas atteintes au moment de l'opération. Il enverra ensuite les tumeurs à analyser à un laboratoire spécialisé. En 7 à 10 jours, les résultats arriveront et vous serez fixé.

Même si la tumeur est maligne, l'issue n'est pas forcément fatale. Quand elles ont pu être totalement enlevées, la récidive n'est pas certaine.

Une fois que la cicatrisation est obtenue, il faudra fréquemment examiner les mamelles à la recherche d'éventuelles récidives.

Bon courage Guinome...
Répondre
04/11/2007, 16h53
Courage GUINOME .... pour nos petits amis comme pour nous même le mot < cancer > n'est pas la fin, pris à temps et bien traité il te restera encore de nombreuses années à cajoler ta boule de poil.
Tiens nous au courant.
Bien amicalement et plein de Smiley Smiley Smiley à ta chienne.
Comment s'appelle t'elle ?
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
04/11/2007, 16h56
Bonjour guinome, je suis contente de te retrouver.....triste nouvelle, pourtant......tu sais que je ressens ton desarroi, helas......tu n'as en effet pas une année très gaie, j'en suis desolée......il faut voir à quel stade elle en est, quelles sont les solutions proposées.....Naomi va peut être aussi pouvoir t'aiguiller un peu......je t'embrasse Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
04/11/2007, 17h57
Bonjour Guinome, bon retour parmi nous........ les circonstances ne sont pas gaies.

Je veux te raconter en quelques mots l'histoire de Zoé. Elle avait une tumeur mamaire maligne, opération, enlèvement de la chaîne mamaire, petit traitement et ma Zoé a encore vécu de nombreuses années.

J'espère de tout coeur que ta puce aura encore une longue vie.

Bon courage et tient nous au courant de l'évolution.

Smiley à toi
Répondre
05/11/2007, 15h45
Mon témoignage n'est pas des plus gais mais j'ai connu le même problème cette année. Ma chienne a été opérée en juin d'un cancer de la mammelle. Elle a vécu 2 mois seulement après cette très grosse opération... cela s'est propagé rapidement à la vessie.
Nous l'avons aidée à partir sans douleur fin août ...
Je te souhaite beaucoup de courage et comprends ta peine Smiley
__________________
Répondre
07/11/2007, 23h23
bonsoir

pour moi, c'est différent. J'ai perdu ma chienne aujourd'hui Smiley

il y a deux ans, du jour au lendemain, une grosse boule est apparue sur une de ses mamelle. Nous nous sommes rendu chez le véto.
Ma chienne avait 11ans à cette époque
NOUs avons du lui faire passer des tests pour savoir si cela valait la peine de l'opérer.

réponce positive. Il nous ont dit qu'il ny avait pas de métastase hors il n'avait pas analyser la tumeur mais il avait fait prise de sang radio...

le chien se fait opérer. le vétérinaire détectent 3 masses au lieu d'une seule et les enlève toutes les 3 (ils me les a montré) L'opération à été effectuée par le remplacant du véto habituel.Il a enlevé 2 ou 3 mamelon + stérilisation de la chienne soit disant pour éviter la propagation

1 semaine après, de nouvelles masse apparaissent nous la montrons au véto et nous dit qu'on ne saurait plus rien faire. Deux ans ont passé ma chienne malgré ses tumeur se portait très bien . Puis, elle a commencer à faire ses besoins (la nuit) dans la maison car elle ne savait plus se retenir.

elle avait de plus en plus de mal à monter les escaliers et sauter sur les fauteuils.
Il y a 4 à 5 mois, elle n'y parvenait plus. IL y a deux semaine, elle marchait difficilement (comme un vieux chien fatigué) mais, elle aboyait toujours autant, avait toujours de l'appétit et meme beaucoup d'appétit et rien ne montrait qu'elle était à la fin.

hier, elle était bisard, ne tenait plus sur ses pattes arrière, ne mangeait pas et n'aboyait pas. Ce matin pareil je téléphone chez le véto et il me dit qu'il passerait dans l'après midi. IL n'a pas eu le temps d'arrivé qu'elle s'est éteinte. Elle n'avait pas l'air de souffrir, ne gémissait pas. Le seul signe était qu'elle respirait de plus en plus difficilement.

voilà mon histoire et celle de mon chien

j'espère ne pas vous ennuyer mais elle me manque déjà et j'avais besoin d'en parler












Répondre
08/11/2007, 16h21
ca va être dur, j'ai connu ça moi aussi..

mais dit toi que c'est mieux pour elle, la ou elle est il n'y a plus de souffrance.

courage Smiley Smiley
Répondre
12/11/2007, 17h46
grosse pensée a toi clerbois qui doit souffrir en ce moment
ce n'est pas une bonne passe et je sais que sais dur de perdre ton compagnon

COURAGE A TOI et chynook que fait une lèche pour compatir avec ta douleur
__________________
N'hésitez pas a venir voir mon blog et surtout a laisser des commentaires!!!!

