Castration ou pas...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2008, 00h07
Bonsoir,

Je me pose pas mal de question quant au fait de castrer ou pas mon chien... Personellement je me dis, qu'il y a assez de chien dans les refuges et autres SPA pour éviter qu'il ne fasse malencontreusement des bébés à chaque coins de rue (c'est une image...) et en même temps je me dis que mon terrain est clos que mon voisin a un chien et les chiennes de ma rue (je me suis renseignée) sont stérilisées, et que quand je le promène c'est en laisse et je le détache en général seul...
Je vous expose l'argumentation de ma mère quand même, même si totalement et purement humaine : Laisse le vivre comme il le veut...( enfin un truc dans le genre koi)...
J'aimerais votre avis et peut-être que cela me ferra pencher pour une solution ou une autre...

Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2008, 07h02
Perso, je ne le ferais pas dans ton cas puisque tu ne le laisses pas divaguer.
Répondre
06/05/2008, 12h44
J'ai fait castrer mon précédent chien, assez tard, mais uniquement pour des raisons physiologiques et de caractère : un chien excessivement dominant, et qui se rendait malade quand des chiennes étaient en chaleurs dans les parages. C'était sur conseils avisés de mon véto, et avec des résultats plutôt convaincants. Mais si ton chien n'est pas dans ce cas, et surtout s'il ne va à l'extérieur que lorsqu'il est en laisse, ça ne sert pas à grand chose à mon avis... par ailleurs, il faut se garder de faire de l'anthropomorphisme concernant les stérilisations, en pensant que pour leur "équilibre psychologique", ce n'est pas bon! pour les chevaux comme pour les chiens, la castration ne transforme pas l'animal, et peut au contraire éviter les souffrances occasionnées par les fructrations...dixit mon vétérinaire Smiley
Répondre
06/05/2008, 20h52
Comportementalement, je ne trouve pas que la castration change grand chose.

A l'asso, les chiens qui viennent pour être plus sociables avec leur congénères ou les humains sont déjà castrés dans 9 cas sur 10, cela n'a donc rien changé.........

Pour la partie "équilibre psy", grivalou a tout dit Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/05/2008, 22h31
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Comportementalement, je ne trouve pas que la castration change grand chose.

A l'asso, les chiens qui viennent pour être plus sociables avec leur congénères ou les humains sont déjà castrés dans 9 cas sur 10, cela n'a donc rien changé.........

Pour la partie "équilibre psy", grivalou a tout dit Smiley
Pourquoi l'ablation des testicules ne changerait rien sur le comportement ? Il y a pourtant une baisse de production de la testosterone ? Peut-on m'expliquer ? Merci. Smiley

Par contre, autre point positif de la castration, risque moindre de cancer.
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
06/05/2008, 22h38
C'est un problème de développement.

La testo, comme toutes les hormones sexuelles ont surtout un rôle de morphogenèse et ontogenèse. C'est à dire qu'elle agissent surtout sur le dévloppement physique et comportemental d'un individu.
Castrer un individu adulte ne change pas grand chose à son comportement. Certains comportements seront diminués s'ils nécessitent une certaine dose de testo, mais pour les autres il n'y aura aucun changement.

Bon, là je rentre d'une petite soirée avec mes collègues donc j'ai pas la motiv de chercher des exemples dans mes cours. Mais en règle générale, castrer ne sert à "rien".
Répondre
07/05/2008, 00h18
Si tu le castres, penses au problème de poids aussi. Tu as un lab qui est une race avec la tendance de grossir facilement. On observe souvent qu'un lab castré prend encore plus vite du poids (donc surveillance accrue du poids pour éviter des problèmes d'articulations, de diabète....). De plus si ton chien prend pas mal de poids après la castration, tu constateras certainement un changement "de caractère" chez lui car vu la surcharge il risque de devenir plus pataut.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
07/05/2008, 11h08
comme les autres : si ton chien ne vas pas courrir les filles et qu'il n'est pas frustré par des odeurs, je ne voie aucune utilité à cette opération.
Répondre
07/05/2008, 13h55
Ben pour l'instant je sais pas trop concernant le fait qu'il court au pas les "filles" il n'a que 7 mois même pas... Pour "l'équilibre psychologique", je vous ai juste dis ce que ma mère me dit, je ne fais pas d'antropomorphisme, enfin ca m'arrive mais pour le coup non...lol
J'attend donc de voir comment il réagira plus tard alors... et j'en parlerais à mon véto la prochaine fois que je le vois...
Répondre
07/05/2008, 14h28
oh pour savoir s'il courre les filles ou non c'est simple : est ce qu'il disparait des heures entières voire 3/4 jours ? Smiley
Répondre
07/05/2008, 14h39
Non il ne disparait jamais, même quand je le détache lors de promenade il reste jamais loin de moi, hier je me suis allongé dans l'herbe au stade, il est venu me rejoindre on y est resté quasi 30mn...
Et le terrain est clos mais il ne cherche pas a sortir... Mais peut être est-il encore jeune? ou pas de chienne en chaleur dans les environs...lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion