Chaleurs ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2012, 14h44
Bonjour,

A force de lire un forum sans participer, on sait bien qu'un jour ce sera le cas Smiley Le jour est arrivé !

Il y a quelques jours, ma femelle cocker de 6 mois a eu quelques petits saignements. Dans l'absolu, ca me semble un peu tôt pour les chaleurs étant donné qu'il s'agit d'un chien de taille moyenne, mais me véto nous avait prévenu que ça pouvait arriver !

Petit souci : depuis, plus de saignements. Même pas un tout petit peu.

Je ne trouve pas sa vulve particulièrement gonflée (mais les saignements venaient bien de là). Pas de changement de comportement non plus, mais en même temps, c'est toujours un vrai pot de colle Smiley . Par contre, je trouve qu'il y a une odeur "de sang".

Bref, ma question : est-ce qu'il peut s'agire d'une fausse alerte ? Ou des chaleurs "silencieuses" (mais dans ce cas, nous n'aurions du pas voir du tout de sang je pense) ?

A l'origine nous voulions la faire stériliser avant ses premières chaleurs, tant pis. S'il s'agit bien de chaleur, à partir de quand pouvons-nous penser à la stériliser (j'ai lu 2 mois après les premières chaleurs sur certains forums, mais d'autres disent de suite) ?

Merci d'avance !
Répondre
08/08/2012, 16h46
6 mois c'est tout à fait possible.

C'est vrai que les chaleurs ont une odeur particulière, je shampoingne particulièrement cette zone durant les chaleurs pour limiter les odeurs.

Parfois les 1ères chaleurs sont très discrètes donc si la chienne est en forme et qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs, je ne m'inquièterais pas.

Pour la stérilisation, il vaut mieux attendre 2 mois après les chaleurs c'est préférable, sinon il y a plus de risques d'hémorragie il me semble (en tout cas il y a plus de risque si c'est fait pendant/tout de suite après.

Surveille la bien car il est possible que ça ne soit pas tout à fait fini car en général les chaleurs durent 3 semaines.
Répondre
08/08/2012, 17h47
Merci !

Dans le doute, je suis passée rapidement au véto et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter. Il arrive que les premières chaleurs soient très discrètes. Mais bien entendu, ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion