castration - pour ou contre?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2008, 11h36
Bonjour
Mon Filou a 5 1/2 mois et je ne sais pas vraiment s'il faut que je le castre ou pas.

Quels sont les arguments pour et quels sont les arguments contre?

Merci de me donner votre avis.
Répondre
Avatar
27/10/2008, 11h47
Si le chien n'est pas confirmé ou qu'il n'est pas reproducteur : pour la castration à 100%

Cela évite les fugues, les saillies non voulues, les bagarres entre mâles lorsqu'une femelle est en chaleur, les accidents les cancers.

Contre : je ne vois pas de contre.
Répondre
28/10/2008, 21h25
D'accord avec toi! Smiley je pense qu'il n'y a que des avantages à castrer son chien:le mien était fugueur(récupéré à la Spa,sans doute y était il à cause de ça),et un jour en allant le récupérer après une énieme escapade,il n'a pas voulu me suivre et m'a montré les dents;j'ai voulu le corriger et il m'a mordu l'avant-bras.La semaine d'après,il était castré.Depuis il n'a plus jamais fugué,il est beaucoup + calin et il accepte enfin mon autorité.Le seul petit souci c'est la prise de poids(pas pour tous les chiens...).Le mien a pris un peu la 1ere année,mais là ça va faire 3 ans et il a retrouvé son poids de forme,sans régime!Ensuite ça permet d'éviter des cancers,mais surtout d'éviter des saillies "non désirées",et de surcharger les refuges avec des portées dont on ne sait que faire!Voilà,j'espère que tu auras d'autres réponses pour t'aider à faire le bon choix(je pense qu'il faut attendre qu'il ait 9-10 mois... Smiley ).A bientot!
Répondre
28/10/2008, 22h39
je me pose la meme question pour mon chien...
des personnes m'avaient dit que cela rendait le chien trop soumis vis à vis des autres males, mais sur le forum cette idée a été démentie.
Par contre, de ce que j'ai lu, l'évolution du comportement du chien après la castration semble assez variable : parfois évolution positive par rapport à l'éducation, la sociabilité, parfois pas de changement.

Mais je trouve qu'il est très difficile d'obtenir des info à ce sujet ! sur le net, on ne parle presque que de l'opération de la chienne, et meme sur ce forum, seuls 2 membres m'avaient répondu. Est-ce si rare de faire castrer son chien?
Répondre
29/10/2008, 00h40
Contre.

Contre cette manie de risquer la vie de son chien dans une anesthésie pour "l'améliorer" au scalpel, dans ce qui n'est qu'une opération de confort, confort y compris pour le vétérinaire...

La justification la plus courante étant d'esperer modifier sans effort des comportements qu'on n'a pas été capable de modeler lors d'une éducation correctement menée.

Les infos sont variables sur conséquences ou pas.

Certaines sources parlent de problèmes osseux en fin de vie pour mâles et femelles (décalcification prématurée), d'autres disent qu'il n'en n'est rien... mais ne sont pas vraiment indépendants.
Répondre
29/10/2008, 06h57
J'ai fait castrer mon chien, par nécéssité (pb de prostate beaucoup trop grosse) et afin d'éviter une castration chimique sur le long terme...

Celà n'a absolument rien changé à ses habitudes avec les mâles ou les femelles (tjrs affolé qd chienne en chaleur)... Cela ne retire en rien ses facultés olfactives Smiley

Par contre souci de poids... Avec baisse de ration de 25 %... Prise de poids = 6 kgs en 6 mois...

J'ai eu un autre chien très dominant, bagarreur et fugueur.... Mon véto m'a assuré que les habitudes étant prises, la castration ne résoudrait rien... Il était venu se faire adopter par nous, il avait 2 ans... Chien des gens du voyage, habitué à divaguer...

Voilà Kalash... Si d'autres infos, je suis à ta disposition...
Répondre
29/10/2008, 15h24
merci Smiley
Citation:
Mon véto m'a assuré que les habitudes étant prises, la castration ne résoudrait rien
tiens, est-ce que ça marche dans l'autre sens, cette idée? Castrer son chien jeune peut faciliter la prise de bonnes habitudes, et/ou diminuer certaines difficultés d'éducation ? Smiley

En ce qui me concerne, je me dis qu'au pire cela évitera au moins des portées surprises... je ne suis pas d'accord avec la mentalité "c'est celui qui a la femelle qui doit faire attention", on est tous responsables ! et comme je crains que Nal ne garde toute sa vie une certaine tendance à vadrouiller, je me dis qu'il vaut peut-être mieux prendre les devants...
Répondre
29/10/2008, 15h39
Je pense que si obligation de castrer un chien... Mieux vaut attendre la fin de sa croissance...

C'est beaucoup mieux pour sa charpente osseuse, et les hormones contribuent à la formation du squelette...

J'en ai encore discuter ce week end, avec une éleveuse de chartreux... Mais c'est surement pareil pour les chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion