Cavalier K. Charles sourd à 3 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2011, 19h20
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je voulais partager avec vous mon expérience.

Il y a quelque mois de cela ma petite chienne Cavalier king Charles agée de 3 ans 1/2 à commencé à ne plus obéir quand je la rappelais en promenade, j'ai trouvé bisard car elle à été très vite obéissante, mais j'ai mis ça sur les bonnes hodeurs de la campagne.

Mais petit à petit j'ai fait plus attention à la maison. j'ai constaté qu'elle sursotait quand elle me tournait le dos et que je posait la main sur elle pour la caresser.
J'ai remarqué qu'elle ne venait plus quand j'ouvrait la porte du frigo ou quand je touche le paquet de croquette alors qu'elle est si gourmande.

Bref j'ai multiplié les testes et oui ma chienne est devenue sourde. J'ai appelé l'éleveur qui n'a j'amais eu de cas similaire ( soit le chiot naît sourd soit il le devient avec l'âge) mais les parents qui on plus de 10 ans ne le sont pas et elle n'a jamais eu dans les portées des chiots sourd...

Alors me voila chez deux vétérinaires qui n'ont pas de réponce... Car le Cavalier King Charles ne fait pas partie des races concernée par la surdité.

Prochaine étape un neurologue...

En attendant je la promène attachée. J'ai pensé acheté un siflet pour voir.

Si vous avez des conseils ou un cas similaire merci de me faire partager vos idées ou conseils.

Cookie97 vous remercie
Répondre
17/05/2011, 08h58
bonjour, oh la la oui c est jeune pour etre sourde mais que dis ton véto , quelle solution il te donne ?
tu as une longe ?
Smiley
Répondre
31/05/2011, 14h08
Bonjour,

Voici le rapport après avoir fait passer des testes d'ont un IRM auprès d'un véto qui connais sont boulot.


ANAMNÈSE
Troubles de l'audition constatés depuis plusieurs mois. Semble entendre certains bruits. Se gratte très fréquemment la région haute cervicale/base des oreilles depuis petite et dors la tête surélevée.

EXAMEN CLINIQUE
8,2kg. Otoscopie : les 2 tympans (droit>gauche) paraissent mattes et légèrement bombés. Très peu de cérumen.

EXAMEN NEUROLOGIQUE
Réagit de manière inconsistante aux stimuli auditifs. Se gratte fréquemment la base des oreilles. Réponses à la menace légèrement diminuées.

EXAMENS SUPPLÉMENTAIRES
Analyses sanguines (hématologie, petit profil chimique) : ras IRM cérébrale/haute cervicale/bulles tympaniques : herniation partielle du cervelet dans le foramen magnum sans synringomyélie cervicale mais avec dilatation du ventricule latéral droit (Malformation de Chiari like).
Les 2 bulles tympaniques sont comblées par du matériel iso-intense en T1, fortement hyper-intense en T2 et STIR, et ne présente pas d’enrichissement de contraste.

DIAGNOSTIC
Surdité partielle conductive par PSOM (Primary Secretory Otitis Media) + malformation de Chiari like avec dilatation ventriculaire et sans synringomyélie.

COMMENTAIRE
Le PSOM est fréquemment rencontré chez cette race, parfois simultanément avec la malformation de Chiari like avec ou sans syringomyélie.
Il s'agit d'une accumulation de mucus (sans infection) dans les bulles tympaniques.
L'origine de cette accumulation est un drainage insuffisant des tubes d'eustaches. Il existe des solutions de traitement chirurgicaux : myringotomie et rinçage (souvent plusieurs nécessaires), ostéotomie tympanique, voir même la pose de drains tympaniques.

Toutes ces interventions, altèrent bien évidement l'audition, elles sont à mon avis clairement indiquées lors de symptomatiques vestibulaires ou en présence de douleurs significative. Or dans le cas présent, le problème est l'audition ; ces solutions n'apporteraient actuellement et à mon avis donc pas d'avantage clair.
Ceci serait à considérer si l'image clinique changeait. La propriétaire devrait me tenir informé des ses constatations quand à l'évolution sous le traitement ci-dessus. Selon ce traitement sera adapté.
En vous remerciant de votre confiance, je reste à votre entière disposition. Avec mes salutations les meilleures.


Stanislas Demierre Dr. méd. vét., Dipl ECVN

**************************************************

En résumé la malformation de Chiari like est une maladie très répandue dans cette race et est congénitale, ce qui veux dire que l'éleveur le sait.

Cette malformation touche également les York, bichon, chiwawa... et peux, provoquer chez le chien des crise d'épilepsie, trouble de l'équilibre et de la motricité, forte douleurs aux cervicales paralysie faciale, manque de coordination des mouvements volontaires. Elle se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l’équilibre et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue. etc...

Attention si votre chiot ou chien :

- Se gratte la nuque et les oreilles « dans le vide » (L'éleveur me disait que c'était un "tic" ou le port du collier )

- S'il secoue les oreilles et qu'il n'y a rien de visible dedans.

- S'il pose la tête sur un support ( douleurs aux cervicales)

Tremblements de la face quand on fait un mouvement brusque vers les yeux

- S'il hurle en voyage surtout en avion ( douleur insupportable car pas de décompression)

- Et s'il ne revient pas quand vous l'appelez alors qu'il est obéissant.

Seul un IRM ( Imagerie par Résonance Magnétique) pourra vous confirmer cette malformation de Chiari.

Car avant de constater que mon chien n'était pas devenu désobéissant mais qu'il n'entendait presque plus (comme quand on met la tête sous l'eau), je l'ai bien souvent grondé en promenade...

Maintenant je le promène attaché même à la campagne et je le lâche dans des espaces fermés et des endroits ou il me vois, car il répond aux gestes assis, attend, retour.

En traitement je lui donne des corticoïdes voir s’il y à une amélioration.

« L’évolution et le pronostic de cette maladie sont très variables d’un individu à l’autre. Une gestion médicale difficile de la douleur générée aboutit souvent à l’euthanasie des animaux malades. Cependant, la chirurgie permet dans la majorité des cas d’améliorer le bien-être des FidelAmis atteints.
Soline, docteur Vétérinaire »


J’espère que cela va aider d’autre propriétaires.

Merci de m’avoir lu.

Pour plus d'info :
http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-maladies_ignorees-syringomyelie_CM_SM_explained.html
Répondre
31/05/2011, 16h49
a mince en tout ca merci pour les infos ,bon courage et caresse au toutou Smiley
Répondre
31/05/2011, 17h35
J'ai vu sur un reportage une dame avec un Jack russel sourd, elle utilisait un collier vibrant pour le rappel, elle disait que ça necessitait un peu d education mais elle pouvait le promener sans laisse.

bonne chance pour la suite Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
31/05/2011, 18h44
merci d'avoir pris le temps de nous expliquer cette maladie .
j'espère que pour ta louloute ça va pas s’aggraver .
bon courage
Répondre
01/06/2011, 14h09
Bonjour Syfrenne , on m'a parlé de ce collier mais ils sont interdit en Suisse je vais voir sur le net. Merci pour l'info

Smiley
Répondre
01/06/2011, 14h10
Bonjour Lazarine merci pour ton mot.
Répondre
01/06/2011, 14h12
Bonjour Coucounne, merci pour ton message. Calin à tes chiens
Répondre
Lancer une nouvelle discussion