mon blog se dirige sur les labradors enfin ma lab surtout
Répondre
06/12/2007, 16h39
je suis nouvelle sur ce site est moi aussi je suis en pleine détresse, ma petite puce, joye se fait opéré demain de sa chaine mammaire, elle à 13 ans et j'ai vraiment peur de la perdre. Elle avait 2 nodules à droite qui avait déjà necessité une ablation complète de sa chaine en 2001, elle était encore jeune et n'était pas cancereuse. Maintenant c'est à gauche. Ses nodules ont terriblement grossi depuis ces dernières chaleures. Les examens sont plutot rassurant, pas de méthastase aux poumons, ses examens sanguins sont normaux. Mais le grand risque c'est l'anesthésie !!! je ne peu la laisser ainsi car le véto nous à bien expliquer que si nous ne lui enlevions pas ces grosseurs, elles risques d'éclater et là, c'est la mort assurée de notre puce. Volà j'appréhende demain.
Répondre
Avatar
06/12/2007, 16h49
on pensera fort à ta puce et à toi pour demain, j'espere que l'anesthésie et l'operation se derouleront bien, essayes de ne pas trop t'angoisser, sinon Joye va le ressentir; aies confiance en ton véto, il dosera l'anesthesie de façon adaptée à l'age de ta chienne.
Smiley et bon courage.
Répondre
06/12/2007, 17h20
courage pour demain

cette operation a offert à la chienne de mes parents 4ans de vie supplémentaire..j'espere que ce sera pareil pour ta puce... Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/12/2007, 17h32
merci pour tes encouragements, je sais qu'elle sent mon angoisse car je pleure et elle me lèche les larmes en me regardant d'un air de dire ne t'inquiete pas tout ira bien, mais c'est plus fort que moi ! bon il faut que j'arrète je vais comme tu me le dis si bien faire confiance au véto. J'ai mis des photos d'elle dans la rubrique photos de chien, va la voir elle est superbe elle s'appelle joye, mais je n'arriva pas à mettre les photos droite, pourtant sur mon pc elle sont droite et là elles apparaissent en rotation, je ne comprends rien !
Répondre
06/12/2007, 17h34
Tu sais Baya elle a quand même 13 ans ! c'est ce qui me fait le plus peure, son grand âge!
Répondre
06/12/2007, 22h17
Bon courage. Je te souhaite que tout se passe bien Smiley
__________________
Répondre
26/02/2008, 18h52
bonjour,moi aussi ma chienne a un cancer mammaire.Elle a 2 boules.Je ne sais, pas si je dois l'opérer.Comment s'est passé votre opération?Votre chien va mieux?
Répondre
26/02/2008, 19h01
As-tu fais des analyses pour être sür que c'est bien un cancer ?
Il se peut que cela soit bénin ...
Tiens nous au courant Smiley
__________________
Répondre
26/02/2008, 19h22
quand il y a tumeur mammaire il faut operer car pour l instant ce n est peut etre pas cancereux mais si tu attend trop longtemps ca peut le devenir
ensuite il faut faire analyser les tumeurs pour savoir si c est cancereux ou pas et la on voit ce que l on doit faire
pour certains cancers il y a la chimiotherapie qui marche bien mais seule l analyse peut le determiner
normalement l operation ce passe tres bien et le chien repart le soir meme sur ces 4 pattes
ensuite quelques controle et on n en parle plus
et je precise tumeurs n egale pas forcement cancer
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
26/02/2008, 19h35
Pour Baya, ce serait mieux l'anesthésie gazeuse ......
Répondre
26/02/2008, 19h43
de toute facon normalement maintenant grosse ope = anesthesie gazeuse

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
26/02/2008, 21h54
Bon courage Joye Smiley
Il y a très longtemps j'ai eu un BA qui a aussi eu ce cancer. Elle avait 11 ans.
Elle n'a malheureusement pas survécu. Le véto ne voulait plus l'opérer.
En tous cas profites bien de ta boule de poils, je sais que c'est pas facile Smiley

Courage aussi à toi Clerbois. Je partage ta tristesse. Smiley
Répondre
27/02/2008, 11h36
J'ai une shih-tzu de 9 ans et demi. Je l'ai emmené chez le véto pour faire un bilan de santé et il a découvert plusieurs petites boules côtes à côtes sur son poitrail à côté de sa patte gauche.

Le véto n'aime pas sa car les boules ne roulent pas sous la peau et il va l'opérer bientôt. Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est?

Sinon ma chienne na'a plus de chaleurs depuis longtemps et le véto n'a pas détecté de tumeurs mammaires mais j'ai peur qu'elle en ai plus tard car elle n'est pas stérilisée.
__________________
Il suffit d'un clic pour nourrir un animal abandonné, alors n'hésitez plus! cliquez http://www.clicanimaux.com/
Répondre
27/02/2008, 12h48
de toute facon il faut operer pour savoir ce que c est et faire l analyse

on s inquiete moins d une chienne qui n a pas ses chaleurs que d une chienne qui les a trop souvent
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion